Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-10-2011 15:04:34

Sandy44
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 1 355
Site Web

propreté : un peu perdue face au comportement

Bonjour,

ça y est ! je vis actuellement ma 1ère expérience de propreté pour une enfant que j'ai en garde depuis ses 3 mois.

Elle a 2 ans et quelques mois.
Elle est propre jour et nuit depuis à peu près 3 semaines - 1 mois (c'est le parent qui l'a écrit dans le cahier de liaison big_smile ). Mais il lui arrive d'avoir 1 à 2 fuites par jour essentiellement le matin (surtout cette semaine et la semaine dernière).
Pour éviter ces fuites, je lui propose (elle dispose) toutes les heures (voir + quand je sais qu'elle ne devrait pas tarder à ne plus pouvoir se retenir), or, soit elle refuse en disant qu'elle n'a pas envie, soit elle accepte d'aller sur le pot, dit qu'elle n'a pas envie et se rhabille. Et c'est là, que très souvent, 10 mn après elle fait pipi sur elle (d'où mon insistance des propositions de pot).
J'en ai discuter avec son parent que chez moi cela était un peu un soucis et m'a dit que je lui mettais trop la pression à lui demander régulièrement. Soit hmm . Et qu'a son domicile, la p'tite y va quand elle veut, se débrouille toute seule, est parfois sollicitée a faire comme même si ils doivent sortir longtemps.
Je voulais savoir si de part vos expériences, c'était normal les fuites aussi régulières chez l'ass mat (et pas chez les parents d'après eux .... ) et combien de temps environ, ça peut durer (j'entends par là que si ça dure 6 mois, c'est qu'il y a un p'tit soucis).
Je me dis qu'elle me teste, qu'il y a un "enjeux" (c'est écrit sur les textes de la propreté, que l'enfant y voit un enjeux vis à vis de l'opposition (je fais quand je veux ....) ) mais j'aimerais savoir comment me dépatouiller car, que je lui dise que je ne suis pas contente qu'elle fasse sur le carrelage ou que j'ignore l'acte et nettoye, ça ne change pas grand chose.
Je sais qu'elle est capable de se retenir toute une matinée mais là, c'était plus psychologique car elle changé de mode de garde le temps d'une absence de ma part.
Merci par avance smile

Dernière modification par Sandy44 (06-10-2011 15:07:23)


gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

Hors ligne

06-10-2011 15:04:34

partenaire publicitaire:

#2 06-10-2011 16:14:57

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : propreté : un peu perdue face au comportement

Sandy44 a écrit :

Bonjour,

ça y est ! je vis actuellement ma 1ère expérience de propreté pour une enfant que j'ai en garde depuis ses 3 mois.

Elle a 2 ans et quelques mois.
Elle est propre jour et nuit depuis à peu près 3 semaines - 1 mois (c'est le parent qui l'a écrit dans le cahier de liaison big_smile ). Mais il lui arrive d'avoir 1 à 2 fuites par jour essentiellement le matin (surtout cette semaine et la semaine dernière).
Pour éviter ces fuites, je lui propose (elle dispose) toutes les heures (voir + quand je sais qu'elle ne devrait pas tarder à ne plus pouvoir se retenir), or, soit elle refuse en disant qu'elle n'a pas envie, soit elle accepte d'aller sur le pot, dit qu'elle n'a pas envie et se rhabille. Et c'est là, que très souvent, 10 mn après elle fait pipi sur elle (d'où mon insistance des propositions de pot).
J'en ai discuter avec son parent que chez moi cela était un peu un soucis et m'a dit que je lui mettais trop la pression à lui demander régulièrement. Soit hmm . Et qu'a son domicile, la p'tite y va quand elle veut, se débrouille toute seule, est parfois sollicitée a faire comme même si ils doivent sortir longtemps.
Je voulais savoir si de part vos expériences, c'était normal les fuites aussi régulières chez l'ass mat (et pas chez les parents d'après eux .... ) et combien de temps environ, ça peut durer (j'entends par là que si ça dure 6 mois, c'est qu'il y a un p'tit soucis).
Je me dis qu'elle me teste, qu'il y a un "enjeux" (c'est écrit sur les textes de la propreté, que l'enfant y voit un enjeux vis à vis de l'opposition (je fais quand je veux ....) ) mais j'aimerais savoir comment me dépatouiller car, que je lui dise que je ne suis pas contente qu'elle fasse sur le carrelage ou que j'ignore l'acte et nettoye, ça ne change pas grand chose.
Je sais qu'elle est capable de se retenir toute une matinée mais là, c'était plus psychologique car elle changé de mode de garde le temps d'une absence de ma part.
Merci par avance smile

Ce que tu décris, c'est vraiment très peu de ''fuites''.
Ensuite, par rapport au refus de l'enfant, je suis de l'avis du parent. Laisse faire. PLus tu vas insister, plus il va s'opposer. Toutes les heures, c'est beaucoup trop. Tu vas aux toilettes toutes les heures, toi?

Enfin, par rapport au décalage entre chez ses parents et chez toi, et bien ça arrive très fréquement. Faire face à la séparation, même si elle te connait bien demande quand-même de l'énergie à cet âge. C'est de l'énergie en moins pour le reste. Donc parfois, les acquisitions prennent plus de temps à se faire chez nounou. J'ai un bébé, il y a toujours 15 jours de décalage.
Fait confiance à ces parents. wink

Ce que tu peux faire, quand elle fait pipi dans sa culotte et donc par terre, c'est d'abord ne pas lui dire que tu n'es pas contente, ça arrive. Rassure-là, au contraire. Et puis propose lui de t'aider: chacune sa serpillère et au boulot. wink C'est ça aussi être grand.


tdnr.jpg

Hors ligne

#3 06-10-2011 16:30:10

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 25-03-2011
Messages : 1 457
Site Web

Re : propreté : un peu perdue face au comportement

claudie92 a écrit :

Coucou Sandy smile

(...) on est pas bête, on voit très bien quand un enfant est prêt ou pas...

(...)

Alors les Pe je méfie de leur chez eux tout va bien sad

C'est pas très sympa ça... Ca peut très bien aller chez les PE et pas chez l'AM non?

Mon fils mange très bien chez son AM et très peu chez moi, et pourtant je ne doute pas des dires de mon AM...


et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Hors ligne

#4 06-10-2011 21:33:33

lily03
Membre
Inscription : 06-09-2008
Messages : 1 016
Site Web

Re : propreté : un peu perdue face au comportement

bonjour

je suis en plein dedans un enfant de 2 ans et 2 mois, qui subit le pot depuis ses 18 mois et ne le demande toujours pas et bien les pe ne comprennent pas qu'il n'est pas pret, maintenant l'enfant est en totale opposition la dessus, mais c'est de ma faute car j'accueille un nouveau bébé d'ou une regression du leur, je veux bie entendre ce discours a condition qu'il y ait deja un aquis ce qui n'a jamais été le cas, bref....le coup des fuites ça me parait bizarre aussi...

Hors ligne

06-10-2011 21:33:33

partenaire publicitaire:

#5 07-10-2011 10:19:14

Sandy44
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 1 355
Site Web

Re : propreté : un peu perdue face au comportement

disons que je pense qu'il y a un "enjeux" entre nous.
C'est une enfant relativement bien éveillée côté langage, compréhension et tout et tout sauf .... l'affectif. Elle a beaucoup de mal côté séparation .... et j'aimerais l'aidée à ce que ça se passe bien (aussi bien pour elle que pour moi).
En ce qui concerne la propreté, je considère comme les parents qu'elle est propre, c'est juste qu'elle me donne l'impression de me "provoquer" (vraiment entre guillemets le therme) quand elle fait pipi sur elle, et je veux savoir pourquoi et surtout comment faire pour que ça lui passe.
Je vais suivre les conseils de Ladybug et voir au fil des jours en espérant que ça ne dure pas trop de le temps.

Après j'ai un autre enfant en garde qui lui aussi va "devoir" être propre quand sa maman l'aura décidé (elle m'a déjà mis au parfum et moi je lui ai dit qu'il n'était absolument pas prêt et il n'a pas 2 ans sad ) mais ça c'est une autre histoire hmm


gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

Hors ligne

#6 07-10-2011 10:56:35

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : propreté : un peu perdue face au comportement

Est-ce que par hasard elle ne fait pas sur elle quand elle est très concentrée sur un jeu ?
Et qu'elle n'a pas envie de tout lâcher pour aller sur le pot.... soit parce qu'elle est trop absorbée par son activité, soit parce qu'elle a peur de se faire piquer son jeu par un camarade. wink
A 2 ans, avoir un "petit accident" par jour, ça me semble juste dans les "normes", et je ne pense pas que ce soit une provocation de sa part...


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#7 07-10-2011 11:19:37

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : propreté : un peu perdue face au comportement

Sandy44 a écrit :

disons que je pense qu'il y a un "enjeux" entre nous.
C'est une enfant relativement bien éveillée côté langage, compréhension et tout et tout sauf .... l'affectif. Elle a beaucoup de mal côté séparation .... et j'aimerais l'aidée à ce que ça se passe bien (aussi bien pour elle que pour moi).
En ce qui concerne la propreté, je considère comme les parents qu'elle est propre, c'est juste qu'elle me donne l'impression de me "provoquer" (vraiment entre guillemets le therme) quand elle fait pipi sur elle, et je veux savoir pourquoi et surtout comment faire pour que ça lui passe.
Je vais suivre les conseils de Ladybug et voir au fil des jours en espérant que ça ne dure pas trop de le temps.

Après j'ai un autre enfant en garde qui lui aussi va "devoir" être propre quand sa maman l'aura décidé (elle m'a déjà mis au parfum et moi je lui ai dit qu'il n'était absolument pas prêt et il n'a pas 2 ans sad ) mais ça c'est une autre histoire hmm

Coucou Sandy et bien écoute tient nous au courant.
Sinon, comme Berengère, je ne pense pas qu'il y ait provocation. Ce que tu ressent comme cela, c'est peut être parce qu'elle sent trop d'attente de ta part et elle te dit juste:''c'est mon corps, c'est mon affaire''. C'est très inconscient, bien sûr de sa part.

Il faut absolument sortir de ça. Il ne devrait y avoir aucun enjeu pour apprendre à se passer de couche, tout comme pour le repas, etc... Cela fait partie des acquisition normal lier à la maturation neurologique et psychologique, cela fait partie des besoin de la vie, etc... Donc, moins on s'en occupe, mieux c'est.
Il y a longtemps, personne ne s'occupait de cela. Les enfants, garçons et filles étaient habillés en robe jusque 4 ans, avec rien en dessous. Personnes ne s'occupaient de rien, si ce n'est de nettoyer le sol. Heu, bien sûr, c'était dans les campagnes, à une toute autre époque. wink Et puis à 4 ans, et bien les enfants étaient habillé normalement, et était ''propres''.

On se rend compte que l'âge a concidérablement diminué. On est passé de 4 ans à environ 2 ans, quand les attentes ne démarent pas avant! Mais aussi que les problémes lié à la ''propreté'' ont commencé à partir du moment où on a voulu s'en méler au lieu de laisser faire les choses.
A méditer, donc...


tdnr.jpg

Hors ligne

#8 07-10-2011 11:49:09

Sandy44
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 1 355
Site Web

Re : propreté : un peu perdue face au comportement

Quand elle a ces fuites, elle est toute seule avec moi (l'autre accueil n'étant pas encore arrivé).
Là, ce matin, elle n'avais pas encore fait son pipi de bib du matin (pris vers 8h30), je lui ai donc proposé à 10h (parce qu'on passait devant les wc), elle a refusé et quand elle est arrivé dans le salon (pas encore concentrée dans un jeu puisqu'elle ramassait sa poupée) : hop ! pipi !.
Disons que lorsque je parle d'enjeux, ça revient un peu ça ce que tu dis Ladybug : "c'est mon corps, c'est mon affaire" ....
Là, elle m'a volontiers aidé au nettoyage .... j'ai du travail a faire sur moi-même je pense.

Dernière modification par Sandy44 (07-10-2011 11:49:41)


gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

Hors ligne

#9 07-10-2011 11:51:16

Sandy44
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 1 355
Site Web

Re : propreté : un peu perdue face au comportement

Merci pour vos réponses .... je vous tiendrais informé dès qu'il y aura du changement, si ça peut intéresser d'autres membres du forum. smile


gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

Hors ligne

#10 07-10-2011 15:44:08

Sandy44
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 1 355
Site Web

Re : propreté : un peu perdue face au comportement

Ladybug a écrit :

Toutes les heures, c'est beaucoup trop. Tu vas aux toilettes toutes les heures, toi?

Je viens d'analyser ma matinée et je sais pourquoi je lui propose toutes les heures:
arrivée à 9h (bib non évacué)
1ère fuite entre 10h et 10h30
ensuite promenade ou jeux et souvent vers 11h30 : 2ème fuite.
Après midi : pipi avant sieste (là, bizarrement elle y va)
levé de la sieste : pipi (vers 15h30)
Biberon vers 16h - 16h30
Pipi sur le pot (ou parfois fuite mais plus rare l'après midi) : 17h30

juste pour dire ... wink


gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

Hors ligne

#11 07-10-2011 17:08:22

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : propreté : un peu perdue face au comportement

Sandy44 a écrit :
Ladybug a écrit :

Toutes les heures, c'est beaucoup trop. Tu vas aux toilettes toutes les heures, toi?

Je viens d'analyser ma matinée et je sais pourquoi je lui propose toutes les heures:
arrivée à 9h (bib non évacué)
1ère fuite entre 10h et 10h30
ensuite promenade ou jeux et souvent vers 11h30 : 2ème fuite.
Après midi : pipi avant sieste (là, bizarrement elle y va)
levé de la sieste : pipi (vers 15h30)
Biberon vers 16h - 16h30
Pipi sur le pot (ou parfois fuite mais plus rare l'après midi) : 17h30

juste pour dire ... wink

Et si tu lui installes le pot dans un endroit visible, tout en ne le plantant pas au milieu de la piéce pour garder un peu d'intimité tout de même? Pour l'aider à y penser quoi. Le pot, c'est mieux dans les toilettes ou la salle de bain, c'est sûr, mais au début, ça peut aider de l'avoir sous les yeux?


tdnr.jpg

Hors ligne

#12 08-10-2011 00:46:23

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : propreté : un peu perdue face au comportement

est ce qu'elle se sent a l'aise dans tes toilettes?
ça peux etre une piste quelque chose qui fait que ça ne lui plait pas et qu'elle repousse le moment d'y aller jusqu'au point de non retour.
je crois avoir lu qu'elle va sur le pot? mais chez elle va elle sur le pot ou les toilettes? as t'elle un deducteur de toilette? une petite marche pour y aller de façon autonome?
ce sont des pistes a explorer aussi je pense.

Hors ligne

#13 08-10-2011 15:24:09

Sandy44
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 1 355
Site Web

Re : propreté : un peu perdue face au comportement

Il faut que je vois pour l'emplacement mais c'est pas trop dans ma culture de mettre un pot hors de son lieu conventionnel.
Elle est propre depuis 3 semaines - 1 mois et ça ne fait que depuis cette semaine (et voir celle d'avant) qu'elle a autant de fuites hmm
Chez elle, elle a réducteur et pot (rdc et étage) et elle va là où elle veut, comme bon lui semble, elle se débrouille seule smile .
Chez moi, j'ai le pot et le réducteur mais ce dernier est utilisé seulement au couché et au levé de la sieste (car situé à l'étage). J'vais voir lundi pour changer un peu .... espèrant que ça ne la perturbe pas ....


gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

Hors ligne

#14 08-10-2011 15:40:12

Mamenreve
Membre
Inscription : 08-07-2011
Messages : 79
Site Web

Re : propreté : un peu perdue face au comportement

coucou,
Je ne vais pas beaucoup t'aider, à part que c'est pas forcément les parents qui "mentent" puisque ma fille de 2 ans c'était exactement pareil !! a la maison elle y va qd elle a envie, de temps de temps je lance un "t'as pas envie de faire pipi ?" quand ca fait + de 2h, mais je n'impose pas d'heure ni rien, alors que chez son assmat qui lui demande toutes les 30 min si elle veut faire, ben elle a des fuites aussi.... comme quoi....
Ca a duré environ 15 jours, puis je lui ai dit à ma fille en présence de la nounou, que quand nounou lui propose il faut qu'elle fasse... meme si je ne suis pas pour imposer des heures pour faire pipi alors qu'elle est propre depuis déjà 3 mois... mais depuis plus d'accident chez son assmat.
j'espère que ca s'arrangera mais sans forcément mettre en doute la parole des parents wink
et ma fille a demandé seule le pot et de ne plus porter de couche, je ne l'ai jamais initiée à la "propreté"


Ass' mat de 2 ptits gars <3
Maman de 2 ptits loups de 4 ans et 3 ans.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB