Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-07-2011 10:34:54

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

maladie pendant cp

bonjour,

une question pour ma collègue : elle est en arrêt , et vient d'être prolongée, et ses congés devaient démarrer ce weekend. donc est-ce qu'elle conserve ses droits ? quand peut elle reposer sa semaine (avec combien en délai de prévenance) car elle pensait décaler sa semaine de reprise mais en a -t-elle le droit ? elle a 3 PE.
j'ai trouvé ce texte dans l'index , mais j'ai du mal à tout comprendre :
Le salarié déjà malade au moment de son départ en congé :
Le salarié conserve son droit à congé pour la part de congés « perdus » en raison de sa maladie et peut demander à son employeur à en bénéficier ultérieurement. L’employeur n’est pas libéré de son obligation d’accorder le congé et il est tenu de permettre au salarié d’exercer ce droit pour la part de congé non prise du fait de l’arrêt de travail, lorsque celui-ci prend fin avant la fin de la période de congés payés (1er mai au 31 octobre de chaque année)(Cass. soc., 4 décembre 1996). Il faut cependant noter que l’employeur reste à l’initiative du congé et qu’il lui appartient d’en fixer les dates. Il pourra donc exiger du salarié qu’il prenne ses congés et lui en imposer la date. Notons qu’il peut exister des dispositions conventionnelles plus favorables au salarié, lui permettant de reporter les congés payés non pris ou de bénéficier de l’indemnité compensatrice de congés payés. En outre, un accord entre employeur et salarié reste toujours possible.
Si le salarié est absent jusqu’à la fin de la période de congé (1er mai au 31 octobre de chaque année), il ne peut pas exiger de prendre effectivement ses congés (sauf accord de l’employeur ou dispositions conventionnelles plus favorables). Dans ce cas, l’employeur n’a aucune obligation de lui verser une indemnité compensatrice pour congés non pris. En effet, l’indemnité compensatrice de congés payés ne peut se cumuler avec un salaire ou les indemnités maladie versées par l’employeur.

merci à celles qui prendront le temps de répondre.


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

30-07-2011 10:34:54

partenaire publicitaire:

#2 30-07-2011 12:19:47

ptininie
Membre
Inscription : 07-06-2011
Messages : 5
Site Web

Re : maladie pendant cp

bonjour Bidulle,
je me suis retrouvé dans le même cas que ta collégue, je suis PE et mon assmat devais se faire opérer mi-mai. Afin qu'elle ne perde pas les 3 jours de carence de la sécu, je lui est proposé de poser sa 5éme semaine qu'elle n'a pas voulu prendre en avril à son inisiative alors que c'était son choix, mais elle a refusé de les prendre, elle a donc pris sa 5éme semaine après son arrêt.

Le cumul entre les CP et les indemnités de la sécu son cumulable à condition toutefois que le total des deux ne soit pas supérieur au montant du salaire qu'elle aurait perçu si elle avait travaillé. Réponse que j'ai trouvé sur ce site et dans le code du travail. toutefois, si elle est en arrêt maladie avant ses CP, automatiquement, ils sont repoussé et posé plus tard en accord avec ses employeurs, elle peut néanmoins poser ses CP à la suite de son de sa reprise.

EXEMPLE: arrêt maladie le 21 juin 2011 (alors que début CP prévu le 25 juin) les CP sont repoussé a une date ultérieur.
               retour prévu le 1er juillet 2011, elle peut prendre ses CP à compté du 2 juillet 2011
               mais si elle est en arrêt durant ses CP, cela ne change rien elle reste en CP mais ne doit pas oublier de donner un arrêt maladie à son ou ses          employeurs.

Hors ligne

#3 30-07-2011 15:06:38

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : maladie pendant cp

oui, mais a-t-elle le droit de décaler en fait ses 3 semaines de congés, car elle aurait du reprendre fin aout,  mais du coup elle reprendrai début septembre, n'y a-t-il pas de délai de prévenance ?


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#4 30-07-2011 20:06:59

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : maladie pendant cp

je sais que c'est le weekend et période de vacances, mais personne pour m'éclairer ? merci


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

30-07-2011 20:06:59

partenaire publicitaire:

#5 30-07-2011 21:09:53

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : maladie pendant cp

bidulle a écrit :

oui, mais a-t-elle le droit de décaler en fait ses 3 semaines de congés, car elle aurait du reprendre fin aout,  mais du coup elle reprendrai début septembre, n'y a-t-il pas de délai de prévenance ?

le congé maladie ne repousse pas le congé payé,elle doit reprendre a la date prevue.

L'assistante maternelle est malade pendant les congés

La durée de la maladie n'interrompt pas le congé ,en conséquence, elle ne peut prolonger son congé de la durée de sa maladie et doit respecter la date de retour prévue.
Elle reçoit l'indemnité normale de congés payés ainsi que les indemnités de la sécurité sociale dans la limite du salaire qu'elle aurait perçu s'il elle avait travaillé.

Les périodes pendant lesquelles l'assistante maternelle est en arrêt maladie ne sont pas considérées comme des périodes de travail effectif pour le calcul des droits à congés

Dernière modification par sam01 (30-07-2011 21:10:25)

Hors ligne

#6 30-07-2011 22:36:28

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : maladie pendant cp

ok, mais son arrêt maladie a débuté avant ses congés, elle était arrêtée jusqu'au 29 et demarrait ses vacances au 1er aout, mais elle a été prolongée, donc est-ce la même chose ?


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#7 31-07-2011 10:12:31

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : maladie pendant cp

bonjour

Voici ce qui est dit


# si l’arrêt de travail du salarié se termine pendant ses congés, il n’aura pas à revenir au travail, et il pourra partir directement en congés. Cependant, il devra reprendre le travail à la date initialement prévue. Il ne pourra donc pas prolonger son congé à moins que l’employeur l’y autorise expressément
# si l’arrêt de travail du salarié se termine après la fin de ses congés, il devra reprendre son travail et il ne pourra pas prendre ses congés immédiatement après son arrêt de travail, sauf si l’employeur l’y autorise expressément


signat10.gif

Hors ligne

#8 31-07-2011 10:59:27

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : maladie pendant cp

merci So!!
pour moi, l'heure de la reprise a sonné, bonnes vacances à toutes !


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB