Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1661 23-01-2012 19:06:01

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

peette37 a écrit :

alors je reviens sur la délégation d'accueil, car pour nous au départ losque nous avons ouvert la mam, c'était seulement le matin ou le soir. Mais nous avons eu un fant qui c'est ouvert le front, donc nous avons appelez les pompiers, et avons fait le signalement à la pmi.

Mais l'enfant était parti faire pipi avec une autre assmat que sa référente, et du coup le médecin de  pmi nous dit que l'enfant était en délégation d'accueil, même si sont assmat référente était présente, et qu'il y avait beaucoup de problème avec la délégation, car elle n'est pas assez cadrée !!!!!

donc cela ne fonctionne pas seulement avec un échange d'heure, faite attention a sa !!

Il n' y a pas a cadrer la délégation d'accueil... mais on vous fait croire n'importe quoi !!
OU est ce noté dans la loi, que c'est juste le matin et le soir.. Demande à ton cg à ta pmi.. appelle l'ANRAMAM.
Qui t'empêche d'amener le petit de ta collègue faire pipi à sa demande (en plus si il est en pleine propreté) si celle ci est occupée à donner un biberon...
Si les parents on accepté la clause de délégation d'accueil au contrat, c'est bon.. le contrat de travail est entre toi et le parent, si tout est bien noté, si l'assurance prise couvre cela, il n'y a pas de souci.. y a pas de minimum ou maximum d'heures; certains cg aimeraient bien faire ce que eux ont envie d'imposer mais ce n'est pas la loi..

Ex, ce matin : je suis restée à la mam pendant que ma collègue faisait une promenade ; j'ai "gardé"ceux qui faisait une sieste le matin et elle a pris les plus grands : je n'avais pas que les miens, elle n'avait pas que les siens : la clause fonctionne et les parents sont ok et ravis, le cg est ok.. On va pas punir les grands de promenade parceque les petits dorment alors que l'on est toutes les deux agrées et qu'on travaille ensemble toute la journée...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

23-01-2012 19:06:01

partenaire publicitaire:

#1662 23-01-2012 21:09:37

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

laeti972 a écrit :

oui projet péda et projet d'établissement....
y a t-il des exemples?....
merci

C'est à toi de les faire avec tes collègues : il s'agit d'écrire ce que vous souhaitez mettre en place, les valeurs qui vous tiennent à coeur..
Le terme fait peur mais attention, ce n'est pas un projet pédagogique de crèche qu'on te demande, mais celui d'une mam.. Il ne s'agit pas que ce soit long, compliqué technique (surtout pas) mais à votre image..
ex : L’objectif principal  de la mam est d’accueillir les enfants en toute sécurité et susciter à travers les activités, et l'observation bienveillante des assmats un dévelop harmonieux ( ça m'est venu comme cela, développem harmonieux n'est pas forcément ce qu'il faut mettre là..). Mais également de développer leur imagination et leur esprit créatif en mettant en place des ateliers ludiques.

projet etablissement : la pédagogie, le sommeil, l'hygiène, les repas (tu développes le tout)
.
Tu peux faire 2 en 1 :

ton projet d'établissement  (jour et heures d'ouverture, a l'année ou période de fermeture ??), nombre d'enfants, lieu de vie (maison, plein pied , appart ? jardin??? située .. lieu:
1 la pédagogie : projet pédagogique 
2 l'importance du sommeil (ce sont des exemples) :
3 l'hygiène : les assistantes se laveront les mains régulièrement (avant et après les repas, etc;... change... etc... , les enfants seront changés autant que nécessaires
4 les sorties (développer pourquoi : ex rencontre intergénérationnelle fortuite, les saisons rammassage de feuilles, de fleurs, couleurs, odeur
5- etc...
+ Un petite journée type telle que vous l'imaginez..

Ceci est bien sur un exemple : certaines vont mettre en avant la motricité (parce qu'elles ont des compétences) d'autres la musique, ou la lecture...

Soyez bien sur que les pmi lisent le forum, donc éviter de recopier mais faites un texte à votre "image" .. cela donne juste une trame...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1663 28-01-2012 09:24:44

mam35
Membre
Inscription : 05-11-2009
Messages : 101
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

C'est fait !! Notre MAM est ouverte !!! Après plus de 2 ans d'attente nous avons enfin pu ouvrir le 16 janvier. L'attente et les efforts en valaient la peine. Je vous souhaite à toutes de réaliser vos projets !

Hors ligne

#1664 28-01-2012 10:28:08

toutdoux
Membre
Inscription : 25-01-2012
Messages : 12
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

je suis nouvelle sur le forum assmat depuis 4 ans, je suis trés contente pour vous, félécitations, je salut votre courage et votre volonté, bravo!.

Hors ligne

28-01-2012 10:28:08

partenaire publicitaire:

#1665 28-01-2012 10:51:03

chriscg
Membre
Inscription : 25-11-2011
Messages : 22
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Félicitations mam35 !! Je t'ai suivi un bon moment sur ce forum et suis heureuse pour toi !!

Profites de cette nouvelle vie !

wink

Hors ligne

#1666 28-01-2012 14:46:48

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Heureuse pour vous...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1667 28-01-2012 19:30:00

dadous
Membre
Inscription : 03-02-2007
Messages : 533
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

felicitations pour votre ouverture

concernant la delegation, mon conseil serait soyez tres explicative avec les familles
dans notre cas on leur a explique tout ce que cela impliquait, ils ont accepte et signe et finalement certains points se revelent pas clair
certains sont ok pour delegation mais pas pour les trajets en voiture avec une autre personne que leur ass mat,.....
donc on va refaire un formulaire en citant tous les cas


maman d'une puce de 8 ans et demi
exerce dans une mam

Hors ligne

#1668 30-01-2012 15:10:17

zenatitude
Membre
Inscription : 02-11-2011
Messages : 26
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

@ broks: voilà j'ai le projet également d'une MAM avec une amie assmat depuis un certain temps dejà. Nous avons déjà eu un rendez vous avec notre conseillère CAF et nous avons pris connaissance du dossier à rendre au CG , nous allons aussi prendre rendez vous avec la puéricultrice de la pmi. En ce qui concerne les démarches administratives de ce coté là ça peut aller....nous ce qui nous embête c'est la maison car nous avons un maire pas très coopérant!! nous avons une crèche et ram mais malgrès tous une grande demande!!( pas assez d'assmat) donc en gros je doute fort qu'il nous cède gentiment un local!! et comme il faut le trouver avant d'envoyer le dossier c'est ça le probleme!!!! on ne peut pas se permettre d'avancer des loyers sans avoir de réponses positives de CG et dur de convaincre un proprio de nous le garder environ 3/4 mois!!! alors si vous pouviez m'éclairer ça serait sympa.......

Hors ligne

#1669 31-01-2012 21:37:42

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

faut démontrer à ta mairie (ou aux entreprises de ton entourage qui pourraient te financer) le bien fondé de ta démarche :
Dossier à monter pour eux :
qui => vous présenter, diplomes ( certaines ont des diplomes de comptabilité, secrétariat, etc..)
quoi => mam, ce que c'est, qu'est ce que cela apporte de plus pour les parents (horaires ou jours d'ouverture par exe^ple)
ou => lieu, taille de la mam, encadrement (combien d'assmat)
comment => quel moyen devez vous avoir, comment allez vous gérer votre projet, date d'ouverture envisagé
et surtout Pourquoi => attirer des jeunes couples, donner une image dynamique de la commune pour un coût moindre, etc....

Voila, avec ceci de développé, bien tourné, des dossiers a laisser aux maisons de retraite, entreprises, mairies, tu pourrais (attention conditionnel) si tu communiques bien, t'en sortir..
juste une chose, la caf, c'est bien, mais il ne te donneront pas l'autorisation d'ouverture : c'est le cg qu'il faut convaincre...

Allez les filles, ce n'est pas facile, j'en convient, mais ayez confiance en vous et en vos compétences.. tout ce que vous ne savez pas vous pouvez l'apprendre via les DIFS, ne vous sous estimez pas...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1670 01-02-2012 09:40:36

mam35
Membre
Inscription : 05-11-2009
Messages : 101
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Vous pouvez envoyer votre dossier au Cg sans avoir de logement. Il vous donnera déjà un 1er avis. Vous y indiquez sur quel secteur vous souhaitez vous implanter et une fois votre logement trouver vous faites vos démarches par rapport au logement (mairie : ERP et CG : plan avec destination de chaque pièce ). Nous c'est comme ça qu'on a fait et on payé qu'un seul loyer avt de pouvoir ouvrir

Hors ligne

#1671 01-02-2012 10:09:14

SEVE11
Membre
Inscription : 22-02-2009
Messages : 798
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonjour à toutes, nous avons un projet de MAM dans notre village (dpt 27) et nous avons visiter une MAM en service et franchement c'est top :-)
J'ai commencé mes démarches auprès de la mairie qui connaît déjà un peu mon projet !
La MAM serait dans une maison construit dans le nouveau complexe de l'école. Après nous espérons que le loyer ne sera pas excessif sinon c'est mort :-(
Nous serons 3 ass mat : 2 déjà en activité et une nouvelle
De plus il existe une formation depuis janvier "travailler en MAM" et j'attends de la faire pour déjà avoir quelques bases de travail :-)
Je vous tiendrais au courant de l'avancement :-)
Bon courage à toutes !


Maman de 2 chipies et Nounou d'une tribu de 3 nenettes & de 1 pti mec !!! Que du bonheur :-)))

Hors ligne

#1672 01-02-2012 13:33:44

mam35
Membre
Inscription : 05-11-2009
Messages : 101
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Pour celles qui exercent en MAM j'ai une question ???????
Dans le cas où l'une d'entre vous est en arrêt prolongé ou congé mater comment faites vous si les autres ont aucune place pour prendre en charge les enfants de l'ass.mat absente ?
Y a t il la possibilité qu'une ass.mat de l'exterieur fasse un transfert de son agrément pour une durée déterminé de chez elle à la mam ?
Avez vous déjà prévu ce cas ?

Hors ligne

#1673 01-02-2012 14:25:21

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

On appelle le ram, on demande la liste des assmats dispo sans contrats (nouvellement agréée ou en changement de statut), et on demande une déro au Conseil général pour qu'elles exercent avec nous pendant le temps nécessaire (15 jrs- 3 semaines).. Voilà
oui ça se fait, je connais un cas..
mais c'est bien d'avoir un nom ou deux déjà en tête et en avoir parlé avec elles...

Dernière modification par broks (01-02-2012 14:26:10)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#1674 01-02-2012 14:58:33

mam35
Membre
Inscription : 05-11-2009
Messages : 101
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Oui on a déjà quelqu'un sous la main,on attend une réponse du Cg mais en attendant je voulais savoir si certaine avait déjà expérimenté la situation.
merci pour l'info

Hors ligne

#1675 01-02-2012 18:26:41

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour à toutes
Je commence juste à travailler sur un projet MAM dans le 22. J'avais une question pour vous car je souhaiterait d'ici peu et si la nature me l'accorde (lol) avoir un deuxième bébé. Ma question était donc la suivante. Si je tombe enceinte une fois que je serais dans la structure, comment faire pour le financement puisque je serais à un moment donner en congé maternité. Durant cette période je percevrais bien entendu les IJ de la sécu mais comment vais je payer ma partie de charges à la MAM. Les collègues se retrouveront elles dans l'embarras?
J'éspère avoir été claire merci pour vos réponses qui je suis sure le seront elles aussi.

Hors ligne

#1676 01-02-2012 21:02:20

zenatitude
Membre
Inscription : 02-11-2011
Messages : 26
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci mam35 ça me réconforte pour nos démarches et le montage du dossier car cela ne paraissait pas évident!!! sinon les filles je voulais savoir aussi si dans le cas ou moi et ma collègue ne prenons pas nos vacances en même temps, comment fait ont pour accueillir les enfants de l'assistante maternelle en vacance?? comment ce passe la délégation dans ce cas là????

Hors ligne

#1677 01-02-2012 22:16:34

kalibri
Membre
Inscription : 25-09-2011
Messages : 8
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Bonsoir  avec une autre collègue nous souhaiterions nous lancé pour l'ouverture d'une mam. J'ai rencontré le maire de ma commune qui a tout de suite été conquis par notre projet. Il nous a proposé un  local l'étage de l'actuelle mairie. Il possède 4 pièces + une cuisine + salle de bain tout sur un seul niveau . Mon problème c'est que c'est un ETAGE pensez vous que ça peut nous poser des problèmes pour l'agrément car nous ne sommes pas ASS mat. De plus le local prévu ne sera disponible qu'en 2014 pensez vous qu'il est trop tôt de commencer les démarches ou alors on peut foncer merci pour votre aide

Hors ligne

#1678 02-02-2012 11:17:12

mam35
Membre
Inscription : 05-11-2009
Messages : 101
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

zoe2007 : Je suis dans ce cas ,je travaille en MAM et je pars en congé mater début mai et je ne reviendrai que début décembre. Une ass mat qui n'a pas de contrat en cours me remplacera durant cette période donc les enfants que je garde habituellement seront en CDD avec elle ds la MAM,les I-E perçues seront reversées à la MAM et nous partagerons toutes les 2 les frais avec les 2 autres ass mat de la MAM.
zenatitude : Tu ne peux pas ! A moins d'avoir une place dispo ds tes agréments ds ce cas tu peux accueillir 1 enfant de ta collègue. La délégation d'accueil est très encadré et en fin de compte ouvre très peu de possibilité sur du long terme.
kalibri : Au niveau de vos agréments par le CG ça risque de poser problème si l'accès est par escalier. Le CG vous restreindra peut être au niveau des âges des enfants accueillis par ass mat,par exemple si tu as un agrément pour 3 tu auras droit à avoir 1 bb + 2 enfants qui marche par exemple. Au sujet de la validation du logement par le service des ERP,là c'est la mairie donc si ton maire vous propose le logement il vous le validera certainement mais par contre il en prendra la responsabilité car votre local ne sera ni accessible aux personnes handicapées et ni adaptée à une évacuation en cas d'incendie donc ne correspondra à aucun critères de validation d'un ERP (établissement recevant du public) !

Hors ligne

#1679 02-02-2012 15:47:57

zoe2007
Membre
Inscription : 28-04-2011
Messages : 63
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Merci a toi mam35. Au vu de ton nom (mam35) serais tu en Ille et Vilaine? Je suis dans les côtes d'armor on est peut être voisine. D'ailleurs je vais lancer un appel aux collègues du 22 et du 35 car suis sur la frontière, si mon projet interesse quelqun n'hesitez pas à me le faire savoir! Car c'est dur dur toute seule.

Hors ligne

#1680 02-02-2012 21:16:14

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

tu snob les 29..pfffff...Félicitations mam35 et je te confirme que cela s'est fait, tu me mails si tu veux connaitre la situation dans laquelle cela s'est produit...

Dernière modification par broks (02-02-2012 21:17:18)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB