Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 23-05-2012 12:05:05

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Ass mat enceinte, l'employeur veux faire un licenciement

comme mamamama
retrait de l'enfant  parce que l'un des pe ne travaille plus est un motif.
tant que ce n'est pas economique... ça passe.
même pour une femme enceinte.

Hors ligne

23-05-2012 12:05:05

partenaire publicitaire:

#22 23-05-2012 12:18:36

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Ass mat enceinte, l'employeur veux faire un licenciement

etre chomage ne veut pas dire ne plus rien toucher. de plus le droit a la paje reste ouvert
et comme on est sensé etre a la recherche d'un emploi .... pas une rasion de licenciement valide  wink

à la ,limite si elle se mettait en conges parental ça passerait ...

mais pas là


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#23 23-05-2012 12:22:32

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Ass mat enceinte, l'employeur veux faire un licenciement

et si elle n'est pas à la recherche d'un emploi?
ça existe... combien de mere restent au chomage la periode d'ete... (même des papas!)
elle devra employer une asmat plusieurs mois sans en avoir besoin? hmm
je sais là je ne vais pas dans le sens de l'assmat... lol
mais les parents ont tout de même le droit de choisir, non?
c'est par curiosité pure... promis lol

Hors ligne

#24 23-05-2012 12:29:36

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Ass mat enceinte, l'employeur veux faire un licenciement

Sérieusement, ça ne me viendrait pas à l'esprit de laisser mon enfant à plein temps chez une assmat alors que je peux m'en occuper.

Chercher du boulot et aller à des entretiens, ça n'occupe pas à plein temps. On peut très bien faire ses candidatures et recherches d'offres d'emploi le soir, par exemple.

Et les entretiens 5 jours sur 5 toutes la journée, je ne connais aucune personne en recherche d'emploi active qui en ait eu.

Et je ne vois pas en quoi le fait d'avoir droit à la PAJE signifie obligation de mettre son enfant chez une assmat quand on peut s'en occuper soi-même.

Si demain je me retrouve au chômage, ça ne me viendrait tout simplement pas à l'esprit. Et surtout, je ne vois pas ce que peut comprendre un enfant de cette situation : maman est à la maison mais je vais toujours chez mon assmat.

Ceci dit, dans le cas précis soulevé par ce post, l'assmat a l'air de dire qu'ils veulent la remplacer, donc s'ils la licencient et remettent l'enfant chez une autre assmat alors que la maman n'a pas plus de travail, là ils risquent gros, oui.


bon_po10.gif

Hors ligne

23-05-2012 12:29:36

partenaire publicitaire:

#25 23-05-2012 12:44:47

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Ass mat enceinte, l'employeur veux faire un licenciement

4i.modo a écrit :

et si elle n'est pas à la recherche d'un emploi?
ça existe... combien de mere restent au chomage la periode d'ete... (même des papas!)
elle devra employer une asmat plusieurs mois sans en avoir besoin? hmm
je sais là je ne vais pas dans le sens de l'assmat... lol
mais les parents ont tout de même le droit de choisir, non?
c'est par curiosité pure... promis lol

ça c'est une autre histoire
mais cela ne justifiera pas le licenciement d'un salarié protegé ,( et c'est a ce niveau que je postais ) gardons a l'esprit le pourquoi du sujet
il ne faut pas faire preuve d'empathie en ce qui concerne les texte juste les appliquer ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#26 23-05-2012 15:14:59

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Ass mat enceinte, l'employeur veux faire un licenciement

Il ne s'agit pas d'empathie, mais bien du texte qui autorise le licenciement dans ce cas si la cause est bien extérieure à la grossesse.

Le chômage d'un des parents est bien une cause extérieure, en quoi ça ne justifiera pas le licenciement ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#27 23-05-2012 20:12:48

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Ass mat enceinte, l'employeur veux faire un licenciement

Il faudra dans ce cas que le licenciement de l'ass mat intervienne au moment du licenciement d'un des parents. La, visiblement les parents veulent la licencier en septembre. Ca veut dire qu'ils devinent maintenant qu'ils seront au chomage ou qu'ils auront moins de travail à ce moment... ça me parait plus que limite devant les prudhommes...

Hors ligne

#28 23-05-2012 20:38:00

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Ass mat enceinte, l'employeur veux faire un licenciement

D'accord avec lulu. J'ai eu une maman au chômage de septembre à avril et elle avait une assmat 4 jours par semaine... Donc je ne vois pas de motif extérieur à la grossesse

Hors ligne

#29 23-05-2012 21:17:59

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Ass mat enceinte, l'employeur veux faire un licenciement

alyenor a écrit :

Il faudra dans ce cas que le licenciement de l'ass mat intervienne au moment du licenciement d'un des parents. La, visiblement les parents veulent la licencier en septembre. Ca veut dire qu'ils devinent maintenant qu'ils seront au chomage ou qu'ils auront moins de travail à ce moment... ça me parait plus que limite devant les prudhommes...

Dans ce cas précis, l'assmat dit que la maman veut la remplacer, donc oui, ce n'est pas un problème de chômage et si elle le fait, elle aura des problèmes. Je parlais de manière générale.

chris84 a écrit :

D'accord avec lulu. J'ai eu une maman au chômage de septembre à avril et elle avait une assmat 4 jours par semaine... Donc je ne vois pas de motif extérieur à la grossesse

Chris84, ce n'est pas interdit du tout d'avoir son assmat si on est au chômage ou mère au foyer, mais en quoi ton exemple prouve que ce n'est pas un motif extérieur à la grossesse ?

Des tas de parents feront l'inverse et trouveront logique de s'occuper de leur enfant eux-mêmes, que l'assmat soit enceinte ou pas.


bon_po10.gif

Hors ligne

#30 23-05-2012 21:29:16

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Ass mat enceinte, l'employeur veux faire un licenciement

mamamama a écrit :
alyenor a écrit :

Il faudra dans ce cas que le licenciement de l'ass mat intervienne au moment du licenciement d'un des parents. La, visiblement les parents veulent la licencier en septembre. Ca veut dire qu'ils devinent maintenant qu'ils seront au chomage ou qu'ils auront moins de travail à ce moment... ça me parait plus que limite devant les prudhommes...

Dans ce cas précis, l'assmat dit que la maman veut la remplacer, donc oui, ce n'est pas un problème de chômage et si elle le fait, elle aura des problèmes. Je parlais de manière générale.

chris84 a écrit :

D'accord avec lulu. J'ai eu une maman au chômage de septembre à avril et elle avait une assmat 4 jours par semaine... Donc je ne vois pas de motif extérieur à la grossesse

Chris84, ce n'est pas interdit du tout d'avoir son assmat si on est au chômage ou mère au foyer, mais en quoi ton exemple prouve que ce n'est pas un motif extérieur à la grossesse ?

Des tas de parents feront l'inverse et trouveront logique de s'occuper de leur enfant eux-mêmes, que l'assmat soit enceinte ou pas.

ce que je veux dire c'est que un motif extérieur à la grossesse doit etre indiscutable et prouver l'impossibilité de poursuivre le contrat (exemple déménagement, mutation, entrée à l'école de l'enfant...) là en l'espèce se retrouver au chomage ne justifie pas obligatoirement de licencier l'assmat, on peut très bien supposer que la maman aurait conservé le contrat de son assmat le temps de retrouver un travail, et que c'est le fait que l'assmat soit enceinte qui motive les parents de stopper le contrat rien ne prouve que ce soit étranger à la grossesse, et devant les prud'hommes je pense que ça ne serait pas un motif suffisant

(sans la grossesse biensur les parents pourrait la licencier en perdant leur travail, et là il ne s'agit meme pas de cela pour le moment, donc on est en train de faire des suppositions en l'air) là la baisse des heures de la maman tombe à point nommé, une profession libérale organise son planing comme elle veut, s'est très facile de baisser les heures du planing, il suffit de refuser des clients

Hors ligne

#31 23-05-2012 21:32:39

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Ass mat enceinte, l'employeur veux faire un licenciement

steph2010 a écrit :

On lui aurait dit qu'elle peux me proposer de diminuer mes horaires et si je refuse elle peux me licencier. Sachant qu'après elle va reprendre quelqu'un d'autre...
Je suis en congès debut novembre et elle espère arrété le contrat en septembre

steph2010 a écrit :

Car elle est coiffeuse a domicile et n'a pas beaucoup de boulot en ce moment, elle est capable de tout arreter pour pouvoir me licencier.
Je suis déçue de sa réaction, vraiment...

juste pour reprendre bien les explications de diminution des heures (et non pas encore chomage de la maman)

Hors ligne

#32 24-05-2012 14:14:44

moumoune13
Membre
Inscription : 14-04-2007
Messages : 1 542
Site Web

Re : Ass mat enceinte, l'employeur veux faire un licenciement

4i.modo a écrit :

et si elle n'est pas à la recherche d'un emploi?
ça existe... combien de mere restent au chomage la periode d'ete... (même des papas!)
elle devra employer une asmat plusieurs mois sans en avoir besoin? hmm
je sais là je ne vais pas dans le sens de l'assmat... lol
mais les parents ont tout de même le droit de choisir, non?
c'est par curiosité pure... promis lol



Tout a fait 4i je suis enceinte et licencier car la maman n'a plus d'emploi pour une période de 3mois sur, et vu que mon congé maternité va commencer  je vois pas le but de faire des histoires surtout que même si elle reprend en septembre je pourrai pas lui reprendre l'enfant avant décembre et que sa fait énormément de changement pour se moustique même si gros pincement au coeur et du coups obliger de trouver un remplacent. Toute façon c'est légal car causse étrangère à la grossesse.

Après là je comprend que la situation soit différente car effectivement la maman veux trouver un moyen de la licencier car elle est enceinte après surtout ne pas se laisser faire.

Hors ligne

#33 24-05-2012 19:24:03

satine1
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 175
Site Web

Re : Ass mat enceinte, l'employeur veux faire un licenciement

mamamama a écrit :

Il ne s'agit pas d'empathie, mais bien du texte qui autorise le licenciement dans ce cas si la cause est bien extérieure à la grossesse.

Le chômage d'un des parents est bien une cause extérieure, en quoi ça ne justifiera pas le licenciement ?

Ca ne passera jamais si le parent percoit des allocations chomage, car effectivement si tel est le cas elle est sensée être disponible du jour au lendemain.
Maintenant la maman étant coiffeuse à domicile a t'elle le droit de percevoir une quelconque aide pour la recherche d'un nouvel emploi ?


il va falloir se battre un peu, beaucoup, et y penser plus que sérieusement

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB