Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-10-2012 13:25:37

aslone
Membre
Inscription : 14-04-2012
Messages : 720
Site Web

question sur les couches lavables

je suis novice dans le domaine mais j'ai une petite loupiotte qui est aux couches lavables, mais vous verriez l'etat de ses fesses le lundi matin !!!!!
çà fait des grosses boursoufflures rouges voir meme des cloques.
ma question est a qu'elle freqence doit on changer les couches lavables ?
j'ai la poupette 10h/jour et a chaque change elle est completement trempée mais la maman juge que 4 par jour c'est largement necessaire.
pour elle oui surement vu l'etat des fesses de la petite le lundi matin mais pour moi çà me semble grandemant inssufisant.
Nous en avons parler mais elle n'en dermords pas, elle dit qu'elle fonctionnait comme çà pour son ainé.
et me met en avant le fait que c'est normale mais comme c'est une premiere pour moi je ne suis pas habitué.
de plus les couches meme une fois lavées ( par la maman bien sure) garde une tres mauvaise odeur, du coup p'tite nenette ne sent pas tres bon hmm
Voilà j'aurrais aimé avoir vos avis vu que je suis novice dans ce domaine

Hors ligne

26-10-2012 13:25:37

partenaire publicitaire:

#2 26-10-2012 13:31:31

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 25-03-2011
Messages : 1 457
Site Web

Re : question sur les couches lavables

Ah non 4 changes sur 10 heures ce n'est pas suffisant!
J'ai utilisé les CL pour mon fils et pour 10h de garde je laissais 6 couches lavables dans le sac, mon AM en utilisait 5 minimum.

Pour l'odeur les couches doivent être "encrassées" car logiquement après le lavage elles sentent le propre et pas l'urine.

Mon fils était en Lavable et n'a jamais eu de boursouflure et n'a jamais senti l'urine!


et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Hors ligne

#3 26-10-2012 13:34:03

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : question sur les couches lavables

Les couches lavables se changent plus souvent que les jetables, car moins absorbantes. De toute façon, si elle a de l'érythéme, c'est que ça macère...
Moi, même en jetable, je change les enfants au moins 5 fois, soit environ toutes les 2 heures. En tout cas jusqu'à 1 ans et demi en gros, c'est comme ça. Parce qu'aprés, parfois ils se retiennent, vont sur le pot, etc...

Ma fille était en lavable, elle n'avait les fesses rouges qu'en été parce qu'ici, il fait très chaud. Je la passais donc en jetable à ce moment-là...
Et elle ne sentait pas mauvais...

Sinon, je sais pas ce que met la maman, mais sur un érythéme, pas de corps gras. Il faut une pâte à l'eau.


tdnr.jpg

Hors ligne

#4 26-10-2012 13:34:38

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : question sur les couches lavables

couche lavable ou non ça dépend des enfants...

ce n'est pas parce qu'avec son aîné ça marchait comme ça qu'avec la dernière ça marchera comme ça.

Mon premier avait des selles très liquides et n'arrêtait jamais et avait les fesses constamment rouges...j'vais quasi 10 changes par jour jusqu'à ces 1 ans.

Ma dernière est déjà réglée comme du papier à musique et j'en suis à 4/5 changes par jour et ces fesses n'ont pas une irritation même pendant ces poussées dentaires.

et les deux en couches lavables

donc non ce n'est pas normal...

si vraiment la maman ne réagit pas tu peux t'imposer et lui dire clairement que si elle ne te fourni pas plus de change tu achèteras toi même ce dont tu as besoin et tu factureras à la fin du moi...En espérant que ça fonctionne...

pour l'odeur non plus...bien lavé ça sent la lessive après...moi je faisais trempé un peu avec du savon de marseille et je râpais du savon de marseille directement dans la machine en cycle long parfois avec un peu d'huile essentielle de temps en temps

Hors ligne

26-10-2012 13:34:38

partenaire publicitaire:

#5 26-10-2012 13:36:07

mumu329
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 134
Site Web

Re : question sur les couches lavables

bonjour,
j'utilise des couches lavables et je change les loulous toutes les 2h- 2h30
pour ce qui est de l'odeur ,je ne peux pas vraiment vous aider ,je les lave moi même et elles ne sentent pas ,je les lavent à 40 degrés et tous les 15 jours à 60 avec un peu d' huile essentielle d'arbre à thé .

Hors ligne

#6 26-10-2012 13:36:21

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : question sur les couches lavables

C'est normal que la couche soit trempée puisqu'il n'y a pas de gel absorbant comme dans les jetables, mais ce n'est pas normal que la miss ait les fesses en feu, ni que la couche propre pue  sad
4 couches c'est insuffisant et la preuve, la maman devrait bien s'en rendre compte toute seule !
Et sa remarque est un peu bornée : un enfant ne fait pas l'autre et si la peau de son ainé supportait le traitement, vraisemblablement celle de sa fille, non.

Au moins 6 couches pour la journée et revoir le lavage.
Ca peut être aussi une réaction à une matière : certains synthétiques comme la suedine (utilisée parce que les selles adhèrent moins bien), peuvent provoquer des réactions.

Avec quoi lui laves-tu les fesses ?


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#7 26-10-2012 13:36:54

chachou83
Membre
Inscription : 22-01-2012
Messages : 464
Site Web

Re : question sur les couches lavables

4  couches ça me parait peu aussi, après ça dépend aussi de l'âge de la puce. Puis franchement en cas d'accident il faut prévoir plus.
De mémoire, je changeais ma fille toutes les 2 heures.
La maman applique quelque chose sur les fesses comme le liniment?
L'odeur des couches ce n'est pas normal, ici elles n'ont jamais senties. Je penserai aussi à un encrassage des couches, il faudrait que la maman y remédie, surtout que dans ce cas là elles doivent être moins absorbantes.
Il va falloir discuter avec les parents je pense.

Hors ligne

#8 26-10-2012 13:37:36

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : question sur les couches lavables

alors moi j'ai aussi gardé une puce 2 ans qui avait des couches lavables et effectivement elle avait souvent les fesse en feu!
je la changeais au moins 6 fois par jour et quand les fesses étaient vraiment très rouges les PE me fournissaient des "cotocouches" car le tissus de la couche en elle même était un peu rugueux wink
ça passait ensuite assez rapidement smile


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#9 26-10-2012 13:38:40

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : question sur les couches lavables

Comme Mmechoup 4 pour 10h00 d'accueil ,pauvre puce sad
j'ai eu pour une puce ,j'avais jamais fait avant ,la puce n'a jaamis eu les fesses abimées et la maman m'en lassait plus que 4 pour la journée ,je me rappelle bien 6 oui et quand la maman me les ramenaient jamais elles n'ont senties mauvais ,au contraire elles entaient le propre et étaient douces smile
Là ,visiblement y'a un gros problème d'hygiène et cette puce elle doit avoir mal ,faut le redire à la maman et insiter pour que tu en ai plus chez toi et soigner ses petites fesses
Insiste et si lamaman ne veut rien savoir demande lui si elle elle serait bien baignant dans l'urine avec les fesses abimées hein !


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#10 26-10-2012 13:39:50

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : question sur les couches lavables

Pour les couches encrassées, elle peut faire une machine de couches rien qu'avec une grosse dose de vinaigre blanc à la place de la lessive.
Ça nettoie et ça enlève les résidus de lessives.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#11 26-10-2012 13:43:31

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : question sur les couches lavables

je suis surprise de ce que tu dis !

dans les bonnes conditions d'utilisation, il ne devrait pas y avoir ces problèmes (odeur et boursouflure)

maintenant, dire à la maman qu'elle ne lave pas les couches, ou mal hmm

par contré méfiance, si vous laissez cet enfant avec les fesses abimées sans agir, ça risque de se tourner contre vous.

j'ai beau chercher, je ne sais pas si j'ai rêvé, ça date, mais j'avais cru entendre une histoire d'un bébé qui avaient les fesses si abimées et sans soin que la maman et la crèche (ou halte garderie) a été condamné (ou sanctionné). la directrice de cette crèche n'était autre que la mamie du petit ....


signat10.gif

Hors ligne

#12 26-10-2012 20:45:25

aslone
Membre
Inscription : 14-04-2012
Messages : 720
Site Web

Re : question sur les couches lavables

alors la petite je la lave au savon de marseille et moi j'applique de la pate a l'eau et fesses a l'air le plus souvent possible (elle a 15 mois ) .
en fait elle arrive avec les fesses abimées le lundi mais les mardi çà va deja mieux et çà se repete toutes les semaines, je pense qu'elle n'est pas changer souvent le week-end.
j'ai vu avec la maman ce soir, elle campe sur ses positions et m'a sortit un truc de dingue : çà la pressera peut etre a devenir propre !!!!
alors là je suis sortie de mes gongs ( mais c'est bien passé car en dehors de çà nous avons de bons rapports)
j'ai donc obtenue que lundi matin elle m'apporte un paquet de couches jetables que j'utiliserais en cas de besoin.
et quand elles sont parties , elle s'est retourner et m'a dit : " malgres notre desacord pour les couches, çà prouve que vous en prenez bien soin de ma fille et c'est tout a votre honneur"
çà fait plaisir d'entendre çà en fin de semaine : j'adore mon job !!

Hors ligne

#13 27-10-2012 04:36:56

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : question sur les couches lavables

mwé... et elle , elle s'en préoccupe? hmm
ça doit lui faire mal à cette pauvre puce !

Hors ligne

#14 27-10-2012 08:41:11

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : question sur les couches lavables

C'est quoi comme couches ?
Parce que certains enfants sont allergiques au tissu polaire qui fait "effet bébé au sec" dans certaines couches lavables...
Pour eux, rien de tel que le bambou ou  l'éponge 100% coton.


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#15 27-10-2012 08:45:09

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : question sur les couches lavables

Pour la fréquence des changes, honnêtement, ça ne devrait pas jouer entre les couches jetables et lavables. Que ce soit avec mes bébés en lavables ou en jetables, je change environ toutes les 2h30, ou 3h pour les siestes. Et la nuit une lavable peut tenir 12 h sans problème !
Ce qui peut arriver c'est une intolérance au tissu utilisé dans la lavables, ou bien une allergie à la lessive ! Ca, ça m'est arrivé avec l'un de mes enfants. Toujours la même lessive et soudainement, il est devenu allergique. Dans les couches, on a beau faire un rinçage supplémentaire, il reste des traces dans le tissu.

Ici j'ai un bébé en lavable, mais c'est moi qui fournis les couches et les lave, donc j'en ai toujours assez pour changer souvent.


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#16 27-10-2012 23:42:47

kenz34
Membre
Inscription : 20-02-2012
Messages : 455
Site Web

Re : question sur les couches lavables

J'utilise les cl que de facon occasionnel pour mon fils, mais j'ai toujours entendu l'inverse, dans le cas d'une utilisation normal, il y a moins de risque d'érythème fessier.
Quand au fait de la faire devenir propre plus rapidement, certes un enfant qui n'a pas la sensation d'être au sec, va plus facilement sur le pot (il parait), quand c'est le moment pour lui. Mais elle ne sera pas prête à 18 mois, parce qu'elle est peu changé, c'est à la limite de la maltraitance.


Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque jour.

Hors ligne

#17 28-10-2012 14:28:12

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 25-03-2011
Messages : 1 457
Site Web

Re : question sur les couches lavables

Le mien n'a pas été propre plus tôt lol


et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Hors ligne

#18 28-10-2012 18:00:46

kenz34
Membre
Inscription : 20-02-2012
Messages : 455
Site Web

Re : question sur les couches lavables

MmeChoup a écrit :

Le mien n'a pas été propre plus tôt lol

c'est pour ca que j'ai rajouté "il parait". Je pense que si l'enfant n'est pas  complétement prêt, ca ne sert à rien d'insister, et lavable ou pas il continuera de faire dans sa couche ou son slip, s'il ne sent pas prêt.


Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque jour.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB