Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1441 11-04-2011 10:12:04

mam35
Membre
Inscription : 05-11-2009
Messages : 101
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Pour le département 35 (Ille et Vilaine) aide du CG = 0€ !!!

Hors ligne

11-04-2011 10:12:04

partenaire publicitaire:

#1442 11-04-2011 11:04:34

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour, nous n'avons pas encore fait de demande au conseil général, mais je ne compte pas trop dessus !!! je suis département indre et loire (37).


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1443 11-04-2011 11:41:32

Bibiche25
Membre
Inscription : 08-09-2010
Messages : 35
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour à toutes,

Au niveau des subventions accordées aux MAM j'ai lu récemment que certaines avaient été aidées par un certain projet LEADER.
Est-ce que certaines en ont entendu parler ?
Connaissez-vous les démarches à suivre pour en bénéficier ?
Merci pour vous réponses.

Dans notre département (88 - Vosges) nous n'avons pas encore demandé au CG, mais je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles.

Bonne journée

Dernière modification par Bibiche25 (11-04-2011 11:42:14)


3 démons et 1 princesse pimentent mes journées

Agréée pour 2
BEP Sanitaire et sociale

Hors ligne

#1444 11-04-2011 14:27:33

lesptitsloupsdubastberg
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 59
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bibiche25 a écrit :

Au niveau des subventions accordées aux MAM j'ai lu récemment que certaines avaient été aidées par un certain projet LEADER.
Est-ce que certaines en ont entendu parler ?
Connaissez-vous les démarches à suivre pour en bénéficier ?

Bonjour Bibiche25.

Je ne connais pas bien le LEADER mais c'est une aide européenne ( je crois).
De notre côté nous visons le FEADER qui est une autre aide européenne. Mais d'après notre maire, ces aides ne sont envisageables que si l'on a déjà une aide terrritoriale ( CG ou région ... ) et le dossier à monter est très ... complet ... dirons nous wink

En tous cas il faut essayer.

Peut être d'autres personnes ont pu avoir ces aides ? Parlez nous en ...
Merci

Bonne journée

Dernière modification par lesptitsloupsdubastberg (11-04-2011 14:28:18)

Hors ligne

11-04-2011 14:27:33

partenaire publicitaire:

#1445 11-04-2011 19:44:41

Bibiche25
Membre
Inscription : 08-09-2010
Messages : 35
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour et merci pour ces renseignements, les ptits loups

Nous avons rendez-vous mercredi soir en Mairie, j'en toucherai 2 mots pour voir si quelqu'un connaît cette aide, tout est bon à prendre, ça peut toujours donner un p'tit coup pouce pour démarrer.

Bonne soirée


3 démons et 1 princesse pimentent mes journées

Agréée pour 2
BEP Sanitaire et sociale

Hors ligne

#1446 11-04-2011 20:33:50

Nalacloe
Membre
Lieu : Rhône (69)
Inscription : 19-01-2011
Messages : 14
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,
JE suis entrain de créer l'association de la MAM.
Est-ce que quelqu'un peut me dire où trouver le bon formulaire (car j'en ai trouver plusieurs) et où trouver les bons statuts
Merci

Hors ligne

#1447 11-04-2011 21:50:01

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Pour l'asso : asso loi 1901..
pour tes statuts, à toi de les faire...ou vois avec l'an..mam.
Bonne journée


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1448 13-04-2011 00:47:27

gwenola17
Membre
Inscription : 26-09-2009
Messages : 87
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonsoir
on es 3 ass mat, on a créer l'association et on  es en train de monter le dossier . Mais le probleme pour le moment c'est qu'on n'arrive pas a trouver une maison ou un local .Nous avons que deux mairies qui sont interesser mais on se dit qu'il faudra rebondir s'il nous dit non . On pourrez louer une maison mais c'est un loyer de 700€ on arrivera pas a le payer , sachant qu'en plus on risque au depart de ne pas avoir de contrat .Pouvez vous m'aider , me guider pour trouver une solution pour trouver rapidement un local ? merci

Hors ligne

#1449 13-04-2011 10:47:12

mam35
Membre
Inscription : 05-11-2009
Messages : 101
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Le soucis de tous les projets qd on est pas soutenu par une mairie c'est le local ! Sachant en plus que ds certains département ,dont le mien, la cahier des charges au niveau des locaux n'est pas simple ! Pas de chambres à l'étage,10 à 12 m2 par enft présent ds la mam,que les locaux soient accessibles aux personnes porteuses de handicap (rampe d'acces si escaliers ect...) ...ect . Donc ça rajoute de la difficulté aux recherches. Si on se tourne vers un appart il faut que la co proprièté soit ok qu'une mam s'installe ds l'immeuble ... enfin bref un vrai parcours du combattant !!!!

Hors ligne

#1450 13-04-2011 14:12:50

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

mam35 a écrit :

Le soucis de tous les projets qd on est pas soutenu par une mairie c'est le local ! Sachant en plus que ds certains département ,dont le mien, la cahier des charges au niveau des locaux n'est pas simple ! Pas de chambres à l'étage,10 à 12 m2 par enft présent ds la mam,que les locaux soient accessibles aux personnes porteuses de handicap (rampe d'acces si escaliers ect...) ...ect . Donc ça rajoute de la difficulté aux recherches. Si on se tourne vers un appart il faut que la co proprièté soit ok qu'une mam s'installe ds l'immeuble ... enfin bref un vrai parcours du combattant !!!!

les normes exigées sont identiques aux micro crèches... Vous n'envisagez pas de devenir micro crèches ? vous auriez des financements assurés..
je vois que le 35 continue sur la voie de tout faire pour qu'aucune mam n'arrive à ouvrir..
Et finance t-il leurs exigences ?? non.. Formidable.. Il faudrait ques les assmats fassent et mieux sans moyens que les crèches... Ils ne sont pas du tout crédible..
Sur un site de crèches "clés en main" avec plan : espace de vie pour 10 enfants = 32.50 m2 .. On t'en demande plus !


Pour les locaux : tout locaux peuvent convenir du moment que le cg te donne déjà les normes de chez toi :
maison de plain pied ou non, appartement accepté ou non.. nombre de toilettes, m par enfant (et là !!! il y a de l'abus : les m2 s'envolent.. rendant impossible une location "classique".. voir du côté des écoles privées si elles ont des locaux dispo (des fermetures de classes les années précédentes, les presbytères parfois innocupé (attention aux notes de chauffage, etc....) Bon courage

Dernière modification par broks (13-04-2011 15:06:57)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1451 14-04-2011 01:02:25

gwenola17
Membre
Inscription : 26-09-2009
Messages : 87
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonsoir
nous dans notre departement on nous demande d'avoir 8 à 10m² par enfant  , si possible avec un jardin si c'est un appartement il faut qu'on es un parc a proximité . s si c'est un appartement a étage faut pas que cela depasse le 1er étage ça sera refuser . C'est pour cela qu'on voudrez une maison . mais c pour le loyer que je ne sais pas comment faire .
Aidez moi ou donnez moi des conseils s'il y a des filles qui paie leur loyer de la MAM . comment voulez vous qu'on paie un loyer pour la MAM alors qu'on a un petit salaire ? merci

Hors ligne

#1452 14-04-2011 01:23:56

slax
Membre
Inscription : 11-11-2010
Messages : 885
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonsoir,

nous ne sommes que deux à travailler en colocation et nous avons un loyer de 770 euros auquel il faut rajouter l'eau, l'électricité, l'assurance, internet et sans aucune aide de personne.
Nous commençons début juin. Au début ce sera difficile, mais en comptant 6 contrats à 450 euros net plus les ie, même avec 1000 euros à sortir tous les mois, il nous restera un petit smic chacune, non imposable.
C'est déjà pas mal je trouve.

A trois, ce serait le pérou financièrement parlant mais on a d'autres priorités.
On a de la chance, on peut se permettre un petit salaire (moins du smic), ça ne nous stresse pas.

As-tu fait un budget prévisionnel ? Il est fréquent d'augmenter les ie pour une mam et à 3 nounous (9 à 12 enfants) ça chiffre pas mal. Le reste divisé par trois, ce n'est pas possible ?
Peut-être augmenter légèrement le taux horaire ? multiplié par le nombre d'enfants une petite augmentation peut suffire à baisser suffisamment votre participation perso.

La semaine prochaine je reçois une maman pour septembre pour un petit contrat. Je lui ai déjà expliqué les avantages de notre mode de garde, au prochain entretien je négocierai les tarifs. En lui expliquant que nous avons des frais et que son enfant prendra une place, sans exagérer je lui proposerai le tarif que je souhaite en le justifiant par les activités proposées, la délégation ........
Après, elle décidera.

Hors ligne

#1453 14-04-2011 09:59:37

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

1er point : remonte tes Indemnités d'entretien : 2.86 et 2.65 c'est un minimum pas une obligation .. les parents comprennent bien que les charges sont supérieurs en mam.
-minimum d'heures au contrat : annonce clairement la couleur , pas de contrat inférieur à 30 ou 32 heures bloquant une place (tu ne peux pas vivre d'amour et d'eau fraiche, il faut des ie)
-cherche des mécènes : entreprises, banques, ...
-mets en place des actions associatives : vide grenier, loto, etc...
Le reste malheureusement sera financé par vos salaires.... oui, je sais, c'est le salarié qui paye.. et nos salaires ne sont pas très important mais c'est ainsi.. quelques régions aident... quelques, ce n'est pas la majorité... Il y a quelques aides si tu es reconnu projet de mairie ou de comcom mais les dossiers sont raides !!!! et tous les ans , on recommence cette recherche d'argent..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1454 14-04-2011 10:34:20

mam35
Membre
Inscription : 05-11-2009
Messages : 101
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

La solution la plus pérenne est d'augmenter les I-E et de privilégier les temps plein. Y a pas de secret !!!

Hors ligne

#1455 14-04-2011 21:09:39

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

mam35 a écrit :

La solution la plus pérenne est d'augmenter les I-E et de privilégier les temps plein. Y a pas de secret !!!

tout a fait... Ne dépendre de personne.. les aides vont et viennent d'une année à l'autre...trop de stress.. les dossiers de subventions pour certains d'entre eux sont extremement complexes...et ça ne dure qu'un an ! recommencez tous les ans, redemander encore et encore...
Alors que :
12 enfants  X 3.50 = 42 € Jour X 20 jours de présence = 840 €/mois lorsque il n'y  pas d'enfant malade et pas de vacances...
12 enfants X 3.80 = 45.6 € jour X 20 jours = 912 €.... alors bien sur , il manque encore un petit peu de sous.. mais une petite subvention communale, un vide grenier , une vente de crêpes....
Dès le début du projet, et avant l'ouverture, n'hésitez pas à mettre chacune tous les mois, 30 à 50 €  de vos IE  actuelle sur le compte associatif.. Ainsi au bout d'un an et à 3 vous pouvez avoir : entre 1080 et 1800 € : de quoi couvrir le 1er mois de loyer et l'assurance spécifique MAM (tout ceci se payant d'avance !!)

Bien sûr à certains endroit, ces IE vont être difficile à imposer mais c'est LA solution ...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1456 14-04-2011 21:27:53

mam35
Membre
Inscription : 05-11-2009
Messages : 101
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

C'est clair que c'est la seule solution.Moi je vais exercer en centre ville donc les I-E des ass mat y sont assez élevées ,il y en a même qui prennent l'équivalent d'1h de smic !!! Mais les parents qui viennent vers une mam pour faire garder leur enfant c'est aussi pour le concept donc c'est ce qu'il faut mettre en avant pour justifier des I-E un peu plus élevées. Moi les parents à qui j'en ai parlé ont très bien accepté de payer un peu plus cher pour participer aux frais de la mam.

Hors ligne

#1457 15-04-2011 09:30:00

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

mam35 a écrit :

C'est clair que c'est la seule solution.Moi je vais exercer en centre ville donc les I-E des ass mat y sont assez élevées ,il y en a même qui prennent l'équivalent d'1h de smic !!! Mais les parents qui viennent vers une mam pour faire garder leur enfant c'est aussi pour le concept donc c'est ce qu'il faut mettre en avant pour justifier des I-E un peu plus élevées. Moi les parents à qui j'en ai parlé ont très bien accepté de payer un peu plus cher pour participer aux frais de la mam.

C'est clair...
La première chose a mettre en avant, à mon avis , c'est la professionalisation...
On a des droits à la formation continue : faites le tous les ans..
Il y en a pour tous les goûts, c'est gratuits et rémunéré en conséquence des salaires perdus ( ou 3.26 de l'heure en dehors de vous jours de travail : formation le soir, le samedi, ou pendant vos vacances)...
L'entente entre vous est aussi primordiale : il faut que le lieu d'accueil soit un lieu paisible, joyeux où les enfants sont la priorité.
Quand aux pratiques professionnelles, on vous demande d' être assmat pas EJE....Faites bien, ce que vous savez bien faire...par contre si votre budget est top, rien ne vous empëche de faire venir des animatrices  professionnelle (contes, éveil corporel, etc..)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1458 15-04-2011 18:55:22

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour,
voilà j'ai demandée le document d'ERP 5 a la mairie de ma commune, et elle me dit qu'elle n'a pas ça .A qui puis-je m'adresser ? en sachant que nous sommes à la campagne, je me dit qu'il faut peut-être demander à une mairie plus grande ??
si quelqu'un à la réponse cela m'aiderait car le cg, ma demandé mon dossier avec ce doc, et c'est pressé.Merci.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1459 15-04-2011 20:48:28

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

perso, je n'ai pas eu cela a faire.. la mam répond aux normes erp 5 (on les connait,la mairie les connait,  le cg aussi) Il n'y a pas eu de passage de commission juste une vérification de toutes les normes de sécurité "comme à la maison"..
Le cg t'oblige t-il au passage d'une comission ?
Demande du côté des pompiers, ils doivent avoir cela...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1460 15-04-2011 22:00:13

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

en faite il me demande juste l'erp 5 à mettre dans mon dossier.Mais je pensait que c'était la mairie qui s'occupait de ça !! c'est pas grave je vais envoyer le dossier comme ça, et j'expliquerait que je ne l'ais pas pour l'instant.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB