Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-10-2011 15:13:08

clochette44
Membre
Inscription : 30-01-2008
Messages : 11
Site Web

Bébé qui pleure (je suis ass mat) la maman ne comprends pas

Bonjour à toutes,
J'ai un petit souci car je garde un bébé de 3 mois qui pleure énormément (veut toujours être dans les bras et quelque fois il pleure aussi).
J'en ai parlé à la maman et voici comment il vit chez lui. Dés qu'il pleure la maman, le papa ou le tonton (qui vit chez eux) le porte et le berçe jusqu'à ce qu'il s'endorme ensuite il dort dans son parc (siestes de 5 mn) et la nuit il dort dans la chambre des parents (son lit collé au lit des parents). Il ne dort jamais tout seul dans une pièce car sinon il pleure.
Le souhait de la maman, que je fasse la même chose que chez eux et si j'ai d'autres enfants en garde elle s'en fiche.
Je lui ai dit qu'il est hors de question que je prenne le petit dés qu'il commence à pleurer car j'ai d'autres enfants en garde et je dois également m'en occuper.
Résultat, ce petit bonhomme ne dort pas beaucoup car lorque je le prends dans mes bras pour l'endormir il lutte contre le sommeil (il fait la même chose chez lui) donc cela peut prendre des heures et j'ai d'autres enfants à m'occuper donc il m'arrive de le laisser pleurer. J'aimerai qu'il arrive à faire au moins une sieste de 2 heures dans la journée et dans son lit car j'ai besoin du parc pour les autres enfants. De plus le parc n'est pas un lieu pour dormir.
Que me conseillez-vous de faire ? Toutes les propositions sont les bienvenues.
Merci à toutes.

Hors ligne

25-10-2011 15:13:08

partenaire publicitaire:

#2 25-10-2011 15:44:06

bbmaydav05
Membre
Inscription : 03-09-2011
Messages : 1 401
Site Web

Re : Bébé qui pleure (je suis ass mat) la maman ne comprends pas

dejà une sieste de2h pour un enfant de 3mois, ce serait plutôt un miracle car à cet âge, les bébés dorment rarement +1h (et encore c'est + près de 20min)
ensuite, est-ce que ce bébé ne peut pas dormir dans un transat? ça libererait ton parc.
j'ai eu des tout petits bébés et l'usage du transat est très bien car on peut le garder près de nous. ensuite petit à petit, on tente dans le lit 1 fois par jour.
moi au debut je berçais le lit (pas très facile mais ça marchait)
ensuite de moins en moins et il a fini par s'habituer au lit chez moi vers 4mois.

Hors ligne

#3 25-10-2011 15:48:16

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Bébé qui pleure (je suis ass mat) la maman ne comprends pas

bbmaydav05 a écrit :

dejà une sieste de2h pour un enfant de 3mois, ce serait plutôt un miracle car à cet âge, les bébés dorment rarement +1h (et encore c'est + près de 20min)
ensuite, est-ce que ce bébé ne peut pas dormir dans un transat? ça libererait ton parc.
j'ai eu des tout petits bébés et l'usage du transat est très bien car on peut le garder près de nous. ensuite petit à petit, on tente dans le lit 1 fois par jour.
moi au debut je berçais le lit (pas très facile mais ça marchait)
ensuite de moins en moins et il a fini par s'habituer au lit chez moi vers 4mois.

mois tous les bébé que j'ai connus a trois mios faisait des sieste entre deux et trois heures au moins...
sinon je trouve l'idée du transat pas mal.

Hors ligne

#4 25-10-2011 16:00:59

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Bébé qui pleure (je suis ass mat) la maman ne comprends pas

Ben moi je trouve juste que c'est normal qu'un bébé de 3 mois soit toujours dans les bras. Qu'il dorme dans la chambre de ses parents à 3 mois c'est aussi tout à fait dans les normes et bénéfique pour ce bébé.
Vous n'en aviez pas parlé lors de l'entretien ?
Parce que la maman n'aurait sûrement jamais signé si elle avait su que tu ne pouvais pas l'avoir dans les bras à cause des autres enfants accueillis.
Perso c'est le 1er truc dont j'aurais parlé lors de l'entretien....

Certains parents n'ont aucun souci avec le fait que bébé dorme dans un parc, dans un transat et pleure pour trouver le sommeil. Avec d'autres parents il faut que bébé soit dans les bras et soit porté le plus souvent possible. A chaque famille correspond un type d'AM, c'est aussi ce qui fait notre diversité et notre richesse dans ce métier.
Une AM sera excellente pour une famille et pas du tout adaptée pour une autre famille. Il faut juste trouver la bonne adéquation. et là visiblement, c'est pas la bonne sad

Si tu le souhaites, pourquoi ne pas essayer de le faire dormir dans un transat ou bien dans une écharpe, en portage devant ou surtout dans le dos.

Dernière modification par Berengere78 (25-10-2011 16:01:37)


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

25-10-2011 16:00:59

partenaire publicitaire:

#5 25-10-2011 16:04:02

veropm
Membre
Lieu : Chez moi
Inscription : 20-11-2009
Messages : 314

Re : Bébé qui pleure (je suis ass mat) la maman ne comprends pas

je pense à ça comme un cheveu sur la soupe, mais le petit n'aurait pas des coliques ou des remontées acides ?

parce que je trouve bizare qu'à 3 mois un enfant pleure souvent, même dans les bras... ?

enfin je me souviens plus trop, ma fille a 3 ans et les petits que j'ai eu en accueil dormaient beaucoup à cet âge là...

Hors ligne

#6 25-10-2011 16:05:04

bbmaydav05
Membre
Inscription : 03-09-2011
Messages : 1 401
Site Web

Re : Bébé qui pleure (je suis ass mat) la maman ne comprends pas

mammouth a écrit :
bbmaydav05 a écrit :

dejà une sieste de2h pour un enfant de 3mois, ce serait plutôt un miracle car à cet âge, les bébés dorment rarement +1h (et encore c'est + près de 20min)
ensuite, est-ce que ce bébé ne peut pas dormir dans un transat? ça libererait ton parc.
j'ai eu des tout petits bébés et l'usage du transat est très bien car on peut le garder près de nous. ensuite petit à petit, on tente dans le lit 1 fois par jour.
moi au debut je berçais le lit (pas très facile mais ça marchait)
ensuite de moins en moins et il a fini par s'habituer au lit chez moi vers 4mois.

mois tous les bébé que j'ai connus a trois mios faisait des sieste entre deux et trois heures au moins...
sinon je trouve l'idée du transat pas mal.

ben j'ai pas eu de chance alors lolll

non sans rire, je suis ok avec berengère,on doit être un minimum d'accord avec les parents pour ce genre de chose sinon ce n'est pas la peine de continuer hmm

Hors ligne

#7 25-10-2011 16:12:41

jacadi
Membre
Lieu : ici et là
Inscription : 13-05-2011
Messages : 2 222
Site Web

Re : Bébé qui pleure (je suis ass mat) la maman ne comprends pas

oh la la les parentes et le tonton l'ont mal habitué, ce n'est pas la faute du bébé mais bien des parents, il faudrait qu'il le laisse pour l'instant dans la meme chambre mais pas collé à leur lit et après petit à petit dans sa chambre à lui, et puis si il pleure ca ne veut peut etre pas dire qu'il veut tout le temps dormir mais peut etre qu'il a faim car si il fait une sieste de 5min c'est que ce n'est pas le dodo qu'il veut sad

Hors ligne

#8 25-10-2011 16:16:10

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Bébé qui pleure (je suis ass mat) la maman ne comprends pas

habitué ou pas , un bébé a cet age dort tant qu'il en a besoin
si il pleure trop c'est qu'il est en souffrance  medical ou affectif

ne mettez pas tout sur le dos des caprices de bras systematiquement big_smile
peut etre faut il plus de patience et de dialogue avec les parents


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#9 25-10-2011 16:43:04

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Bébé qui pleure (je suis ass mat) la maman ne comprends pas

si avec les pe tu n'as pas discute de tout ca avant c'est plombe car visiblement vous n'etes pas sur la meme longueur d'ondes sad

donc soit tu revois avec eux leurs attentes et les tiennes, soit tu laisses tomber car il y aura d'autres clash!

quant au portage en echarpe dans notre boulot sad no comment !!!


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#10 25-10-2011 16:45:59

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Bébé qui pleure (je suis ass mat) la maman ne comprends pas

bbmaydav05 a écrit :

dejà une sieste de2h pour un enfant de 3mois, ce serait plutôt un miracle car à cet âge, les bébés dorment rarement +1h (et encore c'est + près de 20min)
ensuite, est-ce que ce bébé ne peut pas dormir dans un transat? ça libererait ton parc.
j'ai eu des tout petits bébés et l'usage du transat est très bien car on peut le garder près de nous. ensuite petit à petit, on tente dans le lit 1 fois par jour.
moi au debut je berçais le lit (pas très facile mais ça marchait)
ensuite de moins en moins et il a fini par s'habituer au lit chez moi vers 4mois.

euh ? bé si les miens dormaient beaucoup c'est meme là qu'ils dormaient le plus........ bébé !!


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#11 25-10-2011 16:48:28

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Bébé qui pleure (je suis ass mat) la maman ne comprends pas

lulu54 a écrit :

habitué ou pas , un bébé a cet age dort tant qu'il en a besoin
si il pleure trop c'est qu'il est en souffrance  medical ou affectif

ne mettez pas tout sur le dos des caprices de bras systematiquement big_smile
peut etre faut il plus de patience et de dialogue avec les parents

oui comme lulu ...


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#12 25-10-2011 18:35:52

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Bébé qui pleure (je suis ass mat) la maman ne comprends pas

comme lulu.

et je rajoute que je suis toujours choquée de lire le jugement facile qu'on  met sur le dos des parents!
un bébé esty uen merveille pour tout papa et maman...
le porter et le bercer est un bonheur!
de quel droit doit on  minuter ou juger les parents aimants?
ils ont envie de le porter après uen journée de travail?
et alors?
nous savons toutes que les bébés ont parfois du mal à s'habituer  à leur nouvel environement !
il a 3 mois sad
il vient de naitre et il devrait dormir 2h s'affilé et  être heureux de tout els boulversements qui regissent sa vie depuis sa naissance?
mais mince sad

vu son age tu ne l'as même pas depuis 1 mois hmm
alors sois patiente sad
et si vraiment tu ne t'habitue pas, peut être que tu as sur estimé tes capacités ?
je dis ça sans mechancetés...
juste parce qu'un bébé de 3 mois qui pleure beaucoup : c'est normal.
ça peut durer 1 semaine ou 3 mois...

c'est quand il est cool et souriant que c'est "extraordinaire" lol

Hors ligne

#13 25-10-2011 18:51:52

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Bébé qui pleure (je suis ass mat) la maman ne comprends pas

4i a écrit :

comme lulu.

et je rajoute que je suis toujours choquée de lire le jugement facile qu'on  met sur le dos des parents!
un bébé esty uen merveille pour tout papa et maman...
le porter et le bercer est un bonheur!
de quel droit doit on  minuter ou juger les parents aimants?
ils ont envie de le porter après uen journée de travail?
et alors?
nous savons toutes que les bébés ont parfois du mal à s'habituer  à leur nouvel environement !
il a 3 mois sad
il vient de naitre et il devrait dormir 2h s'affilé et  être heureux de tout els boulversements qui regissent sa vie depuis sa naissance?
mais mince sad

vu son age tu ne l'as même pas depuis 1 mois hmm
alors sois patiente sad
et si vraiment tu ne t'habitue pas, peut être que tu as sur estimé tes capacités ?
je dis ça sans mechancetés...
juste parce qu'un bébé de 3 mois qui pleure beaucoup : c'est normal.
ça peut durer 1 semaine ou 3 mois...

c'est quand il est cool et souriant que c'est "extraordinaire" lol

Et oui il a que 3 mois ,imagine tous les changements pour lui ,nouvel environnement (chez toi ) ,nouvelle personne qui s'en ocuppe (toi),nouveau rythme aussi,papa maman qui ont repris le travail ,enfin pleins de choses qui font que des fois les bébés sont longs à s'adapter ,ah c'est vrai il faut de la patience ,mais c'est le maitre mot de notre metier la patience .
Tu sais moi avec le bébé de 14 mois que j'ai ,il a mis 3 mois à s'adapter ,ne dormait que par 10mns et je le gardais avec moi et là il était rassuréet petit à petit il s'est fait à tous ces changements et maintenant tu le verrrai ce n'est plus le bébé des premiers jours ,mais il lui a fallut du temp c'est tout .Il faut que tu patiente meme si c'est dur mais je t'assures que ça en vaut le coup,moi maintenant je m'éclate avec bébé smile
Et attention ce que tu dis à la maman ou au papa ça peut les blesser ,une collègue est allée dire à des parents d'un bébé de 3mois ,qu'il fallait qu'ils consultent car c'était pas normal qu'il ne dorme pas le bébé et sur un ton à priori pas sympas ,moi à la place des parents je l'aurai mal pris hmm
bien sur ils n'ont pas consulté et bizarrement l'assmat trouve qu'il dort mieux hmm
Ce sont juste des conseils hein wink


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#14 25-10-2011 19:06:14

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : Bébé qui pleure (je suis ass mat) la maman ne comprends pas

Comme les filles.
Et moi, aussi je suis dérangée de lire certains jugements. Nous sommes des ass mat ok, on a certaines connaissance, une certaine expérience mais ça ne nous donne pas le droit de juger et encore moins, comme je le lis ci-dessus, de demander aux parents de changer leur façon de faire avec leur bébé. !!!!

ce bb, qui vient juste de naitre, vit de grands bouleversements, il a besoin d'e^tre sécurisé et pour un bb, être dans des bras bienveillants, c'est sécurisant.
Bien sûr qu'il ya les autres enfnats, mais ils n'ont pas tous besoin d'être dansles bras !
Ses parents aussi ont besoin d'être sécurisés, ce n'est pas facile puor eux non plus.
Là, quand ils vont penser à leur enfnat dans la journée, ils vnt l'imaginer seul, en train de pleurer, c'est déchirant !
Du coup, l'adaptation risque d'être enocre plus longue et difficile.

Moi dans ces cas-là, j'explique que je ferai mon possible pour que l'enfnt soit bien, dans mes bras s'il le faut, en sachant qu'ayant d'autres enfnats en charge, il faudra que peu à peu, il apprenne l'autonomie.

Hors ligne

#15 25-10-2011 21:39:51

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Bébé qui pleure (je suis ass mat) la maman ne comprends pas

Le coup du "ses parents le prennent dans les bras dès qu'il pleure, donc il pleure tout le temps" m'a toujours fait rire. J'ai toujours pris mon fils dès qu'il pleurait, et résultat, à 4 mois, il pleure très peu, et toujours pour des raisons précises : fatigue (quand j'ai raté le coche de la sieste) ou heure du biberon.

Il aime aussi jouer seul, il est très rassuré en général, aime bien les têtes nouvelles, s'est adapté très facilement chez l'assmat (à mon avis, même si on n'avait pas fait d'adaptation, ça se passerait aussi bien).

Je n'ai jamais entendu parler d'un bébé pleurant beaucoup qui aurait arrêté parce qu'on l'avait laissé pleurer, ça ne peut que lui rajouter de l'angoisse s'il pleure à cause de ça, et ça ne peut pas guérir sa souffrance s'il en a une autre.

Je précise que je ne jugerai jamais quelqu'un qui laisse pleurer un bébé parce qu'il n'en peut plus nerveusement, mais qu'on arrête de prétendre que c'est éducatif pour un bébé de quelques mois.

Il y a peut-être quelque chose à faire pour ce bébé (pédiatre, vérifier qu'il supporte bien le lait, osthéo, pédopsy...), mais qu'on arrête de prétendre qu'un bébé pleure parce que ses parents le prennent systématiquement.


bon_po10.gif

Hors ligne

#16 25-10-2011 22:59:21

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : Bébé qui pleure (je suis ass mat) la maman ne comprends pas

j'accueille un bebe de 3 mois et demi depuis 3 semaines et je dirais patience.
les bras c'est normal, bebe a besoin d'etre rassure
ce bebe et le precedent ont fait leur premieres siestes dans le transat. si ca pouvait les rassurer ..........
puis le transat est allé dans la chambre puis bebe a dormit dans son lit
actuellement avec bb on en est encore au stade nacelle dans le lit a barreau
la duree des siestes au debut 5/10 min maintenant 20/30 min en moyenne
les autres enfants, on peut faire des choses avec eux en ayant bebe dans les bras. lire une histoire, manger le plat cuisine avec la dinette,......


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

#17 26-10-2011 00:51:05

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : Bébé qui pleure (je suis ass mat) la maman ne comprends pas

Bonsoir clochettte, et les autres !
Tu aurais dû me répondre sur le post, ça aurait intéressé tout le monde, d'autant que ça n'a rien de personnel.
<Tu peux peut-être faire un copier coller.

Je comprends ton souhait de ne pas priver les autres d'activités mais comme le dit dadou, il y ades activités que l'on peut faire avec un bébé dans les bras.
Ca ne va pas durer des mois, quand ce petit sera en confiance, il te sollicitera moins et tu pourras donnner plus de temps aux autres. Là, c'est lui qui en a besoin le plus.

Et tout à fait d'accord avec mamamama !

Hors ligne

#18 26-10-2011 01:52:28

mamydo
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 551
Site Web

Re : Bébé qui pleure (je suis ass mat) la maman ne comprends pas

Bonsoir,
J´ai un peu de mal moi aussi a lire qu´il faudrait qu´un bébé de 3 mois dorme 2h et ne pleure pas ou peu !!!
Et de culpabiliser les parents de prendre trop leur enfant!!!
Quelle maman n´as pas eu son bébé de très longs moments dans les bras ou n´a pas accouru au premier clignement de paupière surtout lorsque c´est un premier!!!
Et nous AM lorsque l´on choisit d´accueillir un tout petit ,on sait que pendant un temps notre organisation va être chamboullée !!
Qu´il nous faudrait des bras supplémentaires ....
Mais on peut aussi jouer avec les plus grands ,lire une histoire,s´installer dans un fauteuil pour simplement être a coté d´eux avec un bébé dans les bras !!ou dans un transat que l´on berce !! ce n´est pas incompatible!!!
Et lorsque l´on  a vraiment besoin de s´occuper d´un autre enfant ,ce bébé va lui aussi apprendre a patienter petit a petit !!
Ce petit change d´environnement ,de repères,d´odeur ...a nous de le rassurer et de lui donner pourquoi pas d´autres repères , d´autres rituels pour qu´il se sente bien.

Hors ligne

#19 26-10-2011 07:58:45

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Bébé qui pleure (je suis ass mat) la maman ne comprends pas

suite à la demande par mail : fermeture du post.

pour se desinscrire du forum, veuillez contacter l'administrateur roll

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB