Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-11-2011 17:52:52

stella14
Membre
Lieu : 14
Inscription : 03-12-2010
Messages : 72
Site Web

Terreurs nocturnes, que faire?

Bonjour,

Je viens demander des conseils à celles et ceux qui ont connus les terreurs noturnes avec leurs enfants.

Ma fille de 24 mois fait depuis vendredi des terreurs nocturnes (toutes les nuits biensûr!)

La première nuit, ne sachant pas ce qui se passait, nous l'avons prise un peu avec nous le temps qu'elle se calme, et imaginions qu'elle retournerait se coucher après comme on a l'habitude de faire.... Sauf que pas du tout, à peine j'avais mis le pied dans sa chambre elle s'est mise à hurler et rien à faire, j'ai essayé de lui parler pour la rassurer, etc... ensuite je me suis fachée pensant à un caprice. Bref, elle a sauté de son lit donc nous avons eu peur qu'elle se fasse mal et l'avons gardé avec nous pour finir la nuit. Depuis, c'est toutes les nuits le même scénario, je dois rester dans la pièce le temps qu'elle s'endorme, puis vers 00h30 ça commence sad, puis parfois une autre vers 4h00. Et pour la siete c'est le même topo, impossible de la coucher.

J'ai donc finit par appellé le pédiatre lundi qui m'a expliqué que c'était des terreurs nocturnes. Bon, très bien, je sais enfin ce qui se passe, mais personne ne donne vraiment de solutions... J'ai fais quelques recherches sur le net, et horreur!! J'ai vu que pour certains enfants ça pouvait durer plusieurs mois yikes. La puce est fatiguée, et je ne sais plus quoi inventer pour qu'elle dorme dans son lit sereinement, elle qui adorait son lit auparavant.

Est-ce que quelqu'un aurait une recette miracle?? Merci de vos conseils.


Mes enfants, une passion sans limite...

Hors ligne

17-11-2011 17:52:52

partenaire publicitaire:

#2 17-11-2011 18:12:26

manounoute
Membre
Inscription : 26-10-2011
Messages : 449
Site Web

Re : Terreurs nocturnes, que faire?

Ma fille en fait de temps en temps. Pas vraiment grand chose à faire si ce n est de la rassurer. Et on chasse aussi les mauvais rêves. Je suis la reine des coups de pied dans l air tongue. On dit "Oust les mauvais rêves on ne veut plus de toi...".

Hors ligne

#3 17-11-2011 18:36:55

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : Terreurs nocturnes, que faire?

bonjour,
mon fils en a fait quelques années.. c'est assez proche du somnambulisme, et donc si l'enfant ne se réveille pas réellement, il n'arrive pas à sortir de cette terreur.. je le prenais donc sur moi pour le rassurer, et lui parlais jusqu'à que je constate qu'il soit bien réveillé.. le calme revient rapidement, et ce n'est qu'aprés cette phase de réveil que je le recouchais.. ça peut paraitre long, mais on apprend vite les méthode pour l'amener à se réveiller.. moi c'étais parler, et parfois un gant mouillé..

bon courage

Hors ligne

#4 17-11-2011 18:38:30

doudouetcompagnie
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 737
Site Web

Re : Terreurs nocturnes, que faire?

mon fils m'en a fait l'année dernière,j'en avais déjà entendu parler donc aussitôt j'ai tenté l'homéopathie et dès la première nuit c'était fini!!
je me rapelle lui avoir donné stramon*** et le reste je ne me rappelle plus ,j'avais demandé conseil auprès de mon pharmacien wink

Hors ligne

17-11-2011 18:38:30

partenaire publicitaire:

#5 17-11-2011 18:48:48

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : Terreurs nocturnes, que faire?

doudouetcompagnie a écrit :

mon fils m'en a fait l'année dernière,j'en avais déjà entendu parler donc aussitôt j'ai tenté l'homéopathie et dès la première nuit c'était fini!!
je me rapelle lui avoir donné stramon*** et le reste je ne me rappelle plus ,j'avais demandé conseil auprès de mon pharmacien wink

ZUT!!! si j'avais su..!!

Hors ligne

#6 17-11-2011 19:15:28

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Terreurs nocturnes, que faire?

Est-ce qu'elle a une petite veilleuse ? Ce qu'a fait une maman que je connais, c'est de donner une lampe de poche que l'enfant gardait sous son oreiller. Il l'allumait, et si sa peur ne disparaissait pas, il allait voir ses parents pour un gros câlin. Ensuite, les peurs sont plus ou moins intenses chez chacun, c'est moins simple à gérer avec certains, plus avec d'autres...

Peut-être que la solution est de rester avec elle jusqu'à ce qu'elle se rendorme, mais de ne pas la prendre avec vous ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#7 17-11-2011 19:43:19

doudouetcompagnie
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 737
Site Web

Re : Terreurs nocturnes, que faire?

mamamama a écrit :

Est-ce qu'elle a une petite veilleuse ? Ce qu'a fait une maman que je connais, c'est de donner une lampe de poche que l'enfant gardait sous son oreiller. Il l'allumait, et si sa peur ne disparaissait pas, il allait voir ses parents pour un gros câlin. Ensuite, les peurs sont plus ou moins intenses chez chacun, c'est moins simple à gérer avec certains, plus avec d'autres...

Peut-être que la solution est de rester avec elle jusqu'à ce qu'elle se rendorme, mais de ne pas la prendre avec vous ?

la lumière n'y fera rien ,les terreurs nocturnes c'est comme le somnambulisme,les enfants dorment alors qu'ils sont le plus  souvent assis en train de pleurer et si tu les réveille ,il ne se souviennent de rien et sont carrément à l'ouest  hmm

Hors ligne

#8 17-11-2011 21:06:37

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Terreurs nocturnes, que faire?

bonsoir
ma fille en a fait très tôt! elle est aussi somnambule par moment... elle va jusqu'aux toilettes, elle peut rester de longues minutes entre le sommeil et le réveil, elle hurle terrorisée et rien ne la calme
moi au contraire je ne la réveille pas et la raccompagne à son lit, et lui caresse doucement le visage, lui fait un câlin en accompagnant sa respiration, et elle se rendort
parfois elle a les yeux ouverts(mais ne me voit pas), mais souvent non, parfois elle parle aussi

j'ai donné la meme homéo qu'indiqué plus haut, j'ai remarqué que c'est soit à la suite de gros stress, d'une grosse émotion dans sa journée, ou alors dans les périodes de régression avant un grand progrès

Hors ligne

#9 17-11-2011 23:45:17

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Terreurs nocturnes, que faire?

Il y a une émission sur le sujet dans ''les maternelles'' sur france 5, je ne sais pas si on peut encore la voir sur le net. Je trouve qu'elle traite bien le sujet. Tu y trouveras pleins de réponse.


tdnr.jpg

Hors ligne

#10 17-11-2011 23:57:59

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Terreurs nocturnes, que faire?

Lui parler, la rassurer pourquoi pas mais comme elle dort en fait profondément, ça ne change rien.
J'ai remarqué que les séances d'ostéopathie améliorent les choses et surtout LE truc magique c'est au coucher 3 pschitt dans la bouche de spray R*SCUE en Fleurs de Bach (l'* est un E).
Ca se trouve en parapharmacie ou magasin bio ou même à la pharmacie sans ordonnance, et ça marche super bien...


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#11 18-11-2011 00:00:08

lilisa
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 364
Site Web

Re : Terreurs nocturnes, que faire?

Bonsoir, je ne suis pas certaine de parler de la même chose, mais notre fille à commencé à avoir de grosse frayeur la nuit vers 3 ans.
après de longues recherches sur le net, nous en avons conclu que c'était de son âge, et qu'il ne servait à rien de lutter contre. juste la rassurer, lui laisser ts les outils nécessaires pr qu'elle soit rassurées (porte ouverte, lumière du couloir allumée, veilleuse, lampe de poche, chansons douces etc...) et qu'il fallait surtt veiller à arrêter progressivement ts ces "trucs rassurants" pr ne pas entretenir ses peurs et en faire des phobies.
Nous avons donc démarrer avec la totale, et aujourd hui (5ans 1/2)elle se contente d'une minuscule veilleuse, mais l'important pr elle c'est la lampe de poche, et sa tatie lui en a offert une pour vélo rose à leds (tte petite) qu'elle accroche à son doudou! elle est parfaite, elle l'a toujours ss la main la nuit au moins wink et ça va... je pense que la veilleuse rendra l'âme 1 de ces 4 et que l'histoire ne restera là smile
alors voilà, bonne chance pr ta petite smile

Hors ligne

#12 18-11-2011 00:18:30

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Terreurs nocturnes, que faire?

doudouetcompagnie a écrit :
mamamama a écrit :

Est-ce qu'elle a une petite veilleuse ? Ce qu'a fait une maman que je connais, c'est de donner une lampe de poche que l'enfant gardait sous son oreiller. Il l'allumait, et si sa peur ne disparaissait pas, il allait voir ses parents pour un gros câlin. Ensuite, les peurs sont plus ou moins intenses chez chacun, c'est moins simple à gérer avec certains, plus avec d'autres...

Peut-être que la solution est de rester avec elle jusqu'à ce qu'elle se rendorme, mais de ne pas la prendre avec vous ?

la lumière n'y fera rien ,les terreurs nocturnes c'est comme le somnambulisme,les enfants dorment alors qu'ils sont le plus  souvent assis en train de pleurer et si tu les réveille ,il ne se souviennent de rien et sont carrément à l'ouest  hmm

Ah OK, je pensais plus aux frayeurs qui font que les enfants appellent ou viennent voir leurs parents (donc réveillés, forcément).


bon_po10.gif

Hors ligne

#13 18-11-2011 01:06:54

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Terreurs nocturnes, que faire?

Dans une terreur nocturne l'enfant parle, hurle, peut se débattre, se lever, "zoner" dans sa chambre. Il a les yeux ouverts mais le regard "vide", semble hagard, il tient des propos incohérents.
Il n'a AUCUN souvenir de rien du tout le lendemain matin.
Normal puisqu'il dormait. Il a un état de veille relative qui lui permet de se lever, de marcher, mais son cerveau est endormi.
Un enfant nerveux, stressé, fait beaucoup de terreurs nocturnes.

La veilleuse ne sert à rien puisque ce n'est pas un état de peur consciente.
C'est l'inconscient qui parle wink

Dernière modification par Berengere78 (18-11-2011 01:07:16)


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#14 18-11-2011 01:17:49

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Terreurs nocturnes, que faire?

Merci pour les explications, mais comment appelle-t-on les cas où l'enfant appelle parce qu'il a fait un cauchemar, par exemple ? je parle de situations où il se réveille vraiment.


bon_po10.gif

Hors ligne

#15 18-11-2011 01:20:12

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Terreurs nocturnes, que faire?

Ben, moi j'appelle ça un cauchemar ! lol
Et il s'en souvient le lendemain matin dans ce cas-là, il est tout à fait réveillé !


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#16 18-11-2011 10:44:02

stella14
Membre
Lieu : 14
Inscription : 03-12-2010
Messages : 72
Site Web

Re : Terreurs nocturnes, que faire?

Coucou, de retour après une autre nuit difficile!
Tout d'abord, merci à toutes pour vos conseils.
Le coucher a encore été très compliqué hier soir, beaucoup de larmes pour ma puce et de stress pour nous... hmm Elle était terrifiée à l'idée de ce coucher.
Je vais acheter une veilleuse ce soir et passer à la pharmacie pour l'homéopathie, je vais laisser passer le week-end et voir si ça calme un peu ma fille.
Merci encore wink


Mes enfants, une passion sans limite...

Hors ligne

#17 18-11-2011 10:45:34

stella14
Membre
Lieu : 14
Inscription : 03-12-2010
Messages : 72
Site Web

Re : Terreurs nocturnes, que faire?

Ladybug a écrit :

Il y a une émission sur le sujet dans ''les maternelles'' sur france 5, je ne sais pas si on peut encore la voir sur le net. Je trouve qu'elle traite bien le sujet. Tu y trouveras pleins de réponse.

Merci, je vais essayer de retrouver cette émission!


Mes enfants, une passion sans limite...

Hors ligne

#18 18-11-2011 11:25:17

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Terreurs nocturnes, que faire?

stella14 a écrit :

Coucou, de retour après une autre nuit difficile!
Tout d'abord, merci à toutes pour vos conseils.
Le coucher a encore été très compliqué hier soir, beaucoup de larmes pour ma puce et de stress pour nous... hmm Elle était terrifiée à l'idée de ce coucher.
Je vais acheter une veilleuse ce soir et passer à la pharmacie pour l'homéopathie, je vais laisser passer le week-end et voir si ça calme un peu ma fille.
Merci encore wink

J'ai ai discuté justement avec une maman hier.
je garde sa fille qui a 3 ans et qui fait aussi des terreurs nocturnes. Elle me disait qu'elle la traite avec de l'homéopathie et que ça marche plutôt bien. Si tu veux, je peux lui demander exactement ce qu'elle lui donne

Hors ligne

#19 18-11-2011 13:29:27

stella14
Membre
Lieu : 14
Inscription : 03-12-2010
Messages : 72
Site Web

Re : Terreurs nocturnes, que faire?

zuenna a écrit :
stella14 a écrit :

Coucou, de retour après une autre nuit difficile!
Tout d'abord, merci à toutes pour vos conseils.
Le coucher a encore été très compliqué hier soir, beaucoup de larmes pour ma puce et de stress pour nous... hmm Elle était terrifiée à l'idée de ce coucher.
Je vais acheter une veilleuse ce soir et passer à la pharmacie pour l'homéopathie, je vais laisser passer le week-end et voir si ça calme un peu ma fille.
Merci encore wink

J'ai ai discuté justement avec une maman hier.
je garde sa fille qui a 3 ans et qui fait aussi des terreurs nocturnes. Elle me disait qu'elle la traite avec de l'homéopathie et que ça marche plutôt bien. Si tu veux, je peux lui demander exactement ce qu'elle lui donne

Oui, je veux bien si c'est efficace! Certaines ont parlé de stra*oniu* plus haut (* = m).
Merci smile


Mes enfants, une passion sans limite...

Hors ligne

#20 18-11-2011 13:42:21

royokel
Membre
Inscription : 14-09-2011
Messages : 250
Site Web

Re : Terreurs nocturnes, que faire?

COUCOU
en lisant vos posts je viens d'apprendre que mon fils a aussi eu des terreurs nocturnes ;
il se réveillait aussi la nuit ,je le retrouvai au pied de mon lit en pleurs ,j'allai le recouchai en le rassurant.
le lendemain il se souvenait de rien .mais la ca fait longtemps que ca lui est pas arrivé.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB