Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-07-2011 21:43:56

elo1338
Membre
Inscription : 06-07-2011
Messages : 4

refus de garde?

bonsoir je me presente elodie maman de  ***qui a 23mois



je voulais juste avoir quelque renseignements.

voila j'ai une assistante mat depuis debut avril en année imcomplete car celle ci sera en conges mat fin aout et ne souhaite pas continuer son activité apres elle nous a expliquer des le debut et pour nous pas de souci seulement voila depuis le debut de sa garde elle nous previent toujours moins d'une semaine avant quelle ne pourra pas garder notre fille tel jours pour X motif nous avons meme si cela a parfois etait difficile toujours reussi a nous arranger avec des amis sans jamais rien lui reprocher la elle nous previent debut de semaine comme quoi vus quelle doit aider une amis a preparé la salle pour son mariage (celui de son ami pas le sien) il faut imperativement que l'on passe prendre **** avant 16 h vendredi de cette semaine (sur le contrat il est preciser quelle la garde du mardi au vendredi de 8h30 a 18h30) mon ami ne pouvant pas aller la chercher car il a un gros chantier ce jours la et moi etant commercial j'ai deja ma journée tres charger de programmer depuis plusieurs semaine et je en peut rien bouger malhereusement l'amie qui nous la garde quand elle veux prendre des jours n'est pas dispo non plus bref bloquer et ce soir apres une discution qui c'est mal passer car elle ne comprend pas que nous ne pouvons pas garder notre fille elle me dit que de toute façon elle est dans son droit de refuser de prendre alix car toute les ass le font sans motif que soit on vien la prendre sinon elle la gardera pas, enerver je lui dit "vous voulais tout de meme pas que je la laisse seule on a pris une nourrice pour en pas avoir ce souci la" elle ma dit c'est a vous de voir"    . et que de plus moi je ne lui laisser que mardi la semaine prochaine alors c'etait pareil sauf que nous nous l'avions prevenu des la signature du contrat que notre fille parter une semaine avec ses grands parents

est elle vraiment dans son droit de ne pas vouloir nous la prendre?

désolé pour ce long recit mais c'est la premiere fois que nous avons une ass est nous ne savons pas encore trop a part ce quelle nous dit

merci de vos reponses

Hors ligne

06-07-2011 21:43:56

partenaire publicitaire:

#2 06-07-2011 21:54:16

hypocampe
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 03-06-2007
Messages : 342
Site Web

Re : refus de garde?

Non elle n'est pas dans son droit elle doit vous demander et soit vous accepter soit vous refuser et là elle doit garder votre enfant.

Hors ligne

#3 06-07-2011 22:01:34

tatyvivine
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 990
Site Web

Re : refus de garde?

bonsoir
non elle n'est pas dans son droit,c'est meme une faute professionnelle si celle ci refuse l'acceuille de votre fille,elle a signer un contrat avec vous ,donc doist suivre son engagemant,et si vous arrivé à vous arrangé pour récupérer votre minette avant l'heure de départ vous etes en droit de lui déduire ces h de non acceuil car c'est elle qui refuse l'enfant,ne vous laissé pas faire, c'est pas parce qu'elle arret fin aout qu'elle doit faire du n'importe quoi avec votre enfant,courage


maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

Hors ligne

#4 06-07-2011 22:05:35

Kalahan
Membre
Inscription : 22-06-2011
Messages : 173
Site Web

Re : refus de garde?

Alors là c'est vraiment n'importe quoi!!!

Elle a signé un contrat avec vous avec des horaires à respecter. Elle n'as aucun droit de vous refuser de prendre votre enfant sinon  je pense que vous pouvez la licencier pour faute.

En tant qu'ass mat on râle parfois car les parents ne respectent pas toujours les horaires mais les ass mat aussi doivent respecter les heures du contrat. Vous avez été déjà bien gentille de lui accorder tout les jours qu'elle voulait sans rien dire alors faudrait quand même pas abuser.

Je vous conseille d'appeler le RAM et de leur exposer la situation, ils ne peuvent que vous donner raison.

Bon courage

Hors ligne

06-07-2011 22:05:35

partenaire publicitaire:

#5 06-07-2011 22:30:39

elo1338
Membre
Inscription : 06-07-2011
Messages : 4

Re : refus de garde?

merci pour vos messages.

oui en plus de tout les jours c'est vrai que quand elle a des rdv et qu'on doit recuperé **** plus tot on le fait toujours pour nous c'est normal tant que l'on peut mais depuis cet apres midi avec tout ce quelle ma dit je regrette de "trop" m'etre arranger car je croi quelle a pris l'habitude et que du coup pour elle c'est normal.

mais le truc c'est que j'ai peur quelle se venge sur **** apres cela car deja quelle ne respect pas trop nos volontés (faire faire des activités type des dessins des petit truc manuel ainsi que son rythme de sommeil) elle ma dit chez les ass ils doivent prendre un autre rythme pour pas confondre je precise que elle a que ma fille en garde alors jai peur quelle durcise plus je pourrait le voir comment?

Hors ligne

#6 06-07-2011 22:57:02

kisscool
Membre
Inscription : 11-05-2011
Messages : 198
Site Web

Re : refus de garde?

Bonsoir ,avez vous deja trouvé une solution pour septembre?Si oui ,esssayez de voir si la nouvelle nounou peut commencer plus tot et licencier celle la pour faute.Je suis peut etre dure, mais  le non respect du rythme de l'enfant notamment pour le sommeil c'est de la maltraitance(vu en formation) surtout si c'est son seul contrat!pour les absences (ça peut arriver)mais il y'a un délai de prévenance à respecter et en aucun cas vous etes obligée d'accepter!

Hors ligne

#7 06-07-2011 23:17:34

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : refus de garde?

elo1338 a écrit :

elle ma dit chez les ass ils doivent prendre un autre rythme pour pas confondre

Vaut mieux entendre ça qu'être sourd sad N'importe quoi !

Je vais être dure aussi, mais arrêtez de lui confier votre enfant, vous vous faites rouler dans la farine et elle ne respecte pas son rythme en prime... Refus de garde = abandon de poste = licenciement pour faute sans préavis ni indemnité. Autant ça aurait été un RDV médical important pour un truc grave, j'aurais pas eu ce discours... Mais pour aller faire la déco pour un ami... ? hmm

Pensez à amener un témoin (amie ou voisine) avec vous pour faire constater qu'elle refuse de garder votre enfant cet après midi là, et au revoir.
Si vous avez peur de représailles sur votre enfant, c'est que vous n'avez plus confiance. Ne le confiez plus.

Hors ligne

#8 06-07-2011 23:20:21

elo1338
Membre
Inscription : 06-07-2011
Messages : 4

Re : refus de garde?

merci oui oui elle a deja pour septembre mais la personne va passer son agréement on aurait attendre un peu mais je croi que l'on va pas avoir le choix puis au debut on voulais pas planter l'ass pour un mois mais maintenant ca nous fait plus rien.

merci pour vos messages je vais voir pour le licenciement pour faute  et avoir aussi avec le RAM vu qu'elle est enceinte pour rien risquer

Hors ligne

#9 06-07-2011 23:27:40

elo1338
Membre
Inscription : 06-07-2011
Messages : 4

Re : refus de garde?

daljaa merci de votre reponse
oui j'avais pas penser mais en fait je vais prendre un temoin non je n'est plus confiance il y avait deja des petits trucs qui me plaiser pas mais la deja demain je vais stressé de la lui laisser oui elle ne respecte pas son rythme on a du senerver pour quelle lui laisse son doudou pour la sieste car comme son fils n'en a pas elle ne vouyait pas l'interet que ma fille en est tant est si bien quelle mettais 1h a l'endormir car ma fille pleuré mais sa apparement c'est passer apres c vrai que alix me dit maman chez nounou coin ou chez nounou panpan cucul mais moi je ni suis pas je ne peut donc pas etre sur mais la la confiance ni est plus du tout.
merci beaucoup

Hors ligne

#10 06-07-2011 23:38:12

SCOUTT66
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 86
Site Web

Re : refus de garde?

elo1338 a écrit :

bonsoir je me presente elodie maman ***qui a 23mois



je voulais juste avoir quelque renseignements.

voila j'ai une assistante mat depuis debut avril en année imcomplete car celle ci sera en conges mat fin aout et ne souhaite pas continuer son activité apres elle nous a expliquer des le debut et pour nous pas de souci seulement voila depuis le debut de sa garde elle nous previent toujours moins d'une semaine avant quelle ne pourra pas garder notre fille tel jours pour X motif nous avons meme si cela a parfois etait difficile toujours reussi a nous arranger avec des amis sans jamais rien lui reprocher la elle nous previent debut de semaine comme quoi vus quelle doit aider une amis a preparé la salle pour son mariage (celui de son ami pas le sien) il faut imperativement que l'on passe prendre **** avant 16 h vendredi de cette semaine (sur le contrat il est preciser quelle la garde du mardi au vendredi de 8h30 a 18h30) mon ami ne pouvant pas aller la chercher car il a un gros chantier ce jours la et moi etant commercial j'ai deja ma journée tres charger de programmer depuis plusieurs semaine et je en peut rien bouger malhereusement l'amie qui nous la garde quand elle veux prendre des jours n'est pas dispo non plus bref bloquer et ce soir apres une discution qui c'est mal passer car elle ne comprend pas que nous ne pouvons pas garder notre fille elle me dit que de toute façon elle est dans son droit de refuser de prendre alix car toute les ass le font sans motif que soit on vien la prendre sinon elle la gardera pas, enerver je lui dit "vous voulais tout de meme pas que je la laisse seule on a pris une nourrice pour en pas avoir ce souci la" elle ma dit c'est a vous de voir"    . et que de plus moi je ne lui laisser que mardi la semaine prochaine alors c'etait pareil sauf que nous nous l'avions prevenu des la signature du contrat que notre fille parter une semaine avec ses grands parents

est elle vraiment dans son droit de ne pas vouloir nous la prendre?

désolé pour ce long recit mais c'est la premiere fois que nous avons une ass est nous ne savons pas encore trop a part ce quelle nous dit

merci de vos reponses

Bonsoir, je suis ébahie par l'attitude de cette personne, il vaut mieux qu'elle arrête car lorsqu'on fait ce métier , c'est essentiellement pour les enfants et avoir la joie de les voir s'épanouir à notre contact; ne vous laissez pas faire et rassurez-vous nous ne sommes pas toutes comme ça, cela ne concerne qu'une minorité et vous avez eu la malchance de tomber sur une. Bon courage à vous et surtout à votre petite princesse Alix (très joli prénom );

Hors ligne

#11 06-07-2011 23:56:13

floflogi
Membre
Inscription : 05-03-2011
Messages : 735
Site Web

Re : refus de garde?

Et ben qu'est-ce qui faut pas entendre !!!

"elle ma dit chez les ass ils doivent prendre un autre rythme pour pas confondre" = N'IMPORTE QUOI !!!! Au contraire les ass mat sont là pour être dans la continuité des parents !!!! Et surtout pour le rythme biologique des petits bous (sommeil, repas etc.)

"Priver de doudou" un petit bou juste parce que SON fils en n'a pas !!!! Mais on va où ????!!!!! Et puis quoi encore !!!!

Déjà là pour moi ça justifie un retrait immédiat de l'enfant !!!

Et pour les absences à répétitions alors là j'ai presque envi de dire NO COMMENT ! Non mais sérieux c'est pas de la garde à la carte (et j'emploi tout à fait volontairement le mot garde et non accueil, parce que là on est très loin de l'accueil !)

Si les ass mat et parents-employeurs co-signent un contrat c'est pas pour rien !!! Les termes de celui-ci doivent être pris en compte ET respecté par chacune des 2 parties !!!

Donc comme vous l'on dit les autres : si elle n'est pas à son poste le jour où elle doit aider son amie à faire la déco de son mariage (non mais on rêve sur les raisons de l'absence à son travail en plus !!!! Je rigole de l'imaginer dire ça à son patron si elle travaillait dans un boîte classique lol la tête qu'il ferait !!!)
Bref si elle est pas là aux heures prévues au contrat c'est abadon de poste et là enceinte ou pas c'est licenciement SANS indemnités NI préavis !!!

En tous cas bon courage à vous....

Oh et au fait, si votre nouvelle ass mat n'a pas encore eu sa formation MAIS qu'elle a son agrément vous pouvez lui faire garder votre enfant à VOTRE domicile en attendant qu'elle est fait sa formation (à vérifier avec votre Conseil Général, mais par chez moi c'est possible puisque c'est ce qu'ils m'ont proposer en attendant ma formation....)


Maman de jumeaux fille-garçon

Hors ligne

#12 07-07-2011 00:37:17

armellejulien
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 1 180
Site Web

Re : refus de garde?

elo1338 a écrit :

merci oui oui elle a deja pour septembre mais la personne va passer son agréement on aurait attendre un peu mais je croi que l'on va pas avoir le choix puis au debut on voulais pas planter l'ass pour un mois mais maintenant ca nous fait plus rien.

merci pour vos messages je vais voir pour le licenciement pour faute  et avoir aussi avec le RAM vu qu'elle est enceinte pour rien risquer

Bonsoir, et bien oui, c'est une faute pro de ne pas être présente le jour prévu ( sauf raisons grave )... comme là dit quelqu'un ( désolée, j'ai oublié le nom entre temps ) prenait un témoin pou rle jour J si elle refuse l'accueil.
Vous serez couverte surtout qu'elle est enceinte....
Sauf grosse erreur de ma part mais à confirmer, un licenciement pour faute est accepté du fait de la faute pendant la grossesse...mais il faut des preuves ( d'où le témoin ou une signature d'un document disant qu'elle refuse l'accueil ce jour alors que vous êtes présente avec l'enfant devant chez elle )...

Mais demandé bien au ram voir à la pmi pour , comme vous dites, ne pas faire d'erreur.

Hors ligne

#13 07-07-2011 00:37:58

armellejulien
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 1 180
Site Web

Re : refus de garde?

Désolée pour les fautes...je vais au lit lol

Hors ligne

#14 07-07-2011 07:21:50

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : refus de garde?

Demandez à l'inspection du travail plutot qu'à la pmi ils sont bien plus compétents.

Hors ligne

#15 07-07-2011 08:33:24

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : refus de garde?

bonjour , cette ass mat se croit tout permis , non elle n'a pas le droit de vous imposer de venri chercher votre enfant à tout bout de champ ,
elle à un contrat elle doit si tenir , j'ose espèrer que vous avez déduit toutes les heures qu'elle n'a pas fait ?
donc vous lui dites non et vous venez avec un témoin si vous trouvez prote clause vous la licenciez pour faute !
j'hallucine quand je lis de telles choses , j'espère que votre ass mat de sept sera bien plus profésionnelle !
ne vous laissez pas faire .

Hors ligne

#16 07-07-2011 08:41:46

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : refus de garde?

elo1338 a écrit :

merci pour vos messages je vais voir pour le licenciement pour faute  et avoir aussi avec le RAM vu qu'elle est enceinte pour rien risquer

elle est enceinte pour pas se faire licencier?
y en a qui vont loin pour garder un job lol

ceci dit, elle est en tort de A à Z...
courage.

Hors ligne

#17 07-07-2011 09:13:54

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : refus de garde?

4i a écrit :
elo1338 a écrit :

merci pour vos messages je vais voir pour le licenciement pour faute  et avoir aussi avec le RAM vu qu'elle est enceinte pour rien risquer

elle est enceinte pour pas se faire licencier?
y en a qui vont loin pour garder un job lol

ceci dit, elle est en tort de A à Z...
courage.

Coucou
Non 4i , le "pour ne rien risquer" ne se rapporte pas à l'assmat' , mais à la maman  qui va se renseigner pour ne pas risquer de faire d'erreurs smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#18 07-07-2011 09:16:27

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : refus de garde?

ahhhhhhhhhhhhh
lol
je me disais aussi !!! lol
pardon smile

Hors ligne

#19 07-07-2011 10:16:04

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : refus de garde?

bonjour;
je crois rêver en voyant çà! mes propres enfants n'avaient pas pas de doudous ni de tétines mais ceux que je garde en ont:c'est super rassurant pour un petit bout .et le rythme est propre à chaque enfant ;un enfant ne confond pas ses parents avec l'assmat.
en tout cas ne laissez plus votre enfant chez cette personne .

Hors ligne

#20 07-07-2011 10:56:39

Kalahan
Membre
Inscription : 22-06-2011
Messages : 173
Site Web

Re : refus de garde?

quand je lis qu'elle refuse le doudou à votre fille j'ai vraiment mal au coeur pour votre petit bout de choux. Elle a du beaucoup pleurer avant de réussir à s'endormir. Je ne pense pas être trop dure en disant que votre ass mat est un monstre. Elle ne garde votre fille que pour l'argent et elle n'en a rien à faire d'elle : pas d'activités, aucun respect de ses rythmes ... et en plus vous devez l'arranger dès qu'elle vous le demande.

Un bon conseil, arrêter avec elle immédiatement si vous le pouvez.
Et rassurez-vous, toutes les ass mat sont loin d'être comme elle mais là vous êtes vraiment très mal tombée.

Tenez-nous au courant.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB