Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-07-2012 20:56:21

margot78
Membre
Inscription : 26-04-2012
Messages : 17
Site Web

1er RDV avec les parents

bonjour
je suis agréee depuis juin 2012, je fais ma formatioln en septembre prochain , cependant ayant deja mis des annonces , j'ai reçu un appel pour un petit loulou qui doit naitre en sept prochain .
L acceuil se fera donc à partir de Janvier 2013, j aurais à ce moment la , fais ma formation.
La maman vient me voir demain à 14h et j'avoue que je stress !! d'autant plus que c'est un "gros" contrat de 50 h par semaine en année complete !!

Quels sont les sujets que je dois aborder? que dois je lui dire ?
Je lui montre ma maison des le 1er entretien ou j'attends ?
j'ai préparé un livret d'accueil , dois je lui donner ?
je me pose plein de questions !!
tous vos conseils seront les bienvenues!!
merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

17-07-2012 20:56:21

partenaire publicitaire:

#2 17-07-2012 21:16:19

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : 1er RDV avec les parents

bonsoir,

pour la visite, oui, tu montres ton logement.....
le livret d'acceuil, j'attendrais.....

par contre, aborde tous les points concernant l'acceuil de l'enfant, les attentes des pe.

Tu ne signes pas de contrat, surtout!!! penses à te laisser (et laisser aux pe) un temps de reflexion....

un engagement réciproque pourra être signé wink

fouille, sur le net (notemment ici) concernant tes questions)

et bon courage big_smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#3 18-07-2012 09:43:48

orelya27190
Membre
Inscription : 11-07-2012
Messages : 20
Site Web

Re : 1er RDV avec les parents

Moi aussi j'ai mon 1er rendez vous avec des parents aujourd'hui et je stresse aussi :s Bon courage pour demain!!

Hors ligne

#4 18-07-2012 09:46:35

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : 1er RDV avec les parents

attention , on ne fait pas visité le logement : on fait visiter les pieces d 'accueil , c'est different wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

18-07-2012 09:46:35

partenaire publicitaire:

#5 18-07-2012 10:36:03

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : 1er RDV avec les parents

je suis dans le même cas , je vais garder un bébé en janvier qui aura 2 mois alors que je vais faire ma formation courant septembre ...
Le 1er contact a été très agréable et ils ont donné leur accord pour que je garde leur enfant .
En fait , on ne peut pas signer un contrat mais seulement un "engagement réciproque" ? Comme un engagement moral , c'est ça ?

Hors ligne

#6 18-07-2012 10:43:31

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : 1er RDV avec les parents

jaliane a écrit :

je suis dans le même cas , je vais garder un bébé en janvier qui aura 2 mois alors que je vais faire ma formation courant septembre ...
Le 1er contact a été très agréable et ils ont donné leur accord pour que je garde leur enfant .
En fait , on ne peut pas signer un contrat mais seulement un "engagement réciproque" ? Comme un engagement moral , c'est ça ?

non c'est un engagement qui dit que si toi tu te desistes tu leur doit 1/2 salaire brut de dedommagement et  inversement
donc j'espere qu'en signant ça tu es sure d'avor ta formation + attestation obligatoire  à temps... smile

Hors ligne

#7 18-07-2012 10:53:49

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : 1er RDV avec les parents

comme j'ai eu l'approbation du CG en mai , j'ai ajouté 6 mois ( c'est la date butoir pour être agrréée ) donc je devrais être en règle en novembre ... : formation + attestation . C'est pour ça que j'ai accepté ce contrat , je ne l'aurais pas fait pour novembre ou décembre .
Je suis aux écoles de mon village depuis 7 ans maintenant pour aller chercher mes filles et les autres nounous me connaissent , c'est pour ça qu'elles mes donnent les numéros des parents car elles sont complètes .

Dernière modification par jaliane (18-07-2012 10:55:22)

Hors ligne

#8 18-07-2012 11:17:57

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : 1er RDV avec les parents

attention chez nous (par exemple) y a des dossiers acceptés depuis decembre et les filles ne passeront en formation qu'en octobre prochain... et l'attestation met 1 mois à venir donc au plus tôt au bout d'un an après l'approbation du CG...
et  certains departements  mettent 18 mois sad

Hors ligne

#9 18-07-2012 12:09:05

lety85
Membre
Inscription : 21-06-2012
Messages : 255
Site Web

Re : 1er RDV avec les parents

Bonjour,

Moi j'ai eu mon agrément en décembre 2010 (visite de la puér et de l'assistante sociale en février et mars 2011 mais la date d'agrément c'est le moment où ils reçoivent le dossier). J'ai eu ma réponse le jour de mon anniv (20 mars 2011, bo kdo), formation premiers secours en avril et formation 60 h en mai et eu mes attestations à chaque fin de formation. Donc tout doit dépendre des départements.

J'avais fait un projet d'accueil que j'avais donné aux parents, ça nous permettait de voir ensemble les points les plus importants.

Le rythme de bb (sommeil, repas, bib de combien, etc) bien qu'il soit aléatoire car à 3 mois il n'est pas le même qu'à 4 mois voire plus...

Lumière tamisée ou pas (en général au début ils ne font pas tous leur nuit donc lumière et ensuite peut être volets fermés si les parents le désirent). Inclinaison du matelas ou pas, gigoteuse, doudou, tétine ?, mobile, etc...

Le matériel à fournir, qui fournit quoi ? moi les pe me fournissent couches, coton, lotion nettoyante, sérum phy, gigoteuse, drap housse (sur leur demande).

Qu'avez vous comme matériel de puériculture : lit parapluie, chaise haute, transat, tapis d'éveil, jouets d'éveil...

Parler des papiers à fournir par les parents : autorisation administration médicaments + ordonnance datant de moins de 3 mois, autorisation de sortie, autorisation de sortie en voiture, autorisation des personnes pouvant récupérer l'enfant, liste des personnes à contacter en cas d'urgence, autorisation d'intervention chirurgicale.

Les maladies, si vous acceptez les enfants malades ou pas ?! parlez des maladies contagieuses : gastro, conjonctivite, bronchiolite....

Prenez le temps de réfléchir à l'accueil de ce futur enfant. Ne dites pas oui ni non tout de suite. Laissez le temps aux parents de bien réfléchir. Conseillez leur de voir plusieurs ass mat.

J'en oublie certainement... mais voilà quelques pistes à aborder !!!

Hors ligne

#10 20-07-2012 12:27:16

margot78
Membre
Inscription : 26-04-2012
Messages : 17
Site Web

Re : 1er RDV avec les parents

merci  à toutes pour vos conseils .. malheureusement la maman à pas pu venir , elle ma tel quelques heures avant notre rdv , pour me dire qu'elle sortait de la maternité , le bébé est prévu pour ce we ( elle devait accouché en Aout) , donc rdv reporté !!!
pas de chance lol

Hors ligne

#11 20-07-2012 16:55:15

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 794
Site Web

Re : 1er RDV avec les parents

oui, cas de force majeure, mais je te conseille de ne pas trop te "faire de plans sur la comète", qquefois les pe changent d'avis et ne respectent meme pas les assmats, ils ne les recontactent pas. Mais je te souhaite que ça aboutisse. Bonne continuation.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

En ligne

#12 20-07-2012 21:34:46

gabanie
Membre
Inscription : 19-05-2012
Messages : 36
Site Web

Re : 1er RDV avec les parents

fais attention car j'ai eu mon agréément en juin et je fais ma formation en septembre et 1er gestes le 5 oct. Mon animatrice du RAM m'a dit de ne rien engager car imaginons que la personne qui fait les 1er gestes tombe malade et que les 6h sont reportées en décembre. et le temps d'attendre tes attestations. Ca coincera. Elle m'a expliqué vraiment un cas exceptionnel  mais ca peut arriver. Je croise les doigts pour toi pour que tout se déroule au mieux

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB