Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1541 24-07-2011 19:35:10

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Non, l'accès handicapé n'est pas obligatoire comme il ne l'est pas chez toi..Il n'y a même pas de dossier à remplir..
CE n'est PAS une structure : c'est la loi qui le dit...... C'est comme à la maison

Il te faut juste une autorisation d'ouverture du CG (dossier à faire : les pièces nécessaires sont indiqués dans les pages précédentes...)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

24-07-2011 19:35:10

partenaire publicitaire:

#1542 25-07-2011 09:14:26

chelco
Membre
Inscription : 04-02-2011
Messages : 26
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

merci broks je me prenais la tête moi aussi avec le type de bail mais tu as raison c'est un bail d'habitation !
Nous sommes 2 et nous avons créée une association est ce que l'association peut signer un bail d'habitation (car c'est une personne morale)?
notre loyer serait de 650 euros c'est une maison neuve dont la construction sera fini fin septembre début octobre
Nous avons un rdv avec la pmi individuel le 1 aout et un ensemble le 7 septembre
ma collègue est ass mat a déjà un contrat(et 2 autres demandes pour octobre et février et moi n'étant pas ass mat je n'ai pas de contrat dois attendre d'avoir l'agrément pour chercher des contrats comment avez vous fait pour vous faire connaitre?
merci d'avance

Hors ligne

#1543 25-07-2011 09:34:09

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour Chelco,

bien sur que tu peux mettre l'association dans ton bail, mais vous êtes toutes deux aussi dessus en tant que colocataire si c'est un bail d'habitation.

Nous pour ce faire connaitre, avant de me lancer j'avais déjà fait un sondage sur ma commune et celle voisine, pour voi si il y avait de la demande.
Beaucoup de personne interréssé, du coup je me suis fait connaitre a la sortie de l'école, et peu avant l'ouverture qui va se faire en septembre, je referais des affiches a l'école, et dans les magasins des communes.
Bon courage


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1544 25-07-2011 09:36:58

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

broks a écrit :

Non, l'accès handicapé n'est pas obligatoire comme il ne l'est pas chez toi..Il n'y a même pas de dossier à remplir..
CE n'est PAS une structure : c'est la loi qui le dit...... C'est comme à la maison

Il te faut juste une autorisation d'ouverture du CG (dossier à faire : les pièces nécessaires sont indiqués dans les pages précédentes...)

comme quoi se n'est pas partout pareil, car lorque le medecin du cg, est venue visité le logement, il nous a prévenu qu'il faudrait un acces handicapé si ont reçoit des parents dans ce cas là !!

Par coontre pas des toiletttes, c'est le sdis qui ma dit que c'était obligatoire, je verrais bien aujourd'hui car je dois appeler le cg et la dame pour le dossier handicapé obligatoire qui va avec la commission !!

Et oui, nous sommes pas tous égaux pour les ouvertures de MAM !!!


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

25-07-2011 09:36:58

partenaire publicitaire:

#1545 25-07-2011 09:47:38

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

chelco a écrit :

merci broks je me prenais la tête moi aussi avec le type de bail mais tu as raison c'est un bail d'habitation !
Nous sommes 2 et nous avons créée une association est ce que l'association peut signer un bail d'habitation (car c'est une personne morale)?
notre loyer serait de 650 euros c'est une maison neuve dont la construction sera fini fin septembre début octobre
Nous avons un rdv avec la pmi individuel le 1 aout et un ensemble le 7 septembre
ma collègue est ass mat a déjà un contrat(et 2 autres demandes pour octobre et février et moi n'étant pas ass mat je n'ai pas de contrat dois attendre d'avoir l'agrément pour chercher des contrats comment avez vous fait pour vous faire connaitre?
merci d'avance

tu es conciente que vous devrez payer le loyer à partir de octobre, que ta collegue n'a que 2 contrats  d'ici là et toi  pas d'agrement (ça risque de durer qq mois  avant que tu n'ais fini la formation obligatoire) ?
et que vous risquez de travailler à perte d'ici là?
sans compter qu'il faut faire evaluer la maison avant d'y aller, en esperant qu'il n'y ai pas d'amenagements à optimiser... (cours, jardin)
les frais d'installation, l'investissement  et les charges mensuelles + annuelles qui demarreront le 1er mois d'installation ...
que tu n'auras peut être qu'un ou 2 agrements et voir si les salaires couvriront tout ça..
est ce que la gain - les frais sera... "rentable"?

loyer
eau
elec
gaz
tel.
chauffage
impots locaux
assurances

la securité : caches prises, barrieres etc...
achat de l'electromenager (cuisiniere, frigo, micro onde, etc...)
il faut des  meubles (table, chaises, eventuellement un canapé ...et de la vaiselle
tapis, rideaux,
achat du materiel (lits, chaises hautes, transat , table à langer, pots, rehausseurs, etc...)
achat des jeux + livres + materiel de bricolage
eventuellement  du materiel video ( tv, dvd)

avancer les courses et le materiel de nettoyage + produits d'entretien...

et j'en oublis certainement ...

Hors ligne

#1546 26-07-2011 10:18:27

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

oui, tu en oublies...
Pour moi aujourd'hui, sans "participation, subvention extérieure", ce n'est pas possible ou alors il faut être 4 et ouvrir à 16 places mais là.....c'est un autre débat ; je pense que se lancer dans une aventure à 16 dès le commencement est risqué si on n'est pas accompagné de référent, d'un conseiller (appelez cela comme vous voulez) ; il faut être assez humble pour savoir que nous avons des compétences, des connaissances que nous avons développés mais (hors parcours scolaire, pro, ou formation continue) pour certaines, nous n'av(i)ons jamais exercé avec un tel effectif...cela ne s'improvise pas...

Pour se faire connaitre : la presse...avant, pendant et après ouverture... Une matinée porte ouverte avec inscription avant l'ouverture (1semaine à 15 jours), un site internet avec les disponibilités en ligne, le bouche à oreille....

Pour le médecin conseil... au cas où il nous lise : Vous n'avez pas l'impression d'outrepasser vos droits.....la loi, rien que la loi, juste la loi...!!!!

A moins qu'il ne te finance leurs exigences , là ok , tu fais les travaux..autrement, il ne faut pas  hésiter et lui dire NON, poliment certes, mais non quand même...Montre juste que tu maitrises la loi et ton sujet... J'ai dis plus d'une fois non (pour les sols entre autre) et personne ne m'en veux : lorsque cela est argumenté convenablement, y a pas de souci...
Et si vraiment, il ne veut rien entendre, signale ces "dysfonctionnements" à l'AN..MAM...

Bon courage..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1547 28-07-2011 19:30:01

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour,

je n'etait pas venu depuis un moment meme je lisais de loin
donc au bout de 3 ans d'e travail et d'acharnement  ca y est on a reussi
notre mam ouvrira ses portes fin d'année (la date dependant de la fin de constuction de la maison)
tout le monde est d'accord!!!!!!! la pmi est d'accord sur les plans. ils n'auront plus qu'a controler qu'en ca sera fini!!!!!

en conclusion, au depart si j'avais su ce qui nous attendait j'aurais jamais essaye, mais quelle joie de voir que cela va aboutir

et un grand merci a broks pour tout!!!!! j'ai eut de la chance de  te "rencontrer"

Dernière modification par dadous (28-07-2011 19:30:49)


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

#1548 28-07-2011 20:14:49

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

dadous a écrit :

bonjour,

en conclusion, au depart si j'avais su ce qui nous attendait j'aurais jamais essaye, mais quelle joie de voir que cela va aboutir

Moi non plus !!!! j'aurais été épuisée rien que d'y penser  tongue  tongue  tongue  tongue  tongue  tongue  tongue  tongue tongue  tongue   tongue

Ceci dit, quand on regarde en arrière , on peut être fière de nous  tongue n'est ce pas dadous.....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1549 28-07-2011 20:33:20

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

En effet, ce n'est pas dans mon caractere mais je suis fiere de moi. on se sera battu pour y arriver. j'aurais atteint mon but. comme on le dit avec ma collegue l'inauguration sera pour nous un super moment notre reve

en sachant ce qui m'attendait, c'est la timidite qui m'aurait fait renoncer. j'ai dut parler et defendre mon projet devant des tas de personnes, je ne m'en pensais pas capable.
que de maux de ventre, tete et insomnies m'auront donne notre mam

et c'est pas fini car jusqu'a l'ouverture, je sais qu'il y aura des imprevues
pour l'instant on organise le maximum de manifestations pour parer aux imprevus financier, les autres, il  faut les attendre pour voir comment les gerer


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

#1550 29-07-2011 09:51:43

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

je suis tout a fait d'accord avec vous les filles !! qui a dit qu'ouvrir une MAM était facile !! pourtant à lire les textes, il suffit juste de se regrouper, cela me faire bien rire !!!

ils ne parlent pas de tout les papiers à remplir, de tout l'investissement financier, et moral, des insomnies ( parce qu'il y en a ).......

bref, en tout ca lorqu'on arrive au bout, et bien c'est un nouveau commencement de notre travail en groupe, enfin j'espère car nous ouverture , 1er octobre.

au faite , j'ai appelé le cg, pas besoin de toilette handicapé, seulement une rampe d'acces, donc dossier fait, et je peux dire merci à mon mari, car il a du faire beaucoup de plan détaillé pour la commission et le dossier handicapé ( heureusement c'est son boulot ) sinon j'aurais du payer un architecte !!

tout part aujourd'hui à la mairie, après on attend l''avis favorable.

Dernière modification par peette37 (29-07-2011 09:53:11)


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1551 30-07-2011 19:13:53

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Toutes ces demandes Cg sur l'accès aux handiacapés (il est quand même rare d'avoir un enfant de 12 mois en fauteuil roulant !! quand aux toilettes...??? je m'interroge beaucoup : les parents ne sont que de passage ; il n'y aucune obligation....NOUS NE sommes PAS structure donc toutes les assmats à dom devraient en faire autant, les couples exerçant ensemble aussi...)
Bref, demande leur de mettre tout ceci par écrit en précisant bien qu'il s'agit d'une création de mam... et si tu pouvais me le faire parvenir....
Y a quand même de l'abus..


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1552 31-07-2011 19:47:38

Bibiche25
Membre
Inscription : 08-09-2010
Messages : 35
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

dadous a écrit :

bonjour,

"notre mam ouvrira ses portes fin d'année (la date dependant de la fin de constuction de la maison)
tout le monde est d'accord!!!!!!! la pmi est d'accord sur les plans. ils n'auront plus qu'a controler qu'en ca sera fini!!!!!
"

Bonjour,

Je reviens sur le forum après une petite absence, car comme dadous, nous nous sommes lancées dans la construction et ce n'est pas tous les jours facile!!!!!

Une petite question donc à dadous, as tu demandé à bénéficier du PAH versé par la CAF ?
Il y a bien eu une proposition de Jean Arthuis à étendre le PAH aux assistantes travaillant en MAM mais chez nous la CAF nous le refuse, les responsables expliquent qu'il faut qu'une assistante mat. habite dans la maison pour y avoir droit.
Pour nous c'est une aberration, puisque exercer en MAM veut bien dire hors de notre domicile ????

C'est pas tous les jours simples face à ces administratifs !!!!


3 démons et 1 princesse pimentent mes journées

Agréée pour 2
BEP Sanitaire et sociale

Hors ligne

#1553 02-08-2011 16:45:38

SEV12
Membre
Inscription : 02-08-2011
Messages : 1

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Salut à toute,
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


Lire le réglement du forum avant de poster !
Les modos

Hors ligne

#1554 09-08-2011 22:35:35

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bibiche25 a écrit :
dadous a écrit :

bonjour,

"notre mam ouvrira ses portes fin d'année (la date dependant de la fin de constuction de la maison)
tout le monde est d'accord!!!!!!! la pmi est d'accord sur les plans. ils n'auront plus qu'a controler qu'en ca sera fini!!!!!
"

Bonjour,

Je reviens sur le forum après une petite absence, car comme dadous, nous nous sommes lancées dans la construction et ce n'est pas tous les jours facile!!!!!

Une petite question donc à dadous, as tu demandé à bénéficier du PAH versé par la CAF ?
Il y a bien eu une proposition de Jean Arthuis à étendre le PAH aux assistantes travaillant en MAM mais chez nous la CAF nous le refuse, les responsables expliquent qu'il faut qu'une assistante mat. habite dans la maison pour y avoir droit.
Pour nous c'est une aberration, puisque exercer en MAM veut bien dire hors de notre domicile ????

C'est pas tous les jours simples face à ces administratifs !!!!

Tu parles du prêt de 10000 €... En effet , pas toujours facile.. mais d'ici fin d'année , cela sera officiel.. oui, les MAM y auront le droit (écrit noir sur blanc puisque certains départements veulent cela !!).. non, mais... A l'origine, c'était d'ailleurs pour les mam !!!! y a vraiment une volonté politique en région de tout faire pour que les mams ne voient pas le jour !!!!... mais on avance, on avance.... un pas après l'autre....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1555 17-08-2011 10:54:28

peette37
Membre
Lieu : indre et loire 37
Inscription : 28-10-2010
Messages : 383
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

broks a écrit :

Toutes ces demandes Cg sur l'accès aux handiacapés (il est quand même rare d'avoir un enfant de 12 mois en fauteuil roulant !! quand aux toilettes...??? je m'interroge beaucoup : les parents ne sont que de passage ; il n'y aucune obligation....NOUS NE sommes PAS structure donc toutes les assmats à dom devraient en faire autant, les couples exerçant ensemble aussi...)
Bref, demande leur de mettre tout ceci par écrit en précisant bien qu'il s'agit d'une création de mam... et si tu pouvais me le faire parvenir....
Y a quand même de l'abus..

Bonjour,

je reviens tout juster de mes vacances, que cela fait du bien avant de commencer la MAM !!!

en ce qui concerne l'acces handicapé, ce n'est pas pour les enfants, mais pour les parents !!!!!!!! et oui tu peux recevoir des parents en fauteuil roulant ou autre handicap, et du coup si cela n'est pas adapté ils peuvent te poursuivre car comme c'est ouvert aux public, il faut se protéger de tout ça. Mais bon, dans ma petite commune de 1500 habitants, j'ai le temps de voir venir !!!.

J'attend la réponse de la commission et du dossier handicapé et si tout est ok, direction l'agence pour louer le local.


Maman de 3 garçons, et assistante maternelle travaillant en MAM.

Hors ligne

#1556 26-08-2011 15:19:17

libellulecendree
Membre
Inscription : 15-07-2010
Messages : 44
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour,

J'ai eventuellement une question; peut on creer un regroupement d'ass mat dans un local mais chez soi? par ex si j'achete une maison et qu'il y a une grande piece amenageable ,comme certains medecins qui ouvrent leur cabinet dans une piece de leur maison ? est ce possible?

Hors ligne

#1557 26-08-2011 19:28:46

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

oui tu peux cela ne pose pas de problème
si tu fais une mama chez toi tu dois quand même faire un changement dans ton agrément  pour signaler que tu es dorénavent une mam ainsi que les autres ass mat
a toi de voir avec les autres ass mat si elles te payent un looyer l'eau l'éclectricité... (ou que tu prennent les idemnité d'entretiens de l'heure contrat) car c'est sympa de le faire chez toi mais c'est pas à toi de payer toutes les charges comme l'assurance maison....


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

#1558 26-08-2011 22:55:28

libellulecendree
Membre
Inscription : 15-07-2010
Messages : 44
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

oui effectivement ; il faut se mettre d'accord sur les charges ,par exemple les ie et assurance  en commun et surtout bien faire comprendre que la mam est independante de chez moi, pas d'acces dans ma maison personnelle.Ca demande à reflechir !! Mais ca me tente bien....

Hors ligne

#1559 28-08-2011 12:34:10

carosly
Membre
Inscription : 28-08-2011
Messages : 208
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum, j'ai bientot 25ans, et je souhaite me lancer dans l'aventure MAM.
J'espere trouver ici les réponses à mes questions sur les démarches.

Je ne sais pas par quoi commencer:
Contacter la PMI? Trouver un local? Contacter le Maire, le CG?

merci de bien vouloir m'aider

Caroline

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB