Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-09-2010 08:14:36
question de thiersa (conseil pour le levé d'un grand)
Bonjour à toutes et à tous
J'espère ne pas me tromper d'endroit en postant ici.
J'aurai un conseil à vous demander.
Je ne suis pas vraiment assitante maternelle, je suis la "nounou" tous les matins, d'un garçon de 7 ans qui est adorable et qui me fait beaucoup rire (il est vraiment super).
Ma mission est de le préparer et de l'emmener à l'école; tout en le poussant vers un maximum d'autonomie d'après les directives de sa maman.
Sa maman est souple mais pas laxiste.
Mais voilà, vendredi je me suis retrouvée dans une situation un peu délicate...
Il ne voulait pas se lever.
Généralement, je le réveille,et je le laisse émerger pendant que je prépare son petit déjeuner.
Ce matin là n'a pas fait exception a la règle mais dès que j arrivais, il se mettait sous la couette et la tete sous l oreiller. J'ai essayé de lui parler doucement d'autre chose afin de nouer un petit dialogue dans le but de le réveiller sans qu il ne s'en rende trop compte mais aucune réponse de sa part...
Le temps pressant, j'ai commencé a lever le ton (20 minutes au moins sur l'heure allouée a la préparation) j'ai du tirer la couette, enlever le coussin, il feintait de me donner des coups de pieds bref... la pagaille. Il ne se levait toujours pas. Alors j'ai levé encore la voix, je lui ai dit que j'en parlerait à sa maman qui le punirait probablement, je lui ai expliquer pourquoi il devait se lever, mais c'était le vrai caprice irrésonnable.
Au bout d'un moment il a fini par se lever. Je suis restée assez distante avec lui en lui expliquant que je n'étais pas contente après lui. Je lui ai demandé ce qu'il m'avait fait ce matin? Il m'a répondu "ba un caprice" (grrrrr). Alors je lui ai dit un caprice comme ça une fois mais pas deux...Je pense que je n'ai pas bien fait de parler de punition etc... Enfin de "menaces"... mais je me suis retrouvée dans une situation ou je ne savais pas quoi faire... Je n'ai pas beaucoup de temps pour le préparer le matin... Et après tout s'il ne veut pas m'obéir, je n'ai aucun moyen de sanction parce que je ne le garde qu'une heure...
Toutefois si vous aviez des conseils, je suis preneuse...
Je pensais (en accord avec lui et sa maman) lui mettre un réveil avec une sonnerie que je mettrais quand j'arriverai (enfin 10 minutes après le temps qu il emmerge quand meme) afin que de lui même, il se lève. Ca le permettrait peut etre de se responsabiliser, et de s'autonomiser... Et puis ca peut être marrant selon la manière dont on peut le mettre en place...
Enfin voila tous les conseils seront les bienvenues
12-09-2010 08:14:36
#2 12-09-2010 15:35:54
Re : question de thiersa (conseil pour le levé d'un grand)
bonjour thiersa,
alors quand les miens me font ça, je les préviens que je partirais de la maison à l'heure et que personne ne sera en retard à cause d'eux (ni mm eux !) ! et que s'ils ne sont pas habillés ou qu'ils n'ont pas pris leur petit déjeuner, tant pis pour eux, ils iront en pyjama à l'école ou le ventre vide ! en général ça fonctionne bien...
#3 12-09-2010 22:04:03
Re : question de thiersa (conseil pour le levé d'un grand)
Bonsoir,
Comme tu le dis, il a 7 ans et il est grand. Donc, je crois qu'il est temps de lui laisser assumer la part de responsabilité de ses actes.
Soit:
Il ne veut pas se préparer et bien il se débrouillera avec son instit s'il est en retard, mais toi, tu ne le couvriras pas.
Ce n'est pas toi qui va à l'école, mais lui.
L'achat d'un réveil pour qu'il se réveille seul à une heure qu'il aura vu avec sa mère le soir me parrait une bonne idée. Quand ça sonne, tu le préviens que tu es à la cuisine et que tu prépares son petit-déj. Tu lui dis que tu ne reviendras pas voir où il en est. Il n'est plus un bébé. Tu lui signales que tu l'attends dans la cuisine.
Si tu n'as pas de contrainte horaire pour toi-même évidement, sinon il faut le lui dire: je ne te laisserais pas me mettre en retard pour ce que j'ai à faire après. Je parts à telle heure que tu aies pris ton petit-déj ou pas.
Soit:
Avoir une bonne discution avec lui et le faire chercher une solution pour le déroulement du matin:
L'autre matin, tu as failli arriver en retard à l'école. Tu imagines bien qu'il est important pour toi d'arriver à l'heure? Qu'est-ce que tu proposes pour que ça n'arrive plus? Comment pouvons-nous nous organiser?
Tu notes tout ce qu'il propose, tu notes tes impératifs d'organisations, puis, quand tout est noté, tu fais le tri de ce qui est possible ou non.
Et tu lui annonces la nouvelle organisation.
Là, contrairement à une punition, tu l'impliques, lui. Tu ne le traites pas en bébé. Tu l'incites à prendre ses responsabilités. Il me semble que c'est plus constructif.
ça aurait pu aller dans sans fessée comment faire. C'est la recherche de faire autrement, non? (Bon, il aurait fallu rajouter ''ni punition, ni chantage, ni menace'', le titre aurait été plus complet! Et... plus long aussi!)