Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1001 25-01-2011 12:49:23

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

elma a écrit :

Merci à toi pepette! J'ai bien reçu ton mail smile


J'ai bien avancé mon sujet. J'ai fait toute une partie sur le métier d'ass mat et son évolution. J'ai fait une partie sur l'obtention de l'agrément et sur mon agrément (j'ai expliqué mes démarches, les questions que je m'étais posée avant de franchir le pas, les raisons de ma demande d'agrément, les questionnements que j'ai eu entre le dépot de mon dossier et la visite de l'assistante sociale et ce que j'ai aménagé chez moi durant ce délais).
Pensez vous que je parle trop de ma vie là? lol
En tout cas avec tout ça j'en suis à 3 pages déjà! Va falloir que j'y rajoute des petits dessins ou photos parce que ça va être imbuvable sinon lol


Petite question : si j'ai suffisamment de place, puis-je mettre une 2ème activité?
Et re-petite question : je souhaiterais incorporé mon livret d'accueil au dossier professionnel, je peux le mettre en annexe ou faut que je l'intègre à mon dossier dans un paragraphe?


En tout cas maintenant que je suis lancée on ne m'arrête plus! lol:lol::lol:

Elma,

C'est DEUX activités obligatoirement de toute façon !!!

Ton livret en annexes pas de souci (les annexes ne font pas partie des 15 pages et sont faites pour ca) smile

Hors ligne

25-01-2011 12:49:23

partenaire publicitaire:

#1002 25-01-2011 12:54:26

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

goum a écrit :

bonjour,

merci pour toutes vos expériences ça fait 1mois que je cherche à ce qu'on m'aide et enfin je trouve!!!!
je ne sais pas quoi mettre dans le dossier sur la présentation le pourquoi on est là?
j'étais esthéticienne pendant 8ans et j'ai arreté 3mois après ma reprise de congé maternité car j'avais du mal à etre séparer de ma fille et les horaires et salaires ne me convenaient plus, donc sachant que part la suite j'aimerai etre atsem, je me suis dit que commencer par assistante maternelle avec peu d'enfant et surtout etre avec ma fille était un bon début pour voir si je m'en sortait avec plusieurs enfant et si j'allai aimer cela

voilà donc je ne me voit pas écrire cela quand même?
qu'est ce que vous en pensez?

Ah non, tu ne peux effectivement pas le dire comme cela smile

Si tu veux être ATSEM, il faut passer le CAP PE puis passer le concours d'ATSEM.

Pourquoi vouloir être Ass Mat entre temps ??? Si c'est juste pour avoir une expérience pour le dossier d'EP2, tu peux aussi bien faire 12 semaines de stage en collectivité.

Tu gagneras beaucoup de temps ...

Et pour finir Ass Mat et ATSEM = rien à voir

Donc ce n'est pas une expérience d'Ass Mat qui te fera prendre conscience ... ou pas d'être faite pour le métier d'ATSEM !

Hors ligne

#1003 25-01-2011 13:01:00

nono50
Membre
Inscription : 04-01-2011
Messages : 7
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

coucou
moi j'ai finit la présentation du métier et de mon fonctionnement
j'ai fait 4 pages sur la peinture avec les pieds
et seulement 2 sur l'autonomie du repas
a part expliquer comment je pratique je ne sais pas quoi trop dire
je suis a 17 pages sans les annexes
voili voilà
en attendant de vous lire

Hors ligne

#1004 25-01-2011 13:32:18

perle070
Membre
Inscription : 13-12-2007
Messages : 529
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

bonjour

je suis un peu déçue ce matin.

Je viens de faire la 2 ème activité avec louloute 12 mois et ça n'a pas été un grand succès!!!!

Je voulais faire un petit parcours de découverte sensorielle (rugueux, doux, froid, qui fait du bruit....) et à la suite petit parcours de motricité pour lequel j'avais installé coussins, petit fauteuil en mousse, tunnel et pour finir petite cabane avec un drap sur des chaises et des balles à l'intérieur.

La découverte sensorielle , ça a été, elle a touché, mis ses pieds (nus)....après je l'ai guidée....elle a joué avec le coussin tout doux, a grimpé dessus, fauteuil pareil et après stop elle ne voulait plus.

Donc bien évidemment je ne l'ai pas forcé mais du coup je reste un peu sur ma faim on va dire.....

D'habitude elle est super dégourdie et va partout mais là elle a dû se demander ce que c'était toute cette installation!

Bref, j'ai quand même des choses à dire mais je ne sais pas si ce sera bien long....

Du coup, j'hésite à faire une autre activité avec elle ou bien si je reste sur celle là....

Dernière modification par perle070 (25-01-2011 13:41:16)

Hors ligne

25-01-2011 13:32:18

partenaire publicitaire:

#1005 25-01-2011 15:52:11

neigerose
Membre
Inscription : 07-08-2009
Messages : 588
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

Nous avons eu au relai des séances avec une psychomotricienne, elle nous a expliqué que le  mieux  est: se laisser guider par l enfant(je résume un peu sa pensée).Certains enfants rentrent tout de suite dans une activité, pour d autres ç est très long.En étant à leur écoute ,ou en les suivant s ils sont petits ,on découvre ce qu ils ont envie de faire.L important est d etre là, qu ils se sentent en sécurité(grace à notre présence proche,mème s ils jouent seuls)

Hors ligne

#1006 25-01-2011 15:54:27

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

creamymagie a écrit :
goum a écrit :

bonjour,

merci pour toutes vos expériences ça fait 1mois que je cherche à ce qu'on m'aide et enfin je trouve!!!!
je ne sais pas quoi mettre dans le dossier sur la présentation le pourquoi on est là?
j'étais esthéticienne pendant 8ans et j'ai arreté 3mois après ma reprise de congé maternité car j'avais du mal à etre séparer de ma fille et les horaires et salaires ne me convenaient plus, donc sachant que part la suite j'aimerai etre atsem, je me suis dit que commencer par assistante maternelle avec peu d'enfant et surtout etre avec ma fille était un bon début pour voir si je m'en sortait avec plusieurs enfant et si j'allai aimer cela

voilà donc je ne me voit pas écrire cela quand même?
qu'est ce que vous en pensez?

alors on va éviter le coup du "je voulais garder mon enfant donc je suis assmat pour rester a la maison avec"
meme avec une puer c'set moyen moyen comme motivation, surtout dit comme ça lol hmm

tu peux expliquer qu'a la suite de ta maternité ton travail ne correspondait plus a tes désirs, ta vie, tes projets
ton enfant t'a fait prendre conscience que tu devais changer de voie...
tu es donc devenue assmat car etre avec des enfants était source de plaisir et d'épanouissement
ton prochain projet étant le concours d'ATSEM (hop tu expliques ensuitel a raison du CAP PE)

bah voilà c'est exactement ça!! en me relisant je comprends que je me suis mal exprimer et que en gros je faisait ass mat pour etre à la maison mais pas du tout!! comme quoi il faut vraiment faire attention à notre façon d'écrire!
mais si je dois expliquer cela ça va pas me prendre beaucoup de pages!!!
bon je crois qu'il faut que je me lance à commencer ce dossier
merci pour vos infos


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

#1007 25-01-2011 16:01:34

perle070
Membre
Inscription : 13-12-2007
Messages : 529
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

Elma, je t'ai envoyé un message avec un lien.

Je vais voir pour l'activité si je retente ou si je fais autre chose.

Je trouvais celle ci intéressante car louloute commence à marcher, elle s'intéresse à plein de choses....elle n'a pas complètement rejeté l'activité , elle a quand même fait des choses.

A voir (le truc c'est que je ne l'ai plus avant mercredi prochain, du coup ça retarde encore le fait d'avancer dans le dossier)....

Hors ligne

#1008 25-01-2011 17:32:39

perle070
Membre
Inscription : 13-12-2007
Messages : 529
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

oui madame!!!! lol

Je sais que j'ai encore du temps mais j'ai envie aussi d'avancer car si je prends trop mon temps, je vais être à la bourre!!!!!

J'ai bien avancé au brouillon sur les différentes parties du dossier.

Non, mais zen.....je réfléchis si je retente ou si je fais une autre activité....

Hors ligne

#1009 25-01-2011 19:11:01

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

Pour nono,

Pour le repas tu peux parler aussi (et c'est important car ce sont les savoirs associés) :

Les groupes d'aliments (protéines, glucides, lipides etc ... avec un tableau par exemple)
Les apports nutritionnels recommandés en fonction des âges des enfants
La diversification et les allergies alimentaires
La digestion

Il ne faut pas tout bêtement décrire la prise et/ou la préparation d'un repas smile

Hors ligne

#1010 25-01-2011 19:17:37

lesptitsloupsdubastberg
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 59
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

Bonjour tout le monde !
Eh oui moi aussi me lance dans cette grande aventure du CAP et suis entrain de plancher sur les activités ( suis pas la seule hein ! wink )

Voilà, j'aimerai avoir votre avis, car je ne sais pas trop par quel bout le prendre...
Pour l'autonomie, je pensais le faire comme bon nombre autour de l'acquisition du repas. Je me demandais s'il était possible de développer autour du thème mais avec plusieurs enfants et donc différents niveaux. Je m'explique.

Au lieu de faire : préparation du repas / prise du repas. Faire une développement sur le fait que j'ai la chance de garder plusieurs loulous à differents stades et développer chaque stade différent : louloute 14 mois = apprentissage repas autonomie à la cuillère / louloute 30 mois = apprentissage repas en autonomie avec fourchette / louloute 4 ans = apprentissage repas autonomie avec couteau ( qui coupe pas hein ...:D ) pour pousser sur la fourchette .

Je ne sais pas si je cadre dans les exigences du CAP et s'il y a suffisament de matière...

Merci à celles qui auront une vision extérieure et donc forcément plus objective que la mienne ! Et qui ont surtout beaucoup plus d'expérience en matière de CAP PE !

Bon courage à toutes celles qui planchent !

Hors ligne

#1011 25-01-2011 21:22:31

cagnoute
Membre
Inscription : 18-12-2007
Messages : 36
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

Bonjour,
je bosse également sur le dossier professionnel

je me demandais comment on justifiais son activité professionnelle ?
j'ai vu l'annexe de l'académie qu'il faut remplir, est ce suffisant ou faut il d'autre document comme justificatif ?
et puis que mettre dans la colonne dans "nom, adresse, et horaires de l'établissement" "nature des tâches effectuées"?

sur combien de mois ou d'heures faut il justifier son activité ?

En gros qui peux m'expliquer comment remplir cette attestation.....

Merci !!!!!!!

Hors ligne

#1012 25-01-2011 21:48:32

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

cagnoute a écrit :

Bonjour,
je bosse également sur le dossier professionnel

je me demandais comment on justifiais son activité professionnelle ? Attestations Employeurs, Certificats de travail ...

j'ai vu l'annexe de l'académie qu'il faut remplir, est ce suffisant ou faut il d'autre document comme justificatif ?
et puis que mettre dans la colonne dans "nom, adresse, et horaires de l'établissement" "nature des tâches effectuées"? Ton identité, ton adresse domicile, Assistante Maternelle Agréée

sur combien de mois ou d'heures faut il justifier son activité ? 420 heures à temps complet soit 12 semaines soit 3 mois (comme pour les stages)

En gros qui peux m'expliquer comment remplir cette attestation.....

Merci !!!!!!!

PS : Je te conseille de lire le REFERENTIEL du diplôme smile

Hors ligne

#1013 26-01-2011 00:04:51

lili87410
Membre
Inscription : 30-09-2010
Messages : 108
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

Pour Goum
Le pourquoi du comment tu est devenue ass mat, je l'ai mis en intro puis j'ai continuée par mon agrément (demande, évolution avec les dates) etc... pour la suite regardes les plans sur ce forum.

Pour ma deuxième activité "LA PRISE DU REPAS" je ne parle pas de la préparation du repas.

en objectif: j' ai mis ce que cela permet de développer et la nécessité vitale pour le corps.
en préparation:  passage toilette, installation couvert, installation enfant
en description : je parle de la diversification, des groupes alimentaires, des nutriments et de leurs apports
                        puis je développe comment ce passe le repas, puis je finis par lavage des mains et du visage
et enfin bilan

est-ce-que les personnes compétentes peuvent me dire si cela va?

Hors ligne

#1014 26-01-2011 14:50:24

nono50
Membre
Inscription : 04-01-2011
Messages : 7
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

merci
pour les renseignements
je ne savais pas comment aborder les savoirs associés un tableau me parait une bonne idée

pepette1964 a écrit :

Pour nono,

Pour le repas tu peux parler aussi (et c'est important car ce sont les savoirs associés) :

Les groupes d'aliments (protéines, glucides, lipides etc ... avec un tableau par exemple)
Les apports nutritionnels recommandés en fonction des âges des enfants
La diversification et les allergies alimentaires
La digestion

Il ne faut pas tout bêtement décrire la prise et/ou la préparation d'un repas smile

Hors ligne

#1015 26-01-2011 16:15:58

lesptitsloupsdubastberg
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 59
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

creamymagie a écrit :
lesptitsloupsdubastberg a écrit :

Bonjour tout le monde !
Eh oui moi aussi me lance dans cette grande aventure du CAP et suis entrain de plancher sur les activités ( suis pas la seule hein ! wink )

Voilà, j'aimerai avoir votre avis, car je ne sais pas trop par quel bout le prendre...
Pour l'autonomie, je pensais le faire comme bon nombre autour de l'acquisition du repas. Je me demandais s'il était possible de développer autour du thème mais avec plusieurs enfants et donc différents niveaux. Je m'explique.

Au lieu de faire : préparation du repas / prise du repas. Faire une développement sur le fait que j'ai la chance de garder plusieurs loulous à differents stades et développer chaque stade différent : louloute 14 mois = apprentissage repas autonomie à la cuillère / louloute 30 mois = apprentissage repas en autonomie avec fourchette / louloute 4 ans = apprentissage repas autonomie avec couteau ( qui coupe pas hein ...:D ) pour pousser sur la fourchette .

Je ne sais pas si je cadre dans les exigences du CAP et s'il y a suffisament de matière...

Merci à celles qui auront une vision extérieure et donc forcément plus objective que la mienne ! Et qui ont surtout beaucoup plus d'expérience en matière de CAP PE !

Bon courage à toutes celles qui planchent !

tu peux faire par étape :
1- l'élaboration du menu
>>> savoir associé nutrition, équilibre alimentaire...

2- préparation du repas
>>> quand ? où sont les enfants ? leur participation ? les quantités par enfant
>>> savoir associé concernant les quantités

3- le temps du repas
>>> instalation des enfants, participation
>>> enfant par enfant, age par age, tu décris l'évolution dans l'autonomie, ton aide apporté...etc

wink bon courage

Merci Creamy pour ton aide précieuse ! Y a plus qu'à maintenant !! wink

Bon j'ai pas encore décidé pour la 2è activité ... vais encore devoir y réfléchir sérieusement car rien ne me tente ...

En tous cas tu me rassures quand tu dis n'avoir commencé ton dossier que beaucoup plus tard car j'en suis qu'au tout début, j'ai à peine le plan en tête .... je commençais à stresser mais là du coup je me sens mieux !

@ bientôt

Hors ligne

#1016 28-01-2011 20:31:52

douda02
Membre
Inscription : 07-08-2007
Messages : 193
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

bonsoir
je voulais savoir pour les activites je voulais faire
une ectivite prise du repas et decouverte de saveurs mais est ce que c'est possible de vraiment presenter cette activite avec un enfant de moins d'un an
sinon que me conseillez vous comme activites
merci

Hors ligne

#1017 28-01-2011 20:59:01

jesspier
Membre
Lieu : Bagnols sur Cèze
Inscription : 23-03-2009
Messages : 8
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

Bonsoir tous le monde!

Je suis assistante maternelle agrée dans le gard et je vais moi aussi passer le cap petite enfance en juin 2011. Je depend de l'academie de montpellier et donc pour le dossier professionnel il nous est demandé (dans le cas où nous n'effecturions pas de stage) de faire un dossier ou il faut expliquer à partir de notre vécu à domicile la manière dont on agirait en structure avec le plan:
-présentation des diverses structures d'accueil
- identification des besoins individuels des enfants dans le contexte professionnel
-description de 2 activités contribuant au developpement et a la sociabilisation de l'enfants en precisant l'organistion du travail et l'aménagement des espaces à partir d'exemples de situations vécues.

En lisant les différents post j'ai l'impression que suivant les departements les demandes pour ce dossier professionnel (au niveau des academies) ne sont pas tout a fait pareilles.

J'ai detaillé mon activité d'assistante maternelle historique, obtention agrément, mon logement mais j'ai l'impression d'avoir fais hors sujet!!!

Qu'en  pensez vous? Merci!

Hors ligne

#1018 28-01-2011 23:22:27

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

douda02 a écrit :

bonsoir
je voulais savoir pour les activites je voulais faire
une ectivite prise du repas et decouverte de saveurs mais est ce que c'est possible de vraiment presenter cette activite avec un enfant de moins d'un an
sinon que me conseillez vous comme activites
merci

J'avais pris pour l'activité EVEIL :

"Les premières manipulations" (BB de 8 mois).

Ca a plu au jury qui m'avait dit que ce thème était original car peu souvent choisi.

Hors ligne

#1019 28-01-2011 23:26:48

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

jesspier a écrit :

Bonsoir tous le monde!

Je suis assistante maternelle agrée dans le gard et je vais moi aussi passer le cap petite enfance en juin 2011. Je depend de l'academie de montpellier et donc pour le dossier professionnel il nous est demandé (dans le cas où nous n'effecturions pas de stage) de faire un dossier ou il faut expliquer à partir de notre vécu à domicile la manière dont on agirait en structure avec le plan:
-présentation des diverses structures d'accueil
- identification des besoins individuels des enfants dans le contexte professionnel
-description de 2 activités contribuant au developpement et a la sociabilisation de l'enfants en precisant l'organistion du travail et l'aménagement des espaces à partir d'exemples de situations vécues.

En lisant les différents post j'ai l'impression que suivant les departements les demandes pour ce dossier professionnel (au niveau des academies) ne sont pas tout a fait pareilles.

J'ai detaillé mon activité d'assistante maternelle historique, obtention agrément, mon logement mais j'ai l'impression d'avoir fais hors sujet!!!

Qu'en  pensez vous? Merci!

Il ne s'agit pas de rédiger un dossier en expliquant comment on ferait en collectivité.

On rédige un dossier pro sur notre expérience d'Ass Mat, travaillant à notre domicile.

Donc non, tu n'es pas HS du tout. C'est OK smile. Et tu as bien développé les 2 activités ???

1 activité Eveil
et
1 activité Acquisition de l'Autonomie

Et une conclusion bien entendu ...

Dernière modification par pepette1964 (28-01-2011 23:28:53)

Hors ligne

#1020 29-01-2011 09:38:43

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : aide et soutien au CAP Petite enfance. DOSSIER PROFESSIONNEL

bonjour tout le monde,
je suis très matinal ce matin et hop déjà sur mon dossier!

enfaite je m'occupe d'un bébé de 8mois et de ma fille qui en a 20. est ce que je peux prendre ma fille comme exemple dans l'activité éveil?
si oui est ce que je dis ma fille ou je note un enafnt de 20mois? avec attestation de photo de son père...
si je peux pas qu'est ce que je peux faire comme activité avec un enfnat de 8mois?
car à la maison on lit des histoires je chante des comptines et danse, on joue avec edes jouets hochets... mais pour moi c'est pas une activité en elle meme à decrire sur plusieurs pages!!!

merci de votre aide
bon week end


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB