Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-10-2011 17:19:08

amulette
Membre
Site Web

Un nouvel accueil qui s'annonce mal, besoin de conseils

Bonjour, je dois commencer l'accueil d'un bébé de 3 mois la semaine prochaine mais plus ça va, moins je sens que ça va bien se passer.

Je m'explique :
En avril, une collègue a donné mon numéro à une femme enceinte qui recherchait une ass mat pour novembre. Je l'ai reçue et malgré le fait qu'elle avait l'air exigente, on a signé un engagement réciproque (c'est trop tôt, je sais).

La naissance du bébé était prévue pour fin juillet mais en septembre, n'ayant toujours pas de nouvelles de cette femme je l'ai appelée. Là elle m'a dit que son fils avait eu des problèmes de santé et que donc elle attendait que ça aille mieux pour m'appeler. Bon, ok je comprends.

Je l'ai rappelée début octobre pour fixer le début de l'adaptation, donc on est sensées commencer lundi prochain. Sauf qu'elle m'a appelée tout à l'heure et qu'elle m'a parlé sur un ton plutôt agressif en me demandant comment j'allais faire pour donner le biberon à son fils le matin à 8 heures, puisque je devais aller conduire ma fille à l'école à 8h30. Je lui ai répondu que je lui donnerai le biberon et qu'on partirait ensuite pour l'école, ce à quoi elle a répondu que comme son bébé avait des gros problèmes de digestion, ce serait pas top pour lui de faire comme ça. J'ai donc proposé qu'elle donne un bib le matin avant de me l'amener, impossible pour elle, elle trouve que c'est trop tôt. J'ai proposé de donner le bib au retour de l'école, mouais ça n'a pas eu l'air de la satisfaire.

Du coup je lui ai dit qu'elle savait depuis le départ que je devais amener ma fille à l'école le matin, donc que je comprenais son inquiétude mais que j'avais l'habitude et que j'allais gérer.

Elle m'a aussi demandé ce que j'avais comme siège-auto d'un ton assez... directif.

Enfin bref, je ne sais plus si j'ai vraiment envie de travailler pour elle, je pense que ça risque de clasher assez rapidement entre nous.

Qu'auriez-vous fait à ma place ? J'ai pas envie de la mettre dans la mouise mais j'ai pas envie d'avoir des noeuds à l'estomac tous les jours.

13-10-2011 17:19:08

partenaire publicitaire:

#2 13-10-2011 17:25:11

Nasoif44
Membre
Site Web

Re : Un nouvel accueil qui s'annonce mal, besoin de conseils

amulette a écrit :

Bonjour, je dois commencer l'accueil d'un bébé de 3 mois la semaine prochaine mais plus ça va, moins je sens que ça va bien se passer.

Je m'explique :
En avril, une collègue a donné mon numéro à une femme enceinte qui recherchait une ass mat pour novembre. Je l'ai reçue et malgré le fait qu'elle avait l'air exigente, on a signé un engagement réciproque (c'est trop tôt, je sais).

La naissance du bébé était prévue pour fin juillet mais en septembre, n'ayant toujours pas de nouvelles de cette femme je l'ai appelée. Là elle m'a dit que son fils avait eu des problèmes de santé et que donc elle attendait que ça aille mieux pour m'appeler. Bon, ok je comprends.

Je l'ai rappelée début octobre pour fixer le début de l'adaptation, donc on est sensées commencer lundi prochain. Sauf qu'elle m'a appelée tout à l'heure et qu'elle m'a parlé sur un ton plutôt agressif en me demandant comment j'allais faire pour donner le biberon à son fils le matin à 8 heures, puisque je devais aller conduire ma fille à l'école à 8h30. Je lui ai répondu que je lui donnerai le biberon et qu'on partirait ensuite pour l'école, ce à quoi elle a répondu que comme son bébé avait des gros problèmes de digestion, ce serait pas top pour lui de faire comme ça. J'ai donc proposé qu'elle donne un bib le matin avant de me l'amener, impossible pour elle, elle trouve que c'est trop tôt. J'ai proposé de donner le bib au retour de l'école, mouais ça n'a pas eu l'air de la satisfaire.

Du coup je lui ai dit qu'elle savait depuis le départ que je devais amener ma fille à l'école le matin, donc que je comprenais son inquiétude mais que j'avais l'habitude et que j'allais gérer.

Elle m'a aussi demandé ce que j'avais comme siège-auto d'un ton assez... directif.

Enfin bref, je ne sais plus si j'ai vraiment envie de travailler pour elle, je pense que ça risque de clasher assez rapidement entre nous.

Qu'auriez-vous fait à ma place ? J'ai pas envie de la mettre dans la mouise mais j'ai pas envie d'avoir des noeuds à l'estomac tous les jours.

mmh, je dirais que, soit tu rompts l'engagement et tu verses l'indemnité mais, très sincèrement, c'est pas très cool non plus de ta part de faire comme ça hmm sauf si vraiment, tu ne le sens pas....

Ou bien, tu commences comme convenu, tu auras de toutes façons une période d'essai pour te faire une opinion.

Parfois, les gens sont différents entre le téléphone et le vrai contact visuel.

Quand dois-tu signer le contrat, ces points qui inquiètent la maman pourront alors être ré-abordés....

Une maman a besoin d'être rassurée pour pouvoir confier son enfant sereinement smile

ça fait partie de notre boulot, aussi, à mon sens wink

161104102441482906.gif

#3 13-10-2011 17:26:13

zaza66
Membre
Lieu : du coté de Perpignan
Site Web

perso je lui donnerai la moitié de la mensualisation de l'engagement réciproque et je laisse tomber de suite

Heureuse maman de 3 enfants : 24, 21 et 8 ans et assmat agréée pour 4 enfants
de 0 à 18 ans.
Accueil de 4 loulous

#4 13-10-2011 17:29:59

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour je te dirais si vraiment tu le sent pas rompt l'engagement,et si il te faut indemniser la maman fait le,plûtot avoir la boule au ventre.

après si comme tu dis loulou a eu quelques soucis a la naissance la maman est peux être juste inquiéte,et a besoin être rasurée.

quel souhaite voir ton siége auto ne me choque pas ,elle ce rassure la séparation est peûx être un peu dure pour la maman.

voila a toi de voir.

13-10-2011 17:29:59

partenaire publicitaire:

#5 13-10-2011 17:31:49

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Site Web

coucou,
perso, comme Nasoif44, je commence, j'ai 2 mois d'essai et je ré-aborde tous les points qui fachent, et peut être ça calmera les esprits, après tout, pourquoi, on appel cette periode, periode d'essai???

Longue vie à notre super fofo wink

#6 13-10-2011 17:33:31

kaki44
Membre
Lieu : face à la mer à saint nazaire
Site Web

coucou,
Avez-vous déjà signé le contrat ? De toute façon, la période d'adaptation sert à ça, à vous adapter, le bébé, les parents et toi. Il sera toujours temps d'interrompre pendant la période d'essai, si tu vois que tes relations avec la maman posent trop de problèmes. Mais c'est vrai que déjà, ne pas t'avoir mise au courant pour la naissance du bébé, ya de quoi se poser des questions, tu es quand meme concernée.  Moi je tenterai quand meme, en mettant bien les choses au point, en ce qui concerne le bib du matin et pour  mettre la maman en confiance, c'est peut-etre ça qu'il faut privilégier en ce moment, qu'elle te fasse confiance, ce n'est pas toujours facile pour une jeune maman de laisser son petit bout, surtout s'il a eu des problèmes de santé.

j'accueille 5 minus de 9 mois, 19 mois, 3 x  2 ans

#7 13-10-2011 17:35:27

tatyvivine
Membre
Site Web

salut
on a une période d'essaie c'est pas pour rien,franchement j'essaierai avec cet enfant et maman ,peut etre sera t'elle différente lorque vous aurez fait plus ample connaissance,par contre  si elle ne change pas son comportement je romperai ,on ne peut pas travailler comme tu dis ds des conditions parailles ,avec le noeud à l'estomac tous les matin

maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

#8 13-10-2011 17:35:32

amulette
Membre
Site Web

Oui bien sûr que cette maman est inquiète, mais je me dis que si elle utilise déjà un ton autoritaire alors qu'on n'a même pas commencé, ça ne préfigure rien de bon...

Je comptais faire la période d'adaptation quoi qu'il arrive, mais franchement, la maman d'une des petites filles que j'accueille a eu une petite fille en septembre et j'ai bien envie de lui laisser la place, sachant qu'avec eux ça se passe bien.

Non ce serait pas cool de ma part de laisser tomber, mais en même temps si je m'engage et qu'au final ça se passe mal, c'est pas mieux. Je sais qu'il y a plein d'ass mat dispo dans ma commune donc elle ne devrait avoir aucun mal à trouver quelqu'un pour me remplacer.

Pfff, je ne sais pas quoi faire.

#9 13-10-2011 17:37:34

Daljaa
Membre
Site Web

Moi je lui laisserais une chance smile Pourquoi ne pas lui demander un entretien préalable à l'adaptation, maintenant que l'enfant est né et que ses désirs de maman sont affinés ? Ça permettrait de mettre les choses à plat face à face.

Rassure là, explique lui que c'est ton métier etc... Demande lui de se détendre pour que tout le monde soit serein. Et si malgré tes efforts elle se montre réticente... Tu peux lui dire que si ton accueil ne lui correspond plus elle doit te le dire et procéder à une rupture d'engagement.

Mais pourquoi ne pas essayer, au moins de vous rencontrer avec l'enfant ? Avant de penser à rompre... Dommage aussi d'avoir signé malgré un mauvais feeling la concernant...

Par contre, si ta décision la concernant est déjà prise, il faut pas insister et l'indemniser smile

#10 13-10-2011 17:39:30

Nasoif44
Membre
Site Web

je pense que le fond de l'histoire, c'est que tu préfères travailler avec la famille avec qui tu travailles déjà wink

ça peut se comprendre, surtout si ça se passe bien avec eux mais, lacher une famille moins d'une semaine avant le début d'un contrat, c'est pas très cool (même si tu en as le droit)....

Je pense que ce ton autoritaire, tu l'avais déjà pressenti en avril, et tu as signé quand même cet engagement....

161104102441482906.gif

#11 13-10-2011 17:46:00

Daljaa
Membre
Site Web

Nasoif44 a écrit :

je pense que le fond de l'histoire, c'est que tu préfères travailler avec la famille avec qui tu travailles déjà wink

ça peut se comprendre, surtout si ça se passe bien avec eux mais, lacher une famille moins d'une semaine avant le début d'un contrat, c'est pas très cool (même si tu en as le droit)....

Je pense que ce ton autoritaire, tu l'avais déjà pressenti en avril, et tu as signé quand même cet engagement....

Tout à fait smile Réfléchis bien et sois honnête avec toi même et cette maman, aussi froide puisse-t-elle paraître smile

#12 13-10-2011 18:09:20

sam01
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :
Nasoif44 a écrit :

Tout à fait smile Réfléchis bien et sois honnête avec toi même et cette maman, aussi froide puisse-t-elle paraître smile

Bonjour
+1 est interdit, donc tout commes les collègues. smile

#13 13-10-2011 18:27:23

amulette
Membre
Site Web

Nasoif44 a écrit :

Non, elle n'avait pas été autoritaire au mois d'avril, je dirais plutôt qu'elle savait ce qu'elle voulait. Là je sens que depuis que son enfant est né elle est différente, très directive.

Je savais depuis longtemps que la petite dont je m'occupe allait avoir une petite soeur, d'ailleurs je pensais demander une extension d'agrément. Là je me dis que je ne suis plus sûre de rien.

En même temps, si c'était moi qui avait été agressive, peut-être que ça aurait aussi fait peur à cette personne et qu'elle n'aurait pas voulu donner suite, je ne fais que réagir à ce que j'ai vécu, je partais dans l'optique de commencer un nouvel accueil, mais là je ne sais plus si j'ai envie de m'embarquer là-dedans.

#14 13-10-2011 18:32:59

amulette
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Moi je lui laisserais une chance smile Pourquoi ne pas lui demander un entretien préalable à l'adaptation, maintenant que l'enfant est né et que ses désirs de maman sont affinés ? Ça permettrait de mettre les choses à plat face à face.

Rassure là, explique lui que c'est ton métier etc... Demande lui de se détendre pour que tout le monde soit serein. Et si malgré tes efforts elle se montre réticente... Tu peux lui dire que si ton accueil ne lui correspond plus elle doit te le dire et procéder à une rupture d'engagement.

Mais pourquoi ne pas essayer, au moins de vous rencontrer avec l'enfant ? Avant de penser à rompre... Dommage aussi d'avoir signé malgré un mauvais feeling la concernant...

Par contre, si ta décision la concernant est déjà prise, il faut pas insister et l'indemniser smile

Je comptais faire quand même l'adaptation et arrêter si vraiment ça se passe mal. Bon, on verra bien.

#15 13-10-2011 18:45:27

christine45
Membre
Site Web

bonjour,

Tu sais, c'est peut etre une maman inquiète car elle va te le confier pour la première fois et puis si il a eu des problèmes de santé, elle s'inquiète davantage; moi aussi, j'ai eu un jour un maman assez directe au teléphone, assez froide, me posant des questions de sécurité et autre (ce qui est normal!) mais sur un ton très ferme, limite autoritaire! j'ai signé le contrat avec elle (son enfant avait 9 mois, j'étais la 3 ème nounou...) et bien finalement, maintenant il a 3 ans 1/2 et nous travaillons toujours ensemble et ça se passe super bien! je pense juste qu'elle était inquiète et que j'ai su la rassurer! peut etre que c'est le cas aussi pour cette maman et qu'une fois qu'elle verra que tu t'occupes bien de son enfant, elle sera plus "cool"! maintenant, tu as une période d'essai et si tu vois que ça ne va pas, ne continues pas!
bon courage

#16 13-10-2011 18:49:44

amulette
Membre
Site Web

christine45 a écrit :

bonjour,

Tu sais, c'est peut etre une maman inquiète car elle va te le confier pour la première fois et puis si il a eu des problèmes de santé, elle s'inquiète davantage; moi aussi, j'ai eu un jour un maman assez directe au teléphone, assez froide, me posant des questions de sécurité et autre (ce qui est normal!) mais sur un ton très ferme, limite autoritaire! j'ai signé le contrat avec elle (son enfant avait 9 mois, j'étais la 3 ème nounou...) et bien finalement, maintenant il a 3 ans 1/2 et nous travaillons toujours ensemble et ça se passe super bien! je pense juste qu'elle était inquiète et que j'ai su la rassurer! peut etre que c'est le cas aussi pour cette maman et qu'une fois qu'elle verra que tu t'occupes bien de son enfant, elle sera plus "cool"! maintenant, tu as une période d'essai et si tu vois que ça ne va pas, ne continues pas!
bon courage

Merci, ça m'encourage bien. En ce moment je suis très stressée car j'ai des soucis avec ma petite dernière du coup j'ai peur de me rajouter du stress en travaillant pour quelqu'un d'autoritaire qui ne laisserait rien passer. Encore une fois, je sais que cette maman appréhende de me laisser son bébé, je lui ai dit que je la comprenais et je l'ai invitée à noter tout ce qui touche aux habitudes de son bébé pour que je fasse comme elle et que la transition soit plus facile.

Je ne peux pas m'empêcher de penser que quand ça démarre comme ça, c'est pas terrible. Toutes les mamans qui m'ont confié leur bébé m'ont fait confiance d'emblée, je ne peux travailler sereinement que comme ça, sinon ça m'angoisse. Chacune est différente et réagi à sa façon, là ça me met mal à l'aise tout simplement. Si je vois que la semaine d'adaptation se passe mal, eh bien j'arrêterai.

#17 13-10-2011 19:55:08

amulette
Membre
Site Web

claudie92 a écrit :

Coucou smile
C'est une jeune maman qui se pose bcp de questions et c'est normal. Elle va te laisser son bien le plus cher...
Rassure là, l'adaptation est faite pour cela, réponds à toutes ses questions.
La maman stresse et toi aussi
wink

Bonne continuation smile

Vous avez raison, je vais lui laisser sa chance avant de me faire une mauvaise opinion wink

#18 13-10-2011 20:04:00

4i.modo
Membre
Site Web

as tu rencontré cette maman pour un entretien?
as tu vu l'enfant?
j'ai l'impression que tout se fait par telephone...
j'ai raison?
hmm

#19 13-10-2011 21:42:47

amulette
Membre
Site Web

4i a écrit :

as tu rencontré cette maman pour un entretien?
as tu vu l'enfant?
j'ai l'impression que tout se fait par telephone...
j'ai raison?
hmm

Je l'ai rencontrée deux fois, la première pour un premier entretien afin de voir si on allait travailler ensemble et un second pour signer l'engagement réciproque. Sinon c'est toujours moi qui ai du relancer par téléphone car pas de nouvelles.

#20 13-10-2011 22:13:10

Daljaa
Membre
Site Web

Moi je persiste à dire que tu devrais refaire un entretien avant de commencer l'adaptation smile La situation n'est plus tout à fait la même, puisque maintenant le bébé est né : la maman a des attentes à formuler, et ce serait bien que tu rencontres l'enfant avant non ?

Parce que sinon au final, pendant l'adaptation au lieu de donner la priorité à l'enfant, tu vas te retrouver à répondre à pleins de questions de la maman et à parler détails du contrat...

A ta place, je lui dirais au téléphone que je sens qu'elle a beaucoup de choses dont elle aimerait discuter et qu'une entrevue est nécessaire pour vérifier que vous êtes toujours d'accord sur les modalités d'accueil ! A toi de voir... Mais je crois que ça permettrait de commencer dans de bonnes conditions pour le petit.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB