Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-09-2011 08:49:19

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

un peu ras le bol...

de cuisiner pour rien...
voila hier je fait de petit cake jambon olive, que je fait cuire dans des petits moules en forme de coeurs, nounours, les enfants en raffole... et bien sur la louloute que je garde n'y a pas toucher. j'avais fait des lentilles qu'elle adore... pas toucher non plus.
et de plus ma fille qui adore les nounours cake, n'en a pas mangé non plus. elle attaquait mais quand elle a vu que la louloute reposait le sien elle a fait pareil... et rien a faire pour qu'elle y goute.
ma fille mange peu... mais depuis que je garde cette louloute qui ne mange pas. il lui arrive de la copier et de ne pas manger !!! et ça m'énerve. car on a déjà eu beaucoup de mal a ce qu'elle mange... ma fille copie beauocup , avec l'ancienne louloute qui mangeait bien elle s'etait mise a manger regulierement. .. et là j'ai un peu peur. qu'elle se dise si la copine ne mange pas c'est qu'il y a une raison.
car elle ne touceh aps du tout a son assiette la plupart du temps.

je connais le post sur les enfants qui ne mangent pas... masi j'ai déjà appliqué tout et rien ne marche!

en plus hier en partant la louloute dit a sa mere ... j'ai faimmmm, et se met a crier qu'elle a faim.
je lui ai dit si tu as faim il fallait manger a midi!

et je cherche toujours des idées originale de presentation mais rien n'y fait.

avec la maman on a convenue que je lui mette l'assiestte de sa fille dans une boite et ils lui reserve le soir. je pense que c'ets une bonne idée non?
de toute façon ils on payer pour ce repas.. et je pense que si elle voit que les parents ne flechissent pas c'est que'elle doit manger ce que je prepare... mais en meme temps j'ai aussi l'impression que c'est une façon de fliquer ce que je prepare non ? (j'avoue je suis peut etre un peu parano)

en gros je suis fatiguée et desesperée... cette louloute ne mange pas chez moi et se plaint ensuite d'avoir faim...

Dernière modification par mammouth (21-09-2011 08:50:21)

Hors ligne

21-09-2011 08:49:19

partenaire publicitaire:

#2 21-09-2011 09:28:19

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : un peu ras le bol...

moi je ne fais plus d'efforts !
j'en ai marre aussi.
Alors l'autre jours j'ai fait des haricots frais du jardin, cva n'allait pas parce que sa mere me dit qu'elle n'aime que les haricot en boite.
alors je fais des haricot en boite.. rien
je fais des concombre a nan... mais c'est pas comme ca qu'il faut les faire parce que  a la maison ... (je precise qu'a part celle ci j'en ai des fois 4 autres a faire manger avec les deux miens qui sont grands....)
La le yaourt aux fruits ca n'allait pas non plus parce que je sais pluks quoi !
j'ai dit on arrette la maintenant elle mangera/ou pas ce qu'il ya dans l'assiette....
et si ca va tant mieux si ca va pas tant pis...
elle veut pas manger, tant pis pour elle, elle reste a table avec nous, sans son dessert et elle sort de table le ventre vide et je ne culpabilise meme plus !
ras la casquette aussi !
ca va etre chouette pour elle l'année prochaine a la cantine.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#3 21-09-2011 10:03:37

nancy13
Membre
Lieu : home
Inscription : 07-05-2010
Messages : 1 013
Site Web

Re : un peu ras le bol...

Coucou,
Même problème...ou presque...c'est mon fils qui ne mange pas, alors que son frère dévore tout et le petit que je garde aussi.
J'ai aussi arrêté d'essayer...parfois il repart à l'"école avec un morceau de pain et un yaourt dans l'estomac...
La seule amélioration notée, c'est depuis que nous avons décidé de ne plus y faire attention; Ah bon, tu ne veux pas manger, tu n'as pas faim ? Bon, c'est pas grave...
Il mange la quantité qu'il veut (même si c'est rien) et si il ne mange que la viande ou que le dessert, tant pis. Par contre, je refuse de lui faire autre chose à la place.
Il ne perd pas de poids, il grandit bien...ma foi...il mangera quand il sera décidé wink
Mais j'avoue que parfois j'ai peur que le petit commence à faire pareil, et c'est vrai que quand ce ne sont pas les nôtres et qu'en plus les pe payent le repas, c'est plus difficile.
Bon courage.
PS : à quelle heure mange-t'elle ? je me souviens que mon fils, tout petit, ne mangeait parfois pas passé une certaine heure. Il était plus fatigué qu'affamé...je le couchais et après il mangeait sad
Peut-être avance un peu l'heure...?


Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

Hors ligne

#4 21-09-2011 10:30:22

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : un peu ras le bol...

mammouth a écrit :

de cuisiner pour rien...
voila hier je fait de petit cake jambon olive, que je fait cuire dans des petits moules en forme de coeurs, nounours, les enfants en raffole... et bien sur la louloute que je garde n'y a pas toucher. j'avais fait des lentilles qu'elle adore... pas toucher non plus.
et de plus ma fille qui adore les nounours cake, n'en a pas mangé non plus. elle attaquait mais quand elle a vu que la louloute reposait le sien elle a fait pareil... et rien a faire pour qu'elle y goute.
ma fille mange peu... mais depuis que je garde cette louloute qui ne mange pas. il lui arrive de la copier et de ne pas manger !!! et ça m'énerve. car on a déjà eu beaucoup de mal a ce qu'elle mange... ma fille copie beauocup , avec l'ancienne louloute qui mangeait bien elle s'etait mise a manger regulierement. .. et là j'ai un peu peur. qu'elle se dise si la copine ne mange pas c'est qu'il y a une raison.
car elle ne touceh aps du tout a son assiette la plupart du temps.

je connais le post sur les enfants qui ne mangent pas... masi j'ai déjà appliqué tout et rien ne marche!

en plus hier en partant la louloute dit a sa mere ... j'ai faimmmm, et se met a crier qu'elle a faim.
je lui ai dit si tu as faim il fallait manger a midi!

et je cherche toujours des idées originale de presentation mais rien n'y fait.

avec la maman on a convenue que je lui mette l'assiestte de sa fille dans une boite et ils lui reserve le soir. je pense que c'ets une bonne idée non?
de toute façon ils on payer pour ce repas.. et je pense que si elle voit que les parents ne flechissent pas c'est que'elle doit manger ce que je prepare... mais en meme temps j'ai aussi l'impression que c'est une façon de fliquer ce que je prepare non ? (j'avoue je suis peut etre un peu parano)

en gros je suis fatiguée et desesperée... cette louloute ne mange pas chez moi et se plaint ensuite d'avoir faim...

Sincèrement, je doute que la maman t'ait demandé ça pour fliquer ce que tu prépares.

Je vois plusieurs raisons à sa demande :

- Pas envie de payer un repas que sa fille ne mange pas
- Souhait de faire comprendre à sa fille qu'on n'est pas au restaurant, et que si on refuse un plat, on le retrouve au repas suivant
- Le côté pratique : pas besoin de se remettre aux fourneaux...

De toute façon, si elle a des doutes sur ta cuisine, ça la rassurera sur ce point (tes petits cakes m'ont fait saliver).

Questions : quand elle se plaint d'avoir faim, tu fais quoi ? Et mange-t-elle bien chez elle ?


bon_po10.gif

Hors ligne

21-09-2011 10:30:22

partenaire publicitaire:

#5 21-09-2011 10:56:28

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : un peu ras le bol...

comme patchouli, tu as faim tu manges. t'as pas faim? tu manges pas.

et je en donnerais pas aux pe les restes de l'enfant le soir et ce pour diverses raison:

-primo je veux pas de reflexion tongue
-deuxio les pe me font confiance ou pas

-et tertio le plus important pour moi resservir a l'enfant le repas du midi risque d'etre plus negatif qu'autre chose sad

et pi les pe n'etant pas toujours objectifs tu ne sauras pas si c'est vrai qu'elle a mange ou pas!

me souviens d'un papa qui m'annoncait fierement que ca fille de 15 mois mangeait des morceaux smile chez moi elle les vomissait sad jusqu'a ce que j'apprnne que les morceaux en questions c'etaient les petits pots pre digeres sad alors forcement............... roll


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#6 21-09-2011 11:42:19

mamounette17
Membre
Inscription : 27-08-2008
Messages : 2 589
Site Web

Re : un peu ras le bol...

et voui!! il y a un monde entre ce que les parents font à la maison, se qu'ils disent et lorsque les enfants sont chez nous.

la petite que j'ai n'a pas voulu son repas pendant 15 jours, ensuite son papa m'a dit elle ne mange pas les morceaux (alors qu'elle mange tous les biscuits et autres). je lui propose une tarte courgettes, jambon et petits suisses : elle a tout mangé. smile

ma politique : tu as faim tu manges, t'as pas faim tu manges pas.

je ne me prend plus la tête à composer des choses car il aime le simple.


0uu0yz27.gif

Hors ligne

#7 21-09-2011 12:03:37

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : un peu ras le bol...

mammouth a écrit :

en plus hier en partant la louloute dit a sa mere ... j'ai faimmmm, et se met a crier qu'elle a faim.
je lui ai dit si tu as faim il fallait manger a midi!

et je cherche toujours des idées originale de presentation mais rien n'y fait.

avec la maman on a convenue que je lui mette l'assiestte de sa fille dans une boite et ils lui reserve le soir. je pense que c'ets une bonne idée non?
de toute façon ils on payer pour ce repas.. et je pense que si elle voit que les parents ne flechissent pas c'est que'elle doit manger ce que je prepare... mais en meme temps j'ai aussi l'impression que c'est une façon de fliquer ce que je prepare non ? (j'avoue je suis peut etre un peu parano)

en gros je suis fatiguée et desesperée... cette louloute ne mange pas chez moi et se plaint ensuite d'avoir faim...

Franchement je trouve que c est une excellente idee quand bibou ne veut pas manger le midi je lui redonne le soir donc d appliquer cela avec les repas refuse chez nounou je trouve ca très très bien car en plus ca montre a bibou que les pe vous soutienne et franchement je ne vois ni de flicage ni de mesure économique LOL  ils faut qu ils apprennent que les repas on est pas au resto non plus wink

Hors ligne

#8 21-09-2011 12:18:37

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : un peu ras le bol...

je suis d'accord avec toi, elle vous rend service car elle lui redonne à manger le soir elle va peut etre finir par aimer cr elle verra que le repas du midi est le meme que le soir à la maison avec ses parents...

Hors ligne

#9 21-09-2011 12:53:31

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : un peu ras le bol...

Moi, je dis comme nielle... Je pense vraiment que c'est, non pas une mauvaise idée, mais carrément une très très mauvaise idée... Tu imagines, mammouth, les parents le soir : allez, mange, c'est nounou qui l'a fait... il faut le manger... Déjà que la gamine ne l'a pas voulu, frais, le midi, qu'est-ce qu'elle va penser le soir, avec le truc tout ramollo dans son assiette... Ca va être épouvantable pour elle. Et puis, pour la nourriture, on dit bien que ce qui marche, c'set le lâcher prise. En resservant le même truc le soir, il n'y a aucun lâcher prise, on enfonce le clou au contraire...

Je te donne mon truc à moi, qui jusqu'à présent marche super bien : A partir de 18 mois à peu près, j'arrête de faire les repas spécial bébé, je me mets à faire ce que je cuisine habituellement pour mon fils et moi, et surtout, je m'installe à table avec eux, et je mange en même temps qu'eux, et la même chose qu'eux bien sûr.
Donc je commence à manger, je discute de tout et de rien, et surtout pas de bouffe, éventuellement je dis que je me régale, c'est super bon. Si je vois que les cuillères n'arrivent pas assez vite à leur bouche, je leur demande s'ils veulent que je les aide. Si réponse non, je continue à manger comme si de rien n'était. Quand mon assiette est finie, je fais traîner un peu, mais sans plus et j'amène le dessert. Si vraiment, ils n'ont pas bien mangé, je ne dis rien mais je sors pain et fromage, même si c'était pas prévu au départ, de façon à ce qu'ils mangent quelque chose quand même.
Donc, ça veut dire que les légumes vapeur, c'est fini. Quand il y a des carottes, ce sont des carottes vichy. Je fais les courgettes comme j'ai toujours fait (à la tomate, avec un oignon revenu dans l'huile d'olive), les haricots verts sont au beurre et à l'ail... bref, en général, ils aiment, et moi, ça me permet de me décrisper, parce que ce que je cuisine pour eux va servir aussi le soir pour mon fils. Je ne me casse plus la tête à faire des trucs spéciaux qui parfois ne sont pas mangés, ce qui évidemment est super énervant...
Et le fait de manger avec eux, je trouve ça du tonnerre. Ils sont super contents et jusqu'à présent, ça les entraîne vraiment à manger aussi, par imitation.

Ah, et puis, comme dit mamounette, je ne fais rien de compliqué, je reste sur la base, légumes, féculents + viande, oeuf ou poisson. Et basta. Ce qui me permet d'être relax quand mes plats n'ont pas trop de succès... wink

Hors ligne

#10 21-09-2011 14:14:05

aureline
Membre
Inscription : 06-10-2010
Messages : 1 313
Site Web

Re : un peu ras le bol...

alors moi j'ai réglé le problème, les parents fournissent tous les repas des enfants! car marre du gaspillage, de perdre mon temps, me creuser le cerveau à trouver quoi faire, sans compter que j'avais aussi une petite qui hurlais qu'elle avais faim à peine le parent arrivé!

donc il fournissent, et je rend la boite en plastique avec les restes de l'enfant, comme ça ils voient que je ne raconte pas de bêtise, et après libre à eux de leurs redonner le soir ou de jeter!

et le midi c'est tu as faim tant mieux tu n'a pas faim et bien tu n'aura rien d'autre jusqu'au gouté! je ne me bat plus, déjà depuis l'affaire de la nounou qui à eu un gamin qui à fait une fausse route chez elle c'est ma hantise, donc je ne force pas!

Hors ligne

#11 21-09-2011 14:17:09

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : un peu ras le bol...

pour etre tranquille aureline a raison

Hors ligne

#12 21-09-2011 15:09:39

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : un peu ras le bol...

merci pour toutes ces réponses
alors je fait toujours l'indiferente... cad je lui dit qu'elle mange ou non, ça ne va pas me changer ma journée.. alors je m'en fiche. je donne toujour le dessert si c'est fruit (compote) et produit laitier, car ce sont des choses dont elle a besoin.
moi je trouve l'idée pas mauvaise pour rendre les trucs
dans le sens ou elle voit que les parents me soutiennent, mais là ce midi je lui ai dit si tu ne manges rien tu sais que tu l'auras ce soir?
elle me repond oui ce soir avec maman...
okl!! donc le pbm c'est pas la faim a mon avis mais qu'elle ne veux pas manger sans sa maman.
bon là je vais être en formation les jeudi et vendredi pendant 5 semaines et elle va manger chez une aurte nounou (encore un changement) donc je verrai comment ça se passe la bas.
voir si ça viens de moi ou pas.. car j'avoue que je me remet aussi pas mal en question.

Hors ligne

#13 22-09-2011 00:18:50

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : un peu ras le bol...

bah oui mammouth le repas c'est lié à maman directement... c'est pas contre toi
c'est pour maman! ça ne vient pas de toi
mais fort possibe qu'avec l'autre nounou elle mange si ça se trouve, juste si elle voit que ça fait levier chez maman  qui réagit quand l'assmat lui dira elle a mangé surtout eviter les grands "ah bon elle mange rien chez unetelle, ça m'ennuie" devant l'enfant,
d'ailleurs je me demande si faudrait pas ne meme plus parler du repas devant elle pendant les transmissions, juste l'ecrire sur le cahier de vie, pour dédramatiser les choses je pense qu'elle voit/ qu'elle entende que ce n'est pas ça l'essentiel, que vous en focalisez plus dessus les pe et vous

(en tout cas je suis à 200% d'accord avec occitane)

Dernière modification par chris84 (22-09-2011 00:20:36)

Hors ligne

#14 22-09-2011 17:02:02

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : un peu ras le bol...

mammouth a écrit :

de cuisiner pour rien......

Essaye de te rappeler, même si c'est plus facile à dire qu'à faire, qu'elle mange pour elle. Elle ne mange pas pour te faire plaisir, mais parce qu'il est nécessaire de manger.
Toi, tu n'y es pour rien si elle ne mange pas.

mammouth a écrit :

en plus hier en partant la louloute dit a sa mere ... j'ai faimmmm, et se met a crier qu'elle a faim.
je lui ai dit si tu as faim il fallait manger a midi!......

Oui, exactement.  Si elle ne veut pas avoir faim, alors il faut lui dire qu'elle doit manger pendant les repas.C'est de sa responsabilité à elle. La tienne, c'est juste de lui servir à manger.
Ne culpabilise pas face à la mère. Elle ne veut pas manger, alors elle a faim. Rappelle le lui chaque fois qu'elle ne veut pas manger, qu'aprés, elle risque d'avoir faim.
Discutez de vos façon de faire, pour qu'il n'y ait pas de soucis entre vous, et que la confiance continue de régner. Dédramatisez. C'est une phase très courante chez beaucoup d'enfant. Il dit qu'il existe en faisant ça, c'est tout. Alors peut-être qu'il faut lui trouver d'autres façons, dans d'autres domaines, d'exercer sa personnalité, son être.


mammouth a écrit :

avec la maman on a convenue que je lui mette l'assiestte de sa fille dans une boite et ils lui reserve le soir. je pense que c'ets une bonne idée non? ......

Moi je trouve pas cette idée super. Elle dit qu'elle n'en veut pas, inutil d'incister et de lui resservir le soir. ça fait un peu bras de fer ''nous avons les moyens de te faire manger!''. Je ne crois pas qu'il soit bon pour l'enfant de rentrer là-dedans.


tdnr.jpg

Hors ligne

#15 22-09-2011 17:09:30

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : un peu ras le bol...

mammouth a écrit :

moi je trouve l'idée pas mauvaise pour rendre les trucs
dans le sens ou elle voit que les parents me soutiennent, mais là ce midi je lui ai dit si tu ne manges rien tu sais que tu l'auras ce soir?
elle me repond oui ce soir avec maman...
okl!! donc le pbm c'est pas la faim a mon avis mais qu'elle ne veux pas manger sans sa maman.
bon là je vais être en formation les jeudi et vendredi pendant 5 semaines et elle va manger chez une aurte nounou (encore un changement) donc je verrai comment ça se passe la bas.
voir si ça viens de moi ou pas.. car j'avoue que je me remet aussi pas mal en question.

Le soucis, si c'est ça, c'est qu'en donnant le repas non manger avec toi, la maman, d'une certaine manière est en train de dire à sa fille ok, tu ne peux manger sans moi, je suis d'accord avec ça, tu ne mangeras qu'avec moi.

Peut-être qu'elle pourrait lui dire aussi qu'elle a faim parce qu'elle n'a pas manger avec toi, mais que là, ce n'est pas l'heure du repas. Qu'elle va devoir attendre.
Peut-être qu'elle pourrait lui dire aussi qu'elle souhaite que sa fille mange quand elle en a besoin, quand elle a faim et pas seulement avec elle. Elles, elles pourront faire d'autres choses ensemble que juste manger...Tient, ce soir, j'ai prévu ça...etc...
Bon je sais pas, c'est juste une idée. Tu verras bien en formation.


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB