Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 20-09-2012 13:02:58

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : je ne sais pas trop quoi penser merci de votre aide

yacinthe38 a écrit :

rebonjour,

tout d'abord merci pour vos réponses qui m'ont un peu rassuré car à une semaine et demi de reprendre le travail si je dois changer d'assmat ça me mettrait un peu de stress !!!

petit aparté : oui g laissé mon fils qui dormait chez moi pour aller récupérer ma fille à son
car à pied qui se trouve en bas de la petite pente de ma maison (max 2 min)

g bien compris que l'adaptation de 5h à 6h ne pouvait pas se faire car hors contrat je croyais que n'étant pas encore en horaire réelle cela n'avait pas d'importance. En même temps là où cela est délicat c que mon fils dort le matin et l'aprés midi le sien dort donc elle veut le prendre une heure mais pas de 8h à 9h car elle emmène ses enfants à l'école après le mien dort et pas de 11h à12h car elle va chercher son fils pas de 13h à 14h car école après son fils dort donc pas non plus et de 4h à 5h elle retourne à l'école donc question créneau horaire c limité pour faire les une heure.

Sinon au niveau des heures je ne les ai pas encore marqué sur le contrat car j'attends de reprendre le boulot pour mettre les horaires exacts. En fait je vais faire 7h par jour mais j'ai des horaires non fixes cad que je peux rentrer jusqu'à 09h15 le matin et partir à partir de 15h15 l'après midi en ayant bien sur fait mes 7h par jour
c pour cela que je suis parti sur une base 8h/16h
le seul hic c que si un jour je n'ai pas fini de traiter mes dossiers il faut que je reste pour les finir et le lendemain par exemple je pourrai partir plus tôt car j'aurai de l'avance. Voilà pourquoi je parle de souplesse

En même temps je ne crois pas avoir une plage horaire énorme pour une mère qui travaille il doit y avoir pire

De toute façon vous avez raison je vais rediscuter de tout ça demain avec elle et on verra bien maintenant s'il y a vraiment trop de rigidité de sa part je serai obligé de changer   

personnellement, ma grande est allée chez une nounou en crèche familiale et je n'ai eu aucun souci de ce genre même au début

Si j'ai bien compris, elle ne veut pas faire l'adaptation quand son fils dort?...là, c'est du n'importe quoi.
Que son fils dorme, c'est une chose, si le votre en accueil le réveille...et bien tant pis! ça fait partie des aléas de notre travail! Quand elle les aura tous les 2 , il y aura forcément un moment ou l'un va réveiller l'autre!  smile
Par contre, pour votre enfant...même 2 minutes, ça peut s'avérer dangereux, il peut vomir, s'étouffer avec... 2 minutes suffisent. Tout comme un début d'incendie. sad Un jour, il y a eu un court-circuit chez moi, des étincelles sont apparues...je me suis toujours demander ce qui serait arriver si je n'avais pas été là... Le pire n'arrive pas qu'aux autres...pensez-y . smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

20-09-2012 13:02:58

partenaire publicitaire:

#22 20-09-2012 13:13:34

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : je ne sais pas trop quoi penser merci de votre aide

Est-ce que l'AM est au courant de vos horaires flexibles ?
A-t-elle bien pris conscience que vous êtes susceptible de venir à 7h45 et de ne revenir qu'à 17h si vous n'avez pas fini vos dossiers ?
Parce que moi, si j'ai un contrat de 9h à 19h, c'est pas 20h sous prétexte que le parent a du travail !!!
Moi aussi j'ai ma vie après le travail wink

Parce que si déjà elle vous dit refuser l'arrivée à 7h45, je ne le sens pas du tout pour vos arrivées du soir au-delà de 16h !
Surtout qu'entre 16 et 17h je suppose qu'elle est à l'école....

Qu'elle refuse le créneau 17h-18h pour une adaptation est une évidence. A cet heure-là les enfants sont nerveux, irritables, et puis l'adaptation se fait pendant les heures prévus au contrat (donc avec sa fille ainée à l'école).
Là elle prendrait sur ses heures "perso", donc c'est moyen.

Rediscutez avec elle, je crois qu'il y a beaucoup de choses à mettre à plat.

Et ne laissez jamais votre bébé tout seul, en étant hors de la maison: un convecteur ou un halogène qui prend feu, ça arrive plus souvent qu'on ne le pense. Et un bébé endormi intoxiqué par des fumées meurt en moins de 5 minutes... A méditer wink


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#23 20-09-2012 13:26:27

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : je ne sais pas trop quoi penser merci de votre aide

Pour le bébé seul : en théorie, ça vous prend moins de 2 minutes, mais ça c'est si rien ne vous arrive de particulier sur le chemin, comme votre grande qui se fait mal, l'assmat qui veut parler... Et les 2 minutes se transforment en 5, en 10... A méditer aussi smile

Hors ligne

#24 20-09-2012 13:26:43

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : je ne sais pas trop quoi penser merci de votre aide

en apparté, ce que fait la maman avec son fils ne nous regarde pas, il ne s'agit pas d'une ass mat qui laisse un enfant chez elle seul, mais d'une maman.
et je suis désolée, mais 2 min, c'est vraiment court...
nous sommes bien nombreuse ici à sortir dans le jardin ou sur le balcon pendant 2 minutes quand les enfants dorment.


signat10.gif

Hors ligne

20-09-2012 13:26:43

partenaire publicitaire:

#25 20-09-2012 13:29:16

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : je ne sais pas trop quoi penser merci de votre aide

loe.t a écrit :

en apparté, ce que fait la maman avec son fils ne nous regarde pas, il ne s'agit pas d'une ass mat qui laisse un enfant chez elle seul, mais d'une maman.
et je suis désolée, mais 2 min, c'est vraiment court...
nous sommes bien nombreuse ici à sortir dans le jardin ou sur le balcon pendant 2 minutes quand les enfants dorment.

Oui, je suis aussi d'accord, nous ne sommes pas là pour faire la leçon à cette maman mais pour l'aider avec son ass mat wink

Hors ligne

#26 20-09-2012 13:40:49

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : je ne sais pas trop quoi penser merci de votre aide

Il faut en effet que vous lui en parliez : finissant à 16h, elle peut prévoir toutes sortes de choses après, RDV, sorties, etc, dont elle n'a pas à vous rendre compte.
Elle n'a pas non plus à les annuler au dernier moment parce que vous n'arrivez pas.

Vous ne pouvez pas disposer de son temps PERSONNEL sans son accord.

En discutant, elle vous dira ce qu'elle peut faire : pour ma part, finissant avec un contrat à 18h30, j'accepte les retards (si on me passe un petit coup de fil pour que je puisse m'organiser : pas question d'attendre bêtement pendant 1/2h) des contrats finissant plus tôt.
Par contre, le matin, je ne veux pas qu'on arrive en avance, sans au moins m'avoir prévenue à veille avant 20h.

Discuter avec elle, c'est savoir toutes les 2 sur quoi vous partez. Vous éviterez beaucoup de stress, d'incompréhension qui pourraient nuire à votre relation et à un accueil serein de votre enfant.

Si vous voyez que cette personne ne peut pas vous donner cette souplesse, le mieux est de rechercher quelqu'un d'autre, avec qui vous aurez discuté de ça dès le 1er entretien.

Une autre possibilité, ce qu'on choisi des parents avec qui je travaille, c'est d'embaucher votre assistante maternelle sur des horaires plus larges : à partir de 7h45 le matin et jusqu'à l'heure limite à laquelle vous serez amenée à travailler, surtout si ça revient souvent.
Si vous finissez plus tôt, soit vous aller chercher votre enfant plus tôt (mais vous n'avez pas le droit de déduire du salaire), soit vous profitez de ce temps "libre" pour faire les courses/corvées sans votre enfant.
Cette solution vous permettrait d'avoir de façon garantie votre assmat durant cette durée.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#27 20-09-2012 13:56:45

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : je ne sais pas trop quoi penser merci de votre aide

Ce n'est pas faire la leçon hmm C'est un conseil de la part de professionnelles qui sont formées sur les risques, parce que les parents, eux, ne le sont pas forcément. Et pour la remarque que certaines sortent dans le jardin : avec un babyphone.

Hors ligne

#28 20-09-2012 14:11:51

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : je ne sais pas trop quoi penser merci de votre aide

loe.t a écrit :

en apparté, ce que fait la maman avec son fils ne nous regarde pas, il ne s'agit pas d'une ass mat qui laisse un enfant chez elle seul, mais d'une maman.
et je suis désolée, mais 2 min, c'est vraiment court...
nous sommes bien nombreuse ici à sortir dans le jardin ou sur le balcon pendant 2 minutes quand les enfants dorment.

Tu as raison, 2 mn c'est court ...

Mais si la maman a un accident sur la route ?
Le temps que les secours soient prévenus, le temps que ces secours arrivent ... sera-telle consciente pour prévenir qu'il y a un bébé seul chez elle ?


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#29 20-09-2012 14:43:05

london
Membre
Inscription : 06-01-2012
Messages : 20
Site Web

Re : je ne sais pas trop quoi penser merci de votre aide

bonjour,

A mon humble avis votre réponse vous l avez vous meme donné à la fin de votre message : " je ne suis pas très à l aise avec son manque de flexibilité". Peut etre meme n etes vous pas très à l aise avec elle tout court ?
Il me semble difficile de confier son enfant à qq un si on est pas " à l aise" ...

Hors ligne

#30 20-09-2012 14:49:31

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : je ne sais pas trop quoi penser merci de votre aide

loe.t a écrit :

en apparté, ce que fait la maman avec son fils ne nous regarde pas, il ne s'agit pas d'une ass mat qui laisse un enfant chez elle seul, mais d'une maman.
et je suis désolée, mais 2 min, c'est vraiment court...
nous sommes bien nombreuse ici à sortir dans le jardin ou sur le balcon pendant 2 minutes quand les enfants dorment.

exactement, cela ne nous regarde pas et n'avons pas a juger

Hors ligne

#31 20-09-2012 15:23:45

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : je ne sais pas trop quoi penser merci de votre aide

missouri a écrit :
Daljaa a écrit :

Et enfin... Désolée si ça ne me regarde pas et si ça n'a rien à voir avec la question mais... Quand même ça me turlupine : vous avez laissé votre enfant seul à la maison pour aller chercher l'autre à l'école ? hmm

Je me suis fait la même remarque ...

Pareil... si oui, alors pardon mais je suis choquée...


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#32 20-09-2012 15:34:55

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : je ne sais pas trop quoi penser merci de votre aide

yacinthe38 a écrit :

merci encore pour vos retours ça m'aide beaucoup car j'avoue que là depuis hier je suis un peu destabilisée je m'y suis pris longtemps à l'avance pour choisir l'assmat de mon fils car je voulais justement ne pas me tromper

D'autant que cette dame me convient bien sur beaucoup de choses, elle propose beaucoup d'activités (pâte à modeler, dessin , lecture) et dispose d'une chambre réservée pour mon fils qu'elle a elle même décoré avec soin. Bref je crois qu'elle a beaucoup de qualité mais sa façon un peu abrupt voire agressive de réagir me font un peu peur

En fait je me demande s'il ne vaut pas mieux que je recherche qq'un d'autre sachant que dans mon coin beaucoup d'assmat sont libres (plus d'offres que de demandes) car il me reste une semaine avt de reprendre le boulot et je pourrai faire une adaptation chez une autre assmat pendant cette semaine

l'autre option c de continuer avec cette dame en mettant les choses à plat et de voir sur la longueur comment cela fonctionne

de toute façon j'en discute demain avec elle et je verrai ce que je fais

C vrai qu'avant d'être assmat cette dame était dans l'armée j'aurais peut être dû me méfier  :d

la meilleur solution, la discussion wink
voyez comment ce passe la période d'essai, elle sert aussi a savoir si vous vous convenez

Hors ligne

#33 20-09-2012 15:35:36

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : je ne sais pas trop quoi penser merci de votre aide

lisazouzou a écrit :
missouri a écrit :
Daljaa a écrit :

Et enfin... Désolée si ça ne me regarde pas et si ça n'a rien à voir avec la question mais... Quand même ça me turlupine : vous avez laissé votre enfant seul à la maison pour aller chercher l'autre à l'école ? hmm

Je me suis fait la même remarque ...

Pareil... si oui, alors pardon mais je suis choquée...

cela ne nous regarde pas, encore une fois et ce n'est pas le but du message wink

Hors ligne

#34 20-09-2012 17:23:38

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : je ne sais pas trop quoi penser merci de votre aide

Je ne suis pas d'accord Sam hmm Nous sommes sur un forum public de la petite enfance, il est logique que l'on puisse réagir à ce type de détail... La maman n'était pas obligée de le préciser mais elle l'a fait.

Hors ligne

#35 20-09-2012 17:23:48

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : je ne sais pas trop quoi penser merci de votre aide

zuenna a écrit :
loe.t a écrit :

en apparté, ce que fait la maman avec son fils ne nous regarde pas, il ne s'agit pas d'une ass mat qui laisse un enfant chez elle seul, mais d'une maman.
et je suis désolée, mais 2 min, c'est vraiment court...
nous sommes bien nombreuse ici à sortir dans le jardin ou sur le balcon pendant 2 minutes quand les enfants dorment.

Oui, je suis aussi d'accord, nous ne sommes pas là pour faire la leçon à cette maman mais pour l'aider avec son ass mat wink

il ne s'agit de lui faire la leçon, mais de lui dire de faire attention, nuance! smile
Ûn accident peut malheureusement arriver très vite.
Mieux vaut prendre conscience du risque avant qu'après. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#36 20-09-2012 17:28:22

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : je ne sais pas trop quoi penser merci de votre aide

yacinthe38 a écrit :

En fait je me demande s'il ne vaut pas mieux que je recherche qq'un d'autre sachant que dans mon coin beaucoup d'assmat sont libres (plus d'offres que de demandes) car il me reste une semaine avt de reprendre le boulot et je pourrai faire une adaptation chez une autre assmat pendant cette semaine

l'autre option c de continuer avec cette dame en mettant les choses à plat et de voir sur la longueur comment cela fonctionne

de toute façon j'en discute demain avec elle et je verrai ce que je fais

C vrai qu'avant d'être assmat cette dame était dans l'armée j'aurais peut être dû me méfier  :d

Peut-être que cette dame se sent aussi perdue que vous à cause de votre comportement. smile
( adaptation hors horaires, coup de fil qui ne vient pas. ... )
Le mieux, c'est d'en parler toutes les deux tranquillement. Vous savez elle a peut-être déjà eu des parents qui ont abusé niveau horaires ou autre... C'est ce qui fait que parfois, nous marquons les limites très vite...par peur de revivre la même mésaventure. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#37 20-09-2012 17:33:59

BeignetDeTomate
Membre
Lieu : dans la friteuse
Inscription : 07-08-2010
Messages : 951
Site Web

Re : je ne sais pas trop quoi penser merci de votre aide

dragonette a écrit :
yacinthe38 a écrit :

En fait je me demande s'il ne vaut pas mieux que je recherche qq'un d'autre sachant que dans mon coin beaucoup d'assmat sont libres (plus d'offres que de demandes) car il me reste une semaine avt de reprendre le boulot et je pourrai faire une adaptation chez une autre assmat pendant cette semaine

l'autre option c de continuer avec cette dame en mettant les choses à plat et de voir sur la longueur comment cela fonctionne

de toute façon j'en discute demain avec elle et je verrai ce que je fais

C vrai qu'avant d'être assmat cette dame était dans l'armée j'aurais peut être dû me méfier  :d

Peut-être que cette dame se sent aussi perdue que vous à cause de votre comportement. smile
( adaptation hors horaires, coup de fil qui ne vient pas. ... )
Le mieux, c'est d'en parler toutes les deux tranquillement. Vous savez elle a peut-être déjà eu des parents qui ont abusé niveau horaires ou autre... C'est ce qui fait que parfois, nous marquons les limites très vite...par peur de revivre la même mésaventure. smile


tu me retires les mots de la bouche dragonette

je pense aussi que si cette ass mat a réagi aussi abruptement c'est qu'elle a déjà été confronté à ce style de débordements

je suis certaine que cette ass mat est très bien (d'aprés ce que vous en dites) il suffirait peut-être de lui dire ce que vous ressentez wink


0012.gif

Hors ligne

#38 20-09-2012 18:45:37

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : je ne sais pas trop quoi penser merci de votre aide

Daljaa a écrit :

Je ne suis pas d'accord Sam hmm Nous sommes sur un forum public de la petite enfance, il est logique que l'on puisse réagir à ce type de détail... La maman n'était pas obligée de le préciser mais elle l'a fait.

c'est une maman qui prend ses responsabilités et on a pas à juger.
c'est interdit aux assmat
mais pas aux mamans.
alors  cloture du sujet pour ce point là.
merci.
-----------------------------
pour yacinthe38 merci de ne pas ecrire en sms.

Hors ligne

#39 21-09-2012 08:02:50

nougaomiel
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 783
Site Web

Re : je ne sais pas trop quoi penser merci de votre aide

bonjour : vous avez des horaires flexibles a votre travail!

pour ma part ce serait bien peut etre ,de faire un contrat de 8 h45 à 17 h ainsi ,vous pouvez gerer vos horaires ,mais attention de bien preciser quand meme  l heure reele d ariivée de votre enfant ainsi que celui de son depart  .

Hors ligne

#40 21-09-2012 09:06:54

yacinthe38
Membre
Inscription : 20-09-2012
Messages : 13
Site Web

Re : je ne sais pas trop quoi penser merci de votre aide

Bonjour,

Je vous fais un retour de mon entrevue avec l'assmat alors tout s'est bien passée, il y a eu je crois un gros malentendu entre nous qui s'est trés vite dissipé en discutant.

Vous aviez effectivement raison cette dame ne savait pas à qui elle avait affaire et c la première fois qu'elle garde un petit.
Elle a attendu mercredi mon appel toute la journée d'où son emportement chose que je ne savais pas.

De mon côté je me suis excusée si je l'avais contrariée sans le vouloir et nous avons rediscuté clairement des horaires du contrat pour elle il n'y a aucun souci si j'arrive un jour plus tard à condition d'être prévenue ce qui est tout à fait normal

J'avoue que je suis trés soulagée et si nous avions pu discuté hier cela m'aurait sûrement évité une journée et une nuit de stress !!!!

Tout est bien qui finit bien et encore merci aux personnes qui m'ont répondu car cela m'a quand même aidé à comprendre certaines choses et à relativiser

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB