Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-11-2012 09:19:00

momoettiti
Membre
Inscription : 24-11-2008
Messages : 430
Site Web

salaire pas payé

bonjour,
une des mamans me dit tous les jours depuis lundi "je vous règle le salaire ce soir par virement sans faute"mais toujours rien sur le compte,sur le contrat il est noté que le salaire doit etre versé le 30 de chaque mois,il est vrai qu'il y a eu le week-end de la toussaint mais bon!j'attend jusqu'à vendredi et s'il n'y a rien aie-je le droit de demander ma démission?je comprends qu'elle peut avoir des problèmes d'argent mais à ce moment là qu'elle me le dise et qu'elle ne dise pas tous les jours qu'elle va me payer!bonne journée

Hors ligne

07-11-2012 09:19:00

partenaire publicitaire:

#2 07-11-2012 09:58:16

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : salaire pas payé

Bonjour,

Tu ne peux pas "demander une démission".  Soit tu démissionnes, soit éventuellement tu négocies un licenciement. Ca, c'est pour le petit point "expression de la langue française" wink
Je dirais que tout dépend de la relation que tu as avec le parent.
Si c'est tous les mois comme ça, à ta place, je mettrais un petit "coup de pression" au parent en lui disant quelque chose du genre "écoutez, si je n'ai pas mon salaire ce soir, on arrête le contrat" et lorsque la maman t'amène l'enfant le lendemain, et bien tu refuses de le prendre. Elle devra alors te licencier pour faute.
Si c'est la 1è fois qu'elle te paie en retard comme ça, moi je ferais peut-être un courrier qui rappelle les termes du contrat, la date précise à laquelle le salaire doit être versé, et je l'enverrai au parent en AR en lui donnant un délai avec une date précise de paiement. Et en précisant que si cette date n'est pas respectée, je ferais un référé aux prud'hommes.
En tout cas, ne laisse pas traîner cette situation sans rien faire, car si tu ne ripostes pas, le parent risque de te faire cela tous les mois !
Bon courage


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#3 07-11-2012 10:18:22

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : salaire pas payé

lisazouzou a écrit :

lorsque la maman t'amène l'enfant le lendemain, et bien tu refuses de le prendre. Elle devra alors te licencier pour faute.

Oulala, tu crois que c'est bien raisonnable de conseiller aux collègues l'abandon de poste pour obtenir un licenciement ? hmm

Hors ligne

#4 07-11-2012 10:18:24

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : salaire pas payé

bonjour

tu peux demissionner aux torts de l'employeurs ( action et recours au prudhommes)
mais avant cela tu dois pouvoir ppouver une regularité des retards ou des non paiements
donc recommandé ... date de virement... preuve de cheques etc....

va lire dans l'index tout y est wink

mais tu ne peux pas comme cela refuser l'enfant ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

07-11-2012 10:18:24

partenaire publicitaire:

#5 07-11-2012 10:18:35

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : salaire pas payé

euh conseiller de refuser l'enfant n'est pas le conseil le plus judicieux!

tu expliques a la maman que tu lui laisses  jusque vendredi pour te payer, tu lui envois un courrier lui reprecisant la date au contrat et si tu souhaites demissionner et ben te le faits mais se mettre en faute je trouve pas que c'est une super idee
il y a les prud'hommes si vraiment le paiement n'arrive pas

se mettre en faute meme si c'est justifie a des consequences

discutes calmement avec la maman et si y a rien a faire et bien tourne toi vers la loi


carpe diem

Hors ligne

#6 07-11-2012 10:54:28

deesse78
Membre
Lieu : vosges
Inscription : 29-08-2009
Messages : 313
Site Web

Re : salaire pas payé

hahahahahaaaaaaa bien venu au club j'ai deux parents qui ne m'ont pas payés (on est dans le même village à une distance de 5 mns de marche  !!! )  colle toi un post-it sur le front  ""mon salaire""!!!!!  lol big_smile


La vie est trop courte pour se la compliquer ! wink

herisson-noel.gif

Hors ligne

#7 07-11-2012 11:39:17

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : salaire pas payé

Daljaa a écrit :
lisazouzou a écrit :

lorsque la maman t'amène l'enfant le lendemain, et bien tu refuses de le prendre. Elle devra alors te licencier pour faute.

Oulala, tu crois que c'est bien raisonnable de conseiller aux collègues l'abandon de poste pour obtenir un licenciement ? hmm

C'est pour ça que je dis que tout dépend de la relation qu'elle a avec le pe. Si c'est répétitif, en tout cas, moi c'est ce que je ferais. Et tant pis si ça se finit en licenciement pur faute. En tout cas, à sa place, j'assumerais et je refuserais l'enfant, si, et seulement si (j'insiste bien là-dessus) ce n'est pas la première fois que la situation se produit.
Si c'est la première fois, comme je l'ai écrit, un rappel à l'ordre avec courrier AR devrait faire réagir le pe wink


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#8 07-11-2012 15:27:06

louvemauve
Membre
Inscription : 04-08-2008
Messages : 900
Site Web

Re : salaire pas payé

assumer l'erreur des pe c'est trop facile ....

réclamer un salaire du est tout à fait normal

lulu54 a raison il faut rassembler un max de preuve de leur mauvaise volonté, puis leur faire une lettre de démission aux tords de l'employeur en leur signifiant les sommes dues.

cette lettre doit impérativement comporter les griefs dans ce cas non paiement des salaires.

ensuite saisir les prud'hommes.

je l'ai fait en juillet pour les mêmes motifs + non déclaration (travail dissimulé)
j'ai demandé le paiement des salaires, indemnités diverses + remboursement des 35 € des prud'hommes + dommages et intérêts + requalification de la démission en licenciement

j'ai eu gain de cause pour tout sauf dommages et intérêts contrat trop récent (5 mois)
mais 5 mois sans être déclarer je n'ai pas attendu pour saisir la justice.

bon courage


je ne connais rien de plus érotique qu'une tablette au fort pourcentage cacao [Paul-Loup Sulitzer]

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB