Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-11-2011 14:39:26

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

adopter un chat

domi9 a écrit :

Bonjour,

je voudrai adopter un petit chat et je voudrai le faire avant de démarrer un nouveau contrat (comme çà les parents seront au courant de suite) mais ma puericultrice me demande de le mettre dans une pièce à part pour ne pas qu'il soit en contact avec l'enfant que je garderai, ce qui est très difficile en appartement.
Est-ce que certaines d'entre vous ont un chat en appartement ? si oui comment faite-vous s'il vous plaît?

merci beaucoup pour vos conseils

Hors ligne

10-11-2011 14:39:26

partenaire publicitaire:

#2 10-11-2011 14:41:51

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : adopter un chat

bonjour
mon chat est soit dehors (saison chaude) soit dans une chambe (hiver) dont les enfants n'ont pas l'acces.
on ne peut pas laisser les enfants accueillis en presence de nos animaux.

Hors ligne

#3 10-11-2011 15:03:39

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : adopter un chat

4i a écrit :

bonjour
mon chat est soit dehors (saison chaude) soit dans une chambe (hiver) dont les enfants n'ont pas l'acces.
on ne peut pas laisser les enfants accueillis en presence de nos animaux.

pour de vrai, tu as une pièce spéciale pour le matou chez toi?????

Alors que certaines d'entre nous manquent de place pour l'accueil des petits, tu dois faire des jalouses.... wink

ce que je me demande, quand même, c'est purquoi devoir faire apparaître un chat au contrat et même le signaler à la pmi alors que jamais il n'est en contact avec les petits....:/

encore un non sens de l'administration......j'imagine.....


161104102441482906.gif

Hors ligne

#4 10-11-2011 15:20:24

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : adopter un chat

Au "cas où" il y ai un jour un problème, ou alors en cas d'allergie wink

J'ai un chat, je suis en appartement. Je n'ai jamais eu à me poser de question d'organisation puisque ma créature à poils est du genre trouillarde et ne cherche pas à s'approcher des enfants. Il n'a de toutes les façons pas accès à la pièce de jeux/dodo lorsque les accueils sont en cours. Pendant la journée, je ne l'enferme donc pas, il va de lui même au salon, dans une autre chambre, dans un placard planqué au chaud sur une étagère etc...

Voilà. Donc tu interdis au chat l'accès à la pièce où sont les enfants tout simplement et tout devrait bien se passer. Contrairement aux chiens, je crois que naturellement, les chats recherchent la paix et de toutes les manières ils dorment toute la journée roll

Hors ligne

10-11-2011 15:20:24

partenaire publicitaire:

#5 10-11-2011 15:25:51

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : adopter un chat

Nasoif44 a écrit :
4i a écrit :

bonjour
mon chat est soit dehors (saison chaude) soit dans une chambe (hiver) dont les enfants n'ont pas l'acces.
on ne peut pas laisser les enfants accueillis en presence de nos animaux.

pour de vrai, tu as une pièce spéciale pour le matou chez toi?????

Alors que certaines d'entre nous manquent de place pour l'accueil des petits, tu dois faire des jalouses.... wink

ce que je me demande, quand même, c'est purquoi devoir faire apparaître un chat au contrat et même le signaler à la pmi alors que jamais il n'est en contact avec les petits....:/

encore un non sens de l'administration......j'imagine.....

non, j'ai aps de piece speciale pour le chat, il dort en general sur le lit de ma fille ou de mon fils en journée...
ces chambres sont interdites aux loulous, c'est le domaine de mes enfants smile
et je l'entend miauler quand il veut sortir.
...ou rentrer lol

aujourd'hui... il a miauler à 8h00 pour rentrer, il a mangé et à filé chez ma fille... depuis il y est lol

Hors ligne

#6 10-11-2011 15:29:33

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : adopter un chat

4i a écrit :
Nasoif44 a écrit :
4i a écrit :

bonjour
mon chat est soit dehors (saison chaude) soit dans une chambe (hiver) dont les enfants n'ont pas l'acces.
on ne peut pas laisser les enfants accueillis en presence de nos animaux.

pour de vrai, tu as une pièce spéciale pour le matou chez toi?????

Alors que certaines d'entre nous manquent de place pour l'accueil des petits, tu dois faire des jalouses.... wink

ce que je me demande, quand même, c'est purquoi devoir faire apparaître un chat au contrat et même le signaler à la pmi alors que jamais il n'est en contact avec les petits....:/

encore un non sens de l'administration......j'imagine.....

non, j'ai aps de piece speciale pour le chat, il dort en general sur le lit de ma fille ou de mon fils en journée...
ces chambres sont interdites aux loulous, c'est le domaine de mes enfants smile
et je l'entend miauler quand il veut sortir.
...ou rentrer lol

aujourd'hui... il a miauler à 8h00 pour rentrer, il a mangé et à filé chez ma fille... depuis il y est lol

lol lol lol


161104102441482906.gif

Hors ligne

#7 10-11-2011 16:45:39

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : adopter un chat

Bonjour, et bien je pense qu'en appart, tu dois pouvoir au moins isoler sa caisse et gamelle des petits que tu accueilles smile
pour le reste, il faut s'adapter au caractère de l'animal et des enfants accueillis! en ce moment j'accueille une petite qui adore tirer les poils et les oreilles de mon chat, j'essaye de lui montrer pour qu'elle soit plus douce, mais je suis obligée de faire partir le chat, car il est vieux et a mauvais caractère et je ne voudrais pas qu'il la morde ou la griffe! sad
quant à le signaler au contrat, je trouve ça important,pour les allergies, l'assurance en cas de soucis lié , et le contact avec les animaux plait souvent aux parents comme aux enfants wink

Hors ligne

#8 10-11-2011 16:55:52

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : adopter un chat

les miens sont au sous sol ! ils adorent...y faire des betises mdr
sinon j'ai un bebe chat que je prends de temps en temps pour montrer au enfant parce que j'avais une petite tres craintive...et je voulais qu'elle s'habitue aux animaux...et maintenant elle arrive a lui faire une caresse.
mais le chat est avec moi. et pas pour toute la journée.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#9 10-11-2011 17:05:14

Celine1808
Membre
Lieu : PDG
Inscription : 17-01-2010
Messages : 388
Site Web

Re : adopter un chat

Bonjour,

Alors je suis comme toi en appart, la minette va soit sur le toit quand il fait chaud soit quand elle est dedans dans son arbre à chat qui est dans le couloir ou dans un panier dans le salon. Moi elle me suis et elle est sage donc si je la pose à un endroit elle y reste. La puer m'a expliqué qu'elle ne voulait pas la voir en contact des enfants sans ma présence elle m'a bien dit qu'elle était chez elle et qu'elle avait droit de rester dans le salon si j'y étais et que les enfants la laissaient tranquille.

Sinon fait bien attention à ce que croquettes et litières ne soit pas en contact des enfants car ça va vite !! Après je sais pas si les conseils que je te donne peuvent convenir car suivant les puer j'ai l'impression que les recommandations ne sont pas les même.

Hors ligne

#10 10-11-2011 17:10:25

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : adopter un chat

ah oui ca c'est clair : pas de litiere a cote ou les croquette !!!! pouahhhh


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#11 10-11-2011 17:15:16

veropm
Membre
Lieu : Chez moi
Inscription : 20-11-2009
Messages : 314

Re : adopter un chat

ici pas de recommandations spéciales...

on doit veiller à ce que l'enfant ne soit pas seul avec l'animal (chien, chat, oiseaux etc...).

Mon chien est toute la journée avec nous, ma fille joue avec lui. Le petit lui lance la balle, ils sont heureux. Mon chien ne mord pas même si on lui fait la misère, mais bon je suis là à côté et je surveille +++

En journée en ce moment le chien est en haut dans la chambre de ma fille, sur son fauteuil face à la fenêtre. et quand les petits dorment, il redescend avec moi et on s'installe tous les 2 dans le salon.

Hors ligne

#12 10-11-2011 17:25:39

lolottek
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 3 155
Site Web

Re : adopter un chat

coucou
pour moi aussi, le chat n'est pas en contact avec les enfants, litière et gamelles dans la cuisine (interdit aux enfants)
et lui, il dort caché toute la journée smile
la belle vie quoi roll

Hors ligne

#13 10-11-2011 17:50:44

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : adopter un chat

Ici, lors de la visite PMI, l'infirmière m'avait dit aucun souci pour le chat s'il est vacciné et s'il est traité (puces et vermifuge) ...
En général mon chat à un petit panier à l'étage et y passe ses journées sinon il chasse dehors smile

Mais pas de problème pour la litière dans les wc, elle m'a dit ça fait parti de la vie au quotidien ... donc juste faire attention que les enfants n'y touchent pas mais c'est tout ...

Ca dépend vraiment d'un endroit à l'autre ...


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

#14 10-11-2011 23:14:53

Erza
Membre
Inscription : 10-11-2011
Messages : 91
Site Web

Re : adopter un chat

Je suis allée à une réunion d'information d'AM il y a quelques mois.
Et j'ai posé des questions au sujet des animaux. Parce que mon compagnon et moi avions très envie d'un chat, mais je ne voulais pas que cela puisse m'empêcher d'avoir l'agrément.

Les dames qui faisaient la réunion m'ont dit que à part pour les chiens de catégorie et les animaux type serpents, mygales, ... il n'y avait aucune restriction concernant les animaux.

Comme j'avais lu tellement de choses sur ce sujet, et notamment ici, j'ai bien insisté parce que je trouvais cela bizarre.

Et elles m'ont dit qu'il fallait juste que le chat soit vacciné et ait son carnet de santé. Mais sinon, les chats ont tout à fait le droit d'être dans la même pièce et même en contact avec les enfants. Les enfants peuvent toucher et jouer avec les chats. Si, si, je vous assure qu'elles m'ont dit ça.

Je suis restée sceptique mais j'ai quand même adopté un chaton (Advienne que pourra).

Mais ce serait quand même bien qu'il n'y ait qu'un seul son de cloches.

Hors ligne

#15 10-11-2011 23:27:17

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : adopter un chat

le jour où tu seras agréée evite de faire ce que cette dame te dit sad
une blessure peut te coûter ton metier et bien plus...

Hors ligne

#16 10-11-2011 23:47:11

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : adopter un chat

Bonsoir,
a savoir qu'un chat est imprevisible, s'il blesse un enfant, ça peut vous couter cher

Hors ligne

#17 11-11-2011 00:37:54

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : adopter un chat

sam01 a écrit :

Bonsoir,
a savoir qu'un chat est imprevisible, s'il blesse un enfant, ça peut vous couter cher

J'ai un petit chat adorable et doux, sociable comme tout, et il y a 15 jours, il a mordu un enfant.

Ce n'était pas totalement imprévisible car d'après le petit (doux et gentil comme  tout, il n'a sûrement rien fait d'autre que d'essayer de le caresser), il a d'abord craché de terreur. Si un adulte avait été là, il aurait senti le coup venir et aurait éloigné le petit.

Au lieu de s'éloigner, il a voulu le rassurer en le caressant, et là, la cata. Je précise que le chat était dans sa litière, il n'avait pas d'échappatoire puisque le petit bloquait sa chatière, sans ça, je pense qu'il se serait sauvé sans rien faire. Je ne l'ai jamais vu agresser qui que ce soit, même les autres animaux (chats et chiens), il adore et les laisse manger dans sa gamelle etc.

Ce n'était pas une morsure "grave", le petit a surtout pleuré de tristesse de s'être fait agresser comme ça, mais ça montre bien qu'effectivement, il vaut mieux éviter les contacts quand on est assmat', ou alors, sous surveillance rapprochée.


bon_po10.gif

Hors ligne

#18 11-11-2011 14:37:08

Erza
Membre
Inscription : 10-11-2011
Messages : 91
Site Web

Re : adopter un chat

4i a écrit :

le jour où tu seras agréée evite de faire ce que cette dame te dit sad
une blessure peut te coûter ton metier et bien plus...

C'était bien mon intention de toute façon. smile

Mais comment on peut s'en sortir si les personnes qui nous informent nous racontent n'importe quoi ?
Parce que là, c'est pour les animaux, mais ça peut être pour n'importe quoi. Quand on est à la réunion d'infos, on n'y connaît rien, on ne peut que croire ce qu'on nous dit.

Hors ligne

#19 11-11-2011 17:01:46

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : adopter un chat

oui evite de faire ce qu'elle dit.
attention aux personnes qui font les formations les reunions d'informations : le nombre de choses ahurissantes et dangereuses que j'entends ! c'est fou !
gardez toujours, toujours votre bon sens!


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#20 26-01-2012 17:41:07

Queenlolo
Membre
Inscription : 26-01-2012
Messages : 5
Site Web

Re : adopter un chat

Bonjour,

J'ai deux chats, un de 4 ans et demie et un de 1 an et demi.

J'ai deux chambres.

La litière et la gamelle sont dans le cellier, inaccessibles aux enfants.

Pensez-vous que le fait d'avoir deux chats soit rédhibitoire lors de la visite de la puéricultrice et de l'assistante sociale ?

Merci de votre réponse,

Amicalement,

Laurence

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB