Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 27-10-2011 01:06:22

garfunkel
Membre
Inscription : 10-10-2011
Messages : 138
Site Web

Re : ordonnance obligatoire avec le protocole?

moi ne sachant pas qu'il fallait en faire un (mon ass mat soit ne le sait pas soit c'est bien abstenue de me le dire) je n'ai jamais demandé a mon médecin d'en faire un 
je verrais ça avec lui quand je le verrais

Hors ligne

27-10-2011 01:06:22

partenaire publicitaire:

#22 27-10-2011 08:06:24

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : ordonnance obligatoire avec le protocole?

yolanda a écrit :
Cancoillotte a écrit :
garfunkel a écrit :

alors moi qui ai donné un tube de crème en cas de rougeur de fesses mais sans protocole je le savais pas et l'ass mat qui lui en met tous les jours alors qu'il a jamais les fesses rouges elle a pas le droit et est en faute?

ne cherchons pas à qui est la faute: à l'assmat qui met la crème ou aux pe qui n'ont pas fournit le protocole wink
maintenant que vous le savez, faites remplir le protocole à votre médecin et donner le à votre assmat. smile

facile a dire sauf que j ai un pe dont le pediatre refuse  de le faire

ça peut être laissé à l'appréciation du pe wink
*soit il ne fournit pas de protocole et là c'est dommage pour l'enfant (un bisou même magique soulage moins qu'une dose de d*liprane)
*soit le pe se tourne vers son généraliste
perso je ne pourrais pas travailer sans protocole hmm

Hors ligne

#23 27-10-2011 23:05:06

garfunkel
Membre
Inscription : 10-10-2011
Messages : 138
Site Web

Re : ordonnance obligatoire avec le protocole?

moi j'étais pas du tout au courant du protocole donc c'est pas parce que je voulais pas en faire 
je vais m'en occuper dès que je verrais notre médecin pour la prochaine ass mat

Hors ligne

#24 28-10-2011 08:57:59

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : ordonnance obligatoire avec le protocole?

Cancoillotte a écrit :
yolanda a écrit :
Cancoillotte a écrit :

ne cherchons pas à qui est la faute: à l'assmat qui met la crème ou aux pe qui n'ont pas fournit le protocole wink
maintenant que vous le savez, faites remplir le protocole à votre médecin et donner le à votre assmat. smile

facile a dire sauf que j ai un pe dont le pediatre refuse  de le faire

ça peut être laissé à l'appréciation du pe wink
*soit il ne fournit pas de protocole et là c'est dommage pour l'enfant (un bisou même magique soulage moins qu'une dose de d*liprane)
*soit le pe se tourne vers son généraliste
perso je ne pourrais pas travailer sans protocole hmm

je suis d'accord avec toi
mais les pediatre ont l habitude de ses doc
alors pk embeter.... effectivement dans ce cas ils se retournent vers les generaliste
si pas de protocole je ne fait pas car si un jours il y a un pb .....
quand tout va bien , tout va bien
mais dans le sens inverse o, risque tres gros....

Hors ligne

28-10-2011 08:57:59

partenaire publicitaire:

#25 29-10-2011 11:15:44

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : ordonnance obligatoire avec le protocole?

yolanda a écrit :

je suis d'accord avec toi
mais les pediatre ont l habitude de ses doc
alors pk embeter.... effectivement dans ce cas ils se retournent vers les generaliste
si pas de protocole je ne fait pas car si un jours il y a un pb .....
quand tout va bien , tout va bien
mais dans le sens inverse o, risque tres gros....

Certains ne veulent pa sle signer car il est possible qu'un tout petit fasse une réaction à une crème "toute simple" et il pourrait être mis en cause pour l'avoir prescrite! sad Ce qui est "bête", c'est que cela peut arriver s'il la precrit aussi aux parents!!! Mais bon, des gens "pas bien" il y en a dans tous les corps de métiers!
Sans protocole idem je ne "travaille" pas ...
Le hic (vu en formation) si le loulou a vraiment de gros soucis cela peut se retourner contre nous (assmat)... il y a ce qui s'appelle un "vide"!
Sans protocole= pas de médoc
sans médoc= risque grave (exple fièvre)
risque grave= non assistance yikes c'est rageant mais véridique!
Ce qu'il faut faire dans un cas "grave" c'est directement appeler les pompiers en plus des parents (même si ceux-ci disent venir...

Je donne le protocole avant de commencer le contrat (au 2me RDV) et je précise que le jour J de la signature il me faudra ce document signé! wink

Hors ligne

#26 02-11-2011 17:42:39

ptitelola
Membre
Inscription : 10-12-2010
Messages : 299
Site Web

Re : ordonnance obligatoire avec le protocole?

Bonjour à toutes,

J'interviens dans votre discussion car ce post soulève un des problèmes que je rencontre actuellement avec mes PE.

Pour ma part, en plus de la fiche médicale du contrat, j'ai fais une fiche qui indique qu'en cas de prise de médicaments pendant la journée d'accueil, les parents fourniront une ordonnance en cours de validité, et que sans cette ordonnance, aucun traitement ne sera administré à l'enfant, y compris en automédication à la demande des parents.

Cette fiche, je la fais signer aux PE et nous en avons chacun un exemplaire.

Et bien, vous me croirez ou non, mais même avec ce document en plus, les PE ne respectent pas et demandent d'appliquer des crèmes pour traiter un érythème fessier.

D'après ce que j'ai lu, j'ai compris que même une crème pour soigner un érythème fessier doit être accompagnée d'une ordonnance délivrée par un médecin.

C'est bien cela ?

Car j'ai contacté ma puer qui m'a indiquée que pour un érythème, il était tolérer d'appliquer de la crème, même sans ordonnance, avec simplement l'accord verbal du PE.

Je dois dire que je suis très surprise de ce qu'elle m'a dit, surtout qu'en formation, on nous a bien dit que toute crème et médicament, même banal comme les pipettes que l'on donne pour soigner les maux dentaires, doivent être donnés avec une ordonnance à l'appuie.

J'aimerais bcp avoir vos lumières la dessus, car je ne sais plus si je suis ou non autoriser à mettre une crème, même sans ordonnance.

Merçi à toutes.

Hors ligne

#27 02-11-2011 18:37:24

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : ordonnance obligatoire avec le protocole?

ptitelola a écrit :

Bonjour à toutes,

J'interviens dans votre discussion car ce post soulève un des problèmes que je rencontre actuellement avec mes PE.

Pour ma part, en plus de la fiche médicale du contrat, j'ai fais une fiche qui indique qu'en cas de prise de médicaments pendant la journée d'accueil, les parents fourniront une ordonnance en cours de validité, et que sans cette ordonnance, aucun traitement ne sera administré à l'enfant, y compris en automédication à la demande des parents.

Cette fiche, je la fais signer aux PE et nous en avons chacun un exemplaire.

Et bien, vous me croirez ou non, mais même avec ce document en plus, les PE ne respectent pas et demandent d'appliquer des crèmes pour traiter un érythème fessier.

D'après ce que j'ai lu, j'ai compris que même une crème pour soigner un érythème fessier doit être accompagnée d'une ordonnance délivrée par un médecin.

C'est bien cela ?

Car j'ai contacté ma puer qui m'a indiquée que pour un érythème, il était tolérer d'appliquer de la crème, même sans ordonnance, avec simplement l'accord verbal du PE.

Je dois dire que je suis très surprise de ce qu'elle m'a dit, surtout qu'en formation, on nous a bien dit que toute crème et médicament, même banal comme les pipettes que l'on donne pour soigner les maux dentaires, doivent être donnés avec une ordonnance à l'appuie.

J'aimerais bcp avoir vos lumières la dessus, car je ne sais plus si je suis ou non autoriser à mettre une crème, même sans ordonnance.

Merçi à toutes.

Pour la crème tu n'as pas besoin d'ordonnace, le protocole de soin suffit: celui ci est daté et signé par le medecin de famille ou pédiatre, donc cela suffit wink

Hors ligne

#28 02-11-2011 19:14:28

ptitelola
Membre
Inscription : 10-12-2010
Messages : 299
Site Web

Re : ordonnance obligatoire avec le protocole?

Cancoillotte a écrit :
ptitelola a écrit :

Bonjour à toutes,

J'interviens dans votre discussion car ce post soulève un des problèmes que je rencontre actuellement avec mes PE.

Pour ma part, en plus de la fiche médicale du contrat, j'ai fais une fiche qui indique qu'en cas de prise de médicaments pendant la journée d'accueil, les parents fourniront une ordonnance en cours de validité, et que sans cette ordonnance, aucun traitement ne sera administré à l'enfant, y compris en automédication à la demande des parents.

Cette fiche, je la fais signer aux PE et nous en avons chacun un exemplaire.

Et bien, vous me croirez ou non, mais même avec ce document en plus, les PE ne respectent pas et demandent d'appliquer des crèmes pour traiter un érythème fessier.

D'après ce que j'ai lu, j'ai compris que même une crème pour soigner un érythème fessier doit être accompagnée d'une ordonnance délivrée par un médecin.

C'est bien cela ?

Car j'ai contacté ma puer qui m'a indiquée que pour un érythème, il était tolérer d'appliquer de la crème, même sans ordonnance, avec simplement l'accord verbal du PE.

Je dois dire que je suis très surprise de ce qu'elle m'a dit, surtout qu'en formation, on nous a bien dit que toute crème et médicament, même banal comme les pipettes que l'on donne pour soigner les maux dentaires, doivent être donnés avec une ordonnance à l'appuie.

J'aimerais bcp avoir vos lumières la dessus, car je ne sais plus si je suis ou non autoriser à mettre une crème, même sans ordonnance.

Merçi à toutes.

Pour la crème tu n'as pas besoin d'ordonnace, le protocole de soin suffit: celui ci est daté et signé par le medecin de famille ou pédiatre, donc cela suffit wink

Même si la maman me demande de mettre deux crèmes différentes + 1 spray ?
Je ne suis pas médecin, je sais qu'il existe des interactions médicamenteuses entre médicaments.
Je ne suis pas sûre que je puisse appliquer deux crèmes + 1 spray sans être sûre et certaine de n'avoir aucune réaction...
Que dois-je faire si l'enfant fait une réaction aux mélanges des produits donnés par les PE, sachant que je n'ai ni protocole, ni ordonnance ???

Hors ligne

#29 02-11-2011 19:19:30

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : ordonnance obligatoire avec le protocole?

ptitelola a écrit :

Même si la maman me demande de mettre deux crèmes différentes + 1 spray ?
Je ne suis pas médecin, je sais qu'il existe des interactions médicamenteuses entre médicaments.
Je ne suis pas sûre que je puisse appliquer deux crèmes + 1 spray sans être sûre et certaine de n'avoir aucune réaction...
Que dois-je faire si l'enfant fait une réaction aux mélanges des produits donnés par les PE, sachant que je n'ai ni protocole, ni ordonnance ???

En gros la maman n'a rien à demander wink tu fais ce qui est noté sur le protocole de soin, document signé par le médecin pas la maman! smile
Si le médecin dis ok pour 3 crème et un spray, pour toi c'est ok!
Sans document du médecin, tu demandes à la maman de faire elle même les soins et refuse de les faire toi-même!

Hors ligne

#30 02-11-2011 22:53:34

ptitelola
Membre
Inscription : 10-12-2010
Messages : 299
Site Web

Re : ordonnance obligatoire avec le protocole?

ok, je te remerçie de ta réponse cancoillotte.
Pour info, je me suis faite incendier par ma puer, elle prétend que pour tout ce qui concerne les crèmes pour le change, les ASSMAT n'ont pas besoin d'ordonnance !
Je vais dire à la maman que sans ordonnance, je ne peux pas appliquer tout ce qu'elle me dit.
Merçi de tes lumières.

Hors ligne

#31 03-11-2011 10:26:00

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : ordonnance obligatoire avec le protocole?

Il peut y avoir des réaction a n'importe quel produit même ce qui paraissent "bien"!
J'ai eu une petite qui ne supportait pas une crème de grande marque pour bébé vendu en pharmacie X !
J'avais le protocole de soin signé du médecin avec une autre marque Y.
quand la maman est passée à la pharmacie, il n'y avait plus de Y mais la pharmacienne lui a donné du X.
Perso mes enfants ont eu du X, bon nombre d'enfant aussi donc je me suis dit que ce serait ok.
Et bien la puce a fait une réaction chez moi: la pauvre elle a commencé à pleurer au bout de 3 min puis à hurler! Ne sachant pas d'ou cela venait (trop petite pour le dire), j'ai fini par pensé à la crème.
Quand j'ai retiré la couche ces fesses étaient rouge-vif sad et en seulement quelques minutes...
Aussi maintenant, je ne fais plus d'exception!

Et comme toi et beaucoup d'autres, les pe pensent qu'on peut faire comme eux, comme "à la maison"... même lorsqu'ils signent les documents! wink

Hors ligne

#32 03-11-2011 11:39:57

mixa
Membre
Inscription : 18-08-2009
Messages : 79
Site Web

Re : ordonnance obligatoire avec le protocole?

bonjour, question toute bête: le protocole de soin, c'est un formulaire c'est quoi? moi, j'ai le problème avec deux louloutes dont les médecins disent que c'est n'importe quoi et refusent catégoriquement de le faire. j'ai juste l'ordonnance pour le médicament contre la fièvre.

Hors ligne

#33 03-11-2011 11:51:32

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : ordonnance obligatoire avec le protocole?

mixa a écrit :

bonjour, question toute bête: le protocole de soin, c'est un formulaire c'est quoi? moi, j'ai le problème avec deux louloutes dont les médecins disent que c'est n'importe quoi et refusent catégoriquement de le faire. j'ai juste l'ordonnance pour le médicament contre la fièvre.

ça ressemble à un formulaire, c'est

Cancoillotte a écrit :

un document signé par le médecin, comportant:
nom, prénom, date de naissance de l'enfant
puis une liste de problème de santé que peut rencontrer l'enfant et la "solution" proposée par le médecin.
Exemple:
En cas de poussé dentaire: d*liprane 1dose/poids toute les 6 heures
En cas de piqures d'insecte: ap*isyl 1 application
etc...
Ce document et ensuite daté et signé par le medecin.

Tu peux expliquer aux pe que si leur bibou a un erythème fessier et bien tu ne peux rien faire pour lui!
Tu ne peux pas donner de crème mais tu ne peux pas le laisser les fesses rouges donc une seule solution: qu'ils reviennent chercher leur enfant! Journée payée bien sûr!
C'est à partir de ce moment là que les choses bougent wink

Autre solution, donner le nom d'un médecin succeptible de remplir le protocole...

Hors ligne

#34 03-11-2011 14:07:34

ptitelola
Membre
Inscription : 10-12-2010
Messages : 299
Site Web

Re : ordonnance obligatoire avec le protocole?

Ce que vous appellez protocole, c'est la fiche médicale qui se trouve dans le contrat ?
Car pour moi, mis à part les coordonnées du médecin traitant et les dates des vaccinations, il n'y a rien de plus de préciser.

Faut il faire un document en plus ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB