Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-09-2011 01:55:12

Baboum
Membre
Lieu : 86
Inscription : 29-01-2009
Messages : 278
Site Web

Séparation difficile

Bonsoir

Voilà j'accueil un ti'boux de presque 21 mois et je les depuis le début du mois sur 4jrs/semaine et il a toujours du mal a s'habituer la maman à du mal à partir le matin je suis obligé de l'accompagné entre guillemet vers la porte.

Et le petit pleure beaucoup et quand il se calme si je m'approche de lui pour jouer ou lui parler ou même faire un calin c'est même pas pensable il pleure a urler pendant 2h, il va jouer 5mn le matin et d'un cout il est deriere la porte d'entrée à attendre sa maman.

et arriver l'heure du repas la c'est pire dès que je lui dit on va manger c'est la crise il veux pas les morceaux et soit disant chez lui aucun soucis il mange les morceaux.

je suis en periode d'essai je c'est que je peux arrête vous allez me dire mais si je pouvais apprivoisez sa serai bien car j'adore mon métier.

Tout vos conseil sont les bien venu.


assmat depuis septembre 2008 pour 4 petit bout choux et actuellement une puce de 23 mois et bientôt deux petit bout à naître ou les parents sont super agéable.
Et maman de 2 puces, passé EP1juin 2011 et passé EP2 et 3 pour juin 2012,
Et oui c'est fait je suis ADMISE j'ai mon CAP Petite enfance.... trop cool........

Hors ligne

23-09-2011 01:55:12

partenaire publicitaire:

#2 23-09-2011 03:26:43

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Séparation difficile

bonsoir

déjà, je pense que cet enfant n'a pas compris ce qu'il venait faire chez toi.
avant d'être chez toi, était-il déjà accueilli (am ou structure) ou est ce la première fois?
les parents sont-ils au courant du comportement de leur enfant? leur en as tu parlé?
si oui, que t'ont ils répondu?

dans tout les cas, il faut refaire un point avec les pe.
demande leur ce qu'il pense de l'accueil, s'ils sont satisfaits, s'ils ont des réticences, des questions, voir même des conseils pour que ça se passe au mieux...
puis explique leur que vue l'âge du loulou, il faut faire une transition rapide le matin, c'est comme pour l'entrée en école maternelle, plus on reste, plus l'enfant angoisse.
explique leur bien que c'est comme ça pour tout les enfants, et qu'il faut les accompagner en toute confiance pour que l'enfant le ressente et ne soit pas dans le refus de la situation.

autant de piste qui vont t'aider à comprendre pourquoi le bibou se comporte comme ça.

si l'enfant refuse ton contact, ne le prend pas "pour" toi. il a le droit de ne pas en avoir envie wink
ne te préoccupe pas plus que ça de lui, explique lui qu'il peut venir faire un calin ou bisou quand il le souhaite mais que ce n'est pas obligatoire.
s'il n'a pas compris pourquoi il est chez toi, il ne va pas comprendre pourquoi tu attends des choses de lui, ce qui doit l'angoisser et le pousser à pleurer après ses pe.

pour ce qui est de l'alimentation, déstresse!! c'est un grand classique l'enfant de cet âge qui mange des morceaux chez les pe (hum hum hmm) et pas chez la nounou.
je crois qu'on n'a pas tous la même notion du mot morceau... lol
perso dans ces cas là, j'essaye par divers moyens d'apprendre l'enfant à manger les morceaux, mais si rien n'y fait et que le petit a la nausée à chaque morceau, alors le meilleur service que tu peux lui rendre, c'est de lâcher l'affaire, et de lui donner une consistance qui lui convient.
il s'agit de ne pas faire du moment de repas une épreuve de plus dans la journée de cet enfant, de toute évidence déstabilisé.


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#3 23-09-2011 09:15:31

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Séparation difficile

alors si la maman angoisse normal que l'enfant angoisse sad

explque a cette maman la chose. il faut qu'elle raconte le deroulement de la journee a son petit meme si elle a l'impression qu'il ne comprend pas sad

exemple "tu vas chez nounou, maman va travailler. tu vas manger, faire la sieste et apres je viens te chercher".

toi aussi fais pareil quand il arrive. tu lui deroule le programme de la journee en lui disant bien "maman va venir te chercher la elle travaille".

beaucoup de gens pensent qu"un enfant qui ne parle pas est un enfant qui ne comprend pas! erreur.

rassure la maman en lui disan tbien que tu n'es pas la pour prendre sa palce big_smile

pour les morceaux: comme popo. certains pe n'ont pas la meme notion de morceaux que nous smile

lache l'affaire et mixe. ca viendra bien a 20 ans t'inquiete il engloutira les morceaux lol

et parfois, parce qu'avec certains enfants ca marche, je pousse le "cri qui tue" en disant que ca suffit. maman va revenir en attendant il est ici pour jouer big_smile

parfois ca peut etre un peu long et parfois ca vient tres vite smile


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#4 23-09-2011 12:11:37

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Séparation difficile

Baboum a écrit :

Bonsoir

Voilà j'accueil un ti'boux de presque 21 mois et je les depuis le début du mois sur 4jrs/semaine et il a toujours du mal a s'habituer la maman à du mal à partir le matin je suis obligé de l'accompagné entre guillemet vers la porte.

Et le petit pleure beaucoup et quand il se calme si je m'approche de lui pour jouer ou lui parler ou même faire un calin c'est même pas pensable il pleure a urler pendant 2h, il va jouer 5mn le matin et d'un cout il est deriere la porte d'entrée à attendre sa maman.

et arriver l'heure du repas la c'est pire dès que je lui dit on va manger c'est la crise il veux pas les morceaux et soit disant chez lui aucun soucis il mange les morceaux.

je suis en periode d'essai je c'est que je peux arrête vous allez me dire mais si je pouvais apprivoisez sa serai bien car j'adore mon métier.

Tout vos conseil sont les bien venu.

Tout d'abord, il faudrait voir ce que lui dit sa maman quand elle s'en va. Est-ce qu'elle le confie vraiment, en parole. Et aussi, passe-t-elle suffisement de temps avec son enfant avant de venir la déposer? C'est important que les enfants aient leur ''dose'' de maman pour suporter la séparation.

Ensuite, je vois 2 options:
Soit elle écourte ce moment-là. Elle dit au-revoir à son fils et se dirige seule vers la porte pour partir tandis que toi, tu vas avec l'enfant dans les jeux.

Soit, elle prend le temps nécessaire et ne s'en va que quand son fils est rassuré.
C'est ce que je faisais lorsque j'accompagnait ma fille à la crêche au tout début. Je m'asseyais sur une chaise, elle venait sur lmes genous, et on parlait de se qui se passait, de se qu'on voyait: tient, il y a un tel et un tel aujourd'hui. Tiens, tu as vu, il y a ses jeux et ceux-là, lesquels t'interresse? On va voir, etc... Jusqu'à ce qu'elle ''me lâche'' et aille jouer. Ensuite on se disait au-revoir et la séparation se faisait sans probléme. Je n'ai pas eu à le faire longtemps. Ensuite, un bisou et un au-revoir suffisait et je m'en allais.

Mais bon, pour ça, il faut voir avec la maman comment organiser ce temps et comment rassurer cet enfant...et toi cette maman? Essaye de voir avec elle se qui est difficile pour elle, ce dont elle a peur, ce qui la rasurerait?

Dernière modification par Ladybug (23-09-2011 23:16:46)


tdnr.jpg

Hors ligne

23-09-2011 12:11:37

partenaire publicitaire:

#5 23-09-2011 12:15:00

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Séparation difficile

Pour aider aussi ce petit à comprendre ce qui lui arrive, lui décrir sa journée avec la maman: maman va travailler, pendant ce temps, toi tu vas jouer, manger, faire la sieste, etc en reprenant les moments clé du déroulement de la journée. Pourquoi pas lui faire un petit calendrier pour visualiser la journée, soit avec des images ou des photos pour illustrer le déroulement de la journée? Et on déplace un gomette pour montrer où il en est?


tdnr.jpg

Hors ligne

#6 23-09-2011 22:52:51

Baboum
Membre
Lieu : 86
Inscription : 29-01-2009
Messages : 278
Site Web

Re : Séparation difficile

popopilo a écrit :

bonsoir

déjà, je pense que cet enfant n'a pas compris ce qu'il venait faire chez toi.
avant d'être chez toi, était-il déjà accueilli (am ou structure) ou est ce la première fois?
les parents sont-ils au courant du comportement de leur enfant? leur en as tu parlé?
si oui, que t'ont ils répondu?

dans tout les cas, il faut refaire un point avec les pe.
demande leur ce qu'il pense de l'accueil, s'ils sont satisfaits, s'ils ont des réticences, des questions, voir même des conseils pour que ça se passe au mieux...
puis explique leur que vue l'âge du loulou, il faut faire une transition rapide le matin, c'est comme pour l'entrée en école maternelle, plus on reste, plus l'enfant angoisse.
explique leur bien que c'est comme ça pour tout les enfants, et qu'il faut les accompagner en toute confiance pour que l'enfant le ressente et ne soit pas dans le refus de la situation.

autant de piste qui vont t'aider à comprendre pourquoi le bibou se comporte comme ça.

si l'enfant refuse ton contact, ne le prend pas "pour" toi. il a le droit de ne pas en avoir envie wink
ne te préoccupe pas plus que ça de lui, explique lui qu'il peut venir faire un calin ou bisou quand il le souhaite mais que ce n'est pas obligatoire.
s'il n'a pas compris pourquoi il est chez toi, il ne va pas comprendre pourquoi tu attends des choses de lui, ce qui doit l'angoisser et le pousser à pleurer après ses pe.

pour ce qui est de l'alimentation, déstresse!! c'est un grand classique l'enfant de cet âge qui mange des morceaux chez les pe (hum hum hmm) et pas chez la nounou.
je crois qu'on n'a pas tous la même notion du mot morceau... lol
perso dans ces cas là, j'essaye par divers moyens d'apprendre l'enfant à manger les morceaux, mais si rien n'y fait et que le petit a la nausée à chaque morceau, alors le meilleur service que tu peux lui rendre, c'est de lâcher l'affaire, et de lui donner une consistance qui lui convient.
il s'agit de ne pas faire du moment de repas une épreuve de plus dans la journée de cet enfant, de toute évidence déstabilisé.

Bonsoir

tout d'abord merci pour vos conseil.

oui il a déjà eu un assmat.

oui la maman est au courant le papa je le voie pas la maman travail pas et je lui en parle tout les soir et me dit il lui faut du temps je n'en doute pas mais depuis le début du mois je voie aucune améliration c'est comme le 1er jour.

sur le point que l'enfant ne veux pas de contact sa ne me dérange pas vraiment on est tous différent moi ma grande na jamais été caline c'est comme sa.

pour les repas elle ma dit à la maison c'est pareil quand il est avec elle dans la matiné il est fatigué et même si elle le couche il dort pas si elle le couche au bout de 10min il urle en l'appelant et que à l'heure du repas c'est aussi cahotique elle me dit:" je l'assoie en l'obligant et je le fait mangé en 10mn maxi sinon il est trop fatigué pour mangé" je lui est dit moi je peux pas le forcé comme sa., dès que je dit on va mangé la c'est la crise pleure, urlement pas possible

pour les ressenti de la maman j'aborde le sujet courant semaine prochaine.

Par j'ai bien discuté avec la maman et si d'ici un mois de garde si pas dévolution on avisera ce qu'on veux faire des 2 côtés car les urlement et les pleure a longeur de journée c'est pas possible pour mes enfants et même pour lui c'est pas une solution car c'est pas drôle pour personne.

je vous tiens au courant


assmat depuis septembre 2008 pour 4 petit bout choux et actuellement une puce de 23 mois et bientôt deux petit bout à naître ou les parents sont super agéable.
Et maman de 2 puces, passé EP1juin 2011 et passé EP2 et 3 pour juin 2012,
Et oui c'est fait je suis ADMISE j'ai mon CAP Petite enfance.... trop cool........

Hors ligne

#7 23-09-2011 22:53:46

Baboum
Membre
Lieu : 86
Inscription : 29-01-2009
Messages : 278
Site Web

Re : Séparation difficile

Merci à toutes je vais essayer d'appliquer vos conseil qui sont bien précieux pour avancé.....


assmat depuis septembre 2008 pour 4 petit bout choux et actuellement une puce de 23 mois et bientôt deux petit bout à naître ou les parents sont super agéable.
Et maman de 2 puces, passé EP1juin 2011 et passé EP2 et 3 pour juin 2012,
Et oui c'est fait je suis ADMISE j'ai mon CAP Petite enfance.... trop cool........

Hors ligne

#8 24-09-2011 02:45:04

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Séparation difficile

Baboum a écrit :

Bonsoir          ...........> Bonsoir   

tout d'abord merci pour vos conseil.   

oui il a déjà eu un assmat.

oui la maman est au courant le papa je le voie pas la maman travail pas et je lui en parle tout les soir et me dit il lui faut du temps je n'en doute pas mais depuis le début du mois je voie aucune améliration c'est comme le 1er jour.
...........>  Cet enfant vient-il à heure régulière ou plutôt au grè du vent? 

sur le point que l'enfant ne veux pas de contact sa ne me dérange pas vraiment on est tous différent moi ma grande na jamais été caline c'est comme sa.

pour les repas elle ma dit à la maison c'est pareil quand il est avec elle dans la matiné il est fatigué et même si elle le couche il dort pas si elle le couche au bout de 10min il urle en l'appelant et que à l'heure du repas c'est aussi cahotique elle me dit:" je l'assoie en l'obligant et je le fait mangé en 10mn maxi sinon il est trop fatigué pour mangé" je lui est dit moi je peux pas le forcé comme sa., dès que je dit on va mangé la c'est la crise pleure, urlement pas possible
...............> à quelle heure toi et la maman le faites vous manger? à quelle heure est-il levé le matin?

pour les ressenti de la maman j'aborde le sujet courant semaine prochaine.

Par j'ai bien discuté avec la maman et si d'ici un mois de garde si pas dévolution on avisera ce qu'on veux faire des 2 côtés car les urlement et les pleure a longeur de journée c'est pas possible pour mes enfants et même pour lui c'est pas une solution car c'est pas drôle pour personne.
...........> effectivement si au bout d'un mois, il n'y a aucun changement, il est sage d'en rester là. sad

je vous tiens au courant ok, bon courage smile 

Dernière modification par popopilo (24-09-2011 02:48:18)


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#9 24-09-2011 23:12:20

Baboum
Membre
Lieu : 86
Inscription : 29-01-2009
Messages : 278
Site Web

Re : Séparation difficile

popopilo a écrit :
Baboum a écrit :

Bonsoir          ...........> Bonsoir   

tout d'abord merci pour vos conseil.   

oui il a déjà eu un assmat.

oui la maman est au courant le papa je le voie pas la maman travail pas et je lui en parle tout les soir et me dit il lui faut du temps je n'en doute pas mais depuis le début du mois je voie aucune améliration c'est comme le 1er jour.
...........>  Cet enfant vient-il à heure régulière ou plutôt au grè du vent?      oui heure fixe

sur le point que l'enfant ne veux pas de contact sa ne me dérange pas vraiment on est tous différent moi ma grande na jamais été caline c'est comme sa.

pour les repas elle ma dit à la maison c'est pareil quand il est avec elle dans la matiné il est fatigué et même si elle le couche il dort pas si elle le couche au bout de 10min il urle en l'appelant et que à l'heure du repas c'est aussi cahotique elle me dit:" je l'assoie en l'obligant et je le fait mangé en 10mn maxi sinon il est trop fatigué pour mangé" je lui est dit moi je peux pas le forcé comme sa., dès que je dit on va mangé la c'est la crise pleure, urlement pas possible
...............> à quelle heure toi et la maman le faites vous manger? à quelle heure est-il levé le matin?   on a essayé 11h30 et 12h c'est pareil.

pour les ressenti de la maman j'aborde le sujet courant semaine prochaine.

Par j'ai bien discuté avec la maman et si d'ici un mois de garde si pas dévolution on avisera ce qu'on veux faire des 2 côtés car les urlement et les pleure a longeur de journée c'est pas possible pour mes enfants et même pour lui c'est pas une solution car c'est pas drôle pour personne.
...........> effectivement si au bout d'un mois, il n'y a aucun changement, il est sage d'en rester là. sad

je vous tiens au courant ok, bon courage smile 


assmat depuis septembre 2008 pour 4 petit bout choux et actuellement une puce de 23 mois et bientôt deux petit bout à naître ou les parents sont super agéable.
Et maman de 2 puces, passé EP1juin 2011 et passé EP2 et 3 pour juin 2012,
Et oui c'est fait je suis ADMISE j'ai mon CAP Petite enfance.... trop cool........

Hors ligne

#10 25-09-2011 10:00:43

majeanou
Membre
Inscription : 21-03-2011
Messages : 548
Site Web

Re : Séparation difficile

Je n'ai pas lu les réponses..mais je suis dans le même cas que toi !
un petit de 22 mois quié tait en crèche collective et toujours malade hospitalisé..
bien sur beaucoup moins malade depuis qu'il est chez moi !
mais il pleure beaucoup...
déjà la maman culpabilise beaucoup de le laisser..du coup il pleure beaucoup le matin
je lui ai beaucoup parlé en lui disant qu'il ne serait pas abandonné que ses parents viendront toujours le chercher....
je trouve que c'est un gamin en manque de calin et de parents, et oui, le we ils le laissent encore très souvent chez les grands parents !

ce n'est pas facile pour moi, j'ai discuté avec la maman, un soir, du coup le petit c'est senti encore plus en confiance.

Hors ligne

#11 28-09-2011 13:53:08

Baboum
Membre
Lieu : 86
Inscription : 29-01-2009
Messages : 278
Site Web

Re : Séparation difficile

Bonjour à tous et à tous!!

Voilà déja 4 semaines qu'on à démarer et à hier toujours pareil et j'ai demandé à la maman lundi ce qu'elle pensait de l'accueil et elle me répond flou je ne c'est pas ce qu'elle pense je fait question réponse elle me dit oui,

Je sais pas quoi faire sauf que je suis partagé (je suis toujours en période d'éssai) entre arrêté et continué j'aimerai bien que tout fonctionne mais je sens pas la maman et je suis en parallèle inscrit au assedic c'est tout nouveau es-ce que si j'arrête on me coupera pas tout.

je regrette tellement mes 4 petit bout qui sont tous parti entre ecole, crèche....


faut vraiment que je me décide....


assmat depuis septembre 2008 pour 4 petit bout choux et actuellement une puce de 23 mois et bientôt deux petit bout à naître ou les parents sont super agéable.
Et maman de 2 puces, passé EP1juin 2011 et passé EP2 et 3 pour juin 2012,
Et oui c'est fait je suis ADMISE j'ai mon CAP Petite enfance.... trop cool........

Hors ligne

#12 30-09-2011 01:09:38

Baboum
Membre
Lieu : 86
Inscription : 29-01-2009
Messages : 278
Site Web

Re : Séparation difficile

Bonsoir


Voilà ce matin j'ai dit à la maman que j'irai plus dans les collectivité le temps que sa ira pas avec son enfant, et elle me dit oui mais pour son enfant ses bien je lui est répondu oui mais après c'est moi qui en patit pendant 2h les pleures et les urlement pour moi et mes enfants ses plus possible,
En plus je sais même pas ce que vous penser de l'accueil mais répond toujours pas à ma question je lui dit moi je vous conseil de commencé à chercher quelqu'un d'autre que actuellement je suis en pleine réfléction car je c'est pas si je vais pouvoir continué, et que si je continue c'est que j'ai peur de m'ennuié en ayant personne.

Voilà tout ce que je lui est dit.

Je c'est pas si j'ai bien fait mais là j'en peux plus.


assmat depuis septembre 2008 pour 4 petit bout choux et actuellement une puce de 23 mois et bientôt deux petit bout à naître ou les parents sont super agéable.
Et maman de 2 puces, passé EP1juin 2011 et passé EP2 et 3 pour juin 2012,
Et oui c'est fait je suis ADMISE j'ai mon CAP Petite enfance.... trop cool........

Hors ligne

#13 04-10-2011 16:13:13

Baboum
Membre
Lieu : 86
Inscription : 29-01-2009
Messages : 278
Site Web

Re : Séparation difficile

bonjours

volià toujours pas de changement alors on a décidé d'arrêter.
voilà la fin  et merci beaucoup de vos conseille.

les modos vous pouvez fermé.

merci à toutes.


assmat depuis septembre 2008 pour 4 petit bout choux et actuellement une puce de 23 mois et bientôt deux petit bout à naître ou les parents sont super agéable.
Et maman de 2 puces, passé EP1juin 2011 et passé EP2 et 3 pour juin 2012,
Et oui c'est fait je suis ADMISE j'ai mon CAP Petite enfance.... trop cool........

Hors ligne

#14 25-10-2011 19:05:34

anaiss1
Membre
Inscription : 05-10-2010
Messages : 390
Site Web

Re : Séparation difficile

Dis, je n'aurais pas récupéré ton petit bout, des fois? rires

Hors ligne

#15 25-10-2011 20:02:46

Baboum
Membre
Lieu : 86
Inscription : 29-01-2009
Messages : 278
Site Web

Re : Séparation difficile

anaiss1 a écrit :

Dis, je n'aurais pas récupéré ton petit bout, des fois? rires

bonjours,

possible tu es d'où?
je c'est que la maman à trouvé quelqu'un.
En tout cas bon courage..........


assmat depuis septembre 2008 pour 4 petit bout choux et actuellement une puce de 23 mois et bientôt deux petit bout à naître ou les parents sont super agéable.
Et maman de 2 puces, passé EP1juin 2011 et passé EP2 et 3 pour juin 2012,
Et oui c'est fait je suis ADMISE j'ai mon CAP Petite enfance.... trop cool........

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB