Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-05-2010 14:04:34

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Divers

Extrait du casier judiciaire
voici l'adresse pour les personnes nées dans un territoire d'Outre-Mer ou dans une collectivité territoriale
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
107 rue du Landreau
44317 NANTES CEDEX 3
une lettre en indiquant vos noms de naissance et d'usage notamment pour les femmes mariées, prénoms, date et lieu de naissance et l'adresse où doit être envoyé le bulletin. Si vous êtes né hors de France, vous devez joindre un justificatif d'identité (photocopie lisible d'une pièce officielle comportant de préférence votre filiation).

Ne pas joindre d'enveloppe ou de timbre pour la réponse.

Vous recevrez ce document dans un délai de deux semaines environ par voie postale ordinaire.

                     ◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄►►►►►►►►►►►►►►►►



https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20

lien pour le casier judiciaire.
4i

http://sos-net.eu.org/etrangers/fiche14.htm
babou


                      ◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄►►►►►►►►►►►►►►►►

ou par courrier.....
faire la demande a


CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
107 rue du Landreau
44317 NANTES CEDEX 3

                     ◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄►►►►►►►►►►►►►►►►
un mail de la part de Tribunal à Nantes et voici le mail, il peut être utile :

Madame, Monsieur,

Le bulletin n 3 est tabli sur un papier spcial visant  en garantir son authenticit. En consquence, il est dlivr exclusivement par courrier postal ou par remise en mains propres dans les locaux du Service  Nantes.

Il est dlivr  toute personne, quelle que soit sa nationalit.

La demande doit en tre faite par la personne qu'il concerne, sauf si la personne est mineure ou majeure sous tutelle.

Pour tablir ce document, mon Service a besoin de diffrentes informations (nom de famille, prnom, nom d'usage s'il y a lieu, date de naissance, ville de naissance, pays de naissance, adresse postale).

Pour transmettre ces informations, la personne concerne peut utiliser plusieurs canaux.

  I. Lorsque le lieu de naissance se situe en France mtropolitaine, dans un dpartement d'outre-mer ou dans la collectivit de St Pierre et Miquelon :

- par Internet  l'adresse www.cjn.justice.gouv.fr ;

   II. Lorsque le lieu de naissance se situe en dehors de ces entits :
       
- par courriel  cjn@justice.gouv.fr. Joindre la copie d'un justificatif d'identit. Cette procdure n'est pas propose aux personnes qui peuvent demander leur bulletin n3 par Internet.

   III. Quel que soit le lieu de naissance,  dfaut :

a) par tlcopie au 02 51 89 89 18 (depuis l'tranger +33 2 51 89 89 18), en joignant la copie d'un justificatif d'identit ;

b) par courrier postal adress au Casier judiciaire national - 44317 NANTES CEDEX 3, en joignant la copie d'un justificatif d'identit ;

c) au Casier judiciaire national, en prsentant un justificatif d'identit, 107, rue du LANDREAU  NANTES, ouvert hors jours fris du lundi au vendredi de 8h30  17h00 et le samedi de 9h30  12h15 ; la dlivrance est immdiate ;

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser l'imprim www.justice.gouv.fr/cjn/demb3.htm#cerfa.

Une demande effectue par courriel ou par Internet est gnralement traite en un jour ouvrable, tandis que les demandes reçues par courrier postal connaissent des dlais ncessairement plus longs

                      ◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄►►►►►►►►►►►►►►►►
autre lien

http://sos-net.eu.org/etrangers/fiche14.htm

                        ◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄►►►►►►►►►►►►►►►►
la medaille du travail...
4i
http://vosdroits.service-public.fr/part … /F14.xhtml


                      ◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄►►►►►►►►►►►►►►►►

difference entre employée de maison et assmat agréée !!!!
4i

http://www.garde-enfants.fr/bebe/nourrice.htm

et  si c'est pas clair, appelez le conseil général de votre département !




                    ◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄►►►►►►►►►►►►►►►►

charte de l'ass mat
*c'est une personne agrée qui moyennant rémunération acceuille à son domicile des enfants mineurs .
*elle offre un relais éducatif quotidien à l'enfant,en complémentarité des ses parents ou de ses tuteurs.
*c'est une personnes disponible dans le temps et dans ses attitudes responsable au quotidien de la sécurité de l'enfant.
*apte à établir des relations chaleureuses avec l'enfant,des relations de confiance et de dialogue avec les parents des relations de collaboration avec l'équipe pmi.
*elle veille au developpement physique social psychologique et affectif de l'enfant et à ce qu'il acquiert son autonomie.
*elle peut repondre au besoin fondamentaux de l'enfant.
*elle tient  au maximum compte des voeux educatifs des parents .
*elle est respectueuse des différences culturelles ou autres : elle doit faire preuve de tolérance .
*elle accepte le secret professionnel, vis àvis des enfants confiés, des parents entre chaque conjoint.
*elle repecte ses engagements pris dans le contrat d'acceuil et de travail totalement rempli.
*elle est ouverte a suivre une formation pour acquérir ou affiner  ses compétences educatives .
*elle est prête à travailler en partenariat avec les parents avecd'autre professionels.
*le dialogue permet une évaluation de developpement de l'enfant.
*elle a conscience que professionnalisation et affinité sont des éléments complémentaires et non contradictoires.
*elle a un rôle social important du fait qu'il se situe durant toutes les années réputées décisives pour l'enfants (0 à6 ans )


source groupes ass mat meurthe et moselle 54

                    ◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄►►►►►►►►►►►►►►►►


                    ◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄◄►►►►►►►►►►►►►►►►


signat10.gif

Hors ligne

29-05-2010 14:04:34

partenaire publicitaire:

#2 29-05-2010 14:04:51

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Divers

plantes toxiques


Si vous avez des enfants, il peut être prudent d'éviter de planter certaines plantes, ou tout du moins être vigilant et éviter qu'il ne s'intoxiquent en mâchouillant une de leurs feuilles, fleurs ou fruit. Tout ou partie peut d'une plante peut-être toxique. Boire l'eau du vase peut suffire a intoxiquer vos enfants.

La toxicité de ces plantes est variable, mais il tout de même prudent de se laver les mains après une manipulation. La toxicité peut se limiter à une irritation, mais peut être plus grave surtout chez un enfant ou cela peut se traduire par des vomissements.

La liste ci-jointe n'est pas exhaustive mais regroupe les plantes toxiques parmi les plus courantes et connues.

Les baies toxiques Aucuba
Belladone
Buisson ardent
Cotoneaster
Gui
Houx
If
Sureau
Troène

Plantes d'intérieur Amaryllis
Azalée
Datura
Philodendron

Plantes d'extérieur Ancolie
Clématite
Crocus
Digitale
Glaïeul
Glycine
Hortensia
Iris
Jacinthe
Laurier rose
Muguet
Pivoine
Pois de senteur
Rhododendron
Ricin

Champignons A considérer comme dangereux par défaut quand on n'est pas en mesure de l'identifier clairement
en manque peut être, à vous de faire vos recherches sur le net soit à partir du nom de votre plante, soit  à partir du titre de ce post

                                     ________________________________

http://michele-gabriel.chez-alice.fr/pge70-17.html

                                   _________________________________

2 articles en plus:

>Inxocication bébé et les plantes vertes exterieurs
www.123boutchou.com/plante_exterieur_intoxication.html

>Intoxication bébé et les plantes vertes interieures
www.123boutchou.com/plante_interieur_intoxication.html


signat10.gif

Hors ligne

#3 29-05-2010 14:05:13

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Divers

Quelle est sa journée type?
*Quelles sont les activités d'éveil que l'assistante maternelle propose?
Quand fait-elle manger les enfants?
A quel moment les emmène-t-elle au parc?
Une professionnelle doit être capable de vous détailler sa journée avec aisance.
Evitez les nounous qui diront:<< je sors les enfants uniquement s'il fait très beau>>

Parlez des sujets qui fâchent!
Au premier rendez-vous, si le courant passe, abordez d'emblée la question de l'argent. C'est primordial.

Quelles sont ses heures de garde?
Qu'accepte-t-elle?
et que refuse-t-elle de la part des parents?
Vous devez ressortir de cet entretien avec toutes informations nécessaire à la prise d'une décision, aussi bien assistante maternelle que parents,
                         _____________________________
Voici tout ce qu'il ne faut pas faire pour garder votre nounou!
*Amener l'enfant à 9h au lieu de 8h.
L'assistante maternelle avait peut-être prévu une sortie: vous devez respecter l'organisation de sa journée.

*Arriver à 19h30 au lieu de 19h sans avoir pris la peine de prévenir.
La nounou va penser que vous ne la respectez pas et que puisque vous la payez, elle ne doit rien dire.
Le respect mutuel est obligatoire.

*Rentrer dans la chambre de l'assistante maternelle en pensant que cela ne le dérangera pas.
Vous employez une femme qui travaille chez elle, certes, mais cela ne fait pas de sa maison votre domicile!
Attention!

*Penser qu'elle n'a pas de vie de famille.
Oui, oui, une nounou a aussi envie d'aller au cinéma à la séance de 20h30 avec ses amies ou son mari.

*Penser qu'elle ne s'occupe que de votre enfant.
Eh bien, non l'assistante maternelle s'occupe de 2 enfants en plus ( généralement).

*Lui dire que pendant la sieste<< elle ne travaille pas>>.
Pendant la sieste, elle range la maison, prépare le gouter, veille sur les enfants, prépare les activités.

*Exiger que l'assistante maternelle soit comme vous.
Il faut accepter qu'une assistante maternelle ne fasse pas la même chose que vous avec votre enfant, comme l'assistante maternelle doit accepter que vous n'éleviez pas vos enfants comme elle l'aurait fait.

                             ___________________________


voilà bonne lecture A+ parme


signat10.gif

Hors ligne

#4 29-05-2010 14:05:25

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Divers

coucou,
Voilà pour l'enfant malade!

*Il nous faut (nous assistantes maternelles) aussi parfois responsabiliser les familles: Il s'agit de leur enfant.
Que penser de ses parents qui, après un appel de leur assistante maternelle leur annonçant que leur petit avait 39.9° de fièvre, ne sont venues le chercher qu'au bout de six heures?
Des complications étaient à craindre comme convulsions et qui était responsable?
Il faudrait écrire dans les contrats que les parents s'engagent à venir chercher leur enfant dans un délai noté....
Mais dans ce cas, ce n'est plus un contrat que nous devrions remplir mais un annuaire!
Chacun a des responsabilités et devrait les respecter sans qu'il soit besoin de l'écrire mais....
En conclusion, il n'y a pas de règles absolues concernant l'accueil d'un enfant malade, il nous faut là aussi, faire preuve d'équilibre et de bon sens.
Nous ne devons pas toujours dire<< oui>> ou <<non>>

* Jusqu'ou peut-on et doit-on accepter un enfant malade?

L'accueil d'un enfant malade chez une assistante maternelle m'amène à soulever ce problème.
EX: Une petite puce de 18 mois arrive à la maison bien pâlichonne et avec son petit sac de médicament:
Le papa explique qu'elle a une diarrhée sans gravité et donne une ordonnance avec médicament à administrer...En lisant cette ordonnance on  découvre qu'il s'agit en fait d'une gastro-entérite.
Eh oui! depuis le temps et les années d'expérience, on reconnaît les médicaments.
Honnêtement, furieuse de cette <<omission>> du papa, nous sommes un lundi et s'il avait gardé cette petite un jour ou deux, l'assistante maternelle n'aurait pas craint la contagion, elle se retrouve donc avec trois enfants malades et la peur d'attraper elle-même ce virus.
Bien entendu les autres parents n'ont pas été très contents, et on les comprend.

En effet, nous sommes aussi responsable de la santé des autres enfants.
Bien entendu, il n'est pas question de nous rendre responsable d'un virus attrapé par un enfant, nous ne sommes pas tenus à une obligation de résultat quant à la santé des enfants qui nous sont confiés.
Mais nous devons faire notre maximum pour veiller à la santé des enfants accueillis.
Comment  répondre à cette demande lorsque des parents nous emmènent leur petit malade et surtout contagieux.
* Lors des premiers entretiens, soulever à chaque fois cette question car chacun doit prendre en compte que ce qu'il désire pour lui sera semblable pour les autres:
Ainsi des parents qui demandent d'accepter leur enfant malade, doivent aussi admettre que l'accueil des autres se fera dans les mêmes circonstances.....
Pas vraiment facile à faire admettre, et pourtant c'est un problème important qu'il ne faut en aucun cas laisser de coté, ce n'est pas au moment ou surviennent les difficultés que les solutions vont se montrer, bien au contraire, cela créera des litiges trés difficiles à régler.
donc tout dit être inscrit au contrat!
Cette notion demande de l'honnêteté de la part de nos employeurs:
VOIL0 bonne lecture A+ parme


signat10.gif

Hors ligne

29-05-2010 14:05:25

partenaire publicitaire:

#5 29-05-2010 14:05:39

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Divers

La trousse d’urgence
(d’après un document de formation de la pmi du Rhône)

Attention, un médicament ne peut être donné qu’avec l’accord des parents et avec une ordonnance médicale récente au nom de l’enfant.


Produits et matériels :
Thermomètre électronique ou à alcool
utilité
Surveiller la température des enfants

PARACETAMOL : sachets, sirops, suppositoires (Efferalgan ®, Doliprane ®) ou autre antithermique sur indication médicale   
utilité
Lutter contre la douleur et l’hyperthermie
en faisant baisser la température
A utiliser sur conseils des parents
et sur ordonnance médicale à partir de 38°5.

Gants   
utilité
Protéger cotre la contamination (Hépatite, sida….)


Savon de Marseille (liquide de préférence)   
utilité
Nettoyer les petites plaies

CHLOREXIDINE ® ou eau de DAKIN attention aux dates de péremption   
utilité
Désinfecter la plaie, Nettoyer le matériel (thermomètre, ciseaux)

Compresses stériles, Sparadrap hypoallergénique (MICROPORE ® ) Pansements de toutes formes   
utilité
Protéger la plaie

Paire de ciseaux   
utilité
Découper les compresses et les pansements

Pince à épiler   
utilité
Enlever les petites échardes

Couverture de survie (un côté or et un côté argenté)   
utilité
Protéger des infections Réchauffer la victime (côté or face au soleil)« refroidir » la victime (côté argent face au soleil)


Granules ARNICA ® en 7 ou 9 CHO ou  ARNI-STICK   
utilité
Eviter le gonflement de la bosse Soulager la douleur


Pommade au CALENDULA ®     
utilité
Traiter les coups et les bosses (cicatrisante)


Thermostick     
utilité
Utiliser lors des piqûres d’insectes (chauffe et détruit le sac à venin)

Granules APIS MELIFICA ® en 7 ou 9 CH pommade APAISYL ®
utilité
Pour les piqûres d’insectes

Bandes extensibles légères (3 tailles)Epingle de sûreté ou pince à linge   
utilité
Immobiliser une atteinte des os et articulations Maintenir les moyens d’immobilisation


signat10.gif

Hors ligne

#6 29-05-2010 14:05:55

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Divers

Petits conseils de bébé à ses parents et à son Assistante maternelle!

Voici quelque conseils de bébé afin que cette superbe aventure que l'enfant va vivre avec ses parents et son assistante maternelle se fasse dans les meilleures conditions!

Pour papa et maman!
Même si je ne suis pas tés content, habituez-moi à m'endormir dans mon lit, cela sera moins douloureux<<là-bas>>!

Lorsque je suis éveillé, ne me portez pas toujours, installez-moi sue le tapis d'éveil ou dans  mon transat, toujours avec un adulte à portée de voix, mon assistante maternelle n'a que deux bras pour tous les enfants...
- Prévoyez le même biberon et la même tétine qu'a la maison, cela me fera une nouveauté en moins.
- N'oubliez pas d'apporter un vêtement avec l'odure de Maman, et quelques objets à mettre dans mon lit afin que je connaisse les lieux ( tour de lit, doudou, petite peluche, musique ect---).
- Expliquez moi ma nouvelle vie et surtout arrivez bien a l'heure, je n'ai pas la notion du temps mais je sais quand Maman n'est pas là depuis trés longtemps.
-Même si vous êtes inquiets, ne me le montrez pas, j'aurai encore plus de mal à m'habituer.
-N'oubliez pas d'apporter ma doudoune, je me sentirai chez moi bien muché à l'intérieur et << comme à le maison >>.
-Ne partez pas en catimini, j'ai besoin d'entendre que vous partez...et que vous allez revenir.
- Au moment du départ, ne vous éternisez pas, nous avons besoin de solitude et de tranquillité mon assistante maternelle et moi.
-Au retour, échanger entre vous, cela me rassure d'entendre vos paroles calmes et agréables.
- une fois a la maison, passez un moment avec moi, j'en ai besoin, la soupe attendra.
- parlez-moi, encore et dites-moi que vous m'aimez, et ne craignez rien, je vais m'attacher à <<elle>>, mais elle ne vous remplaceras jamais, je sais tés bien faire la différence!


Pour mon assistante maternelle!

- Les premiers jours, comprenez mon désarroi et restez un peu auprès de moi avant mes siestes.
- lorsque je suis réveillé, gardez moi près de vous, que je vous voie et vous entende.
- Demandez à Papa ou Maman comment je prend mon biberon, ce n'est pas le moment de tout changer.
- Au moment des changes, parlez moi, expliquez moi ce que vous faites, avec un ou deux bisous, cela passe mieux.
- Je sais que je ne suis plus le seul et l'unique, mais essayez de nous réserver des moments rien que pour nous.
- Présentez-moi aux autres enfants, même si les échanges sont brefs, ils m'intéressent beaucoup.
- Promenez-moi souvent dans ma << maison de la journée >>, j'ai besoin de découvrir mon nouveau décor, ses habitant, ses odeurs, ses couleurs.
- Parlez-moi souvent, souvent répétez-moi que Maman va revenir...et si elle oubliait?
- Le matin et le soir, prenez le temps de quelques mots, cela me permet de retrouver mes marques et de m'habituer.
- Le soir quand Maman ou Papa arrivent, mettez-moi vite dans leur bras, nous avons passé une bonne journée, mais ils me manquent << un peu >>.
- N'oubliez pas de mettre quelques petits objets de chez moi dans mon lit, j'ai besoin de repère.
- Dans la journée, faites moi des câlins, chantez, en un mot aimez-moi, ces moments sont trés importants dans notre vie et déterminerons le futur.
- Et puis, si au bout de quelques jours après une adaptation sans problème je me met à pleurer un petit peu, ne m'en veuillez pas et ne vous inquiétez pas, je viens seulement de réaliser que les premiers temps seul avec Papa et Maman c'est fini! Me voilà un peu plus grand, mais ce n'est pas facile tous les jours!


signat10.gif

Hors ligne

#7 29-05-2010 14:06:11

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Divers

soit écrire "calendrier" dans votre moteur de recherche,
soit "congés scolaires",
soit :
http://www.education.gouv.fr/pid184/le- … laire.html

pour celles qui souhaitent connaître leurs dates de vacances scolaires pour établir des contrats enseignants.

MAIS ne pas oublier :
1- verifier que l'école concernée respecte ces dates (semaines de 4 ou 5 jours, etc...)
2- instit ou prof en collège-lycée c'est pas forcement les mêmes dates
3- établir les semaines de présence AVEC le parent concerné !

voilà


signat10.gif

Hors ligne

#8 29-05-2010 14:06:23

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Divers

es ram


Les relais assistantes maternelles (RAM) répondent aux questions et interrogations des assmat....
Créés à l'initiative des caisses d'allocations familiales et subventionnés par elles, les RAM ont pour objectif d'organiser et d'améliorer l'accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles.
les centres sociaux ou les communes generalement en relation avec  la Caisse d'Allocations Familiale dans le cadre d'un contrat "Enfance"  s'associent en creant un ram : ils deviennent des partenaires, mais le statut de l'association est une association loi 1901.

Parmi ses missions, le relais :
est un lieu d'information sur tous les modes de garde offerts sur une ou plusieurs communes
-s'adresse aux parents et futurs parents qui trouvent :
Une aide dans leur recherche d'une assistante maternelle agréée (offre et demande d'emploi)
Des renseignements et conseils pour leur fonction d'employeur (contrat de travail, salaires, fiches de paie, démarches administratives...)
Aide et conseil dans la relation avec l'assistante maternelle.


-s'adresse aux assistantes maternelles :
des formations sont mises en place (formation aux gestes de premier secours, AFPS, conférences...)
quelques fois meme un groupe de parole avec une psychologue permet aux assistantes maternelles d'échanger sur les difficultés rencontrées dans leur métier, dans la confidentialité et le respect de l'autre.
des réunions pause-détente sont organisées pour connaître et échanger sur sa pratique et son métier.
le relais est un lieu d'informations d'aide pour leurs formalités administratives, leur statut, leur convention collective, les aspects juridiques, les assurances professionnelles.
participe aux réflexions et projets petite enfance sur les communes associees....
-Le relais  peut egalement proposer en après-midi des ateliers pour les enfants et leur assistante maternelle :
                baby-gym, éveil musical, expression corporelle, activités manuelles.

Il s'associe à d'autres structures pour des animations :
- bibliothèque, ludothèque,crèche, club du 3e âge.L'association  peut participer aux évènements des communes : fête du jumelage, bébés-nageurs, défilé du carnaval, forum des associations...
soirée de fin d'année (visite à la ferme, grand pique-nique...)  spectacle de Noël pour que enfants, parents et assistantes maternelles se rencontrent. etc....


donc aucun droit d'ingerance ds les dossiers...les contrats etc.....
tout au plus un role de mediateur à la demande des deux partis.... de conseiller... qd ils connaissent les lois , ce qi n'est pas tjrs le cas!!!
mais cela s'arrete là..; sinon ils outrepassent leurs droits... leur statut !!!


signat10.gif

Hors ligne

#9 29-05-2010 14:06:39

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Divers

site pour retrouver des dousdous perdus , ou annoncer des doudous rouvés wink


http://www.lacabaneadoudou.com/index.php


signat10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB