Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-09-2011 23:46:40

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

C'était prévisible .

Voilà quelques mois je vous faisais part de mon inquiètude face à l'ouverture massive dans certaines communes de micro crèche.
Le 1er septembre la seconde ouvrait ses portes, le 1er septembre je pointais à Pôle emploi. 2 enfants scolarisés, 2 enfants non remplacés. La micro crèche accueille 10 enfants mais bien plus en inscription. les tarifs sont bien plus aléchants pour les parents ne percevant que le SMIC. Donc le choix est vite fait, ils font des économies là où ils peuvent les faire (on ferait de même).
Voilà, comme le dit si bien mon titre, c'était prévisible. Plus de 22 ans d'ancienneté dans le métier et on vous éjecte.
Aujourd'hui c'est moi, demain ce sera vous. La solidarité entre nous est totalement inexistante si bien que la disparition de notre métier se fera sans bruit même si intérieurement je peux vous dire que je suis hors de moi, contre mes élus qui n'ont pas prété la moindre oreille à notre inquiétude mais surtout contre celles qui font le même métier que moi et qui restent là, immobiles, complétement passives face à ce qui est en train de nous arriver.

Dernière modification par bambie (05-09-2011 23:47:53)


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

05-09-2011 23:46:40

partenaire publicitaire:

#2 06-09-2011 08:43:54

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : C'était prévisible .

bonjour , bambie c'est malheureusement la dure réalité , j'espère que tu pourras rebondir ;

mais je suis sur que pour nous ass mat il ne va réster que les péris , ceux qui ne rapportent pas et que les crêches ne veulent plus à 3 ans , nous dans la région c'est ce qui se passe le plus souvent !!

Hors ligne

#3 06-09-2011 08:53:44

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : C'était prévisible .

la 1ère des 4 minicrèches prevues chez nous ouvre en septembre prochain sad
(9 places 0-3 ans par minicreche et 3 postes à pourvoir par creche)
je vais postuler... sinon je  pourrais changer de job!
dejà que la demande est morte depuis 1 an sad
et la cantine de la maternelle ouvrira certainement en même temps.

Hors ligne

#4 06-09-2011 09:48:54

Loulou53
Membre
Inscription : 13-08-2009
Messages : 169
Site Web

Re : C'était prévisible .

nous sommes le departement pilote pour les Mam et plusieurs micro creche Ouvrent. jai de plus en plus de collegues sans aucun enfant . cette annee les appels rien et encore je suis bien lottie pour l instant. je donne pas 5 ans pour que plusieurs cessent le metier faute de bebes a garder. je parle de la ou je suis.... en plus comme ils ont davantage de subventions que nous cest tout benefice. mais cette rentree jai ete marque par le moral de mes collegues.


maman d'une fille de 13 ans et nounou de trois loulous de 2 mois 12  mois et 18 mois

Hors ligne

06-09-2011 09:48:54

partenaire publicitaire:

#5 06-09-2011 11:46:52

michelledem
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 1 070
Site Web

Re : C'était prévisible .

Je suis bien navrée pour toi bambie. Ici ils vont ouvrir une grande crèche avec 25 places je crois dans les deux ans, à 6 km de chez moi.

Mais ce que je ne comprends vraiment pas du tout: ils disent qu'il n'y a pas assez de places dans l'accueil des enfants, donc il devrait avoir des enfants pour tout le monde non?
Il y a toujours de parents qui disent qu'ils n'ont trouvé personne et sont obligés de rester à la maison.
C'est mal répartie sur le territoire ou quoi?
Déjà j'ai rencontré une dame à une brocante, qui a malheureusement perdu son bébé à la naissance, elle avait une place en crèche, parce qu'elle ne trouvait pas d'ass. mat. Pourtant je suis dans el village à côté, et elle ne savait pas que j'étais libre.
Là on a discuté un peu et je lui ai dit que si elle avait un autre bébé, ce qu'elle espère très fort bien sûr, je serai disponible. Et j'ai pu donner mon adresse. On fait de la pub comme on peut...

Hors ligne

#6 06-09-2011 12:03:06

Loulou53
Membre
Inscription : 13-08-2009
Messages : 169
Site Web

Re : C'était prévisible .

je me demande meme comment font les pe pour sy retrouver entre les creche Les micro creches les haltes garderie les jardins d eveil les mam  etc en fait ca devient un vrai bisness de lenfant en oubliant le principal.
je parle pas des activites comme bebe gym etc... on peut pas tout simplement les laisser grandir ? je suis effaree de constater tous les besoins que la societe creee pour les petits. le stress quon leur fait subir des petit. m'etonne pas le decrochage.


maman d'une fille de 13 ans et nounou de trois loulous de 2 mois 12  mois et 18 mois

Hors ligne

#7 06-09-2011 12:23:17

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : C'était prévisible .

michelledem a écrit :

Je suis bien navrée pour toi bambie. Ici ils vont ouvrir une grande crèche avec 25 places je crois dans les deux ans, à 6 km de chez moi.

Mais ce que je ne comprends vraiment pas du tout: ils disent qu'il n'y a pas assez de places dans l'accueil des enfants, donc il devrait avoir des enfants pour tout le monde non?
Il y a toujours de parents qui disent qu'ils n'ont trouvé personne et sont obligés de rester à la maison.
C'est mal répartie sur le territoire ou quoi?
Déjà j'ai rencontré une dame à une brocante, qui a malheureusement perdu son bébé à la naissance, elle avait une place en crèche, parce qu'elle ne trouvait pas d'ass. mat. Pourtant je suis dans el village à côté, et elle ne savait pas que j'étais libre.
Là on a discuté un peu et je lui ai dit que si elle avait un autre bébé, ce qu'elle espère très fort bien sûr, je serai disponible. Et j'ai pu donner mon adresse. On fait de la pub comme on peut...

ils se basent sur des statistiques uniquement
et malheureusement  souvent ne tiennenty compte que des grandes villes qui pourtant ne sont pas le reflet du pays entier !
et les decideurs ne sont plus en age d'être parents, donc deconnectés du monde reel et de ce qui s'y passe (dans tout les domaines d'ailleurs hmm )

je suis sure que nos cheres ministres au feminin, ne savent même pas ce que mangent leurs enfants à elles! (quel que soit leur age!)
vu qu'elles ne s'en occupent que devant l'objectif des journalistes pour gonfler leur  soi disante cote de popularité!

y a du menage à fairze....
mais bon... c'est un autre debat lol

Hors ligne

#8 06-09-2011 16:33:46

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : C'était prévisible .

Deux micro creches ont ouvert leur porte à 1 an d'intervalle et 4km de distance l'une de l'autre. Nous sommes à 8km d'une grande ville où il y a plusieurs crèches, donc inutile de dire que le travail se fait rare.
Ce qui m'arrive aujourd'hui, arrivera aux autres ass mat demain si on ne bouge pas. Pour l'instant on entend parler d'un manque de place, de micro crèche qui ouvre mais pas des conséquences pour les ass mat. c'est à nous de faire réagir nos chers ministres comme dit 4i parce que personne le fera pour nous.


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

#9 06-09-2011 16:49:06

turbulette
Membre
Inscription : 30-08-2011
Messages : 33
Site Web

Re : C'était prévisible .

Bonjour,

Je suis comme" Michelledem" à savoir que j'entends dire souvent que les parents ont du mal à faire garder leurs enfants.

Moi même qui n'ai plus de disponibilité, je reçois encore des demandes.

C'est sans doute différent d'une région à l'autre.


Chaque nouveau-né est le début d'un monde. Un nouveau commencement. Une nouvelle vie. Un nouveau rêve.

Assistante maternelle de 39 ans et heureuse maman d'un petit garçon de 19 mois.

Hors ligne

#10 06-09-2011 17:08:34

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : C'était prévisible .

Turbulette j'ai toujours connu cela, des appels que je ne pouvais pas satisfaire mais cela a bien changé avec l'ouverture des 2 micro crèches. Cela fait 22 ans que j'exerce le métier d'ass mat et c'est la première fois que le problème se pose. La deuxième micro crèche a ouvert ses portes le 1er septembre et le 1er septembre je me suis inscrite à Pôle emploi. Après plus de 22 ans je peux te dire que ça passe pas. Aujourd'hui c'est ici demain ça ira vers vous, faut bouger avant.


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

#11 06-09-2011 17:17:18

elisaprovence
Membre
Inscription : 06-02-2007
Messages : 280
Site Web

Re : C'était prévisible .

Je me demande toujours si les RAM font leur boulot correctement!!!!!
j'ai reçu une lettre de leur part en disant de bien leur spécifier nos places vacantes ,car des parents soi-disant cherchent à faire garder leur bebe??ok?Mais je n'ai aucun coup de tel. de leur part(j'ai tout de meme 2 places de libres depuis juin)Donc j'ai décidé à nouveau  ,comme au tout début ou j'ai débuté ds la proféssion de remettre des affiches ds les magasins,les écoles,etc....et comme par miracle j'ai eu quelques appels...ALORS!!!!!!
j'ai décide de réagir avant la RAM et de distribuer des cartes de visites à toutes femmes enceintes que je croises avec le sourire.....de mon secteur et également poser un panneau devant chez moi assez visible du style telle ou telle grande enseigne de garde d' enfant!!!VOILA? j'attends les retours.
IL FAUT SE FAIRE CONNAITRE


Qu'il fait bon  travailler chez soi.

Hors ligne

#12 06-09-2011 17:36:53

turbulette
Membre
Inscription : 30-08-2011
Messages : 33
Site Web

Re : C'était prévisible .

Bonjour Elisaprovence.

Tu as raison de réagir comme ça.
On n'est jamais mieux servi que part soi même.

Certains sites comme le" bon coin" sont bien également.

Bon courage à toi Bambie!


Chaque nouveau-né est le début d'un monde. Un nouveau commencement. Une nouvelle vie. Un nouveau rêve.

Assistante maternelle de 39 ans et heureuse maman d'un petit garçon de 19 mois.

Hors ligne

#13 06-09-2011 18:02:02

tartinauchocolat
Membre
Inscription : 01-06-2008
Messages : 1 326
Site Web

Re : C'était prévisible .

bonjour

ici pas de ram ni de mam ni de creche ou micro creche

juste un accueil periscolaire

sui completearchi complete et encore 2 demandes pour l'année prochaine

pourvu que ça dure et bonne chance a vous...........


agrée pour 4
3 de 0/10 ans
1 de 2/10 ans + 1 dero pour 1 de 2/10 ans
le bonheur.............

Hors ligne

#14 06-09-2011 18:06:39

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : C'était prévisible .

et voilà !! je vous le disais les filles .... sad et c'est pas fini ....... ça commence vous allez voir le metier d'assmat va pas durer .. à coté de chez moi à 5 mns en voiture  une creche s'est ouverte .. une association pour nounou à domicile c'est montée ... sad


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#15 06-09-2011 20:01:02

michelledem
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 1 070
Site Web

Re : C'était prévisible .

jali38 a écrit :

mais quels sont les tarifs dans vos micro crèches ???? car sur ma commune si elle ouvre un jour ce qui est très loin de se faire pour l heure ca couterait 3 fois plus cher aux parents,,,,,

Je me le demande aussi, il faut qu'ils louent un espace, le chauffage etc.
Justement, c'est ironique, il y a une annonce de recherche de maison pour une MAM dans mon village, à la mairie. Et moi j'habite en face de la Mairie justement!

Hors ligne

#16 06-09-2011 22:07:17

carosly
Membre
Inscription : 28-08-2011
Messages : 208
Site Web

Re : C'était prévisible .

les creches sont gérées par la caf, le tarif est calculé par rapport aux impots.
j'ai un peu honte de le dire mais pour ma fille, je paye 0,66€ de l'heure.

pour les micro-creche, même système.

par contre, pour les MAM c'est libre tarif, comme pour les ass mat. ça dépend des régions

Hors ligne

#17 06-09-2011 22:38:50

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : C'était prévisible .

Carosly merci pour ton témoignage, je sais que les tarifs sont bien moins élevés mais je ne pouvais pas donner de chiffre. Il n'y a pas à avoir honte, à l'époque où l'on est on ne laisse pas le choix, on économise là où l'on peut.
En attendant avec de tels tarifs nous sommes loin de pouvoir rivaliser les filles et si on veut continuer à exercer il va falloir se manifester à un moment ou un autre.


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

#18 06-09-2011 22:55:01

DameTartine
Membre
Inscription : 26-08-2011
Messages : 263
Site Web

Re : C'était prévisible .

Bonsoir, j'habite dans une petite commune, avec une halte garderie et beaucoup, beaucoup d'assistantes maternelles. Si bien qu'en le devenant moi-même, j'étais pas certaine d'avoir de la demande, finalement, j'en ai eu beaucoup et je suis "complète". C'est dingue comment les choses peuvent être différentes d'un lieu à un autre, c'est inquiétant même sad

Hors ligne

#19 06-09-2011 23:49:48

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : C'était prévisible .

C'était exactement comme cela pour moi avant l'ouverture des micro crèche c'est la raison pour laquelle nous, les ass mat ne voyions pas d'un mauvais oeil l'ouverture de la première, puisque nous ne pouvions pas répondre aux besoins de parents pour quelques heures par semaine, car à l'origine la micro crèche ne devait répondre qu'à ces besoins là. Maintenant on s'est fait lerer je le reconnais, les élus nous ont bien endormis. Et comme la première fonctionnait bien, un an après une nouvelle ouverture. Voilà comment on se retrouve à pointer au ch^mage bien qu'ayant plus de 20 ans de profession!


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

#20 07-09-2011 05:44:15

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : C'était prévisible .

n'oubliez pas les filles que ce n'est pasla faute  des maires
mais du gouvernement!
ils obligent  les communes à avoir des alternatives au modes de garde en place
lisez le rapport morano ...
quand il est sorti on a toutes dit... on y est pas! ça passera pas!
et voilà, on y est c'est passé.

tout ça parce que dans les grds villes y un manque de place, on penalise tout le monde et partout...
paris se prend encore une fois pour le nombril du pays hmm

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB