Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 12-04-2012 09:08:35

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

Le sujet n'est peut être pas là, mais beaucoup parle de salle de jeux , ma question est :
Vous restez donc dans la salle de jeux ?

Je n'ai pas de salle de jeux et je n'en veux pas, j'ai besoin d'avoir les enfants sous les yeux, et jamais je ne pourrai les laisser seul à jouer dans une salle à part .

J'ai de la chance, ma cuisine ( mon coin cuisine) est dans mon salon , j'ai donc toujours les loulous sous les yeux .
Mais si j'avais une cuisine séparée, mes repas seraient prêt avant leur arrivée .

Oui les enfants suivent les règles , mais quand ils sont plusieurs une bêtise est vite arrivée , même sous nos yeux wink


signat10.gif

Hors ligne

12-04-2012 09:08:35

partenaire publicitaire:

#22 12-04-2012 09:18:21

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

c'est marrant j'en ai parlé avec ma puer la semaine dernière wink
elle a été d'accord avec mon fonctionnement:

chez moi, le salon est dédié aux enfants et sécurisé, bien sur
de manière générale, les couches sont changé "à la chaine" mais en ce moment par ex, j'en ai un qui fait caca trèèèès beaucoup, loool, ben je peux vous dire que les petits en ont eu marre d'être interrompu
donc en dehors des tournées couches, quand je dois changer un enfant dans la salle de bain ou aller au wc, qui sont à 4m de mon salon, je laisse les autres jouer.

par contre, je ne mélange pas les catégories d'âge
si j'ai un bb et 2 grands, je laisse les grands et prend le bb avec moi, ou inversement
je ne crains pas leur sécurité dans le salon, mais le fait que l'un fasse mal à l'autre sans le vouloir (et ils peuvent se faire très mal très vite, avec un lancé de projectile par exp, ou en tombant sur le bb... )
c'est pourquoi jamais je ne laisserais un enfant "rampant" en présence d'un enfant "marcheur"

et bien sur, je précise que ce n'est toujours que pour des très petites absenses justifiées, et que je reste à l'écoute de ce qu'il se passe dans la piece d'à coté, au moindre bruit suspect (et on les reconnait! wink ), je rapplique!

Dernière modification par popopilo (12-04-2012 09:45:54)


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#23 12-04-2012 09:22:05

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

Comme so ,meme question big_smile
Sinon ,moi je fait tout dans ma pièce de vie qui est ma pièce d'acceuil aussi ,jeux ,activités ,repas et change ,meme si ma cuisine est une cuisine ouverte sur le sejour et salle à manger ,j'ai une barrière et pas d'accès pour les enfants ,mais si j'ai besoin d'y aller je les voit quand meme et je confirme ,meme en ayant un oeil sur eux tout le temp ils arrivent à faire des bétises ,c'est vite fait .
Quand au pot ,non pas dans ma pièce d'accueil ,dans les wc ,mais là aussi ,mes toilettes sont juste à l'entrée de mon couloir qui donne sur ma pièce d'accueil donc je les voit toujours et en général y'en a toujours un qui suit smile
Voilà ,moi comment je fonctionne jamais eu de soucis ,meme venant de ma puer smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#24 12-04-2012 09:51:43

nounouloulou
Membre
Inscription : 29-02-2012
Messages : 76
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

le seul moment ou je laisse les enfants seuls c'est quand je vais aux wc smile mais je fais vite!!!

pour le change j'ai une table a langer dans la salle de bain mais elle ne sert pas , j'ai un tapis de change sur ma table de salle a manger comme ca je reste avec les petits

Hors ligne

12-04-2012 09:51:43

partenaire publicitaire:

#25 12-04-2012 10:38:01

gsika
Membre
Inscription : 27-03-2008
Messages : 238
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

Faut arrêter un peu, tout ça c'est de la prévention après on est pas wonderwoman, pour ma part, j'ai expliqué dès l'entretien que les enfants naviguent entre le salon et la chambre de mon dernier, je vais pas passer mon temps à les suivre surtout qu'ils sont pas toujours tous au même endroit. La grande de 4 ans joue avec mon fils dans sa chambre et pareil j'ai expliqué à la maman qu'a cet âge ils aiment pas qu'on les observe jouer surtout à la papa et à la maman elle m'a dit bah biensur et je ne veux sourtout pas que vous soyez sur eux sans cesse ! Pour moi c'est logique et c'est dit dès le départ ça sert a rien d'en faire des tonnes ce qui compte c'est la franchise et le naturel ! J'en ai même parlé à la puer elle m'a dit si les parents sont ok tout va bien ! On dit toujours ne pas déranger un enfant quand il joue et j'me vois bien allez les enfants vous arretez tous de jouer on va tous changer bébé ! n'importe quoi !

Hors ligne

#26 12-04-2012 10:39:16

gsika
Membre
Inscription : 27-03-2008
Messages : 238
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

nounouloulou a écrit :

le seul moment ou je laisse les enfants seuls c'est quand je vais aux wc smile mais je fais vite!!!

pour le change j'ai une table a langer dans la salle de bain mais elle ne sert pas , j'ai un tapis de change sur ma table de salle a manger comme ca je reste avec les petits

Niveau hygiène c'est pas top quand même !

Hors ligne

#27 12-04-2012 10:42:11

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

gsika a écrit :
nounouloulou a écrit :

le seul moment ou je laisse les enfants seuls c'est quand je vais aux wc smile mais je fais vite!!!

pour le change j'ai une table a langer dans la salle de bain mais elle ne sert pas , j'ai un tapis de change sur ma table de salle a manger comme ca je reste avec les petits

Niveau hygiène c'est pas top quand même !

toutes les puer que j'ai vu, me demandent de changer les loulous soit au sol sur une serviette, soit sur le canapé , soit sur la table wink


signat10.gif

Hors ligne

#28 12-04-2012 10:50:51

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

so a écrit :
gsika a écrit :
nounouloulou a écrit :

le seul moment ou je laisse les enfants seuls c'est quand je vais aux wc smile mais je fais vite!!!

pour le change j'ai une table a langer dans la salle de bain mais elle ne sert pas , j'ai un tapis de change sur ma table de salle a manger comme ca je reste avec les petits

Niveau hygiène c'est pas top quand même !

toutes les puer que j'ai vu, me demandent de changer les loulous soit au sol sur une serviette, soit sur le canapé , soit sur la table wink

je vois pas pourquoi ce n'est pas top niveau hygiène hmm On désinfecte après chaque  change le matelas et ma table de salle à manger aussi ,donc je vois pas le soucis !
Et si c'est au niveau de l'intimté nben désolée mais les autres enfants ne s'interesse pas dutout à ça ,ils continuent leurs jeux ,justement pour ça c'est très bien,car meme en changeant un copain ,on a l'oeil sur les autres on est pas obligées de couper les jeux des autres et pour la surveillance c'est pareil et ma puer approuve totalement smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#29 12-04-2012 10:57:20

mamise
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 9 667
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

coucou smile
pour ma part,ma table à langer est dans la salle de bain,qui se situe face à la pièce de vie où jouent les petits,et ce avec la porte ouverte.ainsi je les vois tout en m'occupant des bébés wink
je ne les laisse jamais sans surveillance,quel que soit l'âge.


1009cb10.gif                           rongeur--26-.gif                                 

  ♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣         il en faut peu pour être heureux

Hors ligne

#30 12-04-2012 11:10:46

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

so a écrit :

Le sujet n'est peut être pas là, mais beaucoup parle de salle de jeux , ma question est :
Vous restez donc dans la salle de jeux ?

Je n'ai pas de salle de jeux et je n'en veux pas, j'ai besoin d'avoir les enfants sous les yeux, et jamais je ne pourrai les laisser seul à jouer dans une salle à part .

J'ai de la chance, ma cuisine ( mon coin cuisine) est dans mon salon , j'ai donc toujours les loulous sous les yeux .
Mais si j'avais une cuisine séparée, mes repas seraient prêt avant leur arrivée .

Oui les enfants suivent les règles , mais quand ils sont plusieurs une bêtise est vite arrivée , même sous nos yeux wink

je suppose que la question est pour moi ? lol
donc en faite pour repondre à ta question non je ne reste pas toujous avec eux dans la salle de jeux, parce que les 4 loulous ne restent pas forcement tous ensemble dans la meme piece wink
Ma maison n'est pas très bien conçuse, c'est une vieille maison donc toutes les pièces sont séparées. Maintenant la matinée est reservée à des activités manuelles donc nous sommes tous ensemble dans la meme pièce, et le temps que je prepare à manger je les laisse jouer tranquilement où ils veulent et je vais jeter un coup d'oeil tous les 5 minutes lol
Maintenant en fin d'am en attendant l'arrivée des parents c'est jeux libres donc forcement les enfants ne jouent jamais ensemble dans la meme pièce, j'en ai toujours 2 dans la salle de jeux, 1 dans la chambre, l'autre dans la salle ect.... Donc ben je surveille tout le monde en naviguant d'une pièce à l'autre tout en rassemblant leurs affaires en meme temps wink je ne peux pas etre toujours derrière leur dos ce n'est pas possible ou si alors faudrait que je leur impose de toujours rester dans la meme tous ensemble hmm hmm ce n'est pas ma vision du métier wink maintenant je ne me considere pas comme négligente pour autant ! la puéricultrice est déja venue pendant que les enfants étaient tous là, elle a bien vu qu'ils ne jouaient pas forcement tous ensemble dans la meme pièce, ça ne lui a pas posé de probleme, elle etait meme daccord avec moi sur le faite de les laisser s'autonomiser tout seul, de les laisser jouer ensemble, du moment que la maison est bien sécurisée et que je veille regulierement aux enfants, tout est ok wink

maintenant chacune sa vision des choses big_smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#31 12-04-2012 11:28:58

nounouloulou
Membre
Inscription : 29-02-2012
Messages : 76
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

corinette68 a écrit :
so a écrit :
gsika a écrit :

Niveau hygiène c'est pas top quand même !

toutes les puer que j'ai vu, me demandent de changer les loulous soit au sol sur une serviette, soit sur le canapé , soit sur la table wink

je vois pas pourquoi ce n'est pas top niveau hygiène hmm On désinfecte après chaque  change le matelas et ma table de salle à manger aussi ,donc je vois pas le soucis !
Et si c'est au niveau de l'intimté nben désolée mais les autres enfants ne s'interesse pas dutout à ça ,ils continuent leurs jeux ,justement pour ça c'est très bien,car meme en changeant un copain ,on a l'oeil sur les autres on est pas obligées de couper les jeux des autres et pour la surveillance c'est pareil et ma puer approuve totalement smile

en quoi ce n'est pas hygienique???

je fais comme corinette68

de plus ma table de salle a manger ne me sert pas la semaine pour "manger" elle me sert uniquement quand on recoit du monde et je change de nappe

Hors ligne

#32 12-04-2012 11:31:31

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

En fait ce n'était que pour toi wink
Mais je me rends compte que beaucoup ont une salle de jeux et je me demandais comment gérer !

Je suis peut être trop " flippée" et je ne veux pas  les quitter des yeux .
A la maison j'ai la chance d'avoir un immense salon, ils ont leur espace " dessins" une petite table , une bibliothéque , et les jouets dans les caisses.....ET ils font ce qu'ils veulent


signat10.gif

Hors ligne

#33 12-04-2012 11:33:36

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

oui de manière générale, je suis comme toi so, il faut que je les ai dans maligne de mire wink
mais quand je vais au wc, je laisse les plus de 2 ans jouer tranquille
d'ailleurs, souvent, ils viennent voir dans le couloir, ils sont jamais bien loin wink
et je leur parle smile


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#34 12-04-2012 11:35:11

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

monmetier a écrit :
so a écrit :

Le sujet n'est peut être pas là, mais beaucoup parle de salle de jeux , ma question est :
Vous restez donc dans la salle de jeux ?

Je n'ai pas de salle de jeux et je n'en veux pas, j'ai besoin d'avoir les enfants sous les yeux, et jamais je ne pourrai les laisser seul à jouer dans une salle à part .

J'ai de la chance, ma cuisine ( mon coin cuisine) est dans mon salon , j'ai donc toujours les loulous sous les yeux .
Mais si j'avais une cuisine séparée, mes repas seraient prêt avant leur arrivée .

Oui les enfants suivent les règles , mais quand ils sont plusieurs une bêtise est vite arrivée , même sous nos yeux wink

je suppose que la question est pour moi ? lol
donc en faite pour repondre à ta question non je ne reste pas toujous avec eux dans la salle de jeux, parce que les 4 loulous ne restent pas forcement tous ensemble dans la meme piece wink
Ma maison n'est pas très bien conçuse, c'est une vieille maison donc toutes les pièces sont séparées. Maintenant la matinée est reservée à des activités manuelles donc nous sommes tous ensemble dans la meme pièce, et le temps que je prepare à manger je les laisse jouer tranquilement où ils veulent et je vais jeter un coup d'oeil tous les 5 minutes lol
Maintenant en fin d'am en attendant l'arrivée des parents c'est jeux libres donc forcement les enfants ne jouent jamais ensemble dans la meme pièce, j'en ai toujours 2 dans la salle de jeux, 1 dans la chambre, l'autre dans la salle ect.... Donc ben je surveille tout le monde en naviguant d'une pièce à l'autre tout en rassemblant leurs affaires en meme temps wink je ne peux pas etre toujours derrière leur dos ce n'est pas possible ou si alors faudrait que je leur impose de toujours rester dans la meme tous ensemble hmm hmm ce n'est pas ma vision du métier wink maintenant je ne me considere pas comme négligente pour autant ! la puéricultrice est déja venue pendant que les enfants étaient tous là, elle a bien vu qu'ils ne jouaient pas forcement tous ensemble dans la meme pièce, ça ne lui a pas posé de probleme, elle etait meme daccord avec moi sur le faite de les laisser s'autonomiser tout seul, de les laisser jouer ensemble, du moment que la maison est bien sécurisée et que je veille regulierement aux enfants, tout est ok wink

maintenant chacune sa vision des choses big_smile

Je fonctionne exactement comme toi avec la bénédiction de ma puer.
Quand elle est venue pour mon renouvellement, elle a bien vu qu'ils étaient assez autonomes et qu'ils allaient et venaient entre la salle de jeux, le salon et la cuisine où nous étions installés. (2 ans à 5 ans) Pour les plus petits, bien sur, ils sont plus souvent avec moi, près de moi.

De toute façon, pour des lancers de projectiles ou des coups échangés, même si vous êtes avec eux, très souvent, vous ne pouvez pas les en empêcher, ça va trop vite
On a pas des yeux dans le dos et avec 4 enfants, il est surhumain de les avoir toujours en vue, ce n'est pas possible.

je me rappelle en formation : la formatrice nous avaient posé la questions : que faites vous des enfants quand vous débarrasez la table, que vous faites la vaisselle . Beaucoup avaient bien sur répondu qu'elles gardaient les enfants près d'elles dans la cuisine. La formatrice avait été formelle et nous avait dit que ce n'était pas bien et qu'il fallait les laisser un peu jouer seul, même dans une autre pièce smile

Mes wc sont au rez de chaussé et à partir d'un certain âge (3 ans1/2 en général), ils y vont seul et m'appellent si il y a un problème.

Hors ligne

#35 12-04-2012 11:37:12

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

et oui, je pense que ça fait parti aussi de l'apprentissage de la vie smile
ce qui n'empêche pas qu'en vrai, on est à l'affut et à l'écoute des moindres choses wink


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#36 12-04-2012 11:39:33

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

oui je suis daccord avec toi zuenna, pour moi il m'est inconcevable de priver un enfant de jouer pour qu'il soit dans la meme piece que moi qui cuisine ou qui fait la vaisselle par exemple hmm bien entendu quand j'ai un enfant qui fait du 4 pattes lui je ne le laisse jamais seul pour eviter justement qu'un plus grand lui fasse mal meme sans faire exprès donc si vraiment je suis occupée (preparation du repas par exemple ou change d'un autre enfant) je le met dans le parc wink tout est question de bon sens je pense big_smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#37 12-04-2012 11:43:04

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

so a écrit :

En fait ce n'était que pour toi wink
Mais je me rends compte que beaucoup ont une salle de jeux et je me demandais comment gérer !

Je suis peut être trop " flippée" et je ne veux pas  les quitter des yeux .
A la maison j'ai la chance d'avoir un immense salon, ils ont leur espace " dessins" une petite table , une bibliothéque , et les jouets dans les caisses.....ET ils font ce qu'ils veulent

oui tu sais chacune sa façon de procéder wink le tout est une question de bon sens big_smile moi c'est vrai que ma maison est mal disposée donc c'est difficile de les avoir tous dans la meme pièce sinon peut etre que je réagirai differement si javais la chance d'avoir une maison toute ouverte et en communication wink mais ce n'est pas le cas sad donc je travaille comme cela et je priviligie l'autonomie et je trouve que c'est important pour les enfants de leur faire confiance et de leur montrer qu'on peut les laisser jouer tranquilement entre eux. Et souvent c'est marrant parce que quand je les surveille ils ne sont pas du tout pareils wink ça m'arrive regulierement de me cacher lol pour les observer et c'est vraiment trop mignon, ils discutent ensemble comme de vrais adultes et dés que j'apparais ils stoppent leurs conversations lol j'adore smile c'est pour cela je pense qu'ils ont besoin aussi de leur intimité wink
bisous so


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#38 12-04-2012 11:43:59

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

De toute façon la cuisine est interdite donc le problème est réglé lol


signat10.gif

Hors ligne

#39 12-04-2012 11:51:06

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

so a écrit :

De toute façon la cuisine est interdite donc le problème est réglé lol

Moi je n'ai pas le choix, ma cuisine est ma pièce principale de vie (ancienne ferme), elle fait 30m2, elle est centrale, on est obligée d'y passer pour aller dans le salon.
J'ai un salon mais avec juste la télé et canapé, pas de table.
La salle de jeux est juste en face de la cuisine, de l'autre côté du couloir avec les portes toujours ouvertes


la puer a juste vérifié que pas de produits dangereux à portée de main ainsi que les couteaux et tout ustensile dangereux.

Hors ligne

#40 12-04-2012 12:43:04

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : laissez vous les enfants tout seuls ?

gsika a écrit :
nounouloulou a écrit :

le seul moment ou je laisse les enfants seuls c'est quand je vais aux wc smile mais je fais vite!!!

pour le change j'ai une table a langer dans la salle de bain mais elle ne sert pas , j'ai un tapis de change sur ma table de salle a manger comme ca je reste avec les petits

Niveau hygiène c'est pas top quand même !

Pourquoi? Elle met le tapis sur les miettes?

lol


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB