Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-11-2012 07:15:43

nath0072
Membre
Inscription : 06-09-2011
Messages : 27
Site Web

repas pour bébé 10 mois

Bonjour,

Je suis une nouvelle ass mat depuis quelques mois, je garde une petite puce de 10 mois et je trouve que ses repas que me fourni sa maman ne sont pas adaptés.
Le matin elle prend un bib de 240 (lait + céréales)normal,
le midi elle mange une purée de 130 g avec viande incluse+petit fromage(style vache qui rit)+gateaux(petit lu),la je trouve que la quantité de purée n'est pas suffisante(ma fille de 6 mois mangela meme quantité voir +!!!!)et pas de yaourt!!!et les gateaux ne sont pas adaptés pour un bébé de cet age!!!!
J'en ai parlé à la maman biensur mais elle ne réagit pas et ne change pas ses habitude!!!Le problème c'est que la puce n'a pas l'air rassasiée le midi et du coup elle ne dors jamais très bien à la sieste!!
Qu'en penser vous????
j4AIMERAI AVOIR DES AVIS MERCI

Hors ligne

08-11-2012 07:15:43

partenaire publicitaire:

#2 08-11-2012 07:21:24

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : repas pour bébé 10 mois

que dis la maman quand tu lui en parles?

Hors ligne

#3 08-11-2012 07:26:41

nath0072
Membre
Inscription : 06-09-2011
Messages : 27
Site Web

Re : repas pour bébé 10 mois

La maman me répond que pour elle ca lui parait suffisant et que sa fille ne dit rien( normal à son age!!!),pour elle c'est bien comme ca!
j'ai beau lui dire mais j'ai l'impression qu'elle n'apprécie pas que je lui fasse ce genre de remarque! alors que c'est pour l'intéret de sa petite puce!

Hors ligne

#4 08-11-2012 07:41:52

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : repas pour bébé 10 mois

alors tant que la courbe de poids est bonne, que la santé de l'enfant est bonne, c'est aux parents de decider...
là tu ne peux pas interferer.

ceci dit,  la maman  risque de se braquer, car après le pyjama (quelle importance à cet age là wink ) , tu  conteste les repas...
fais attention à ne pas "outrepasser" ton rôle smile

nous sommes assmat, et n'avons aps à juger  les pe et leur façon de faire tant que l'enfant va bien.

Hors ligne

08-11-2012 07:41:52

partenaire publicitaire:

#5 08-11-2012 08:16:58

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : repas pour bébé 10 mois

bonjour smile

Je suppose que l'enfant est suivi par un pediatre ou au moins un medecin traitant, donc s'il y aurait un soucis sur le point de vue medical les professionnels tireront l'alerte wink en attendant si cet enfant est en pleine forme, qu'il grossit bien, qu'il n'hurle pas de faim après son repas c'est qu'il en a assez ....

Elle ne donne pas de yaourt mais l'enfant a un fromage donc produit laitier wink elle a quand meme le principal dans son repas : feculent, legumes, proteines, produit laitier wink
bon ce serait mieux de donner une compote à la place d'un biscuit mais bon ce n'est pas non plus catastrophique wink

pour moi il n'y a rien de choquant dans son repas....
je comprend que la maman ne reagisse pas, son enfant va bien, les medecins qui le suivent connaissent surement les repas donnés à l'enfant....


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#6 08-11-2012 08:30:41

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : repas pour bébé 10 mois

pour moi, comme les collègues... wink

sont repas n'est pas non plus catastrophique à mon avis wink
si la courbe de poids est bonne pas de quoi s'inquiéter.

puis je trouve qu'effectivement une compote serait mieux qu'un biscuit mais encore une fois c'est pas catastrophique de donner un biscuit à un enfant...
puis pour le coté rassasié, je ne suis pas certaine qu'une compote comblerait plus qu'un biscuit wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#7 08-11-2012 10:34:35

nath0072
Membre
Inscription : 06-09-2011
Messages : 27
Site Web

Re : repas pour bébé 10 mois

Je lis avec attention vos conseils et remarques, effectivement son poids évolue et sa taille également et elle va bien mais elle a quand meme un petit soucis au niveau du sommeil. Elle dors mal la nuit (c la maman qui le dit) et lui arrive fréquemment de ne pas faire de sieste!! Je me demandait si ca pouvais etre lié à la nourriture. Du coup la petite puce manque de punch et ne progresse pas trop au niveau motricité!!
Mais j'ai bien conscience que je suis que sa nounou et je prends peut etre les choses trop à coeur(je débute!!!)

Hors ligne

#8 08-11-2012 11:02:17

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : repas pour bébé 10 mois

ecoute pour moi un enfant qui a faim va pleurer de faim wink
le faite qu'elle ne dorme pas beaucoup ne vient pas forcement de là, moi je pense que si elle aurait encore faim elle continuerai de reclamer après la fin du repas smile
pour la motricité je ne vois pas le rapport hmm
ses repas sont equilibrés donc je ne pense pas que ce soit un manque de vitamine ou autre hmm elle prend juste le temps d'evoluer à son rythme smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#9 08-11-2012 13:19:57

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : repas pour bébé 10 mois

Demande à la maman si tu ne peux pas compléter avec un petit biberon de lait à la demande : lait 2è âge ou lait de croissance.
Si elle a faim elle boira son bib, sinon elle le repoussera au bout de 60ml wink

Dernière modification par Berengere78 (08-11-2012 13:20:09)


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#10 08-11-2012 13:30:35

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : repas pour bébé 10 mois

bonjour smile
Pourquoi penses-tu qu'elle est en retard niveau motricité ?
Si je te demande ça, c'est que lorsque qu'on débute et que les exemples que l'on a sont nos propres enfants et qu'ils ont été du même modèles, on peut être perplexe et inquiet devant ce qui peut nous paraître un retard.

EX : mes propres enfants ont marché à 12 mois et 11 mois, et je me retrouve depuis 2 ans avec des loulous pour lesquels c'est plus 15 ou 17 mois.
Et bien la première fois ça m'a fait drôle, même si j'avais vu en entretien que c'était normal.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#11 08-11-2012 14:12:24

nath0072
Membre
Inscription : 06-09-2011
Messages : 27
Site Web

Re : repas pour bébé 10 mois

Je ne dis pas qu'elle est en retard niveau motricité mais elle ne progresse plus, exemple:au début du contrat elle avait 8 mois à peine et elle était assez tonique,faisait du ventre dos,dos ventre,elle giguotait vigoureusement et aujourd'hui elle reste assise et ne fait rien de plus(pourtant j'essaie de la stimuler), ma fille de 6 mois et demie est plus tonique et commence à la doublée sur certaines chose!
Je sais que chaque enfant est différent et que chacun va à son rhytme mais comment se fait il qu'elle ne fasse plus rien!!
Pourtant tout se passe bien entre la puce et moi et mes enfants, elle est épanouie , éclairé moi à ce sujet si ca ne vient pas de l'alimentation alors j'aimerai comprendre ce qui se passe.

Hors ligne

#12 08-11-2012 14:54:20

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : repas pour bébé 10 mois

Je crois que tu essaies de chercher des justifications à ton inquiétude sur sa quantité de nourriture smile Le sommeil, et les progrès moteurs.

A cet âge, énormément d'enfants dorment mal, et souvent les bébés changent de rythme dans leurs acquisitions. J'ai gardé un petit qui se mettait debout sans cesse à 8 mois, on pensait qu'il allait bientôt marcher... Et finalement, il ne s'est lancé "qu'à" 14 mois.

Est ce que cette enfant pleure ? Est grognon, râleuse ? Parce qu'un enfant mal nourri au point de ne pas dormir ou d'être "mou", ben il prend pas de poids, et il n'est pas épanouie (et tu précises qu'elle l'est).

Explique à la maman que tu es inquiète, et que ça pourrait te rassurer de tenter l'expérience une fois de lui ajouter une plus grande part de légumes, ou un fruit. Pour voir si elle dort mieux, que ça te tranquilliserait d'essayer.
Cela dit, 130g à 10 mois, je trouve aussi que c'est pas le Pérou... Mais si ça correspond à son appétit pourquoi pas ? Elle pleure à la fin du repas ?

Hors ligne

#13 08-11-2012 15:10:20

nath0072
Membre
Inscription : 06-09-2011
Messages : 27
Site Web

Re : repas pour bébé 10 mois

Pour te répondre après le repas, oui elle est grognon et quand j'en parle à sa maman ,elle me répond de lui donner plus de gateaux, je ne trouve pas ca très équilibré.
Mardi dernier sa maman l'a enmenée à la PMI pour la faire pessée, je lui est dis d'en parler là-bas (pour la quantité de purée) et sa réponse le lendemain, c'est qui lui on dit de ne pas changer, je trouve ca très bizarre de la part de la PMI!!! et oui elle prend du poid mais sa maman n'arrète pas de lui donner des gateaux (du sucre!!!)
Si sa maman ne veut pas changer , je ferai avec mais ce n'est pas l'idéale pour la petite!!

Hors ligne

#14 08-11-2012 15:23:10

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : repas pour bébé 10 mois

Pourquoi ne pas demander conseil à ta puer ?

Hors ligne

#15 08-11-2012 15:29:39

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : repas pour bébé 10 mois

Plus de gâteaux : plus de sucre et de graisse, en effet, c'est pas top comme réponse hmm
Si encore c'était un bout de pain ...

Tu es dans les limites de ce que tu peux faire malgrè tes impressions : médecin + puer ne sont pas inquiets.

Si j'étais toi je continuerais à l'observer, à la stimuler normalement. C'est peut-être un passage un peu mou ... Certains enfants semblent stagner plusieurs semaines pour tout d'un coup faire de gros progrès en l'espace d'un mois.

J'ai eu des doutes au printemps sur une louloute ancienne préma (et je soupçonne la maman d'en avoir eu aussi) et pendant 1 mois on a été sur le qui-vive, alors que le pédiatre pas du tout ... je me disais, lui il l'a voit 20 mn par mois et moi 10h par jour, je ne suis pas médecin mais il y a un truc qui cloche ... et puis tout à coup zou ! Debout, marche, langage, interaction avec les autres, entre le début d'une semaine et la fin, on ne la reconnaissait pas.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#16 08-11-2012 16:41:54

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : repas pour bébé 10 mois

bon c'est sur que donner plus de gateaux à un enfant de 10 mois pour ne plus qu'elle ait faim c'est pas top hmm
mais à part contredire la maman et rentrer en conflit avec elle je ne vois pas ce que tu peux faire hmm
cet enfant va bien smile le pediatre et la PMI l'atteste ce sont quand meme des professionnels smile alors je peux comprendre que de ce faite la maman prefere croire les professionnels de santé wink

j'ai l'impression que tu cherches un rapport entre sa motricité et son alimentation hmm mais je pense qu'il n'y a pas de rapport hmm

tu sais mon fils n'a marché qu'à 23 mois, bon c'était un grand prema mais il allait a 4 pattes a ses 12 mois et commençait à se mettre debout puis plus rien.... et au final il a marché très tard. J'ai une louloute qui a 10 mois se mettait debout, ça duré quelques semaines puis plus rien et elle n'a marché qu'à 18 mois wink tout ça pour te dire qu'il n'y a rien de choquant dans ce comportement !

j'ai l'impression que tu cherches vraiment un probleme alors qu'il y en a pas sad
le repas est equilibré hormis les biscuits en fin de repas mais bon ce n'est pas non plus dramatique. L'enfant pousse bien, elle est suivie par un pediatre, tout va bien. La pmi approuve egalement. Elle est epanouie.
Bon elle ne dort pas beaucoup, mais ça ce n'est pas un cas isolé, beaucoup d'enfants dorment mal ou très peu.... et niveau motricité elle stagne mais ce n'est pas choquant non plus.
Laisse faire le boulot des professionnels ! si cette petite a un soucis, le pediatre le verrai !

restes à ta place, continues de t'occuper correctement de cette puce et voila ! ce n'est pas ton enfant, apprend à rester neutre, tu fais ton travail correctement c'est le principal.
Pour moi tu n'as pas à intervenir, si ce n'est que tu vas finir par te mettre la maman à dos sad


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#17 08-11-2012 20:01:26

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : repas pour bébé 10 mois

c'est un bébé de 10 mois.
laisse lui le temps sad

Hors ligne

#18 09-11-2012 09:57:40

nath0072
Membre
Inscription : 06-09-2011
Messages : 27
Site Web

Re : repas pour bébé 10 mois

OK ET MERCI pour tous vos conseils, effectivement la petite va bien et c'est le principal !
Je pense que je m'investie peut-etre trop et je vais suivre les conseils donnés, j'espère lui apporter se dont elle a besoin.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB