Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 25-10-2012 12:54:49
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
Re : Le saviez vous ? Medicaments.
Oui!
mais, c'était pour répondre à babinette
ok !!!!
25-10-2012 12:54:49
#22 25-10-2012 12:55:35
On parle d'aide à l'administration de médicaments , légalement cela veut dire que si un enfant est capable de prendre seul son médicament, nous pouvons l'aider à le prendre, en lui rapelant l'heure de la prise, en gardant son médicament ect.... mais pas lui donner.
En gros si bébé sait mettre son suppo tout seul, on peut l'aider en lui donnant son suppo.
Pour celles que ça interresse j'ai un texte de 4 pages pour expliquer cette fameuse loi
#23 25-10-2012 12:57:15
#24 25-10-2012 13:03:21
sept 2012
Pour lever le doute sur cette question, une circulaire du 27 septembre 2011 de la direction de la sécurité sociale et de la direction générale de la santé a permis de préciser que, dans le cas d'un médicament prescrit, si le mode de prise ne présente pas de difficultés particulières ni de nécessité d'apprentissage, et lorsque le médecin n'a pas demandé l'intervention d'un auxiliaire médical, l'aide à la prise du médicament est considérée comme un acte de la vie courante.
Concrètement, cela signifie que seule l'autorisation des parents, accompagnée de l'ordonnance médicale prescrivant le traitement, suffit à permettre aux assistants maternels d'administrer les médicaments requis aux enfants qu'ils gardent.
De plus, afin que ces règles soient bien connues des assistants maternels, le décret du 15 mars 2012 relatif au référentiel fixant les critères d'agrément des assistants maternels prévoit que soit prise en compte pour l'examen d'une demande d'agrément la capacité du candidat à appliquer les règles relatives à l'administration des médicaments.
Pour conclure, monsieur le sénateur, je vous remercie d'avoir posé cette question. Elle nous donne l'occasion d'affirmer qu'il n'existe pas de contradiction dans la réglementation. Le champ des devoirs et obligations, ainsi que le rôle des assistants maternels est clairement défini par la réglementation existante, et garantit pleinement la sécurité des enfants.
M. le président. La parole est à M. Bernard Cazeau.
M. Bernard Cazeau. Je remercie Mme la ministre de cette réponse à la fois claire et rassurante pour les assistants maternels.
Elle simplifiera beaucoup de choses, notamment pour les formateurs qui rencontraient des difficultés à formuler une réponse satisfaisante sur ce point depuis la question de M. Vigier.
Par ailleurs, les assistants maternels, privés de la possibilité d'administrer des médicaments sur prescription médicale, avaient le sentiment d'un manque de reconnaissance.
Vous levez aujourd'hui une ambiguïté héritée du précédent gouvernement et vous ouvrez des perspectives.
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
25-10-2012 13:03:21
#25 25-10-2012 13:17:13
#26 25-10-2012 13:17:31
j'ai ajouté un lien
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#28 25-10-2012 13:26:47
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#30 25-10-2012 15:35:25
#31 25-10-2012 15:35:44
c'est d'ailleurs suite a ton ptit bout de texte que j'ai pu retracer l'original et le debat
merci fila !!
mais si t"es sexy zossi
au fait tu ne mets pas d'avatar ? tu veux de l'aide ?
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#32 25-10-2012 22:16:10
- armellejulien
- Membre
- Site Web
Bonsoir,
chez nous, nous avon sle droit de donner un médicament sur ordonnance.
Et franchement donner un médoc ou laisser sans rien faire.....ben ou est-ce que l'on risque le plus?????
Certaines disent allo samu... ok, le 15 dit donner X. Appel enregistré donc fait office d'ordonnance.
Et là vous donnez??
ben on en revient au même!
Perso, j'ai une ordonnance je donne.... et je n'ai aps de protocole de soin. Si un enfant fait de la fièvre, ben le pe ou personne autorisée vient chercher l'enfant....
Maintenant si personne ne peut venir, ben allo le 15.
J'ai beaucoup moins confiance au protocole qu'aux ordonnances.
#33 26-10-2012 05:43:12
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Alors apparemment le texte cité par Lulu n'aurait aucune valeur devant les tribunaux dixit la responsable de mon RAM car ce ne serait qu’une interprétation ministérielle. J'en saurais plus à son retour de vacances =P
est ce que tu pourrais me mailer ton texte bluelady ?
En formation est ce que certaines d'entre vous ont des cours sur la conservation des médicaments, l'administration, savoir lire une ordonnance, les interactions entre les médicaments etc
si non, recevez vous au moins un polycopié relatant ces choses ?
car, je pense ( mais je ne fais que penser ) que si ce n'est pas dispensé dans les cours, nous n'avons pas le droit.
Mais comme le référentiel vient de changer et, est tout nouveau, peut être que le CG et la PMI ont pris des dispositions dans ce sens.
Mais dans ce cas, nous devrions avoir un diplôme propre à notre métier pour valider tout çà et être protégé.
Et que tout les textes de lois changent. Car je suis bien de l'avis de ton RAM ce n'est qu'une interprétation de texte et dans ce cas, la loi prévaut.
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#35 26-10-2012 07:17:05
bonjour tout le monde, je viens de lire tous vos posts, je croyais que j'allais etre convaincue qu'on avait bien le droit d'administrer des médicaments (avec l'ordo, le protocole)
et ben non!
C'est quand meme un sujet grave et on ne sait rien de sûr, les uns disent ceci, les autres affirment autre chose, et nous au milieu on doute.
de toutes façon si je comprends bien, qu'on donne un médoc si on en a pas le droit, ou si on ne donne pas de médoc et que ça tourne mal, on se retournera contre nous car on aura fait une faute. Alors méditons!
je préfère qu'on me reproche d'avoir donne un médoc pour le bien etre de l'enfant plutot que de le laisser soufrir ou plus (convulsionspar exemple) sans rien faire, c'est inhumain.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#36 26-10-2012 07:43:36
bonjour,
je trouve que tu résumes bien les choses...si tu ne donnes rien et que ça part en complications, tu risques non assistance à personne en danger et si tu fais quelque chose mais qu'il y a une mauvaise réaction tu risques aussi quelque chose...
donc il faut croiser les doigts.
mais je pense qu'en cas de problèmes, le fait d'avoir les protocoles et autres papiers bien en ordre, d'appeler le 15... permet de montrer ta bonne foi et la volonté de cadrer les choses et de faire au mieux.
#37 26-10-2012 08:28:46
Voici un passage du texte de 4 pages :
Ne confondez pas l’administration des médicaments et la non-assistance à personne en péril !
On entend souvent : si je ne donne pas, je vais être poursuivi ... La non-assistance à personne en péril (et non en danger, qui n'existe pas), est prévue et réprimée de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende par l’article 223-6 du code pénal, qui vise quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire.
L’article 223-6 du code pénal prévoit également que sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.
La précision sans risque (…) pour les tiers n’est pas anodine : un EJE fait courir un risque aux enfants en leur donnant des médicaments, même prescrits, parce qu’il n’est pas capable d’intervenir en cas de problème … En cas d’urgence, seul le SAMU peut, par téléphone, donner l’autorisation de faire le nécessaire : quoi qu’il décide, il décharge la responsabilité du professionnel (ce n’est pas le cas du médecin de PMI, du médecin de famille, ou de la directrice qui pousse son caddie chez Auchan mais qui a emmené son portable …).
Dernière modification par bluelady (26-10-2012 08:29:27)
#38 26-10-2012 10:09:13
Bon, mais concrêtement, il y a beaucoup de parents qui se retournent contre l'assmat pour avoir donné un médoc préscrit par le médecin de l'enfant et dont les parents avaient donnés l'ordonnance? ça existe?
Ce qui sera reconnu, en cas de probléme, je crois, c'est ce que l'assmat aura fait pour encadrer le risque.
Quand j'étais éduc, c'était la même chose. Pour les médoc, nous n'avions pas d'infirmière. Mais il y avait aussi la question des sorties libres des enfants.
Nous étions soumis à l'obligation de surveillance, cependant, nous avions des projets d'autonomie pour ces enfants. (ça parrait impensable de les suivre partout, dans leur moindre fait et geste jusqu'à 18 ans)Nous avions donc tout un protocole d'encadrement de ces ''risques''.
Nous n'avons jamais eu de soucis.
#39 26-10-2012 10:14:01
bonjour,
mais que risque t on réellement, si meme avec une ordonnance l'enfant fait une mauvaise réactions au médicaments? on dit risque pénal mais c'est quoi en faite?
la prise d'un médicament avec ordonnance et la prise d'un médicament sans ordonnance c'est pas la meme chose quand meme?
#40 26-10-2012 12:29:35
le débat a été le même pour les aides-soignantes qui donnent les médicaments : en maison de retraite ou à domicile.
certes, nous avons le droit (je suis aide-soignante) de donner les médicament s'il s'agit d'un acte de la vie courante, et donc avec une ordonnance!
mais, car il y a un mais..., il faut que ce soit notifié sur l'ordonnance !!!
le médecin doit avoir noté sur l'ordonnance : acte de la vie courante