Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-09-2012 13:07:03

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Y a-t-il une période d'essai dans un contrat occasionnel ?

Bonjour !

Je suis en train de rédiger le contrat de travail pour une petite puce de 18 mois que je n'accueillerai occasionnellement que le vendredi.
Sa maman est en fin de grossesse et laisser sa fille de 18 mois va la soulager une journée par semaine. En plus, j'ai une place libre pour un 0-18 ans le vendredi.

Je ne peux pas mensualiser vu que je ne sais pas du tout la durée de l'accueil : on part à priori sur 4 mois mais ça peut être 2 mois seulement si la maman préfère avoir sa fille avec elle après la naissance, ou 5 mois si elle me la laisse jusqu'à la fin de son congé maternité. Et jamais pendant les vacances ni lorsqu'elle est malade.
Bref, impossible de mensualiser quoi que ce soit.

Je pensais donc partir sur un contrat occasionnel, payé au réel chaque mois avec 10% de congés payés en plus.

Y a-t-il une période d'essai dans ces conditions ?
A mon avis non, mais j'ai un doute !
Qu'en pensez-vous ?

Merci !


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

14-09-2012 13:07:03

partenaire publicitaire:

#2 14-09-2012 13:11:15

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Y a-t-il une période d'essai dans un contrat occasionnel ?

vous pouvez mensualiser sur un minimum de mois
la mensualisation est obligatoire car l'accueil est régulier 1 fois par semaine

Hors ligne

#3 14-09-2012 13:28:47

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Y a-t-il une période d'essai dans un contrat occasionnel ?

Régulier : non.
Imaginons que la petite est enrhumée, maman ne va pas me la laisser. Et je ne vais pas lui faire payer la journée ! (puisque bien sûr elle n'a pas de certificat médical pour un rhume !). C'est un accueil de dépannage pour aider une femme enceinte, mais je ne vois pas l'intérêt de mensualiser sur 3 mois si au final c'est pour continuer 4 mois ou devoir régulariser au bout de 2 mois....

A quoi sert le contrat occasionnel dans ce cas ?


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#4 14-09-2012 16:26:04

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Y a-t-il une période d'essai dans un contrat occasionnel ?

personne pour me dire s'il y a une période d'essai obligatoire en cas de contrat occasionnel ?


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

14-09-2012 16:26:04

partenaire publicitaire:

#5 15-09-2012 05:22:50

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Y a-t-il une période d'essai dans un contrat occasionnel ?

il y a toujours une periode d'essai... mais dur à definir puisque c'est occasionel, imagine que tu n'ais pas l'enfant les 2 premiers mois... lol
ceci dit, si c'est 1j par semaine, mensualse sans presumer d'une eventuelle maladie..
sinon les pe peuvent retorquer qu'en cas de maladie longue on en prevois rien on en sait jamais...

partez sur 1j semaine en cdi sur  5 mois puisque ce n'est ni un remplacement ni un cdd de la maamn ( prenez un calendrier)
elle aura tout loisir de te licencier legalement si elle veut rompre après 2 mois .
et si l'enfant est malade elle  fait un certif chez le medecin  ou te paye comme pour tout contrat legal wink

Hors ligne

#6 15-09-2012 21:02:58

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Y a-t-il une période d'essai dans un contrat occasionnel ?

Si je ne connaissais pas très bien la maman, je ferais comme tu dis, 4i  ;-)

Mais là c'est vraiment du dépannage avec une maman qui est une vraie amie et qui me dépanne aussi beaucoup ... et qui va accoucher prochainement qui plus est.
Elle ne va pas aller voir son médecin pour un gros rhume de sa fille, avec un nourrisson de quelques jours dans une salle d'attente bondée, par exemple. Et ça m'arrange qu'elle garde ses microbes chez elle, même si je ne suis pas payée !
C'est pas une question d'argent, je lui aurais gardé de toute façon sa pitchounette, même sans être payée s'il le fallait.

C'est plus une question de légalité pour avoir un contrat certes occasionnel mais dans les normes.

J'ai trouvé sur un autre site un modèle de contrat occasionnel et la période d'essai n'est visiblement pas une obligation si elle n'est pas notée au contrat.


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#7 15-09-2012 21:09:26

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Y a-t-il une période d'essai dans un contrat occasionnel ?

bonsoir
la période d'essai ne se présume pas, elle doit être inscrite au contrat! j'en ferais une sur 1 mois,
vous pouvez mensualiser sur 1j semaine sur 2 ou 5 mois comme vous voulez!
et si l'enfant est malade tu peux déduire même sans certif, si tu te sens à l'aise avec ça! wink

attention de ne pas tout mélanger, trop d'affect dans la relation peut nuire avec de l'argent au milieu, donc bien te dire ce que tu es prête d'accepter, ce que tu veux bien, mais avoir un peu de recul, être pro malgré vos relations amicales! il faut pouvoir le faire! ça peut partir en vinaigre on l'a déjà vu sur le forum maintes fois

Hors ligne

#8 15-09-2012 21:24:17

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Y a-t-il une période d'essai dans un contrat occasionnel ?

Merci pour tes conseils Chris wink
Je pense avoir le recul pour ne pas tout mélanger, mais tu as raison de faire une mise en garde.


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB