Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-10-2010 10:45:13

Elomay
Membre
Inscription : 08-10-2010
Messages : 3

Les Couches Lavables

Bonjour,

J'ai trouvé votre forum très intéressant et je poste aujourd'hui pour avoir vos avis de professionnels sur les couches lavables.
Je fais de la sensibilisation auprès d'assistantes maternelles dans ma région Alsace, et je souhaite en faire sur la France entière à terme.

Le problème, où est il?
Les parents soucieux de faire des économies et de polluer moins, adoptent de plus en plus et je le vois les couches lavables. Le soucis est que peu ou presque pas d'assistantes maternelles savent les utiliser et n'ont reçu de formation.
A partir le réseau des nounous natures, qui propose de mettre en relation les nounous natures et les parents, peu d'assistantes maternelles laissent le choix aux parents de choisir.

Qu'en pensez vous?
Seriez vous prête à changer des couches lavables? Si votre réponse est non, pour quelle raison?
Pour moi vos avons comptent énormément.

Merci de prendre le temps de répondre.

Elodie

Hors ligne

08-10-2010 10:45:13

partenaire publicitaire:

#2 08-10-2010 11:04:06

coco79
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 1 304
Site Web

Re : Les Couches Lavables

Bonjour, j'utilise les couches lavables pour un des 3 enfants que je garde et pour la première fois.
La maman m'a expliqué comment faire et je suis venue sur ce forum pour avoir des explications et profiter de l'expérience de certaines.
Ce n'est vraiment pas sorcier de les utiliser.
Il y a beaucoup plus de contraintes pour les parents.
Voila mon avis lol

Hors ligne

#3 08-10-2010 11:23:16

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Hors ligne

#4 08-10-2010 14:28:32

arwen2605
Membre
Inscription : 21-06-2010
Messages : 66
Site Web

Re : Les Couches Lavables

Bonjour!

Une des petites que j'accueille a des couches lavables; ce n'est pas compliqué à utiliser et ce que je vois, c'est que ma poubelle est bien moins pleine le soir.
Après il est vrai qu'on doit changer nos petites habitudes, mais je pense que c'est une démarche des parents qu'il faut accepter quand on fait ce métier.

Hors ligne

08-10-2010 14:28:32

partenaire publicitaire:

#5 08-10-2010 14:56:19

ginie35
Membre
Inscription : 15-07-2010
Messages : 264
Site Web

Re : Les Couches Lavables

J'utilise des couches lavables pour ma fille, je n'ai pas trouvé çà compliqué et pas plus difficile qu'une couche normal.
Une organisation certes mais comme arwen2605 le dit ma poubelle se remplie moins vite le soir


Maman de 2 loulous de 8 ans et  3 ans

Hors ligne

#6 08-10-2010 15:20:47

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Les Couches Lavables

je suis du 67.
je suis assmat
et pour le moment pas de demande des parents dans ce sens
et ... tant mieux big_smile
si ça arrive, je testerais bien entendu, mais sous reserve d'avoir le droit de ne pas aimer ni  devoir m'y plier smile

je ne suis ni pour... ni contre.
les raisons?
la liberté d'avoir le droit de dire ... non smile

Hors ligne

#7 08-10-2010 15:32:23

Elomay
Membre
Inscription : 08-10-2010
Messages : 3

Re : Les Couches Lavables

pas de recrutement sur le forum
pas de pub
pas de commerce

merci
les moderateurs

Hors ligne

#8 08-10-2010 15:35:16

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Les Couches Lavables

merci sophie : il y a plein de discussions a ce sujet.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#9 08-10-2010 16:34:11

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Hors ligne

#10 08-10-2010 17:18:32

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Les Couches Lavables

que vous cherchiez des "avis" = ok
que vous recrutiez : non.
il existes des tas de sites pour ça  sur le web smile
merci de votre compréhention.

si je peux me permettre  les fabriquants (chinois) les vendent sur des site celebres ... à 1/4 du prix français... exactement le mêmes (si, si !!!) lol
désolé... mais je prefere prevenir .

Hors ligne

#11 08-10-2010 17:53:58

rosette
Membre
Inscription : 03-02-2009
Messages : 1 815
Site Web

Re : Les Couches Lavables

je refuse tout net les couches lavables   smile
je ne veux pas revenir en arriere   smile
et je ne veux même pas savoir comment on s en sert   smile


mini_100831083328598492.jpg

Hors ligne

#12 08-10-2010 20:08:20

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : Les Couches Lavables

c'est dommage Rosette!! Il faut toujours essayer!! je l'ai fait,j'ai regretté!!!

Hors ligne

#13 12-10-2010 15:16:45

eris0123
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Les Couches Lavables

moi j'ai une puce qui a des couches lavables et ce n'est pas plus difficile à utiliser que  des couches jetables!
juste un peu plus de temps mais c'est une question de secondes car on prend vite le coup de main:!


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#14 13-10-2010 11:12:35

framboisette44
Membre
Lieu : au pays du p'tit beurre LU
Inscription : 18-06-2008
Messages : 681
Site Web

Re : Les Couches Lavables

bonjour,

j'ai testé pendant un an les couches lavables pour un des enfants que j'ai eu en garde.
J'ai respecté le choix des parents et le fait que je m'étais engagé à respecter ce choix.
C'était une première pour moi, je voulais me faire ma propre opinion, essayer avant de dire si j'aime ou j'aime pas. Mon verdict, je l'ai donné sur ce forum, l'an passé, après un mois d'utilisation, j'ai dérangé et eu des remarques de la part des écolos du forum qui ne comprennent pas que l'on puisse penser différemment et surtout que l'on puisse avoir le droit de dire NON....... mon contrat c'est terminé en raison d'un déménagement et j'ai respecté jusqu'au bout mes engagements, mais pour moi c'est sans appel....... Plus jamais de couches lavables pour moi.

Je maintiens, comme je l'avais dit à l'époque, qu'elles sont aussi faciles à mettre que les jetables, pas besoin de "formation" pour cela comme préconisé par quelqu'un sur ce forum..... nous ne sommes pas stupides à ce point pour ne pas savoir mettre une couche....

Par contre, et je ne trouve pas cela très "écolo", beaucoup de consommation d'eau pour la nounou,  il y a souvent des fuites, malgré le nombre d'insers (pas sur de l'écriture smile ) , draps, alaises, gigoteuses, changé tous les jours car si l'enfant dort trop longtemps,  c'est trop long pour l'étanchéité de la couche... quand il y a des selles très molles, je ne vous fais pas un dessin, il faut y mettre les mains malgré le film sad  et encore utilisation de l'eau car il faut laver la couche, même grossièrement si on ne veut pas conserver le caca dans le sac pendant 10 h, au niveau de l'hygiène, il faut remettre des couches qui sont souvent tachées par les anciennes selles quand l'enfant mange des carottes par exemple.. et je n'ai jamais vu un enfant avec des érythèmes aussi important, limite "escarres",  très douloureux pour le petit, les fesses sont trop au contact direct avec le pipi, les parents utilisaient des couches jetables le temps de la guérison. wink ...
De plus, ce n'est pas pratique d'aller à la ludothèque, à la médiathèque, ou faire des activités avec son petit sac à couches sales...

Mais le plus désagréable, c'est l' ODEUR, je la compare à l'odeur de la paille dans un clapier à lapin, et ne vous offusquez pas, ne croyez pas que j'exagère, c'est vrais, c'est du vécu, c'est l'odeur qui ressemble le plus, l'odeur fini par imprégner les vêtements du petit, quand au sac où je mettais les couches sales, j'étais obliger de le mettre sur le balcon (j'ai acheté personnellement de l'huile ess. à la lavande, mais cela ne suffit pas pour couvrir l'odeur), en plus le sac à couches sales voisinait avec les vêtements, les doudous et les biberons quand l'enfant repartait, une chance pour moi, le contrat c'est terminé juste avant les grosses chaleurs, je m'en effrayais à l'avance à cause des mouches.. et non, ce n'est pas risible....

voilà, je crois que j'ai tout résumé , donc plus de négatif pour la nounou que pour les parents, des économies mais juste pour eux....

PS : en ce qui me concerne, je soupçonne les parents d'utiliser les couches jetables le week-end (pour les avoir vu acheter leur stock, et avoir rencontré Petit loulou avec mamie au parc avec la couche jetable qui dépassait du bermuda...) mais la semaine.... nounou avait les non jetables.... chercher l'erreur.... écolo quand cela ne dérange pas..... moi j'appelle cela de la pingrerie tout simplement.

Je vous souhaite une bonne journée, et à bientôt

Hors ligne

#15 13-10-2010 11:23:34

phephe
Membre
Inscription : 28-02-2008
Messages : 1 713
Site Web

Re : Les Couches Lavables

bonjour moi ça fait un an que je les utilisent au debut j etais un peu retisante mais maintenant ça va mieux ,et je trouve ça mieux que le couches jetables ,chacun son avis .et c est beaucoup plus façile pour la propete de l enfant .


maman de trois enfants 23, 18 et 11 ans et nounou de 2 pt filles sad et d un pt mec que du bonheur smile

Hors ligne

#16 13-10-2010 14:34:25

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : Les Couches Lavables

ouff!!!! je ne suis pas un cas!!! Merci framboisette 44, j'ai vécu la même chose!!!
on a essayé de me faire croire que ça venait de moi, mon oeil!!! Et pourtant j'ai la fibre écolo et je fais du mieux que je peux( Il ne faut plus non plus me parler des pastilles écolos pour lave vaisselle, marre de relaver une 2ème fois!)
l'odeur, les fuites,les mains dans le caca ou sur le mur quand on essaie vainement de le décoller pour le mettre dans les toilettes,tout ça, c'est fini.....au moins pour un certain temps, on ne sait jamais ce que nous réserve l'avenir!

Hors ligne

#17 13-10-2010 14:44:50

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Les Couches Lavables

finalemant on en revient à ça :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=64891

je ferme donc ici et vous invite à rester dans le post des couches lavables smile
ça evitera les repetitions wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB