Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1421 05-04-2011 23:00:13

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

gwenola17 a écrit :

oui je suis d'accord avec toi broks c'est quand meme pas normal qu'il puisse pas debloquer des subventions pour des gens qui se défoncent a ouvrir une MAM . Sinon je voulai te demander tu me conseille pour avoir de l'argent pour pouvoir payer le loyer serez de faire un loto ou autres meme si je n'ai pas trouvé de local ? ça peut etre une bonne idée !
sinon je voulai te poser une question SLAX je voudrez savoir si je peux louer une maison a bail colocation comme tu dis pour ouvrir une MAM comme ça je pourrez peut etre avoir une aide de la CAF ? dis moi si c'est possible merci

je te conseille de faire tes "animations " avant d'ouvrir... Car après, il faudra se concentrer sur l'esprit d'équipe, le travail collectif, gérer la nouveauté avec des enfants qui vont devoir prendre leur marques...
Un loto, c'est du travail... mais il y a plein d'autres choses qui peuvent se mettre en place et permettre d'avoir " un fond de banque" pour bien démarré sans stress...

Pour la caf, chaque département fait ce qu'il veut... et je n'ai pas eu connaissance d'aides pérennes annuelles conséquentes dans le milieu des MAM.. à moins que l'une d'entre vous ai cette info

Dernière modification par broks (05-04-2011 23:01:52)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

05-04-2011 23:00:13

partenaire publicitaire:

#1422 05-04-2011 23:25:07

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Gwenola17

Biensûr que tu peux louer une maison en colocation avec des collègues pour y ouvrir une mam. C'est une des possibilités, mais tu dois obtenir l'autorisation du cg pour ouvrir.
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question.
Dans mon cas, il ne s'agit plus d'une mam et nous ne touchons aucune aide la caf.
Si tu penses à l'APL, fais attention, en cas de colocation et "habitation" de la maison, tu peux faire un dossier mais il sera tenu compte des revenus de toutes les personnes y "habitant". De plus, en nous déclarant résidant dans cette maison, nous ne sommes plus en résidence principale à notre "vrai" domicile.
D'où perte de certaines aides dans nos foyers si nous y avions droit.

La solution que nous avons choisie convient à nos situations persos. Il faut bien se renseigner sur les conséquences financières d'un tel montage.
Exemple : pour la taxe d'habitation j'ai du en payer une pour mon lieu de travail et celle de mon domicile a augmenté puisqu'une personne de moins.

Hors ligne

#1423 06-04-2011 09:16:27

val26
Membre
Inscription : 26-05-2008
Messages : 12
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

Je vais essayé de vous redonner le moral !  Il est clair que pour obtenir des subventions s'est un réél combat ! il faut avoir un dossier bien présenté, clair, propre ...cela fait 2 ans que je suis sur le projet d'une MAM, et sa yest nous ouvrons enfin ! nous sommes soutenu à 100% par la commune qui y'a 2 ans de sa ne nous soutenais pas du tout, mais à force de pérsévérance et d'aplomb surtout dans la preuve que OUI sa fonctionne trés bien une MAM et OUI la demande est là.
Nous avons signé des conventions et partenariat avec banque, une trés grosse entréprise ( qui nous a sollicité par teléphone) la CAF, le CG, ils nous soutiennent tous financiérement ! le loyer est entiérement payé par eux et tous le matériels de la structure est neuf grâce à eux ! nos places disponible on étaient achetés par une entreprise.

Donc ne vous découragé pas ! j'ai eu moi aussi des moments de baisse de morale ! mais il suffit de frapper aux bonnes portes et de le faire de la bonne maniére.

Hors ligne

#1424 06-04-2011 10:23:20

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

super...
je suis ravie pour toi..
Est ce que d'autres ont aussi du soutien CAF et CG ?
N'hésitez pas à donner votre département (si cela ne gène pas)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

06-04-2011 10:23:20

partenaire publicitaire:

#1425 06-04-2011 11:45:48

lesptitsloupsdubastberg
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 59
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Salut tout le monde !

Alors chez nous ( 67 ) le CG finance mais uniquement si projet soutenu par la comm comm ( ce n'est pas notre cas, car la comm comm a d'autre chats à fouetter ). Par contre la préfecture oui car zone rurale !
La CAF ... n'en parlons même pas .... y a des oeillères par chez nous, alors que le maire nous soutien, elle ne trouve rien de mieux à faire qu'à essayer de le dissuader !!! Mais ça ne marche pas .... alors ça les ennerve ! hi hi hi !
Et faut pas s'ennerver !!! Mais nous n'en démordons pas !

Bon courage à tous !

Hors ligne

#1426 06-04-2011 13:12:40

Christelle69
Membre
Inscription : 06-04-2011
Messages : 2

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour
Comme vous je souhaite créer une MAM dans un petit village dans le 69. J'ai plusieurs question qui me trotte dans la tête. POuvez-vous m'aider à y répondre :

1- Comment faites vous pour payer le loyer ? par des aides - prise sur votre salaire....
2- Quel sont le montant des IE - des repas et de l'heure de garde ?
3- Impôt comme les AM à domicile nous ne sommes pas imposable ? Faut-il faire qd même des déclarations ?
4- Pouvez-vous me donner un exemple de journée en MAM ? de planning entre AM ?
5- Avez-vous adhérer au SPAMAF pour les assurances ? si oui correct au niveau qualité/prix ?
6- Avez-vous adhérer à l'ANRAMAM ? je crois qu'ils sont de bons conseils ?
7- Payez-vous une taxe d'habitation pour le local ?
13- Est-ce que chaque AM qui travaille dans la même MAM touche le même salaire ? car si une AM a 2 contrats/4 possibles et qu'elle vient à garder 2 enfants de sa collègue c'est sa collègue qui est payé et elle son salaire est-il compensé ?

Mes questions sont peut-être bêtes mais avant de me lancer à fond dans ce magnifique projet j'aimerai être au courant de tout ce qu'il y a à savoir.

Merci à celles qui pourront répondre

Bonne journée à toutes

Hors ligne

#1427 06-04-2011 13:38:47

mam35
Membre
Inscription : 05-11-2009
Messages : 101
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Les ass mat d'une mam toucheront le même salaire que si elles étaient chez elles,les I-E servent à payer les factures (loyers,charges ...) de la mam et en + chaque ass mat devra vraisemblablement reverser un petit % de son salaire,pour la taxe d'habitation normalement en  payant une assurance responsabilité civile professionnelle en exerçant en dehors de notre habitation principale nous seront exonérés de taxe d'habitation sur notre lieu de travail .
La solution sera d'augmenter l'I-E,le minimum étant de 2,86€,et de les rendre fixes c'est à dire que l'enft soit présent ou non elles seront versées,comme c'est le financement principale je ne vois pas comment faire autrement.
Pour les financement extérieur il n'y a pas grand chose à espérer il faut se débrouiller tte seule,nous la caf nous versera une prime pour l'ouverture de 1800€ mais ensuite c'est de l'autofinancement !

Hors ligne

#1428 06-04-2011 16:43:08

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ont est pas obligé de payer une taxe d'habitation, car ont ne dort pas dedans !!!! il faut se renseigner auprès de votre centre d'impot.Possibiliter de faire le bail au nom de l'assoc, auquel cas, vous aurez une aide au logement , vu qu'il se base sur ce que compte de l'assoc et non votre salaire.
Par contre faire payer des I-E même quand les enfants ne sont pas présent, j'ai peur que les parents fasse la tronche....


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1429 06-04-2011 17:25:16

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

peette37 a écrit :

ont est pas obligé de payer une taxe d'habitation, car ont ne dort pas dedans !!!! il faut se renseigner auprès de votre centre d'impot.Possibiliter de faire le bail au nom de l'assoc, auquel cas, vous aurez une aide au logement , vu qu'il se base sur ce que compte de l'assoc et non votre salaire.
Par contre faire payer des I-E même quand les enfants ne sont pas présent, j'ai peur que les parents fasse la tronche....

faire payer des ie quand l'enfant est absent est illégal..
Par contre 2.86 est un minimum.. rien ne t'empêche de demander plus par jour ...
imaginons 0.50 de plus par enfant présent (soit 3.36) X12 enfants = 6 € de plus par jour.. soit 90 € de plus par mois en comptant quelques absences (15 jours de présence en moyenne) soit quand même 1000 euros par an... Ce n'est pas rien...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1430 06-04-2011 17:49:04

mam35
Membre
Inscription : 05-11-2009
Messages : 101
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

C'est illégal mais ss être en mam bcp fonctionnent déjà comme ça à leur domicile

Hors ligne

#1431 06-04-2011 21:26:08

gwenola17
Membre
Inscription : 26-09-2009
Messages : 87
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ok merci pour vos reponses , mais pour payer le loyer on essayez de trouver un local gratuit au moins pendant un an .
C'est pas facile de trouver je commence meme a me decourager , nous avons demarcher un tas de mairies , mais il prennent leur temps ou quand il ont un local on es plusieurs a etre dessus . Alors on va essayer de se rabattre ailleurs je ne peux pas vous en parler maintenant , je crois les doigts on verra bien et je vous en parlerez au moment voulu .
Sinon pour la colocation tu peux on aura des APL ? dit moi comment on doit proceder ? merci

Hors ligne

#1432 06-04-2011 21:49:53

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

lesptitsloupsdubastberg a écrit :

Salut tout le monde !

Par contre la préfecture oui car zone rurale !

bonsoir,

sous quelle condition vous a aide la prefecture?
et quelle montant si c'est pas indiscret?
car nous sommes aussi en milieu rural, mais on m'avait dit que pour la subvention "dvlpmt en milieu rural il fallait avoir des locaux gratuit

merci


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

#1433 06-04-2011 21:52:50

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

et une question, que je me posais avec ma collegue
les frais d'entretien on ne peut les facturer en cas d'absence de l'enfant car illegal

mais les frais de repas, comme c'est un "service" rendu a la famille
car avec les abs non prevenu et autres, on va droit au gaspillage!!!!!!
quand a 12h on attend un enfant et qu'a 13h voyant personne on tel et qu'on nous dit x sera absent toute la semaine j'ai dut oublie de vous le dire (et d'un ton moqueur)


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

#1434 06-04-2011 22:46:27

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

en les signalant dans le contrats pour les absences non prévues (un délai de prévenance ) et puis explique bien aux parents que lorsque tu as acheté, préparé et que l'enfant ne vient pas, c'est perdu.... mais cela a un coût...
Faudrait voir avec les modos pour la légalité de la chose..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1435 07-04-2011 16:34:52

lesptitsloupsdubastberg
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 59
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

dadous a écrit :
lesptitsloupsdubastberg a écrit :

Salut tout le monde !

Par contre la préfecture oui car zone rurale !

bonsoir,

sous quelle condition vous a aide la prefecture?
et quelle montant si c'est pas indiscret?
car nous sommes aussi en milieu rural, mais on m'avait dit que pour la subvention "dvlpmt en milieu rural il fallait avoir des locaux gratuit

merci

Bonjour,

La subvention s'appelle DETR ( Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux  ). Pas de condition de gratuité pour le logement mais c'est à la commune porteuse du projet de la demander ... Seules les collectivités y ont droit, pas les particuliers ... Mais c'est notre cas !
Pour le montant, je ne saurais te le préciser car c'est un pourcentage du montant total des travaux d'installation et ça dépend d'un barême ... donc c'est au cas par cas.

A tenter ...

Tu peux trouver des infos sur le site internet de ta préfecture ( en tous cas c'est le cas chez nous ! ).

Bon courage

Hors ligne

#1436 07-04-2011 16:40:23

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

merci broks.  je pense le mettre dans le reglement de l'association qu'ils signeront comme les repas c'est à l'association qu'ils feront le cheque

merci lespetitsloup. je vais regarder et transmettre a ma mairie
je viens de survoler le dossier. dans ton cas, cette subvention etait destine a financer quoi? amenagement interieur?

Dernière modification par dadous (07-04-2011 16:45:39)


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

#1437 07-04-2011 19:42:46

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bon et bien voilà, la pmi vient visiter le local le 3 mai, je dois lui envoyer le dossier avant la visite pour qu'elle puisse l'étudier, et elle ma demander se fameux dossier erp, mais le  l'erp 5 , je lui est précisé que c'était une maison à étage, elle ma dit aucun problème, car il n'y a pas de sommeil pendant la nuit.
Je vais allez chercher se dossier à la mairie samedi, qui le rempli ????


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1438 07-04-2011 21:07:37

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

pour les paiements fin de mois, chez nous les parents ne font qu'un chèque et nous reversont les IE et repas à l'asso : cela évite aux parents de faire 2 virements ou 2 chèques : on simplifie au maximum...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1439 07-04-2011 22:53:13

lesptitsloupsdubastberg
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 59
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

dadous a écrit :

merci lespetitsloup. je vais regarder et transmettre a ma mairie
je viens de survoler le dossier. dans ton cas, cette subvention etait destine a financer quoi? amenagement interieur?

Bonsoir,

Oui c'est pour tous les investissements à la création wink

Hors ligne

#1440 10-04-2011 14:10:20

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Pour un dossier de compte rendu sur les mam, :
J'ai besoin de votre aide...    big_smile    big_smile    big_smile    big_smile    big_smile    big_smile
Pouvez vous me dire sur le forum ou par mail privé si cela vous gêne, les financements de votre conseil général (indiquez le département)en indiquant si il s'agit d'une aide pérenne ou non...
Merci....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB