Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-06-2011 10:23:33

juju336
Membre
Lieu : narbonne
Inscription : 19-09-2008
Messages : 139
Site Web

mauvaise période

Bonjour,

Voilà j'hésite à démissionner : j'accueille une fratrie de 2 enfnats. L'un a 8ans et l'autre 5 ans.
Ce sont donc des périscolaires. En septembre dernier j'ai demandé à ce que l'aîné mange à la cantine tous les jours, car ça devenait compliqué au niveau des agréments et aussi parce que la maman m'avait dit qu'elle était ouverte à toute proposition.
Je lui demande s'il est possible d'en faire autant à la rentrée prochaine pour le deuxième enfant : et là je vous passe ce que j'ai entendu, mais la première réaction a été de me dire que puisque c'est comme ça elle me retire le grand définitivement.
Je précise que ce n'est pas pour accueillir un autre enfant, mais pour que ceux que j'accueille à la journée puissent être couchés plus tôt le midi et non pas à 14h00.
En fait je m'interroge : dois-je  céder au chantage qui m'a été fait ?
Cela fait quelques années que je travaille avec cette famille avec qui tout se passait bien jusque là, et je suis très déçue de la réaction de la maman, et surtout je n'ai rien imposé c'était juste une proposition.
Du coup  ma confiance est plus qu'altérée et je passe un sale week-end....

Quel conseil me donnez vous ?
Merci


maman de trois garçons grands maintenant....

Hors ligne

26-06-2011 10:23:33

partenaire publicitaire:

#2 26-06-2011 10:27:32

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : mauvaise période

juju336 a écrit :

Bonjour,

Voilà j'hésite à démissionner : j'accueille une fratrie de 2 enfnats. L'un a 8ans et l'autre 5 ans.
Ce sont donc des périscolaires. En septembre dernier j'ai demandé à ce que l'aîné mange à la cantine tous les jours, car ça devenait compliqué au niveau des agréments et aussi parce que la maman m'avait dit qu'elle était ouverte à toute proposition.
Je lui demande s'il est possible d'en faire autant à la rentrée prochaine pour le deuxième enfant : et là je vous passe ce que j'ai entendu, mais la première réaction a été de me dire que puisque c'est comme ça elle me retire le grand définitivement.
Je précise que ce n'est pas pour accueillir un autre enfant, mais pour que ceux que j'accueille à la journée puissent être couchés plus tôt le midi et non pas à 14h00.
En fait je m'interroge : dois-je  céder au chantage qui m'a été fait ?
Cela fait quelques années que je travaille avec cette famille avec qui tout se passait bien jusque là, et je suis très déçue de la réaction de la maman, et surtout je n'ai rien imposé c'était juste une proposition.
Du coup  ma confiance est plus qu'altérée et je passe un sale week-end....

Quel conseil me donnez vous ?
Merci

la maman est en droit de  faire un retrait de l'enfant pour l'ainé.
si tu ne veux pas continuer avec le second, tu devras demissioner
car c'est toi qui demande une modif "à faire par avenant d'ailleurs)
ceci dit, quand le cadet aura 6 ans, la maman devra payer les charges en + du salaire  à l'urssaf et pour les 2 enfants....
en avez vous parlé?

Hors ligne

#3 26-06-2011 10:32:48

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Inscription : 06-03-2008
Messages : 2 513
Site Web

Re : mauvaise période

Bonjour juju !

si le fait de faire des allers retours à l'école sur le temps du midi te gêne dans l'organisation
pour les plus jeunes, je ne vois qu'une solution: démissionne. sad

Essaie de bien ré expliquer aux pe le pourquoi de la chose en leur disant bien que s'ils ne veulent pas
laisser leurs enfants à la cantine tu te verras dans l'obligation de démissionner... sad 
que ce n'est pas ce que tu souhaites mais pour le bien être des autres enfants accueillis tu n'auras pas le choix.

Ca devrait les faire réfléchir car chercher une ass mat pour septembre pour 2 péris ...

Combien gardes-tu d'autres enfants et quels âges ?
Et l'école se trouve à combien de chez toi ?


"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

Hors ligne

#4 26-06-2011 15:33:28

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : mauvaise période

Bonjour avec le soleil et la chaleur Landaise !!! wink

Je travaille le mercredi avec une fratrie de périscolaire. J'ai organisé mon planning de manière à de travailler qu'avec eux le mercredi pour être à 100% disponible pour des travaux manuels, sorties, activités en tout genre.

Avec la maman il est clair qu'il était plus économique pour eux que l'enfant reste à la cantine le midi. De plus du fait de mes contrats avec les petits et l'heure à laquelle les parents les récupéraient je ne pouvais pas être à l'heure le soir à l'école donc sa leur faisait en plus de Nounou à payer, la garderie également...donc on a pris le temps de réfléchir ensemble de se qui était le mieux pour cette fratrie.

Les jours d'école, ils restent à la cantine et si maman à besoin selon son planning les petits vont en garderie soit le matin soit le soir. Par contre le mercredi puisque je n'ai pas d'autre enfant, je suis à eux toute seule pour même pouvoir si besoin les emmener à leur activités extra-scolaire que maman ne pourrait pas leur faire faire du fait de son travail et si j'avais des contrats qui me bloquaient...

Mais nous avons bien pris le temps dans discuter autour d'un café...dans un climat serein ! J'ai tout d'abord demandé aux parents se qu'ils envisageaient à la rentrée scolaire comment ils comptaient fonctionner...ensuite j'ai exposé le problème des bébés que j'avais en garde qu'il n'était non seulement pas bien de transbahuter des bébés au moment de leur sieste et pas forcement pratique puisque j'en ai trois/jours...que cela faisait courir tout le monde et stresser aussi...avec des petits ils faut mieux prendre le temps...Ensuite j'ai argumenté que je ne pouvais pas bloquer deux places à plein temps non plus pour une heure voir deux heures/jour de périscolaire...et ce même si j'avais une dérogation qu'ils faillaient qu'ils réalisent le sport que c'était à chaque déplacement....Après on a fait des calculs à savoir combien j'allais leur prendre par jour et combien une leur reviendrait une journée de garderie et cantine...on a fait le tour de tout...par contre ma dérogation je l'ai gardé afin de m'en servir en cas de maladie non contagieuse qui nécessite un arrêt et où papa et maman ne puissent professionnellement se libérer...et comme je termine à 18h/18h30 le soir si vraiment papa et maman ne peuvent les récupérer à la garderie là également je prends la relève...

Une fois les choses bien posé dans le calme tout le monde y a trouvé son compte...et on ne s'est jamais faché avec les parents. Au contraire les parents ont compris et là nous venons de parler et prévoir pour la prochaine rentrée et les parents qui veulent me garder le mercredi afin de faire une coupure pour leur petit entre le systhème scolaire qu'impose un peu le centre aérer auraient compris si j'avais voulu arrêter le contrat. Mais cette façon de travailler le mercredi j'aime donc on continue ainsi...

Donc proposez un rendez-vous autour d'une table, écouter la demande des parents et exposez la votre argumenté là avec les problèmes que vous risquez de rencontrer si vous accepter de travailler comme il le souhaiterai et pourquoi vous refusez de travailler ainsi. Démontrez les avantages...et si vraiment ils ne comprennent pas alors signifiez leur que vous serez obliger de démissionner...

Allez après avoir écris encore un roman...avec cette chaleur une petite sieste au frais, un bon pique-nique en fin de soirée au bord de l'eau et en profiter pour faire un bon plongeon !!! wink

Bonne après-midi & bon courage !!! Et ne vous inquiétez pas si cela fait si longtemps que ça que vous travaillez avec ses parents et q'il n'y a jamais eu de problème ils vont être ouvert à la discussion voir comprendre votre problème...vous trouverez un terrain d'entente !

Hors ligne

26-06-2011 15:33:28

partenaire publicitaire:

#5 26-06-2011 17:16:25

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 20-04-2008
Messages : 608
Site Web

Re : mauvaise période

Le premier contrat c'est qui ?
Les autres doivent s'adapter au premier, tant pour les horaires de contraintes écoles, repas etc... RAM etc... si c'est OK avec le premier contrat, les autres ne peuvent te le refuser.
A chaque entretien, il faut dire ton rythme pour tes enfants, pour ceux que tu accueilles et ce que ça induit pour ce nouvel enfant à accueillir.

Hors ligne

#6 27-06-2011 09:03:52

juju336
Membre
Lieu : narbonne
Inscription : 19-09-2008
Messages : 139
Site Web

Re : mauvaise période

je suis d'accord avec ce que vous dites toutes, mais le problème est le fait que l'on me fasse du chantage. Ce sont des enfnats que je n'ai pas le mercredi et que je n'ai pas envie de "perdre" affectivement parlant, et la maman le sait et en joue.
En fait c'est un des premiers contrat que j'ai eu et c'est vrai qu'à force d'expérience, on voit certaines choses. Et désormais je pense ne plus travailler avec des périscolaires car la maman a été plus que blessante car je ne peux tout raconter sur le site, mais il y a eu des propos difficiles à entendre. ponctués à la fin par un : "mais je ne te reproche rien"", mais ça a été dit.
Je pense aussi qu'on me fait payer un arrêt de travail d'un mois, qui au passage est le premier en 7 ans.


maman de trois garçons grands maintenant....

Hors ligne

#7 27-06-2011 09:08:11

juju336
Membre
Lieu : narbonne
Inscription : 19-09-2008
Messages : 139
Site Web

Re : mauvaise période

et contrairement à ce que la maman m'avait dit au départ : elle n'est pas ouverte à toute proposition et ne comprend plus que l'on puisse baisser les heures d'accueil à partir du moment où cet accueil poserait un problème. C'était ses propos lors de la signature du contrat.
J'ai deux mois pour réfléchir : car on m'a prévenu vendredi que je ne les avais pas des vacances ni aujourd'hui d'ailleurs....


maman de trois garçons grands maintenant....

Hors ligne

#8 27-06-2011 09:11:42

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : mauvaise période

4i a écrit :

la maman est en droit de  faire un retrait de l'enfant pour l'ainé.
si tu ne veux pas continuer avec le second, tu devras demissioner
car c'est toi qui demande une modif "à faire par avenant d'ailleurs)
ceci dit, quand le cadet aura 6 ans, la maman devra payer les charges en + du salaire  à l'urssaf et pour les 2 enfants....
en avez vous parlé?

je me permet de remonter smile
attention à ne pas melanger l'affectif et le financier... qui en fin de contrat souvent pose soucis hmm

Hors ligne

#9 27-06-2011 09:15:43

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : mauvaise période

si tu ne les a pas le mercredi tu ne les a que pour la cantine?


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#10 27-06-2011 10:03:54

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : mauvaise période

Bonjour ! smile

Bien j'ai relu votre premier message et les suivant. Pour ma part je fonctionnerai ainsi. Je décide pour raison "x" de ne plus travailler avec des périscolaire, j'en averti gentiment les parents et explique également les raisons au besoin. En suivant je propose un avenant si il y a besoin ou j'envoie directement ma lettre de démission aux parents puisque c'est moi qui ne veut plus accueillir les enfants en périscolaire.

Les parents même s'ils ne sont pas d'accord non pas à vous incriminer. Leurs enfants sont grands, ils peuvent être pris en charge par la cantine, la garderie, le centre aéré....et financièrement ils y gagneront wink

Vous avez le droit de choisir comment vous désirez travailler. Et je sais qu'il n'est peut-être pas évident le midi de se déplacer avec des petits à l'heure des biberons et des siestes que nous sommes tenue d'ailleurs de respecter aux rythmes de chaque parents...certain parents par exemple verront d'un très mauvais oeil si vous devez décaler un biberon ou une sieste parce que vous devez vous rendre à l'école...

Donc expliquez bien aux parents que c'est une décision mûrement réfléchis et qu'à partir de septembre vous ne vous déplacerez plus aux écoles. De se fait vous leur présentez votre démission. Restez vous même et imperméable aux réflexions de cette maman. Faite toutes vos démarches dans les règles pour avoir votre conscience pour vous...mais si vous voulez arrêter alors arrêter !

Bon courage & bonne journée une nouvelle fois sous le soleil & la chaleur landaise !!!

Hors ligne

#11 27-06-2011 10:08:37

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : mauvaise période

bonjour je ne prends pas de periscolaires ... pour toutes ces raisons !!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#12 27-06-2011 11:18:41

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : mauvaise période

NounouDIDINE a écrit :

Bonjour ! smile

Bien j'ai relu votre premier message et les suivant. Pour ma part je fonctionnerai ainsi. Je décide pour raison "x" de ne plus travailler avec des périscolaire, j'en averti gentiment les parents et explique également les raisons au besoin. En suivant je propose un avenant si il y a besoin ou j'envoie directement ma lettre de démission aux parents puisque c'est moi qui ne veut plus accueillir les enfants en périscolaire.

!

Nounoudidine, un salarié n'a pas à démissionner parce que son employeur veut baisser les heures de son contrat !
Pour passage en périsco, c'est aux parents de proposer un avenant avec les nouveaux horaires, et ils doivent licencier si l'asmat ne veut pas cette baisse d'horaires.
Et peu importe que ça "arrange" l'asmat, qui ne voulait pas de périsco...

Et quand tu dis : "en suivant, je propose un avenant" : tu mets quoi sur cet avenant ?

Hors ligne

#13 27-06-2011 15:21:35

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : mauvaise période

Là, je ne suis pas d'accord avec vous Occitane à 100%.

En se qui concerne le cas de Juju336, si je lis bien et comprend bien, s'est elle qui a demandé aux parents pour le premier de le mettre à la cantine et elle récidive pour le deuxième...parce qu'elle fait le choix de ne plus vouloir se déplacer le midi. Ce qui laisse supposer que lors de la signature du contrat avait été décidé que l'ass mat suivrait les enfants en périscolaire. Donc s'est pour cela que je lui signifie une démission.

Il est évident que si rien a été spécifié au départ et qu'arrivé à l'entrée à l'école l'ass mat signifie par politesse pour ne pas qu'ils soient pris au dépourvu s'ils envisageaient une continuité avec elle, qu'elle ne fait pas les périscolaire que c'est bien à eux de la licencier.

Mais je n'ai pas l'impression que nous sommes dans se cas de figure. Mais plus dans celui qu'il y avait certainement un accord passé, même que verbalement si cela se trouve, qu'elle continuerai à les garder en péri...et en cour de route s'apercevant que bouger le midi cela peut-être contraignant pour les petits qu'elle garde, l'ass mat  demande aux parents de mettre leurs enfants à la cantine....???

Dans se cas personnellement si je me suis engagée même verbalement je démissionne !!! Enfin moi je fonctionne comme ça. Sinon cela veut dire que ma paroles n'a aucune valeur...

Hors ligne

#14 27-06-2011 15:35:09

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : mauvaise période

NounouDIDINE a écrit :

Là, je ne suis pas d'accord avec vous Occitane à 100%.

En se qui concerne le cas de Juju336, si je lis bien et comprend bien, s'est elle qui a demandé aux parents pour le premier de le mettre à la cantine et elle récidive pour le deuxième...parce qu'elle fait le choix de ne plus vouloir se déplacer le midi. Ce qui laisse supposer que lors de la signature du contrat avait été décidé que l'ass mat suivrait les enfants en périscolaire. Donc s'est pour cela que je lui signifie une démission.

Il est évident que si rien a été spécifié au départ et qu'arrivé à l'entrée à l'école l'ass mat signifie par politesse pour ne pas qu'ils soient pris au dépourvu s'ils envisageaient une continuité avec elle, qu'elle ne fait pas les périscolaire que c'est bien à eux de la licencier.

Mais je n'ai pas l'impression que nous sommes dans se cas de figure. Mais plus dans celui qu'il y avait certainement un accord passé, même que verbalement si cela se trouve, qu'elle continuerai à les garder en péri...et en cour de route s'apercevant que bouger le midi cela peut-être contraignant pour les petits qu'elle garde, l'ass mat  demande aux parents de mettre leurs enfants à la cantine....???

Dans se cas personnellement si je me suis engagée même verbalement je démissionne !!! Enfin moi je fonctionne comme ça. Sinon cela veut dire que ma paroles n'a aucune valeur...

Je crois qu'il faut que ça soit clair :les enfants étant déjà périscolaires,  est ce que il va y avoir une demande de  changement ou une diminution d'heures de la part des parents et dans ce cas c'est bien aux parents de présenter un avenant et libre à juju de l'accepter en mettant y mettant éventuellemnt ses conditions ( cantine) et sinon licenciement ou est ce simplement juju qui ne veut plus avoir l'enfant à midi et dans ce cas, si les parents refusent , et bien soit juju continue à avoir l'enfant à midi soit elle démissionne

Hors ligne

#15 27-06-2011 16:19:47

juju336
Membre
Lieu : narbonne
Inscription : 19-09-2008
Messages : 139
Site Web

Re : mauvaise période

oui nounoudine tu as tout compris. J'accueille les enfants uniquement le soir après l'école. C'est bien à moi de démissionner, car c'est moi qui propose l'avenant.
Quand j'ai parlé à la maman de réduire mes heures sur le temps du midi et les raisons, elle m'a répondu que notre métier avaient aussi ses inconvénients et que si je ne les acceptais pas, je n'avais qu'à en changer.... Et que les autres parents savaient que je vais à l'école le midi (ce qui n'est pas faux) et qu'elle ne voit pas pourquoi ce serait ses enfants qui trinqueraient..
Je précise que je faisais les devoirs du grand et que parfois cela dure 1 heure,  et là on ne se demande pas si les autres ne trinquent pas : plus de possibilité de mettre des activités en place et surtout on leur demande du calme pendant ce temps là.
Et puis un coup il va au soutien scolaire, un autre c'est au sport, ou chez le copain...
J'ai toujours été conciliante mais là je trouve que c'est abuser un peu dans la réaction car je le répète ce n'était  qu'une demande.

J'avoue que j'ai quitté un emploi pour devenir assistante maternelle et que je fais ce métier pour un mieux être (ce que j'ai dit à la maman) et c'est vrai que là ce n'est plus le cas.
Donc ma décision est prise : tout nouveau contrat je préciserai aux parents que je n'accueille plus de périscolaire. Dommage pour les parents droits.


maman de trois garçons grands maintenant....

Hors ligne

#16 27-06-2011 16:22:01

juju336
Membre
Lieu : narbonne
Inscription : 19-09-2008
Messages : 139
Site Web

Re : mauvaise période

C'est surtout sa réaction qui m'a déçue. Elle avait juste à me dire qu'elle trouvait cela trop tôt pour le deuxième enfant et ne pas partir dans un chantage affective car elle le sait que je suis attachée à ses petits bouts.


maman de trois garçons grands maintenant....

Hors ligne

#17 27-06-2011 16:42:18

NounouDIDINE
Membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 538
Site Web

Re : mauvaise période

Je peux comprendre qu'un parent ne soit enchanter de perdre sa Nounou surtout si il comptait sur elle et qu'il était satisfait.

Mais voilà où est notre indépendance dans notre métier. On à le choix de ne pas travailler le samedi, la nuit, les mercredi, avec les périscolaires ou qu'avec...je sais que dans certain secteur certaine qui ont du mal à trouver un contrat vous diront "non" mais pour ma part par exemple je suis dans un secteur à fort demande et bien je peux me permettre de travailler comme je l'entends. Personnellement je ne me déplace plus aux écoles sauf cas exceptionnel (cela arrive allez une fois par an...), je ne prends que des périscolaires le mercredi et pas de bébé. Et le week-end j'accueil personne, il est réservé à ma famille !

Donc chantage affectif où pas organiser votre travail comme vous le souhaiter...les parents non pas à vous faire du chantage affectif !

Bon courage pour l'avenir !
Bonne après-midi !

Hors ligne

#18 28-06-2011 11:16:30

juju336
Membre
Lieu : narbonne
Inscription : 19-09-2008
Messages : 139
Site Web

Re : mauvaise période

Merci pour vos conseils et encouragements


maman de trois garçons grands maintenant....

Hors ligne

#19 28-06-2011 11:26:40

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : mauvaise période

Voilà pouruqoi je refuse le péri, le problème que tu rencontre est souvent vécu dans le coin par mes collègues...
Tu lui dis que tu prends note, que tu te tiens à sa disposition pour clore les contrat dans les lois, et voilà. tu en trouveras d'autre wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB