Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-04-2011 16:23:08

bnath
Membre
Lieu : indre et loire
Inscription : 26-10-2009
Messages : 148
Site Web

bronchiolite

bonjour
une question concernant la bronchiolite et votre avis.
le petit de 10 mois que je garde a deja fait plusieurs bronchiolite.
sur le contrat je ne l'est accepte pas.
la semaine derniere derniere abs jeudi et vendredi pour bronchiolite.
pour celle qui les refuse je voudrai savoir combien de temps vous les refusés et comment savoir si est bien guerrie car la maman me la remis hier mais il tousse toujours et respiration pas terrible je trouve.
est ce que vous demandé au retour un certificat de non contagion car je me fait aussi du soucis pour l autre bebe que je garde il a que 6 mois.
merci pour vos reponses.


maman de deux gars 6 et 8 ans.
En accueil deux princesses de 2 ans 1/2 et 1 an.
Un petit prince de 1 an1/2 et à partir de mars sa petite soeur.
cool

Hors ligne

19-04-2011 16:23:08

partenaire publicitaire:

#2 19-04-2011 16:27:16

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : bronchiolite

bonjour
oui je demande certificat  avec le nombre de jours d'éviction noté par le médecin

Hors ligne

#3 19-04-2011 16:36:22

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : bronchiolite

chris84 a écrit :

bonjour
oui je demande certificat  avec le nombre de jours d'éviction noté par le médecin

idem

la bronchiolite est trés contagieuse sad


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#4 19-04-2011 16:41:16

bnath
Membre
Lieu : indre et loire
Inscription : 26-10-2009
Messages : 148
Site Web

Re : bronchiolite

si vous demander un certificat comment le medecin peut donner un nombre de jour d eviction .la maman retourne chez le medecin pour savoir s il est bien guerrie?


maman de deux gars 6 et 8 ans.
En accueil deux princesses de 2 ans 1/2 et 1 an.
Un petit prince de 1 an1/2 et à partir de mars sa petite soeur.
cool

Hors ligne

19-04-2011 16:41:16

partenaire publicitaire:

#5 20-04-2011 01:56:24

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : bronchiolite

"Bronchiolite" c'est devenu un terme presque générique... wink
Il faut savoir par le médecin de l'enfant si c'est une "vraie" bronchiolite ( donc à VRS) ou si c'est une bronchite asthmatiforme qui est une complication de rhinopharyngite banale sur un enfant ayant une hyperréactibilité bronchique.
OK, ça peut paraître un peu compliqué comme ça mais en fait ça ne l'est pas tant que ça wink

Un enfant qui a un rhume puis qui se met à tousser, siffler, être en détresse respi, ça s'appelle bronchiolite = inflammation des bronchioles.
Mais il y a plusieurs origines. Soit c'est LE virus de la bronchiolite, le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), extrêmement contagieux et potentiellement dangereux pour des enfants fragiles....et dans ce cas l'éviction est une bonne chose.

Soit c'est un enfant qui est hypersensible des bronches, le plus souvent par prédisposition familiale ou à cause d'une prématurité. Et chaque rhino "banale" va devenir une bronchite sifflante, avec détresse respi parce que les bronchioles s'inflamment, produisent du mucus en réaction à l'inflammation, et l'enfant se "noie" dans ses glaires.
Au final, les symptômes sont identiques : la poitrine se creuse, l'enfant a du mal à respirer, il produit trop de glaires qu'il faut évacuer en kiné respi, a de la fièvre, etc.... Mais dans le cas de la bronchite asthmatiforme, il n'y a pas de virus VRS ! L'enfant a juste un virus de rhume mais son organisme se défend différemment.
Et il est inutile de mettre l'enfant en quarantaine alors qu'il n'est pas plus "dangereux" qu'avec un simple rhume.

Les enfants à HSB (hypersensibilité bronchique) peuvent faire des bronchites asthmatiformes à chaque sortie dentaire....
L'une de mes filles a fait 9 "bronchiolites" la première année. Sa 1è bronchiolite, elle avait 3 semaines, en plein mois de juillet ! Bien évidemment c'était "juste" une bronchite asthmatiforme, un petit rhume qui a dégénéré. J'ai maintenant 5 enfants sur 6 d'asthmatiques. On va dire qu'il y a visiblement un terrain familial. Mais en aucun cas ce ne sont de dangereuses bronchiolites contagieuses pour les autres enfants.


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#6 20-04-2011 09:07:28

tatabillou
Membre
Inscription : 07-04-2011
Messages : 306
Site Web

Re : bronchiolite

Berengere78 a écrit :

"Bronchiolite" c'est devenu un terme presque générique... wink
Il faut savoir par le médecin de l'enfant si c'est une "vraie" bronchiolite ( donc à VRS) ou si c'est une bronchite asthmatiforme qui est une complication de rhinopharyngite banale sur un enfant ayant une hyperréactibilité bronchique.
OK, ça peut paraître un peu compliqué comme ça mais en fait ça ne l'est pas tant que ça wink

Un enfant qui a un rhume puis qui se met à tousser, siffler, être en détresse respi, ça s'appelle bronchiolite = inflammation des bronchioles.
Mais il y a plusieurs origines. Soit c'est LE virus de la bronchiolite, le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), extrêmement contagieux et potentiellement dangereux pour des enfants fragiles....et dans ce cas l'éviction est une bonne chose.

Soit c'est un enfant qui est hypersensible des bronches, le plus souvent par prédisposition familiale ou à cause d'une prématurité. Et chaque rhino "banale" va devenir une bronchite sifflante, avec détresse respi parce que les bronchioles s'inflamment, produisent du mucus en réaction à l'inflammation, et l'enfant se "noie" dans ses glaires.
Au final, les symptômes sont identiques : la poitrine se creuse, l'enfant a du mal à respirer, il produit trop de glaires qu'il faut évacuer en kiné respi, a de la fièvre, etc.... Mais dans le cas de la bronchite asthmatiforme, il n'y a pas de virus VRS ! L'enfant a juste un virus de rhume mais son organisme se défend différemment.
Et il est inutile de mettre l'enfant en quarantaine alors qu'il n'est pas plus "dangereux" qu'avec un simple rhume.

Les enfants à HSB (hypersensibilité bronchique) peuvent faire des bronchites asthmatiformes à chaque sortie dentaire....
L'une de mes filles a fait 9 "bronchiolites" la première année. Sa 1è bronchiolite, elle avait 3 semaines, en plein mois de juillet ! Bien évidemment c'était "juste" une bronchite asthmatiforme, un petit rhume qui a dégénéré. J'ai maintenant 5 enfants sur 6 d'asthmatiques. On va dire qu'il y a visiblement un terrain familial. Mais en aucun cas ce ne sont de dangereuses bronchiolites contagieuses pour les autres enfants.

oulà ben dis donc
j'ai aussi un gros terrain allergique et asthmatique moi m^me et deux de mes enfnat sur trois ont des soucis
par contre meme si il ne sont pas contagieux sur cette forme de bronchiolite il n'en reste pas moins que c'est pas évident de soigner un enfant dans cet état surtout si ce n'est pas le notre et avec les risques que ça implique
donc je dirai que meme si pas contagieux c'est une maladie qu'il faut pouvoir maitriser un minimum avant de prendre en accueil l'enfant

Hors ligne

#7 20-04-2011 10:20:04

bnath
Membre
Lieu : indre et loire
Inscription : 26-10-2009
Messages : 148
Site Web

Re : bronchiolite

merci pour vos expliquations.
mon medecin et aussi un kine ont dit lors d une reunion d info (je n est pas peu assitée a cette reunion) que l ont ne pouvai parler de bronchite asmathiforme que pour les enfants a partir de 2 ans.
alors comment peut on faire pour etre sur  et ne pas prendre le risque de contaminer les autres?
le petit que je garde a 10 mois et pas d antecedant dans la famille.
comment le medecin peut il decider du nombre de jour d eviction lors de la consultation initiale?
le parent doit il retourner faire controler le bebe avant de le rammener chez am.
merci


maman de deux gars 6 et 8 ans.
En accueil deux princesses de 2 ans 1/2 et 1 an.
Un petit prince de 1 an1/2 et à partir de mars sa petite soeur.
cool

Hors ligne

#8 20-04-2011 12:24:28

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : bronchiolite

bonjour
pour ma part le parent ne retourne pas voir le medecin, (et c'était pareil moi en tant que maman pour ma fille)
c'est à la 1ere consultation qu'il décide ou non de donner des jours d'eviction, c'est son job, (je ne sais pas comment ou sur quoi il se base: j'imagine qu'il détermine comme l'explique si bien bérengère de quel cas il s'agit) puisqu'il donne un traitement ça me parait logique que le diagnostic aille avec et de là découle combien de jours l'enfant doit rester auprès de ses parents et ne pas aller en collectivité...
et comme tatabillou ça peut etre judicieux de toute façon que l'enfant reste 2 ou 3 jours chez lui selon le traitement lourd, et la responsabilité que l'on a vis à vis des détresses respi, les siestes etc..

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB