Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-01-2011 13:46:48

slimky
Membre
Inscription : 26-01-2011
Messages : 3

Vos expériences en tant que maman de 3 enfants et assistante maternell

Bonjour,

Voilà j'attends mon 3ème enfant et vais prendre un congé parentale, mais à la fin de ce congé je ne souhaite pas continuer mon metier d'aujourd'hui "assistante de direction" à plus d'1/2 heure de route de chez moi (avec 3 enfants).

Je m'y prends un peu à l'avance mais me pose un tonne de questions et j'aimerais avoir l'avis de mamans assistante maternelle et ayant 3 enfants à charge.
C'est vrai ce changement de vie me fait un peu peur (comme tout changement) et j'ai peur aussi de faire une bêtise, mais je me dis que ce metier me conviendrais vraiment car d'une part j'adore les enfants, faire des activités avec eux etc... et d'autre part j'aimerai pouvoir profiter un peu plus des miens mais voilà mes interrogations:

* Est-ce possible d'avoir un agrément pour 3 enfants alors que l'on en a 3 soit même (de plus de 3 ans) et si oui est-ce gérable...
* Pendant les vacances scolaires du coup ça en fait 6 en tous ça ne pose pas de problème ?
* Pour emmener les votres à l'école comment vous faites, à pieds en voiture (qd il pleut), vous allez en troupe dans les classes ???
* quand un de vos enfants est malade et qu'il faut l'emmener chez le docteur (à mon boulot je peux parfois m'absenter et revenir) comment le gérez vous ? vous prenez un jour de congé et laissez les parents dans la galère ? vous emmenez le petit que vous gardez avec vous ??? ( je suppose que ce n'est pas possible).
* Arrivez vous à concilier vie de famille et votre métier
* Avez-vous regretté un jour ce changement de vie si tel est votre cas ?

Merci d'avances de vos informations,

à bientôt

Dernière modification par slimky (26-01-2011 13:48:25)

Hors ligne

26-01-2011 13:46:48

partenaire publicitaire:

#2 26-01-2011 14:12:22

petitefille
Membre
Lieu : manches
Inscription : 11-03-2010
Messages : 217
Site Web

Re : Vos expériences en tant que maman de 3 enfants et assistante maternell

Bonjour,

Pour ma part, j'ai 5 enfants 16.15.13.6.2
agrément pour 2 + un periscolaire
on commence souvent avec deux mais la
place dans la maison, la disponibilité
et les ages des autres enfants sont pris en compte
mes grands vont à l'école a pied ( pas loin) sinon
je fais le trajet à l'école et tous le monde me suit bien sur
avec accord des parents
pour la maladie de nos propres enfants, je me décharge
auprès de mon mari quand je peux pas faire autrement
le reste c'est une organisation! si tu y es y a pas de raison!
voila pour ma part

Hors ligne

#3 26-01-2011 14:14:24

lorus
Membre
Lieu : sur le nuage des bisounours
Inscription : 10-09-2010
Messages : 3 326
Site Web

Re : Vos expériences en tant que maman de 3 enfants et assistante maternell

slimky a écrit :

Bonjour,

Voilà j'attends mon 3ème enfant et vais prendre un congé parentale, mais à la fin de ce congé je ne souhaite pas continuer mon metier d'aujourd'hui "assistante de direction" à plus d'1/2 heure de route de chez moi (avec 3 enfants).

Je m'y prends un peu à l'avance mais me pose un tonne de questions et j'aimerais avoir l'avis de mamans assistante maternelle et ayant 3 enfants à charge.
C'est vrai ce changement de vie me fait un peu peur (comme tout changement) et j'ai peur aussi de faire une bêtise, mais je me dis que ce metier me conviendrais vraiment car d'une part j'adore les enfants, faire des activités avec eux etc... et d'autre part j'aimerai pouvoir profiter un peu plus des miens mais voilà mes interrogations:

* Est-ce possible d'avoir un agrément pour 3 enfants alors que l'on en a 3 soit même (de plus de 3 ans) et si oui est-ce gérable...
* Pendant les vacances scolaires du coup ça en fait 6 en tous ça ne pose pas de problème ?
* Pour emmener les votres à l'école comment vous faites, à pieds en voiture (qd il pleut), vous allez en troupe dans les classes ???
* quand un de vos enfants est malade et qu'il faut l'emmener chez le docteur (à mon boulot je peux parfois m'absenter et revenir) comment le gérez vous ? vous prenez un jour de congé et laissez les parents dans la galère ? vous emmenez le petit que vous gardez avec vous ??? ( je suppose que ce n'est pas possible).
* Arrivez vous à concilier vie de famille et votre métier
* Avez-vous regretté un jour ce changement de vie si tel est votre cas ?

Merci d'avances de vos informations,

à bientôt

bonjour

je suis maman de 3 enfants (grands : le plus jeune a 8ans) et assmat tongue

tout est question d'organisation et de non panique  smile

j'ai la chance d'avoir des contrats idéals : j'ai tous mes mercredi et pendant les vaances : 1 seul des 3 loulous present tongue

plus de peri : ça evite les allers retours a l'ecole; mes enfants vont a l'ecole avec ma voisine
je termine a 18heures donc rdv chez le doc apres big_smile

et le dernier mot : organisation!!!


10107410.gif

Hors ligne

#4 26-01-2011 14:14:32

waterlilly
Membre
Inscription : 14-01-2011
Messages : 302
Site Web

Re : Vos expériences en tant que maman de 3 enfants et assistante maternell

Bonjour,
c'était mon cas lors de mon agrément. j'ai pris un congé parental, puis j'ai exercé.
D'abord, perso, passer en tant que maman de 2 à 3 n'a pas été un si grand changement dans l'organisation.
j'ai d'abord été agrée pour 2 puis 6 mois plus tard pour 3 et maintenant je suis agrée pour 4.
Les moment difficiles ce sont
1) se retrouver chez soi en permanence, tout en ayant des contraintes.
2) faire la conversation en permanence à des enfants, quand on a eu un travail avec des collègues, c'est un changement.
3) avoir son lieu de vie envahi par des "étrangers", la présence des parents est parfois lourde.

pendant les vacances scolaires, on tourne à 7 (mes enfants ont 3 ans d'écart, le plus grand a 16 ans maintenant, à l'époque il en avait 9)
J'ai toujours emmener mes enfants à pieds à l'école et j'ai eu la chance d'avoir un médecin de famille, qui, connaissant mon travail, se déplaçait, et ma petite pharmacienne, m'apportait les médicaments à la maison.(j'habitais une grande ville).
J'ai concilier mes deux vies mais il y a eu des moments difficiles, seule ta motivation te permets d'exercer ( et la motivation de ton conjoint, c'est aussi chez lui), sinon, tu arrêtes très vite.
Je ne regrette pas ce choix, je peux suivre mes enfants au niveau scolaire, mais s'il y a une chose que je retiens, mes premières années d'assmat auraient été plus sereines si j'avais été dès le départ été ferme avec les parents sur certains points.
Donc surtout estime ton seuil de tolérance avant de faire ton contrat.
Bon courage
Après les ptits loups, ça tourne tout seul et c'est beaucoup de joie.


Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance.
Laissons les enfants profiter de ce moment...Maman de 3 garnements...

Hors ligne

26-01-2011 14:14:32

partenaire publicitaire:

#5 26-01-2011 15:20:02

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Inscription : 05-09-2010
Messages : 2 226
Site Web

Re : Vos expériences en tant que maman de 3 enfants et assistante maternell

J'ai 3 enfants dont un de moins de 3 ans et j'ai 3 enfants en garde, 2 péri et un temps plein pour le moment.

Mes  enfants sont très autonomes pour ce qui est de la vie à la maison, si il y en a un de malade et que ça se passe pendant l'accueil et que ça ne passe pas avec médoc contre la fièvre et bien j'appelle le médecin afin qu'il passe en dehors de mes heures d'accueils, sinon c'est mon homme qui gère car il travaille en décalé.

Les vacances je n'en ai qu'un les 2 autres n'étant pas présent pendant ces périodes.
Mais il y a des repas où nous sommes tous ensemble c'est à dire 6 enfants dont 2 bébés.
Mes enfants ont l'age ou presque des petits que je garde donc ils ont tous un compagnon de jeux.

Après je m'avance pour tout et je m'organise afin de ne pas être pris de cours car un petit n'attend pas quand il a faim c'est toute suite ou je tue le chien !! mdr !
C'est beaucoup de joie de les voir grandire et évoluer.


Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

Hors ligne

#6 26-01-2011 15:37:44

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : Vos expériences en tant que maman de 3 enfants et assistante maternell

ben , pour mon cas ;4 enfants à moi( 10,8,5,22mois) 1 accueil à la journée ( 2ANS) et 2 peri le soir:
donc maintenat mes journée peuvent s'etaler de 7H30à 20H30;
DUR DUR PARFOIS!! surtout pour les rdz vs, les malades ( comme en ce moment tt le monde la grippe; et là tu vois je dois emmener ma petite dernière en urgence chez le pediatre et mon mari malade!!! bonjour l'organisation!!)
j'avoue , maintenant, je trouve tt cela contraignant...( je fais aussi les allers retour ecole en voiture( ecole trop loin) matin midi et soir!!)
...mais mon planing n'est pas facile;;Tu peus t'arranger pour faire des horaires moins contraignants que les miens...c'est en fonction de la demande!!


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

#7 26-01-2011 15:51:19

slimky
Membre
Inscription : 26-01-2011
Messages : 3

Re : Vos expériences en tant que maman de 3 enfants et assistante maternell

Merci à toutes vous m'encouragez vraiment dans cette voie !!! , je vois donc que ça peut être possible...

Par contre j'ai oublié une question importante pour moi :
En tout j'ai 3 chambres dont une partagée par 2 de mes enfants, qu'en pensez-vous ? si j'ai deux enfants à garder pour faire la sieste je peux en mettre un dans ma chambre et un dans la chambre de mon grand. Est-ce que vous êtes aussi dans ce cas, si oui comment réagit votre enfant , comment faites vous pendant les vacances scolaires et que le petit doit faire la sieste dans la chambre d'un de vos enfants ?

désolée mais comme je vous l'ai dit j'ai pleins de questions en tête

Dernière modification par slimky (26-01-2011 15:51:44)

Hors ligne

#8 26-01-2011 16:50:41

éléa
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : Vos expériences en tant que maman de 3 enfants et assistante maternell

slimky a écrit :

Merci à toutes vous m'encouragez vraiment dans cette voie !!! , je vois donc que ça peut être possible...

Par contre j'ai oublié une question importante pour moi :
En tout j'ai 3 chambres dont une partagée par 2 de mes enfants, qu'en pensez-vous ? si j'ai deux enfants à garder pour faire la sieste je peux en mettre un dans ma chambre et un dans la chambre de mon grand. Est-ce que vous êtes aussi dans ce cas, si oui comment réagit votre enfant , comment faites vous pendant les vacances scolaires et que le petit doit faire la sieste dans la chambre d'un de vos enfants ?

désolée mais comme je vous l'ai dit j'ai pleins de questions en tête

le salaire ne sera peu etre pas a la hauteur que vous voulez
calculer bien et renseignez vous avec les tarifs de votre région
perso j'aie 4 enfants avec encore 3 a la maison
j'aie droit a 3 temps complets et un périscolaire  smile


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#9 26-01-2011 17:21:00

mimaraka
Membre
Inscription : 12-09-2008
Messages : 440
Site Web

Re : Vos expériences en tant que maman de 3 enfants et assistante maternell

bonjour,

je suis maman de 3 enfants (6, 4 et 8 mois)!J'ai un agrément pour 3 plus une dérogation pour un périscolaire!mes journées sont bien remplies!!!

comme le disait plus haut une collègue il faut aussi que ton mari t'accompagne dans ce projet sinon ça va être lourd au quotidien!moi mon conjoint ne fait pas mon boulot mais apprécie les enfants accueillis et discute avec les parents, ce qui rend mon travail et l'ambiance très agréable!

quand mes petits sont malades soit mon conjoint les emmènent chez le médecin soit j'y vais le soir ou le samedi!(et avec 3 enfants c'est la grande aventure;))

par rapport aux vacances scolaires moi j'ai choisi d'avoir des enfants (la fratrie) qui sont absents pendants les vacances!(sinon c'est un rythme trop dur (pour ma part))

tu peux choisir tes employeurs avec tes conditions (pas  d'enfants pendant les vacances, pas d'horaires atypiques...)il faut que tu sache ce que tu peux faire et ne pas faire par rapport à toi même et ta vie de famille!sinon tu vas être vite débordée et épuisée et avec des enfants tu n'as pas le droit à l'erreur!

par rapport aux trajet de l'école j'y vais à pied qu'il pleuve ou pas car je suis très proche de l'école et j'essaye d'éduquer mes enfants dans le respect de l'environnement!(on est pas en sucre) les poussettes d'aujourd'hui sont très bien équipées et les petits bien à l'abris!quand mon conjoint est là c'est lui qui s'occupe de récupérer nos enfants!

je ne regrette pas mon choix pour ce métier, il est parfait pour ma vie actuelle:je peux profitez de mes enfants tout en travaillant ;)j'avoue qu'il y a des jours plus difficiles que d'autre surtout dans la période hivernale (peu de jeux extérieurs, maladies...)

pour conclure je dirais comme mes collègues:organisation et respect de chacun!avec ça ce boulot est super!!!;)

bonne chance pour la suite!


maman de 3 garçons (9 ans, 7 ans et 4 ans!)
se repose une année pour prendre le temps de réfléchir...
Titulaire du CAP petite enfance depuis juillet 2013 et niveau débutant en langues des signes bébé!

Hors ligne

#10 27-01-2011 14:00:18

slimky
Membre
Inscription : 26-01-2011
Messages : 3

Re : Vos expériences en tant que maman de 3 enfants et assistante maternell

Merci encore pour vos réponses ça me rassure dans mon choix, je sais bien qu'il y'aura des contraintes mais je pense qu'elle seront bien mieux que celles que je vie actuellement (mes patrons toujours sur mon dos, pas de collègue de boulot donc ça ne me changeras pas car les seules avec qui je parle sont mes patrons que je ne peux plus voir, les trajets soit en tout 1 h par jour avec mes bibous qui en ont marre de cette route, pleures, être enfermé toute la journée dans un bureau à stresser car submergé par le boulot, et rentrer le soir chez soi juste pour faire du ménage et pas profiter de ses petits etc... )

Par contre vous ne m'avait pas dit pour la chambre comment réagissent vos petits faut il une chambre seule pour l'enfant qu'on garde?

Hors ligne

#11 27-01-2011 14:33:54

mumu329
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 134
Site Web

Re : Vos expériences en tant que maman de 3 enfants et assistante maternell

bonjour
j'ai 3 enfants 10,6et 4 ans ,un agrément pour 3 enfants ,mes 2 derniers sont dans la même chambre ,je n'ai que 3 chambres et ça ne pose pas de problème ,quand  les loulous sont à la sieste ,j'en profite pour être avec les miens puisqu'ils doivent rester dans le salon.

Hors ligne

#12 27-01-2011 15:10:30

pernelle
Membre
Lieu : le placard sous l'escalier
Inscription : 05-09-2010
Messages : 2 226
Site Web

Re : Vos expériences en tant que maman de 3 enfants et assistante maternell

Chez moi c'est tout les petits font dodo dans la même chambre et les plus grands dans une autre chambre.

Mes grands ne faisant plus la sieste, ils jouent dans la salle de jeux.


Par ce que le monde ne changera pas si l'on ne se bouge pas.....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB