Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-06-2011 23:21:48

nathalie49
Membre
Lieu : 49
Inscription : 04-11-2010
Messages : 522
Site Web

propreté à 1 an

coucou à toutes, j'ai besoin de conseils concernant un petiot que j'accueille, (je suis allée voir les postes à ce sujet mais j'aimerai avoir des témognages )
Voilà, il a 1 an et sa maman m'a dit qu'elle allait commencer à le mettre sur le pot ! Elle me demande ce que j'en pense et ce qu'on nous avait dit en formation! je lui dis qu'en formation il bous avait dit qu'un enfant devait être prêt psychologiquement, affectivement et physiologiquement et que cela prenait du temps! bref je lui ai bien fait comprendre que pour moi, il était un peu tôt pour se préoccuper de propreté . comme ils étaient en vacances pendant 2 semaines, elle m'a dit qu'elle allait quand même commencer , car au moins, il allait commencer à comprendre!
je ne sais pas du tout comment cela va se passer à son retour la semaine prochaine mais j'appréhende un peu, je sais que l'on doit suivre les recommandations des parents et j'ai toujours suivi leurs consignes en partenariat avec les parents, cela s'est toujours bien passé, mais là, j'avoue que cela va à l'encontre de mes principes et de ce que l'on nous a transmis en formation!
Elle m'a dit qu'elle l'avait mis sur le pot une fois après le biberon et que du coup elle avait eu un pipi dans le pot. Je lui ai répondu qu'effectivement en mettant l'enfant sur le pot au moment où il fait fréquemment, cela "marcherait" mais que cela ne voulait pas dire qu'il serait "propre" puisqu'il ne s'agirait pas de maîtrise des sphincters !
Pourtant, on en avait parlé lors de la signature du contrat mais cela paraissait sûrement loin pour les parents et maintenant qu'on est dans le vif du sujet, ils ne savent peut-être pas trop!
avez vous déja vécu cette situation et qu'avez vous fait?
désolée pour la longueur!
merci pour vos témoignages


Chaque matin a son soleil!

Hors ligne

28-06-2011 23:21:48

partenaire publicitaire:

#2 29-06-2011 00:54:16

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : propreté à 1 an

Est-ce que cet enfant parle, manifeste qu'il a envie d'aller aux toilettes ? Marche-t-il ?
Bref, est-il autonome pour demander et aller SEUL sur le pot ?
Si non, alors il n'est pas prêt, ce qui est une évidence à 1 an.

A ta place je dirais fermement aux parents que je n'accepte pas de mettre un bébé de 12 mois sur le pot. A 12 mois, ce n'est plus un apprentissage, c'est un dressage !
Vous en rediscuterez à 18 mois wink

Dernière modification par Berengere78 (29-06-2011 00:55:17)


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#3 29-06-2011 09:29:01

nathalie49
Membre
Lieu : 49
Inscription : 04-11-2010
Messages : 522
Site Web

Re : propreté à 1 an

je suis bien d'accord avec toi, en fait, il marche depuis 1 mois, mais il ne parle pas encore et n'émet pas le souhait d'aller sur le pot! j'ai été très surprise que la maman me parle déja de propreté et je lui ai déja clairement dit que je trouvais qu'il était trop tôt en lui disant qu'en formation on nous avait dit qu'un signe de maturation physiologique était quand l'enfant était capable de monter les escaliers ! alors elle m'a dit qu'il le faisait !!!! oui mais à 4 pattes! alors qu'il faut que ce soit debout .... j'attends de voir comment cela s'est passé pendant leurs vacances et si elle m'en reparle mais j'avoue que ça m'inquiète un peu! peut-être que ce que je lui ai dit l'a fait réfléchir! on verra!


Chaque matin a son soleil!

Hors ligne

#4 29-06-2011 14:52:19

kinounette
Membre
Inscription : 09-02-2009
Messages : 749
Site Web

Re : propreté à 1 an

bonjour, ton raisonnement est bon, il semble que ce soit un peu tôt. et tu as bien fait de parler de tes connaissances sur le développement de l'enfant, comme ça tu n'es pas dans le jugement mais bien dans l'observation des capacités de cet enfant.
laisse donc les parents commencer cet apprentissage et peut etre qu'ils vont voir eux meme que ce n'est pas le moment.
s'ils veulent absolument que tu mettes leur enfant au pot après les repas, pourquoi pas, c'est leur problème. tu proposes à l'enfant de faire pipi après les repas, sans insister et tu verras bien....ne te tracasse pas pour ça, c'est pas ton enfant. tu fais ce qui te parait bon pour l'enfant en tant que professionnelle de la petite enfance, si les parents font autrement, c'est pas bien grave. faut juste que l'enfant s'y retrouve dans tout ça, mais il y arrivera, surtout ne montre pas à l'enfant que tu n'es pas d'accord avec ses parents. rassures le simplement en lui disant que quand il va grandir il fera comme un grand et que pour l'instant c'est pas grave, c'est meme normal de ne pas etre autonome à cet age là.

Hors ligne

29-06-2011 14:52:19

partenaire publicitaire:

#5 29-06-2011 15:24:46

agua63
Membre
Inscription : 23-07-2010
Messages : 3 683
Site Web

Re : propreté à 1 an

Bonjour.

J'ai un pe qui a demandait à son pédiatre.
Le pédiatre lui a dit non tant que l'enfant: ne monte pas les escalier,
                                                             ne sache pas dire au moint 2 mots,
                                                             ne sache pas descendre son pantalon tout seul

Hors ligne

#6 29-06-2011 15:29:29

agua63
Membre
Inscription : 23-07-2010
Messages : 3 683
Site Web

Re : propreté à 1 an

kinounette a écrit :

laisse donc les parents commencer cet apprentissage et peut etre qu'ils vont voir eux meme que ce n'est pas le moment.
s'ils veulent absolument que tu mettes leur enfant au pot après les repas, pourquoi pas, c'est leur problème. tu proposes à l'enfant de faire pipi après les repas, sans insister et tu verras bien....

Par contre je ne suis pas d'accord. Même si les pe te demande de le mettre sur le pot, tu dois refuser catégoriquement.
Tu es une professionnelle, et tu ne dois pas faire tout ce que les parent te disent de faire. Tu dois suivre leur consigne, oui, mais pas quand ce qu'il te demande n'est pas bon pour l'enfant.
Physiquement un enfant n'est pas prêt avant 18 mois.
Et psychologiquement, cela dépend d'un enfant à un autre.

Hors ligne

#7 29-06-2011 15:37:05

coco72
Membre
Inscription : 09-09-2007
Messages : 225
Site Web

Re : propreté à 1 an

Bonjour, c'est une question que pose souvent la puéricultrice lorsque elle vient voir les assistantes maternelles en demande d'un agrément, et je peux te dire que si tu lui dis que tu mets un enfant sur le pot a un an ton agrément tu n'est pas sur de l'avoir( meme si tu l'as déja). Il faut etre a l'ecoute de l'enfant et a chaque age son acquisition, la il est dans l'apprentissage de la marche il ne peut pas tout faire en meme temps. Il faut que tu expliques aux parents les étapes et que tu sois crédible dans ce que tu dis, comme cité au dessus il y a des signes qui peuvent te montrer qu'il est pret a commencer l'apprentissage, monter et descendre les escaliers, chouter dans un ballon etc.....

coco29


QUI NE DIT MOTS CONSENT...........

Hors ligne

#8 29-06-2011 16:31:37

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : propreté à 1 an

à partir de deux ans c'est bon mais en fait effectivement faut que l'enfant soit prêt, ne pas l'obliger ou le forcer ca ne ferait qu'empirer, les pe veulent que leur enfant soit déjà autonome grandisse plus vite, et c'est là le souci c'est qu'à un an, l'autonomie commence mais la maitrise de l'autonomie c'est encore autre chose, laissons le temps au temps, ca il faut qu'ils le comprennent.

Hors ligne

#9 29-06-2011 16:38:09

troizanges
Membre
Inscription : 06-11-2009
Messages : 964
Site Web

Re : propreté à 1 an

moi perso je dirai aux parents de faire ce qu'ils veulent chez eux car c'est leur enfant mais que moi en tant que prffesionnelle c'est bcp trop tot et que je ne le ferai pas chez moi avant que l'enfant soit prêt!!! 1 an!!! pfffff mais c'est n'importe quoi.....


signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

Hors ligne

#10 29-06-2011 17:04:06

warningcoco
Membre
Inscription : 06-07-2010
Messages : 272
Site Web

Re : propreté à 1 an

j'ai la maman qui m'a demandé de mettre son petit sur le pot à partir de 10 mois, je lui ai dit que c'était trop tot, mais elle le fait quand même chez elle, qu'il fait dedans tous les jours après le biberon du matin et le soir avant le bain, je doute un peu quand même qu'il fasse à heures régulières, mais à la maison je ne le met pas et lui ai expliqué qu'il est beaucoup trop petit, et depuis elle m'a licenciée au 30 juin

Hors ligne

#11 29-06-2011 20:03:06

nathalie49
Membre
Lieu : 49
Inscription : 04-11-2010
Messages : 522
Site Web

Re : propreté à 1 an

warningcoco a écrit :

j'ai la maman qui m'a demandé de mettre son petit sur le pot à partir de 10 mois, je lui ai dit que c'était trop tot, mais elle le fait quand même chez elle, qu'il fait dedans tous les jours après le biberon du matin et le soir avant le bain, je doute un peu quand même qu'il fasse à heures régulières, mais à la maison je ne le met pas et lui ai expliqué qu'il est beaucoup trop petit, et depuis elle m'a licenciée au 30 juin

bon, c'est pas très rassurant ce que tu me dis là! J'espère bien ne pas en arriver là!


Chaque matin a son soleil!

Hors ligne

#12 29-06-2011 21:03:18

audemolko
Membre
Inscription : 04-05-2010
Messages : 15
Site Web

Re : propreté à 1 an

Il faudrait expliquer à cette Maman qu'un enfant ne doit pas être "conditionné" pour aller sur le pot... C'est un acte qu'il doit décider seul, et seul l'enfant sait quand il sera prêt ! Monter l'escalier DEBOUT est effectivement un signe, car cela prouve qu'il est capable de maîtriser ses sphincters et donc qu'il est prêt physiquement à pouvoir se retenir jusqu'au pot. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il est prêt dans sa tête !
Est-ce que cette Maman s'est renseigné auprès de son médecin ??? Il y a même des livres très bien là-dessus !

Hors ligne

#13 29-06-2011 23:17:16

kinounette
Membre
Inscription : 09-02-2009
Messages : 749
Site Web

Re : propreté à 1 an

agua63 a écrit :
kinounette a écrit :

laisse donc les parents commencer cet apprentissage et peut etre qu'ils vont voir eux meme que ce n'est pas le moment.
s'ils veulent absolument que tu mettes leur enfant au pot après les repas, pourquoi pas, c'est leur problème. tu proposes à l'enfant de faire pipi après les repas, sans insister et tu verras bien....

Par contre je ne suis pas d'accord. Même si les pe te demande de le mettre sur le pot, tu dois refuser catégoriquement.
Tu es une professionnelle, et tu ne dois pas faire tout ce que les parent te disent de faire. Tu dois suivre leur consigne, oui, mais pas quand ce qu'il te demande n'est pas bon pour l'enfant.
Physiquement un enfant n'est pas prêt avant 18 mois.
Et psychologiquement, cela dépend d'un enfant à un autre.

je ne mettrais pas un enfant de un an sur le pot évidemment mais je dis que si les parents veulent le faire chez eux c'est leur problème, d'ailleurs il y a de grandes chances pour qu'ils voient que ça ne marche pas.
je ne dis pas de mettre l'enfant sur le pot mais de lui demander s'il a envie de faire pipi, c'est pas pareil.... ainsi je ne juge pas la pratique des parents et en meme temps je respecte l'enfant et son évolution.

Hors ligne

#14 30-06-2011 15:39:05

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : propreté à 1 an

nathalie49 a écrit :

coucou à toutes, j'ai besoin de conseils concernant un petiot que j'accueille, (je suis allée voir les postes à ce sujet mais j'aimerai avoir des témognages )
Voilà, il a 1 an et sa maman m'a dit qu'elle allait commencer à le mettre sur le pot ! Elle me demande ce que j'en pense et ce qu'on nous avait dit en formation! je lui dis qu'en formation il bous avait dit qu'un enfant devait être prêt psychologiquement, affectivement et physiologiquement et que cela prenait du temps! bref je lui ai bien fait comprendre que pour moi, il était un peu tôt pour se préoccuper de propreté . comme ils étaient en vacances pendant 2 semaines, elle m'a dit qu'elle allait quand même commencer , car au moins, il allait commencer à comprendre!
je ne sais pas du tout comment cela va se passer à son retour la semaine prochaine mais j'appréhende un peu, je sais que l'on doit suivre les recommandations des parents et j'ai toujours suivi leurs consignes en partenariat avec les parents, cela s'est toujours bien passé, mais là, j'avoue que cela va à l'encontre de mes principes et de ce que l'on nous a transmis en formation!
Elle m'a dit qu'elle l'avait mis sur le pot une fois après le biberon et que du coup elle avait eu un pipi dans le pot. Je lui ai répondu qu'effectivement en mettant l'enfant sur le pot au moment où il fait fréquemment, cela "marcherait" mais que cela ne voulait pas dire qu'il serait "propre" puisqu'il ne s'agirait pas de maîtrise des sphincters !
Pourtant, on en avait parlé lors de la signature du contrat mais cela paraissait sûrement loin pour les parents et maintenant qu'on est dans le vif du sujet, ils ne savent peut-être pas trop!
avez vous déja vécu cette situation et qu'avez vous fait?
désolée pour la longueur!
merci pour vos témoignages

Bonjour,
alors, oui, j'ai déjà été dans ce cas, avec la même demande des parents. Le mettre sur le pot à ses heures, dire bravo s'il faisait...
Ce que j'ai fait? J'ai dit non! Et je leur ai expliqué comment ça se passerait chez moi et pourquoi.
Ce petit venait à peine de commencer à marcher et était incapable de s'assoir seul sur le pot...  roll
Nous n'avons pas à ''obéir'' aux parents, mais à respecter les besoins des enfants. Et là, ce qu'ils proposent est contraire aux besons de l'enfant. Il s'agit de dressage à la propreté et non d'accompagnement vers l'autonomie.

Parce que là, il y a 2 choses:
respecter le rythme physiologique et psychologique de l'enfant,
Mais aussi, et c'est aussi important: le traiter comme une personne et non comme un objet que l'on pose sur un pot pour le rendre propre. La ''propreté'', c'est l'affaire des enfants, pas la notre!


tdnr.jpg

Hors ligne

#15 30-06-2011 16:25:57

troizanges
Membre
Inscription : 06-11-2009
Messages : 964
Site Web

Re : propreté à 1 an

warningcoco a écrit :

j'ai la maman qui m'a demandé de mettre son petit sur le pot à partir de 10 mois, je lui ai dit que c'était trop tot, mais elle le fait quand même chez elle, qu'il fait dedans tous les jours après le biberon du matin et le soir avant le bain, je doute un peu quand même qu'il fasse à heures régulières, mais à la maison je ne le met pas et lui ai expliqué qu'il est beaucoup trop petit, et depuis elle m'a licenciée au 30 juin

bein dis donc licenciée pour ça !!!!! bein moi je dis t'a rien a te reprocher chapeau bas!!!.....


signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

Hors ligne

#16 30-06-2011 16:34:34

mamandidi
Membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 2 622
Site Web

Re : propreté à 1 an

warningcoco a écrit :

j'ai la maman qui m'a demandé de mettre son petit sur le pot à partir de 10 mois, je lui ai dit que c'était trop tot, mais elle le fait quand même chez elle, qu'il fait dedans tous les jours après le biberon du matin et le soir avant le bain, je doute un peu quand même qu'il fasse à heures régulières, mais à la maison je ne le met pas et lui ai expliqué qu'il est beaucoup trop petit, et depuis elle m'a licenciée au 30 juin

possible il y en a bien qui le font dés la naissance pour que l'enfant ne mettent quasi jamais de couches.Je ne sais plus le nom (mémoire poisson rouge) mais c'est sur qu'en mettant l'enfant toutes les 20min sur le pot au bout d'un moment y aura bien quelque chose dedans...
Attention je ne cautionne pas du tout cette pratique plus que contaigante et qui n'apprend pas du tout à être propre...

Mais c'est clair que c'est trop tôt

Hors ligne

#17 30-06-2011 16:39:23

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : propreté à 1 an

mamandidi a écrit :
warningcoco a écrit :

j'ai la maman qui m'a demandé de mettre son petit sur le pot à partir de 10 mois, je lui ai dit que c'était trop tot, mais elle le fait quand même chez elle, qu'il fait dedans tous les jours après le biberon du matin et le soir avant le bain, je doute un peu quand même qu'il fasse à heures régulières, mais à la maison je ne le met pas et lui ai expliqué qu'il est beaucoup trop petit, et depuis elle m'a licenciée au 30 juin

possible il y en a bien qui le font dés la naissance pour que l'enfant ne mettent quasi jamais de couches.Je ne sais plus le nom (mémoire poisson rouge) mais c'est sur qu'en mettant l'enfant toutes les 20min sur le pot au bout d'un moment y aura bien quelque chose dedans...
Attention je ne cautionne pas du tout cette pratique plus que contaigante et qui n'apprend pas du tout à être propre...

Mais c'est clair que c'est trop tôt

ça s'appelle l'hygiène naturelle! C'est beau, hen! lol
En fait, ce n'est rien d'autre qu'un dressage, mais bon! roll


tdnr.jpg

Hors ligne

#18 30-06-2011 16:41:19

troizanges
Membre
Inscription : 06-11-2009
Messages : 964
Site Web

Re : propreté à 1 an

avoir un enfant sans les inconvénients quoi.......y a des baffes qui se perdent je vous l'dis !!!!!!!!!!! yikes


signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

Hors ligne

#19 01-07-2011 00:48:34

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : propreté à 1 an

vous etes dans le vrai
après la maman a peut etre eu la mm expérience, et ne vois pas forcément le "dressage" pourtant c'en est un, mais ce sont des connaissances récentes, je connais des assmats qui fonctionnent encore comme ça

perso j'ai été propre la journée à 1 an, en  mm temps que mon frère qui rentrait à l'école, je voulais faire pareil que lui!!! mais c'était une autre époque
(j'ai 40 piges), et quand je lis les conséquences sur l'évolution psychologique je peux vous dire que jamais je ne reproduirais cela! j'y ai été confronté et j'ai dit niet
en donnant les arguments en orientant vers des textes écrits par des pédo-psys
le texte içi sur le forum
suivre la lignée éducative des parents oui, allez à l'encontre du rythme et des besoins essentiels de l'enfant non!

Hors ligne

#20 01-07-2011 20:01:51

nathalie49
Membre
Lieu : 49
Inscription : 04-11-2010
Messages : 522
Site Web

Re : propreté à 1 an

alors voilà des nouvelles, la maman est venue ce matin pour me donner le chèque de juin. Du coup, on a discuté et elle m'a dit qu'il allait sur le pot , que c'était "rigolo"mais qu'il fallait se dépêcher dés qu'il a fini de prendre son biberon! je lui ai répondu que c'était normal car il ne pouvait pas encore comprendre, qu'il était trop jeune. et c'est tout, on verra la semaine prochaine si elle me demande de le faire aussi ou pas. En tous les cas, vos réponses me confortent dans mon opinion!
à suivre donc!


Chaque matin a son soleil!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB