Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1501 08-06-2011 11:37:42

mam35
Membre
Inscription : 05-11-2009
Messages : 101
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Il nous est arrivé quasi ma même chose ! Et nous aussi on se retrouve sans locaux alors qu'on doit ouvrir en septembre ! On recherche autre chose mais sans succès pour le moment !!!!! Trouver un logement qui réunisse tous les critères (surface,sécu,accessibilité) n'est pas choses facile !

Hors ligne

08-06-2011 11:37:42

partenaire publicitaire:

#1502 08-06-2011 23:00:00

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

C'est très difficile en effet.. mais, il est vrai que certains proprio peuvent avoir peur ( quelques solutions : proposer de recouvrir les sols avec un lino pour ne pas casser le carrelage (jeux qui tombent) , interdire l'accès cuisine aux enfants, mettre une somme de côté pour les travaux nécessaires au fur et à mesure du temps) leur signaler que jamais il n'y aura d'animaux, de bruit le soir (les voisins peuvent apprécier) et que vous vous engagez à remettre la maison en état, si elle est "abimée".. Mais attention, ceci à un coût non négligeable !!!


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1503 10-06-2011 18:10:37

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

nous avons décidée de nous battre  !!! nous avons fait un courrier en expliquant tout ce qui sera mit en place, la sécurité du lieu, l'hygiene et l'entretien de la maison.On leurs a aussi expliqué qu'on signe un état des lieux à l'entrée comme à la sortie.
J'espère que cela va fonctionner, en tout cas j'aimerai bien qu'elles nous contactent pour qu'on leurs explique de vive voix et en quoi consiste une MAM.

Sinon retour à la case départ pour trouver un logement c'est galère en milieu rural, on sera surement obliger de changer de commune !!!


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1504 13-06-2011 17:40:26

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

De toute façon, créer une mam aujourd'hui est un vrai challenge...
Les projets, même les meilleurs se heurtent à des idées pré-conçues...
Il y a un manque d'ouverture d'esprit évident, une volonté d'empêcher les assistantes maternelles à avoir des initiatives personnelles..
Je vous dit bon courage et à celles qui se lancent, je rappelle, que même une fois ouvertes, les mams restent financièrement fragiles.. Peu ou pas de financements, pas de volonté de prendre en compte ces projets, beaucoup de déception de certaines d'entre vous..
Pourtant, la mam permet une professionnalisation non négligeable des assmats : échange professionnel, complémentarité, travail collectif, investissement et implication importants (rédacton de projet pédagogique).....
Il y a des idées préconçues qu'il faut faire évoluer et cela ne se fera pas en 2 ans..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

13-06-2011 17:40:26

partenaire publicitaire:

#1505 17-06-2011 18:58:23

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

nous avons eu un rdv avec le maire, il est à fond dans notre projet.Du coup il va allez voir le propriétaire et argumenter notre demande avec le responsable de l'agence immobilière.Sa fait chaud au coeur de voir que les gens se mobilise pour notre MAM !!!

continuons à nous battre !!! sa en vaut la peine !!


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1506 21-06-2011 20:58:40

Christelle69
Membre
Inscription : 06-04-2011
Messages : 2

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,
Nous sommes en plein projet il se concrétisse rapidement si tout va bien ouverture en octobre 2011.
Par contre j'aimerai savoir pour le budget prévisionnel quelle est votre estimation en ce qui concerne :
     - l'alimentation (car on fourni les repas)
     - l'assurance de l'habitation
     - et tout ce qui est frais annexes (produits entretien, tous les consommables....)
Car j'essaie d'être au mieux pour faire des demandes de dons, subventions...
Merci pour vos réponses - Bonne soirée

Hors ligne

#1507 23-06-2011 10:49:45

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour, les affaires ont l'air de s'arranger pour nous, du coup il y a de grande chance qu'on ouvre au mois de septembre comme prévu !!


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1508 27-06-2011 14:56:36

isa70320
Membre
Inscription : 03-07-2009
Messages : 23
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

moi je te dis bravo !! si tu réussis c'est super !!
faut se donner les moyens d'y arriver !! bravo

Hors ligne

#1509 27-06-2011 15:09:48

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci beaucoup !!! pour l'instant notre courrier pour la commission de sécurité est chez le maire, et je suis entrain de voir se qu'il faut installer comme extincteur avant leur visite. Heureusement le maire fera la visite avec nous, cela devrait nous aider comme il est avec nous pour le projet.j'ai trop hate !!!


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1510 27-06-2011 15:13:44

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Christelle69 a écrit :

Bonjour,
Nous sommes en plein projet il se concrétisse rapidement si tout va bien ouverture en octobre 2011.
Par contre j'aimerai savoir pour le budget prévisionnel quelle est votre estimation en ce qui concerne :
     - l'alimentation (car on fourni les repas)
     - l'assurance de l'habitation
     - et tout ce qui est frais annexes (produits entretien, tous les consommables....)
Car j'essaie d'être au mieux pour faire des demandes de dons, subventions...
Merci pour vos réponses - Bonne soirée

Bonjour,
pour te répondre, je n'ais pas compter l'alimentation, car on préfère attendre de voir comment on gère.Donc nous les parents apporte.
L'assurance habitation je ne l'ais pas compter, car on dormira pas dedans, ces juste un local pour travailler ( mais pas sur à 100% ) que cela fonctionne.
Et les frais annexes tu fais du à peu pret.En tout les cas niveau subventions pour l'instant nous n'avons rien eu, et le cg, la mairie et le ccv, refuse de subventionner les MAM. Donc pour nous se sera des petites actions tout les 2 mois.

Bon courage dans tes démarches.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1511 28-06-2011 09:55:09

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

l'alimentation s'auto finance : les pe payent les repas et tu les fournit.. A toi de faire des menus adaptés au prix convenu ; donc ne les compte pas (mais par contre un peu de casserole et de poele dans tes frais)
l'assurance habitation est OBLIGATOIRE même si tu n'y dors pas...(en fonction de ta superficie)

Pour l'entretien, une somme de départ pour l'achat des produits et un renouvellement régulier :
des produits pour sols, pour les vitres, pour la désinfection du plan de change, etc...
des lingettes microfibres..des produits pour se laver les mains...
C'est pas non plus la fin du monde en coût.. pas obliger d'avoir de grandes marques (mais vérifie les ingrédients).. Le vinaigre blanc peut  parfois avoir des vertues suffisantes en fonction de l'usage ...
Si tu as un lave linge ou non, des pastilles de lavage..
Après, bien sûr, en fonction de ta superficie, tu renouvelleras ou non plus souvent tes achats...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1512 28-06-2011 21:28:28

idefix56
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 5
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

J'ai un vrai cas de conscience... je m'explique !

Il y a bientôt un an, on déménageait d'une petite commune (1000 habitants) et d'un lotissement. Je ne suis pas assistante maternelle, mais une de mes ex-voisines avait obtenu l'agrément, et une de ses copines aussi.

Nous n'avons pas confié nos enfants à cettte voisine pour diverses raisons :

- très commère, informait tout le monde de tout sans qu'on lui demande : "machine a changé de contraception, elle a un patch sur l'épaule"  - "truc a avorté, son mari ne voulait pas d'un 5ème enfant" - "chose trompe son mari" - "les untels ont fait un chèque en bois pour le repas de la kermesse"... y compris sur les enfants qu'elle gardait "bidule a eu dans son livret qu'elle est associale".

- pas fiable sur la sécurité des enfants : je la croisais en dehors de son jardin "tu ne vas pas prendre un café chez truc ? moi, j'ai mis les gosses à dormir" - faisait convoyer ses enfants + ceux dont elle avait la garde par son mari dans sa voiture - prenait une biere avec les voisins accoudée au mur en la cachant vite fait quand arrivaient les parents etc...

Bref, individuellement, pas top. Elle a obtenu une autorisation de MAM pour s'associer avec sa copine. Elle risque d'avoir + d'enfants sous sa responsabilité avec la MAM... Sachant ce qu'on a maintes fois constaté, faut-il faire quelque chose ?Je ne sais pas comment travaille l'autre personne, est-ce que ça risque d'être + fiable en étant à 2 ? + de contrôles ou d'appui du RAM ? 

J'ajoute que cette assistante maternelle est une ex-commerciale, qu'elle a sans doute su très bien vendre son projet. Je n'ai peut-être pas à m'en soucier, n'habitant plus à côté, n'ai pas voulu (peut-être à tord !) faire de signalement quand on y était (d'autres choses à régler), faut-il le faire maintenant ? Peut-être qu'elle a revu sa façon de faire, mais pendant des années, c'était choquant.

Merci de vos avis ! Même très sincères voir franco !

Hors ligne

#1513 30-06-2011 09:39:18

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

BOnjour,
tout le monde sait que lorqu'on veut ouvrir une MAM, c'est quand même un projet semé d'embuches.Et bien moi j'ai l'impression que je cumule les mauvaise nouvelles et heureusement il reste quelques bonnes.

Après avoir presque perdu notre local ( chose pas encore gagné a 100%) mais c'est sur la bonne voix, et bien maintenant mes futur collègues sont dans le doute !!! si tout va bien on ouvre début septembre, mais là l'une après l'autre me dise qu'elles sont partagé entre la MAM, et d'autres proposition de boulot plus sécuritaire.

Du coup je suis stressée car ce projet est au stade de l'aboutissement et j'ai peur qu'elles me laisse tomber au dernier moment. Que feriez vous à ma place ? en sachant  que la maison à été visité , notre dossier est accepté, il ne reste plus que la derniere visite de la mise en place, ainsi que la commission de sécurité.

J'avoue être un peu perdu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1514 30-06-2011 18:59:52

lilo17
Membre
Inscription : 27-03-2008
Messages : 134
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour, nous aussi , nous avons un projet de MAM. Nous avons rendez vous avec la mairie ce week-end et notre "condition" pour poursuivre ce beau projet est la gratuité du loyer. Mais une question me tracasse : quel statut choisir , Y aura t'il un bail,? faut-il faire quand même une asssoc??
Merci pour vos réponses

Hors ligne

#1515 03-07-2011 19:06:12

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

idefix56 a écrit :

J'ai un vrai cas de conscience... je m'explique !

Il y a bientôt un an, on déménageait d'une petite commune (1000 habitants) et d'un lotissement. Je ne suis pas assistante maternelle, mais une de mes ex-voisines avait obtenu l'agrément, et une de ses copines aussi.

Nous n'avons pas confié nos enfants à cettte voisine pour diverses raisons :

- très commère, informait tout le monde de tout sans qu'on lui demande : "machine a changé de contraception, elle a un patch sur l'épaule"  - "truc a avorté, son mari ne voulait pas d'un 5ème enfant" - "chose trompe son mari" - "les untels ont fait un chèque en bois pour le repas de la kermesse"... y compris sur les enfants qu'elle gardait "bidule a eu dans son livret qu'elle est associale".

- pas fiable sur la sécurité des enfants : je la croisais en dehors de son jardin "tu ne vas pas prendre un café chez truc ? moi, j'ai mis les gosses à dormir" - faisait convoyer ses enfants + ceux dont elle avait la garde par son mari dans sa voiture - prenait une biere avec les voisins accoudée au mur en la cachant vite fait quand arrivaient les parents etc...

Bref, individuellement, pas top. Elle a obtenu une autorisation de MAM pour s'associer avec sa copine. Elle risque d'avoir + d'enfants sous sa responsabilité avec la MAM... Sachant ce qu'on a maintes fois constaté, faut-il faire quelque chose ?Je ne sais pas comment travaille l'autre personne, est-ce que ça risque d'être + fiable en étant à 2 ? + de contrôles ou d'appui du RAM ? 

J'ajoute que cette assistante maternelle est une ex-commerciale, qu'elle a sans doute su très bien vendre son projet. Je n'ai peut-être pas à m'en soucier, n'habitant plus à côté, n'ai pas voulu (peut-être à tord !) faire de signalement quand on y était (d'autres choses à régler), faut-il le faire maintenant ? Peut-être qu'elle a revu sa façon de faire, mais pendant des années, c'était choquant.

Merci de vos avis ! Même très sincères voir franco !

Si vous n'avez rien dit avant... pourquoi le faire maintenant ?
Etes vous sure qu'aujourd'hui, elle est toujours ainsi... La personne en question n'est pas seule sur la mam.. elle aura des collègues de travail qui elles n'ont peut être pas envie de "ces commérages" ou "façon de travailler".. si elles ont mis en place un tel projet, elles ont du échanger sur la pratique professionnelle, faire un projet pédagogique, etc.. elles financent leur mam et donc n'ont aucun intéret à le voir se planter... C'est aux parents d'être vigileant : c'est eux qui emploient.. Comme vous le dites, elle a peut être (et même surement) revu sa façon de faire..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1516 03-07-2011 19:10:01

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

peette37 a écrit :

BOnjour,
tout le monde sait que lorqu'on veut ouvrir une MAM, c'est quand même un projet semé d'embuches.Et bien moi j'ai l'impression que je cumule les mauvaise nouvelles et heureusement il reste quelques bonnes.

Après avoir presque perdu notre local ( chose pas encore gagné a 100%) mais c'est sur la bonne voix, et bien maintenant mes futur collègues sont dans le doute !!! si tout va bien on ouvre début septembre, mais là l'une après l'autre me dise qu'elles sont partagé entre la MAM, et d'autres proposition de boulot plus sécuritaire.

Du coup je suis stressée car ce projet est au stade de l'aboutissement et j'ai peur qu'elles me laisse tomber au dernier moment. Que feriez vous à ma place ? en sachant  que la maison à été visité , notre dossier est accepté, il ne reste plus que la derniere visite de la mise en place, ainsi que la commission de sécurité.

J'avoue être un peu perdu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Elles ont du mal a franchir le pas... elles ont le vertige !!!
elles ont des propos de travail plus sécuritaire, ce qui signifie qu'elles cherchaient ailleurs en parallèle ?
Que te dire.. ne stress pas..le stress est mauvais conseilleur.. laisse les parler de leurs difficulté a franchir le pas, leurs craintes, leurs peurs.. rappelle leur que vous être un groupe et qu'elles ne sont pas seules.. bon courage..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1517 03-07-2011 19:12:05

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

lilo17 a écrit :

Bonjour, nous aussi , nous avons un projet de MAM. Nous avons rendez vous avec la mairie ce week-end et notre "condition" pour poursuivre ce beau projet est la gratuité du loyer. Mais une question me tracasse : quel statut choisir , Y aura t'il un bail,? faut-il faire quand même une asssoc??
Merci pour vos réponses

asso obligatoire... IL FAUT un bail même pour un loyer à 1 €.. Imagine un changement de maire aux prochaines élections.. Que se passe til pour vous ? Donc bail obligatoire et conditions aussi...(la mairie ne te donnera rien sans rien)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1518 03-07-2011 19:28:55

idefix56
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 5
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci Broks : je ne bouge donc pas, ne fais rien... et espère sincèrement que son approche du métier aura évolué en un an, bien que ça n'ait pas été le cas pendant 4 !

Il me semble de toute façon difficile de faire un signalement sur des faits observés il y a un an.

C'est effectivement aux parents d'être vigileants : je l'étais avec l'ass'mat' que nous avons eue pendant 2 ans, et qui était en or.

Hors ligne

#1519 03-07-2011 23:14:19

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci Brocks d'être toujours là !!! oui elle s stresse car on arrive enfin à du concret, et je le comprend tout à fait.Nous organisons une réunions mardi pour faire le point et repositiver tout ce petit monde. Il faut savoir prendre des risques dans la vie, bien que pour mon coté je sais que tout va rouler car on a fait les choses dans l'ordre et on à du monde au portillon !!!


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1520 04-07-2011 10:10:06

chelco
Membre
Inscription : 04-02-2011
Messages : 26
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour
J'ai besoin de votre aide
ON est 2 on a crée une asso le 1 mai 2011
On ne sait pas quel bail on doit signer pour la maison que l'on a trouvé ????
Je me suis renseignée certains me dise bail professionnel d'autre bail d'habitation d'autre bail associatif (mais juridiquement bail associatif ça existe pas)
le plus intéressant serait un bail d'habitation signé par l'asso avec les ass mat cautionnaires mais peut on avoir un bail d'habitation si on y habite pas?
C'est dommage que ce ne sois pas précisé dans la loi et qu'il faille interpréter....
Je crois qu'en définitive on peut signer ce qu'on veut  s'il il n'y a pas de litige tout ira bien mais il faut aussi penser à tous les possibilités de désaccord pour y faire face s'ils se présentent aussi bien avec le proprio, entre ass mat ,les impots ,l'assureur, le CG,....
Merci de me donner vos avis
Abientot
Nath

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB