Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-10-2010 17:09:33

jolielife
Membre
Inscription : 05-01-2010
Messages : 140
Site Web

petite boudeuse de 2 ans : des conseils ?

Bonjour à toutes,

Bien consciente d'une marque d'opposition normale à 2 ans, je suis tout de même étonnée qu'un bout de chou puisse bouder 15mn sans bouger... refuser de manger et tenir bon....

Je n'ai jamais eu ce genre de comportement car j'ai plutôt rencontré des enfants qui exprimaient leur mécontentement par les gestes, les mots, les bétises mais pas dans le mutisme...

J'ai l'impression que quand mademoiselle est chiffonnée elle ne le dit pas mais boude directement.

Je ne veux pas qu'elle obtienne gain de cause par ce biais mais je trouve ce moyen d'expression plus difficole à maitriser car elle n'enfreint pas vraiment les règles.

Si elle refuse de manger elle va au lit ... ça me fend le coeur mais bon ! J'essaie de lui dire tu réfléchis et si tu souhaites manger tu m'appelles en précisant qu'après un certain temps je rangerais tout et qu'il sera trop tard... mais elle ne veut pas manger pour autant.

En promenade elle est capable de ne plus bouger si par exemple je lui dis de remonter dans la poussette pour aller plus vite.

J'aimerais l'inciter à s'exprimer.

Avez vous des expériences similaires, des conseils....

merci d'avance

Hors ligne

24-10-2010 17:09:33

partenaire publicitaire:

#2 24-10-2010 17:21:52

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : petite boudeuse de 2 ans : des conseils ?

elle s'exprime ... elle dit qu'elle n'est pas ok .. mais a sa maniere par la bouderie , c'est aussi un mode d'expression , en tout cas le sien ...

attention de ne pas confondre un enfant boudeur et enteté ....  wink

par contre attention , le lit n'est pas une punition hmm
que tu la sanctionnes l'ecarte , lui fasses comprendre ok mais pas en la mettant au lit hmm
pour la nourriture tu peux commencer par ... ok la moitié alors ... tu fais un pas, si elle en fait un wink

il faut lui exposer ton point de vue, ta raison  et la faire obeir .. point

bien sur elle a le droit de dire qu'elle n'est pas ok .. mais ce qu'adulte dit doit etre respecté wink

depuis combien de temps est elle chez toi ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 24-10-2010 17:33:31

jolielife
Membre
Inscription : 05-01-2010
Messages : 140
Site Web

Re : petite boudeuse de 2 ans : des conseils ?

Evidemment le lit n'est pas une punition, je suis tout à fait d'accord et cela ne l'a jamais été pour aucun des petits mais, quand suite au repas c'est la sieste, que petite loute couche sa tête sur la table, refuse de relever son nez et de manger :je lui pose la question si elle veut manger : réponse = non, au bout d'un certain temps le lit étant l'étape suivant le repas on passe à l'étape suivante. Une fois au lit pas de protestation, elle ne demande pas à se relever, reste sagement couchée mais ne dort que 1 heure 30 après, donc pas spécialement fatiguée.

Pour moi je trouve ça très étonnant que si petit on puisse s'enfermer tout seul ainsi. j'ai toujours beaucoup dialogué avec mes enfants et ils avaient l'habitude d'exprimer clairement leur souci et donc on pouvait trouver des solutions. Dans le cas de cette petite je n'ai jamais su si elle n'aimait pas le repas, si autre chose la contrariait et je trouve cela déroutant. J'ai du mal à comprendre pourquoi on ne dit pas ce que l'on ressent. Je ne suis pas obtue et j'aurais pu négocier comme tu dis, passer au plat principal etc...

Quand le boudage est fini je lui parle et lui explique. Je l'ai depuis septembre, j'ai donc encore du travail pour qu'elle s'exprime....

En dehors de cela elle est super agréable sauf quand on a une viste d'assmat, d'autres enfants là elle se ferme avec doudou qu'elle surveille constamment et ne joue pas.

Hors ligne

#4 24-10-2010 17:58:04

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : petite boudeuse de 2 ans : des conseils ?

je pense qu'elle cherche encore sa place wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

24-10-2010 17:58:04

partenaire publicitaire:

#5 24-10-2010 19:06:21

jolielife
Membre
Inscription : 05-01-2010
Messages : 140
Site Web

Re : petite boudeuse de 2 ans : des conseils ?

voilà tout l'intérêt du forum... je n'avais pas pensé à l'évidence... et alors que faire que dire pour qu'elle trouve plus facilement sa place ? A moins qu'il n'y ait que le temps !

Hors ligne

#6 24-10-2010 21:29:06

calim121
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 1 145
Site Web

Re : petite boudeuse de 2 ans : des conseils ?

le temps, de la patience et le dialogue, qu'elle comprenne peu à peu qu'elle a la possibilité de s'exprimer par la parole car elle sera entendue

je pense qu'il faut qu'elle est confiance en toi pour pouvoir s'exprimer,

a t elle déjà en sa possession du vocabulaire, sait elle dire pas mal de mots pour pouvoir s'expliquer ?

Hors ligne

#7 24-10-2010 23:15:49

jolielife
Membre
Inscription : 05-01-2010
Messages : 140
Site Web

Re : petite boudeuse de 2 ans : des conseils ?

elle parle vraiment très bien, a beaucoup de vocabulaire. elle retient très bien tous les mots nouveaux, les comptines et chansons et même les mots en anglais. C'est justement une petite fille qui adore les mots ce qui est d'autant plus étonnant. Je trouve cela tellement dommage de ne pas pouvoir dire ce qu'on dans le coeur.... mais tu as raison c'est une question de confiance et j'ai la patience pour le faire.

Hors ligne

#8 25-10-2010 08:28:07

calim121
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 1 145
Site Web

Re : petite boudeuse de 2 ans : des conseils ?

alors avec toute la patience que tu as à revendre tout va s'arranger avec le temps

courage et bonne continuation

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB