Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#101 05-09-2011 23:27:54

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : Notre metier en péril?

Voilà quelques mois je vous faisais part de mon inquiètude face à l'ouverture massive des micro crèches. Nombreuses ont été les personnes qui ne se sentaient pas concernées car, nous, ass mat avions d'autres cordes à notre arc.
Le 1er septembre dernier la seconde micro crèche ouvrait ses portes, accueil de 10 enfants mais bien plus en inscription.
Le 1er septembre je faisais mon inscription à Pôle emploi. 2 départs qui n'ont pas été remplacé.  D'autres ass mat de mon secteur recherchent également puisque je ne suis pas la seule à mettre des annonces un peu partout. Donc je réponds, ouiiiiiiiiii notre métier est en péril, mais vu le peu de solidarité de notre profession nous allons être de plus en plus nombreuses à aller pointer à Pôle emploi.
22 ans à exercer un superbe métier, 22 ans et personne à vos côtés pour simplement dire, "attention nous nous battrons pour avoir le droit de continuer à l' exercer ". C'est ça la solidarité des ass mat.

Dernière modification par bambie (05-09-2011 23:29:00)


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

05-09-2011 23:27:54

partenaire publicitaire:

#102 05-09-2011 23:53:18

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : Notre metier en péril?

Quelle chance tu as Jali38, moi j'en ai 2 qui ont ouvertes à 4km d'intervalle, quand j'ai allerté les autres ass mat, personnes ne s'est senti concernées. Et là, on commence à pointer à Pôle emploi parce que la micro crèche nous prend notre boulot. La caf a financé, les aides aux parents sont conséquents  donc à l'époque où chaque sous est compté, le choix est vite fait.


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

#103 06-09-2011 00:11:09

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : Notre metier en péril?

Jali j'ai  22 ans de métier d'ass mat, j'ai eu beau sonner la sonnette d'alarme, toutes les ass mat de mon secteur se sont bouchés les oreilles. J'avais l'impression d'être la pestiféré de service. Aujourd'hui , je paye les conséquences de nos élus qui ont fait la sourde oreille. Je peux te dire que je l'ai en travers de voir que de nos jours, au lieu de créer des emplois, ils ne sont là que pour dilapider l'argent du contribuable sans tenir compte de nos inquiétudes.


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

#104 06-09-2011 00:19:39

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : Notre metier en péril?

Sur 40 ass mat, 6 se sont déplacées pour écouter les prétextes que la mairie allait bien nous dire et 6 ont préférés attendre de voir ce que cela allait donner. Voilà pourquoi je dis aujourd'hui qu'il n'y a aucune solidarité dans notre métier. Après plus de 22 ans de métier voilà le résultat.


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

06-09-2011 00:19:39

partenaire publicitaire:

#105 06-09-2011 00:37:13

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : Notre metier en péril?

Malheureusement les parents ne doivent pas voir les choses de la même façon vu qu'ils se dirigent vers le mode le plus économique pour eux..  Pour tout te dire j'ai pensé aller travailler en crèche mais la seule chose qui me retienne c'est cette complicité qui me lie avec les enfants, ça aucune micro crèche, aucun élu ne pourra nous l'enlever.


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

#106 06-09-2011 10:19:25

Loulou53
Membre
Inscription : 13-08-2009
Messages : 169
Site Web

Re : Notre metier en péril?

nous sommes dans un monde ou l enfant doit etre performant des sa naissance et sitot une structure ouvre sitot pleine. J'entends souvent des parents dire au moins a la creche ils se preparent pour l'ecole et ils font pleins d 'activites etc..... ils sont plus eveilles. Moi lorsque je recoit les pe je me vends en faisant une liste des avantages qu' ils auront face aux creches et ma facon de travailler. jai toujours eu du travail pour linstant,   mais que cest dur ! il y a aussi trop de delivrement d'agrement.  jai eu loccasion de suivre une formation oula sur 16 aller nous etions 4 professionnelles... je me souviens d'une qui parlais vulgairement et qui est pas venue deux demi journee car pas envie.... ce serait bien de revoir les attributions d'agrement et de pas en delivrer plus que necessaire. le faire en fonction de la demande. on ouvre plein de creches de mam cest la grande mode ca de micro creche de halte garderie etc... alors que nombre d'am sont sans boulot sans compter le cout que cela coute aux parents et collectivites !  par chez moi une grande enseigne nationale ouvre sa creche privee mes collegues sentent pole emploi venir. on nous bassine le manque de place dun cote et des Am sans travail... je me dis perso que je ne ferais pas ca jusqua ma retraite cest un metier ou nous sommes pas assez soutenu. meme si il y a eu certains progres on met plus en avant les ouvertures de mam creches autres que le boulot d'am on en parle si ,..... lorsqu'il y a maltraitance.
bon courage a toute et sachez vous vendre


maman d'une fille de 13 ans et nounou de trois loulous de 2 mois 12  mois et 18 mois

Hors ligne

#107 06-09-2011 12:07:37

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Notre metier en péril?

Nous aussi nous avons de plus en plus de mal a trouver du travail avec une mini creche privé et un creche dans le village et la halte garderie que acepte des enfants que le mercredi et vacances scolaires

que peut on faire????
dans les medias , j entends que l on manque d assistantes maternelles, ici il y en a 10 de plus depuis un an et pas d enfant a accueillir


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#108 06-09-2011 16:23:50

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : Notre metier en péril?

Je t'arrête dessuite jali, dans les deux communes qui sont autour de moi, le tarif proposé est plus intéressant que celui proposé par les ass mat, il varie en fonction des revenus des parents mais laisse toutefois un tarif plus intéressant que celui de l'ass mat pour ceux qui touchent le smic.


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

#109 06-09-2011 16:26:31

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : Notre metier en péril?

Kathia, le problème il est là, on se demande ce que l'on peut faire mais on ne fait rien. Personnellement je pense qu'il serait temps d'allerter les médias mais ce n'est pas une seule ass mat qui va les faire bouger. On a besoin de plus de témoignages pour faire bouger quelque chose.


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

#110 06-09-2011 17:46:03

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : Notre metier en péril?

4i a écrit :

je suis persuadée que oui, notre metier va passer à la trappe d'ic 3-5 ns...
si on ne s'adapte pas : horaires atypique uniquement et contrats de + en + biscornus...
bouche trou, quoi...

c'est maintenant qu'il faut se préparer et j'y travaille...la conccurrence va etre rude et elle commence cette année pour nous...apres plus de 15 ans à choisir nos contrats...et ne pas s'en faire pour Demain!!!

* Création de crèches
* Augmentation massive d'ass mat
* les mamans qui prennent des congés maternelle de plus en plus long et congés  parental en augmentation
* les pe qui se débrouillent pour faire garder leurs enfants chez papi, mami, tatie ect...
*aménagement des horaires de travail des femmes de plus en plus fréquent (contrairment à avant ou elles priviligié leur vie professionnelle au détriment de leur famille maintenant la tendance s'inverse c'est d'abord la famille et le boulot apres
.......


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#111 06-09-2011 18:02:08

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : Notre metier en péril?

pourquoi vous n'organisez pas une manifestation nationale.. faites comme les autres les infirmières, les chauffeurs de taxi, les étudiants, les profs, bref vous aussi vous avez un métier mettez le en avant, contactez les syndicats et foncez!!! allez les filles!!! peut etre que c'est plus facile qu'a faire mais bougez vous avant que ce soit trop tard...

Hors ligne

#112 06-09-2011 18:03:09

Loulou53
Membre
Inscription : 13-08-2009
Messages : 169
Site Web

Re : Notre metier en péril?

je viens pour le gouter alors ! tu resumes bien ce qui se passe.
attend que les bambins soient de nouveau compter dans les ecoles..... moi jai dit a la puer lors de mon renouvellement cette annee que cetait le dernier.
meme en se vendant on sent que cest dur.  Et puis franchement cest pas un metier ou on fait l'eloge de l'am....  la je deviens tristounette ou je sature peut ete bin


maman d'une fille de 13 ans et nounou de trois loulous de 2 mois 12  mois et 18 mois

Hors ligne

#113 06-09-2011 21:18:59

agua63
Membre
Inscription : 23-07-2010
Messages : 3 683
Site Web

Re : Notre metier en péril?

J'en discuté avec une maman ce soir, et elle m'a dit que la crèche lui revenait plus chèr qu'une am. Elle paye moins chèr de l'heure mais elle n'a pas d'aide.
Tandis que moi elle me paye plus chèr à l'heure, mais une fois déduit la caf qui lui verse la moitié de mon salaire, puis les impôt, je suis bien moins chèr.

Hors ligne

#114 06-09-2011 23:54:57

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : Notre metier en péril?

non non , jacadi si tu as un cap petite enfance tu peux prétendre travailler en crèche ou micro crèche mais c'est tout à fait différent. Ma fille travaille en crèche actuellement et elle ne s'y fait pas, elle a un cap petite enfance et dans la structure où elle est elle ne change pas les enfants, elle ne prépare pas les biberons. Son rôle est de rester assise auprès des enfants et de surveiller à ce qu'aucun ne se blesse. Elle ne peut pas proposer d'activité, ce n'est pas son rôle. Inutile de te dire que c'est tout à fait différent du contact que nous pouvons avoir nous, les ass mat. J'ai pensé aller en crèche mais cette relation que nous avons avec nos p'tits loups on ne l'a pas en crèche.


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

#115 07-09-2011 00:02:01

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : Notre metier en péril?

Jacadi, Lali38 c'est à nous de bouger, à nous de contacter la presse qui ne cesse de faire l'éloge des micro crèche, à nous de faire en sorte que l'on se rende compte que le peu d'emploi créé pour ces nouvelles structures met bien plus de monde au chômage qu'il ne crée d'emploi. Si on bouge pas, personne le fera pour nous. Mais c'est pas une seule ass mat qui changera tout ça. Si j'ai relancé cette discussion c'est pour faire bouger les ass  mat, si on est solidaire on aura beaucoup plus de chance d'être écoutée.

Dernière modification par bambie (07-09-2011 00:03:02)


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

#116 28-10-2011 21:13:42

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Notre metier en péril?

c est bien dit, mais personne ne bouge en attendant
j ai déjà essayer de faire quelque chose, envoie de mail mais jamais rien


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#117 28-10-2011 23:21:13

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Notre metier en péril?

bambie a écrit :

non non , jacadi si tu as un cap petite enfance tu peux prétendre travailler en crèche ou micro crèche mais c'est tout à fait différent. Ma fille travaille en crèche actuellement et elle ne s'y fait pas, elle a un cap petite enfance et dans la structure où elle est elle ne change pas les enfants, elle ne prépare pas les biberons. Son rôle est de rester assise auprès des enfants et de surveiller à ce qu'aucun ne se blesse. Elle ne peut pas proposer d'activité, ce n'est pas son rôle. Inutile de te dire que c'est tout à fait différent du contact que nous pouvons avoir nous, les ass mat. J'ai pensé aller en crèche mais cette relation que nous avons avec nos p'tits loups on ne l'a pas en crèche.

Mais dans ce cas, quel est le profil de celles qui changent, donnent le biberon, et font des jeux ou activités avec les enfants ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#118 29-10-2011 00:00:38

albinel
Membre
Inscription : 12-06-2008
Messages : 164
Site Web

Re : Notre metier en péril?

auxiliaire de puériculture.
La politique de la ville où j'habite est d'embaucher les auxiliaires pour s'occuper des enfants et les cap  pe pour faire le ménége. MAIS CE N'EST PAS PARTOUT PAREIL. J'ai travaillé dans une crèche pour le personnel de défense et avec mon cap pe je faisais la même chose que les auxiliaires.

Hors ligne

#119 29-10-2011 00:05:40

monique12
Membre
Inscription : 18-04-2009
Messages : 398
Site Web

Re : Notre metier en péril?

bonsoir, il faudrait faire une grève nationale et faire ainsi parler de nous dans les médias, pourquoi pas à l'occasion de la journée des assmat ? Il faut dire aussi que les conseils généraux donnent beaucoup d'agréments, beaucoup trop. Quand j'ai commencé il y a 15ans on était très peu dans notre commune de 3000 HA maintenant nous sommes une dizaine plus yne crèche qui s'est agrandi mais il n'y a pas le double d'enfants à garder. C'est mathématique et en plus les controles pour les renouvellements d'agrément sont de plus en plus corsés, si on ne satisfait pas à leurs exigences (souvent abusées et ridicules), pas de renouvellement donc pas de boulot. Nous sommes complètemebt soumises. C'est écoeurant.......

Hors ligne

#120 29-10-2011 15:38:30

bbmaydav05
Membre
Inscription : 03-09-2011
Messages : 1 401
Site Web

Re : Notre metier en péril?

je ne suis pas d'accord par rapport au fait que les cg donnent beaucoup trop d'agrément,
soyons logique, quand vous faite une formation dans n'importe quel métier, on vous renseigne que le métier est bouché ou pas mais on ne vous empêche pas de faire cette formation.
pour moi c'est la même chose pour les assmats, c'est à nous de voir si on veut travailler en sachant que les débouchés sont parfois pas terribles mais en aucun cas les cg ne doivent restreindre les demandes d'agrément.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB