Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-03-2012 17:02:47

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

les crèmes dessert de nounou valica !

C'est ultraaaaaaaaaaaaaa simplissime et ultra rapide à faire. Il suffit juste de penser à avoir le nécessaire dans le placard et comme c'est du longue conservation...  facile !

réalisation top chrono : 1 à 4 mn (selon qu'on coupe des fruits ou pas)


Recette de base :
- une brique de crème (d'avoine, d'épeautre, de riz ou de soja)
- une cuillère à soupe par personne d'un fruit secs (noix de coco, amande, noisette, noix, etc) en poudre ou hâché
- une saveur sucrante compatible avec la saveur des fruits secs choisis (miel, sirop d'érable, sirop de fruit, caramel liquide (je vous donnerai la recette par ailleurs si vous voulez - c'est encore facile!) etc.) ou (voir en dessous)

éventuellement :
- du fruit séché (raisins secs, abricots secs, pruneaux etc.)
ou
- du fruit frais selon la saison (poire, pêche, framboise, banane, etc. )
ou
- des céréales soufflées (riz, quinoa etc. )

- du biscuit émietté (spéculoos, petits beurres, sablés breton etc) ou des flocons de céréales peuvent remplacer le fruit secs en poudre.
En fait fruit, sec en poudre ou biscuit émietté permet de donner de la consistance à la crème qui est très fluide par ailleurs.

En fonction de l'âge de l'enfant et de sa capacité à déglutir on mixe ou on laisse des morceaux plus ou moins petits

Si on prépare avant le repas les biscuits s'imbiberont et seront plus mous. Si on le fait à la dernière minute il y aura le plaisir du craquant.

On peut placer la crème au frais avant, c'est encore plus agréable  (si les enfants sont habitués à manger du froid)

====

Les crèmes d'avoine, d'épeautre, de riz, de soja se trouvent en magasins bio, et présentent d'excellentes alternatives à la crème classique. Lactose en moins = diminution du risque d'allergie, facilitation de la digestion, diversification des apports nutritionnels.


voili voilou !


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

15-03-2012 17:02:47

partenaire publicitaire:

#2 15-03-2012 19:49:57

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : les crèmes dessert de nounou valica !

merci valica............

demain je file au magasin bio, me manque juste la crème d'avoine big_smile


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#3 15-03-2012 20:47:11

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : les crèmes dessert de nounou valica !

un détail :
l'avoine est plutôt énergétique (aliment du cheval), donc on y va avec modération dans la cuisine pour les enfants.
Quand je fais de la crème d'avoine, je met un tiers d'eau pour limiter l'apport calorique. Donc je mets un ingrédient qui va bien "absorber" le liquide.

après c'est en essayant qu'on devient essayeur ....   
bon pas taper la tête à Valica, je sort !


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#4 15-03-2012 21:00:03

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 767
Site Web

Re : les crèmes dessert de nounou valica !

Merci pour les idées de crème, ça va être bon la semaine prochaine quand j'irai faire les courses !
Je fais déjà les crèmes dessert "classiques" vanille/chocolat au thermomix, les nouvelles idées sont les bienvenues.

Hors ligne

15-03-2012 21:00:03

partenaire publicitaire:

#5 15-03-2012 21:14:24

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : les crèmes dessert de nounou valica !

Je vais ajouter ma version de la crème dessert si ça vous dit wink

Je mélange un lait végétal avec un parfum, et de la fécule de maïs :

exemples =

- 1/2 l de lait soja vanille + 2 CS fécule
- 1/2 l de lait soja vanille + 2 CS fécule + 1/4 tablette de chocolat noir, ou 2 CS cacao fort sucré
- 1/2 l de lait noisette + 2 CS fécule + 1 CS purée de noisette
- 1/2 l de lait amande ou avoine + 2 CS fécule + quelques gouttes d'amande amère liquide

A chaque fois, on mets sur feu moyen et on fait cuire en remuant jusqu'à épaississement. C'est tout !


En gros il faut juste respecter le ration 1/2 l de liquide + 2 CS de fécule de maïs, ensuite c'est en fonction de ses gouts et de son imagination. On peut faire au café, à la pistache... A adapter selon les âges, aussi. Pour les plus petits, on peut utiliser du lait de riz (ou du lait de vache, mais c'est plus lourd du coup) et juste de la fécule et de la vanille ou fleur d'oranger. J'utilise des laits en brique qui sont déjà sucrés, donc je ne rajoute pas de sucre.

Hors ligne

#6 15-03-2012 22:08:36

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : les crèmes dessert de nounou valica !

;-) 

je fais pareil quand j'ai un peu plus de temps (il faut laisser refroidir)

J'ai aussi une version où je rajoute 2gr d'agar agar par 1/2 litre de liquide. En refroidissant, ça fait un flan !

J'utilise les même briques de crème que j'allonge d'eau : 2 briques de crème pour 1 d'eau, ou 1 de crème et 1 d'eau + un peu de farine...

Bon appétit les gourmandes wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#7 15-03-2012 22:32:26

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : les crèmes dessert de nounou valica !

Je suis une adepte de l'avoine sous toute ses formes. J'aime ce petit gout particulier de céréales. ( j'adore surtout le pain à l'avoine )

et en ce moment je teste le "sans gluten" donc toute recette est bonne a prendre wink

le petit épautre çà a quel gout valica ? car je voulais tester aussi


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#8 16-03-2012 20:25:18

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : les crèmes dessert de nounou valica !

La crème d'avoine ici remplace systématiquement la crème fraiche dans mes recettes. J'ai découvert qu'on pouvait végétaliser, ainsi, un tas de recettes "classiques" et c'est plus digeste, plus sain et aussi bon.

Exemple : les pâtes au citron =

On fait chauffer une petite brique de crème d'avoine (c'est bien de la crème et pas du lait qu'il faut, les briques font 20 ou 25 cl je crois) avec un peu de sel, poivre, et on râpe dedans le zeste d'un gros citron + le jus.
Cette sauce se rajoute ensuite sur des linguines, et peut se servir avec du parmesan (bon, moi j'y mets du parmesan végétal mais chacun son truc wink )


Hmmm, je réalise que je m'éloigne tout à fait du sujet des crèmes desserts en fait hmm Désolée.
Peut être que si ça intéresse certaines, on pourrait ouvrir un post spécial "recettes végétalisées" ou "laits végétaux" ?

Hors ligne

#9 17-03-2012 10:30:16

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : les crèmes dessert de nounou valica !

Moi, ça m'intéresse, Daljaa...
J'y connais rien, à tous ces trucs, mais vos recettes donnent envie de se pencher un peu sur la question...

Hors ligne

#10 18-03-2012 12:07:58

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : les crèmes dessert de nounou valica !

l'épeautre a un gout moins prononcé que l'avoine, c'est une forme de blé, mais c'est savoureux.

Attention à l'avoine les filles. C'est très énergétique. C'est donc à utiliser avec parcimoni. Mieux vaut alterner avec toutes les autres crèmes végétales (épeautre, riz, soja, amande, coco)

Attention aussi au soja qui peut provoquer des embarras gastriques consommée en trop grande quantité ou quotidiennement.



Daljaa, pas de soucis pour la déviation de ce topic on est toujours dans le sujet et ses dérivés.


Pour ce qui est d'un topic sur les laits végétaux, il y en a eu un il y a longtemps
de même pour les recettes végétales.
si je les retrouves je les réactive.


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#11 18-03-2012 12:36:20

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : les crèmes dessert de nounou valica !

Qu'entends tu par "énergétique" ? En ce qui me concerne, je consomme avoine et soja tous les jours (en quantité normale) et je n'ai aucun problème (mon médecin n'y voit pas d'inconvénient non plus d'ailleurs).

Certains aliments ont mauvaise réputation (on dit qu'ils font grossir ou autre) à tort, par exemple les bananes : j'en consomme au moins 3 par jour et je n'ai aucun problème de poids (contrairement à l'époque où j'avais une alimentation "omnivore" classique féculents-légumes-viandes.

Je crois que le tout est de varier ! De multiplier les aliments pour profiter de tout, car végétaliser ce n'est pas juste se gaver de soja à chaque repas bien sûr, et d'ailleurs ce serait trop triste.

Hors ligne

#12 18-03-2012 12:52:55

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : les crèmes dessert de nounou valica !

coucou toi !
ravie de te croiser en direct. (ça ne manquerait pas un tchat sur ce forum?)

Alors j'ai cherché et ne trouve plus les discussions évoquées. Tant pis, on peut recommencer.

Par "énergétique" je parle de sa haute teneur en graisses facilement assimilables. Elle est très utilisée dans des pays d'Europe centrale très froids. Elle "réchauffe" . 

On peut trouver nombre d'article sur l'avoine sur le net. Certains en parlent comme l'aliment miracle (ce qui est exagéré) d'autre comme un dangereux aliment à la mode (tout aussi excessif je pense).

En fait, au regard de sa richesse, de sa composition il convient de la consommer "raisonnablement" quand on a une alimentation classique (très carnée et animale notamment).

En fait, c'est comme tout. Quand on modifie son alimentation il convient d'être vigilent. Certaines associations d'aliments (qui pris séparement sont corrects ou bien) deviennent "toxiques" ou "merveilleuse".

La diététique est un vaste domaine de connaissances qui se transmettait de manière empirique très judicieusement, jusqu'à ce que les peuples bougent, découvrent de nouveaux aliments, les introduisent dans leur quotidien, dans leurs cultures etc. A l'heure actuelle tout ce qui existe n'importe où est accessible partout (dans l'absolu). Du coup nous avons perdu la connaissance naturelle des bonnes associations, des bonnes quantités etc.
C'est triste. Triste pour nous, triste pour la nature.

Là, pour le coup, je dévie sec ! mais comme je suis l'auteure de la discussion, je ne m'en voudrai pas lol


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#13 19-03-2012 19:54:23

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : les crèmes dessert de nounou valica !

valica a écrit :

En fait, au regard de sa richesse, de sa composition il convient de la consommer "raisonnablement" quand on a une alimentation classique (très carnée et animale notamment).

Ah dans ce cas je ne me sens pas concernée wink J'ai une alimentation quasi entièrement végétalienne, j'ai donc "besoin" de ce type d'aliments. Un peu comme l'avocat : on le dit gras et lourd et on préconise de le consommer avec parcimonie. Pour ma part c'est presque 1 par jour, et oui, il faut bien que je trouve du "gras" quelque part wink Comme les noisettes/amandes, une poignée chaque jour minimum.

Mais comme tu le dis, il ne faut pas prendre un peu de ci et un peu de ça à tort et à travers, c'est l'idéal pour déséquilibrer une alimentation et consommer trop ou pas assez de tels et tels nutriments. Mais à l'heure actuelle nous sommes si mal informés sur la nutrition (au profit des industriels qui peuvent dire ce qu'ils veulent dans les pubs, du coup), c'est dommage d'être obligés de faire des recherches soi même quand on souhaite décider comment on veut se nourrir.

Bon ça dévie sec du coup ! J'espère que ça ne dérangera pas les modératrices tongue


Allez pour revenir un peu dans le sujet, quand même :

Béchamelle végétale (pour les allergiques, ceux qui ont du cholestérol ou ceux qui ont envie tout simplement) : remplacer le beurre par la même quantité d'huile d'olive, et le lait de vache par la même quantité de lait d'avoine ou d'épeautre. Sel, poivre, muscade, et hop !
(les laits de soja, riz, amande... Peuvent aussi être utilisés, mais le soja donne un arrière gout je trouve et les deux autres sont trop fluides).

Si jamais certaines sont intéressées par les produits dont on parle mais ne savent pas trop où en trouver, je veux bien donner des liens en MP.
Attention à la marque "bi*rg" qu'on trouve assez facilement mais qui est finalement souvent plus chère, et pas souvent la meilleure... Leur tofu par exemple est hors de prix et franchement mauvais, parfait pour dégouter les débutants du tofu.

Hors ligne

#14 19-03-2012 22:58:10

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : les crèmes dessert de nounou valica !

je relève ta dernière phrase. Cette marque qui s'est mise au bio est souvent pointée du doigt dans le milieu bio justement....  donc que des bonnes raisons de l'écarter du panier  malgré son nom très attrayant !

Pour revenir à la béchamel, je la fait comme toi (qui l’eut cru !?) et en plus pour faire plus simple, je mélange l'huile et la farine (coupée de maïzéna qui la rend plus légère) à froid avec le lait. Quand tout est soigneusement mélangé je mets sur le feu et je continue à tourner bien sûr ! C'est autrement plus simple que la faire de façon traditionnelle, moins de risques de grumeaux. 
Et s'il en reste (des grumeaux) un petit coup de mixer et hop disparus !

bon ap!


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB