Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-04-2012 20:47:40

thiziri
Membre
Inscription : 16-04-2012
Messages : 14
Site Web

métier d'assitante maternelle

Bonsoir,
Je m'apprête à entrer dans le monde des assistantes maternelles. Je reçois l'éducatrice de jeunes enfants ce mercredi . Et j'ai une ou deux questions qui me tracassent peut- être pourriez vous éclairer ma lanterne : je suis maman de 2 enfants, 4 ans et 7 ans. je demande un agrément pour 1 enfant. Je suis en appart.

ma 1er question est  : comment faites-vous lorsque vous devez allez chercher vos enfants à l'école (à 11 h 30), et l'enfant que vous accueillez dort ?

ma deuxième question : que faites-vous en cas d'urgence ? l'enfant tombe chez vous se blesse, il saigne...
bref quel est la solution la plus simple et efficace ?
Merci de m'éclairer. j'appréhende beaucoup cet entretien avec l'éducatrice, qui ne sera pas le seul car il y a la puer qui doit passer m'évaluer par la suite. Merci d'avance pour votre soutien.

Hors ligne

16-04-2012 20:47:40

partenaire publicitaire:

#2 16-04-2012 20:57:44

nadcoquelicot
Membre
Inscription : 26-01-2012
Messages : 101
Site Web

Re : métier d'assitante maternelle

Bonsoir

Personnellement si je dois aller à l'école et bien je n'ai pas d'autre choix que de réveiller le petit, je ne vais pas le laisser seul. Un bébé ratrappera son sommeil dans la journée.

En cas de chute ou bobo très urgent il faut appeler les pompiers, le samu (pas le droit de véhiculer un enfant blessé pour le conduire chez le médecin ou a l'hopital. Si moins grave, s'occuper de l'enfant et nettoyer la plaie (!!!! s'il n'y a pas d'ordonnace indiquant l'utilisation d'un produit spécifique pour cet enfant uniquement de l'eau), appeler les parents, et faire un gros calin....

bonne soirée

Hors ligne

#3 16-04-2012 21:09:29

Julielso74
Membre
Inscription : 16-10-2011
Messages : 128

Re : métier d'assitante maternelle

Bonsoir,

Tout pareil que nadcoquelicot !

Quand je vais chercher mes enfants à l'école, ben je réveille loulou.

Et si les ptits se blessent, si c'est grave, tu dois appeler le 15, sinon tu soignes avec de l'eau ou de la glace selon ce qu'il s'est fait.

Mais ne t'inquiète pas, la formation sert à répondre a tes interrogations, c'est normal de ne pas savoir certaines choses quand on commence.

Bonne chance smile

Hors ligne

#4 16-04-2012 21:44:55

thiziri
Membre
Inscription : 16-04-2012
Messages : 14
Site Web

Re : métier d'assitante maternelle

Merci pour vos réponses. Il se trouve que c'est ma deuxième tentative. on m'a déjà refusé un agrément pour deux. Alors je veux mettre toutes les chances de mon côté cette fois-ci. pour la première question, ce n'est pas bien vu de réveiller l'enfant. et pour la deuxième, ma réponse était pareil que la votre mais, cela n'a pas sembler convaincre les pros de la pmi.
Si quelqu'un a des tuyaux à me donner je suis prenante. Merci les filles !
Bonne soirée.

Hors ligne

16-04-2012 21:44:55

partenaire publicitaire:

#5 16-04-2012 21:59:06

cil59
Membre
Inscription : 07-04-2012
Messages : 64
Site Web

Re : métier d'assitante maternelle

Bonsoir, j'ai eu rdv avec la puéricultrice le 29 mars, et justement la question "piège"était la 1ère question que tu as posée, tout naturellement j'ai répondu, je le réveille doucement, et vu sa tête je me suis dit oh oh erreur, ça va elle m'as conseillé de  respecter le rythme du sommeil de  l'enfant, et pour mes enfants  soit demander au mari, où si j'avais de la famille proche pour aller les chercher à l'école.

Hors ligne

#6 17-04-2012 07:23:15

babys4
Membre
Lieu : (10)
Inscription : 23-04-2008
Messages : 2 114
Site Web

Re : métier d'assitante maternelle

moi pour la premiere question je rajouterai que si les parents nous choississent en sachant qu'on va chercher nos loulous s'est que sa ne les derange pas qu'on le fasse. que t'ai consciente que pour le petit s'est pas très bien mais que tu ne peut pas faire autrement

et la 2 eme question je vois pas ce que tu pourrai ajouter de plus car s'est tout a fait la réponse que j'aurai faite aussi

bon entretien


nounou agréer pour 4 loulous de 0 à 6 ans acceuille 3 petits bouts de 1an et  15 mois et 2 ans   que des petits gars ,une place en septembre 2013
maman de 4 loulous 14 ans 12 ans 10 ans et 8 ans.

Hors ligne

#7 17-04-2012 07:42:40

lajollykarine
Membre
Inscription : 03-12-2011
Messages : 339
Site Web

Re : métier d'assitante maternelle

bonjour,
pour ta 1ere question,lorsque j'acceuille un tout petit je laisse mes enfants a la cantine,tant que l'enfant fait une sieste le matin mais cela n'engage que moi et c'est mon choix! loin de moi l'idée de le conseiller aux autres assmat.

pour ce qui est de ta 2 eme question ,en fonction de la gravité de la plaie idem que les filles soit le 15,soit nettoyer avec de l'eau et un gros câlin,mais je préviens malgré tout les parents car en tant que maman si mon enfant s’était fait mal le matin je ne serais pas contente de ne l'apprendre que le soir.

bon courage pour ton entretien,et ne t'inquiète pas .

Hors ligne

#8 17-04-2012 12:01:49

thiziri
Membre
Inscription : 16-04-2012
Messages : 14
Site Web

Re : métier d'assitante maternelle

Re,
J'ai encore 2 petites questions, est ce qu'on peut décider de ne pas travailler le mercredi par exemple ? pour ma part ça serait l'idéal, pour que je puisse me consacrer à mes enfants et leurs activités qu'ils font généralement le mercredi. J'ai envie de dire que je souhaite être à 80 %.
J'ai une chambre avec 3 ordinateurs (c'est une pièce que je ne compte pas utiliser pour mon travail, les ordinateurs sont à mes enfants et mon mari), qu'en pensez-vous ? Vos conseils sont les bienvenus. Merci

Hors ligne

#9 17-04-2012 12:47:26

nadcoquelicot
Membre
Inscription : 26-01-2012
Messages : 101
Site Web

Re : métier d'assitante maternelle

Re....

La question de ne pas travailler le mercredi ne regarde pas la PMI (vous demander un agrément simplement) à vous de trouver un contrat (suite àl'obtention de l'agrément) qui vous conviennt tant au niveau de l'emploi du temps des parents, du rapport  financier et surtout des relations et du feeling avec l'enfant et les parents....

Cdt

Hors ligne

#10 17-04-2012 13:52:21

Chadie
Membre
Inscription : 23-01-2012
Messages : 62
Site Web

Re : métier d'assitante maternelle

Bonjour à toutes,

j'ai eu la 2ème question à mon entretien avec la particularité que la blessure se fasse au parc donc en dehors de chez moi.


"que faites-vous en cas d'urgence ? l'enfant tombe chez vous se blesse, il saigne...
bref quel est la solution la plus simple et efficace ? "

Moi je ferai le 15: je décris la situation, j'écoute leurs conseils. Si une prise en charge par le SAMU est indispensable du fait de la gravité. Je contacte les parents pour les mettre au courant de la chute et de l'arrivée du SAMU et je leur demande  s'il peuvent venir pour l'accompagner. En cas d'impossibilité (distance géographique par rapport à mon domicile). J'appelle les adultes autorisés à venir cherché l'enfant pour savoir si l'un d'eux peut. Si personne n'est dispo, ben j'appelle mon mari pour garder mes enfants et je vais avec l'enfant accueilli aux urgences. Ne jamais laisser un enfant que l'on accueille seul avec les urgentistes, toujours l'accompagner pour le rassurer dans le parcours de soin.

C'est la procédure que la puér de mon secteur m'a conseillé de suivre en cas d'urgence. Parfois en apparence on ne voit rien mais une chute pour un enfant en fonction de son âge peut s'avérer grave du point de vue interne.

Courage, les pros de la pmi savent qu'on a pas la sciences infuse mais veulent voir comment on gèrerait une situation d'urgence médicale.

Hors ligne

#11 21-04-2012 10:23:07

thiziri
Membre
Inscription : 16-04-2012
Messages : 14
Site Web

Re : métier d'assitante maternelle

Bonjour à toutes,
ça y est, l'éducatrice est passée mercredi, ça c'est plutôt bien passé. Il reste la puer maintenant. Je prie pour que ça se passe aussi bien.
Dites-moi, y a t-il des asst mat voilées parmi vous ? J'ai parcouru le forum plusieurs fois, mais je n'ai pas vu de post se rapportant à ce sujet qui est plutôt d'actualité. Alors s'il y en a parmi vous qui ont été agrées récemment ou en court d'agrément , je vous remercie de me faire part de votre expérience.
Bon week end à toutes.

Hors ligne

#12 21-04-2012 12:19:31

kea
Membre
Inscription : 08-07-2011
Messages : 142
Site Web

Re : métier d'assitante maternelle

Bonjour!

C est arrivé une fois que la petite dorme alors que je devais récupérer ma fille. J'ai ouvert la poussette, je l'ai fait sortir de mon appart et j'ai pris délicatement la petite, je l'ai posé dedans, attachée et hop on est parti!

J'avais pris milke et une precautions pour ne pas la reveiller! Arrivées à l'école, les enfants criaient, elle s'est réveillée! Lool


Maman épanouie d'une gentille coquine.
Heureuse nounou d'une adorable pitite princesse!

Hors ligne

#13 21-04-2012 15:32:15

thiziri
Membre
Inscription : 16-04-2012
Messages : 14
Site Web

Re : métier d'assitante maternelle

kea a écrit :

Bonjour!

C est arrivé une fois que la petite dorme alors que je devais récupérer ma fille. J'ai ouvert la poussette, je l'ai fait sortir de mon appart et j'ai pris délicatement la petite, je l'ai posé dedans, attachée et hop on est parti!

J'avais pris milke et une precautions pour ne pas la reveiller! Arrivées à l'école, les enfants criaient, elle s'est réveillée! Lool

?????????????????????????????????????? je crois que tu t'es tromper de sujet et de destinataire. As-tu lu mon message ?

Hors ligne

#14 21-04-2012 18:07:45

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : métier d'assitante maternelle

thiziri a écrit :
kea a écrit :

Bonjour!

C est arrivé une fois que la petite dorme alors que je devais récupérer ma fille. J'ai ouvert la poussette, je l'ai fait sortir de mon appart et j'ai pris délicatement la petite, je l'ai posé dedans, attachée et hop on est parti!

J'avais pris milke et une precautions pour ne pas la reveiller! Arrivées à l'école, les enfants criaient, elle s'est réveillée! Lool

?????????????????????????????????????? je crois que tu t'es tromper de sujet et de destinataire. As-tu lu mon message ?

Oui elle a lu ton messsage d'origine wink  qui était comment faire avec un petit qui dort pour aller à l'école et comment faire en cas de saignement!

Si tu as une nouvelle question, ouvre un nouveau post, ce sera plus simple wink

Hors ligne

#15 21-04-2012 18:09:34

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : métier d'assitante maternelle

thiziri a écrit :

Bonjour à toutes,
ça y est, l'éducatrice est passée mercredi, ça c'est plutôt bien passé. Il reste la puer maintenant. Je prie pour que ça se passe aussi bien.
Dites-moi, y a t-il des asst mat voilées parmi vous ? J'ai parcouru le forum plusieurs fois, mais je n'ai pas vu de post se rapportant à ce sujet qui est plutôt d'actualité. Alors s'il y en a parmi vous qui ont été agrées récemment ou en court d'agrément , je vous remercie de me faire part de votre expérience.
Bon week end à toutes.

Le sujet a été abordé plusieurs fois, et parmis nous il y a des nounous voilées...
Utilises le moteur de recherche ici: http://forum.assistante-maternelle.biz/search.php et tu trouveras ces discutions... smile

Hors ligne

#16 21-04-2012 21:22:29

thiziri
Membre
Inscription : 16-04-2012
Messages : 14
Site Web

Re : métier d'assitante maternelle

Cancoillotte a écrit :
thiziri a écrit :

Bonjour à toutes,
ça y est, l'éducatrice est passée mercredi, ça c'est plutôt bien passé. Il reste la puer maintenant. Je prie pour que ça se passe aussi bien.
Dites-moi, y a t-il des asst mat voilées parmi vous ? J'ai parcouru le forum plusieurs fois, mais je n'ai pas vu de post se rapportant à ce sujet qui est plutôt d'actualité. Alors s'il y en a parmi vous qui ont été agrées récemment ou en court d'agrément , je vous remercie de me faire part de votre expérience.
Bon week end à toutes.

Le sujet a été abordé plusieurs fois, et parmis nous il y a des nounous voilées...
Utilises le moteur de recherche ici: http://forum.assistante-maternelle.biz/search.php et tu trouveras ces discutions... smile

Merci pour l'info. Effectivement, j'ai pu voire que le sujet a été longuement abordé. J'irai voir ça.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB