Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-11-2012 22:42:34

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Inscription : 06-03-2008
Messages : 2 513
Site Web

maman fusionnelle

Bonsoir !

Je sais que le sujet a déjà été abordé mais si vous aviez des idées ... smile

J'accueille un loulou de 2 ans et demi depuis ses 5 mois.
Tout se passe bien dans l'ensemble si ce n'est que la maman , assez fusionnelle, transmet à son fils cette "angoisse ?"

Le matin , ça traîne et il ne veut pas quitter sa mère; pleure dès qu'il arrive (voir avant des fois hmm) ...
Toute la journée , il s'amuse, participe aux activités et jeux mais sans cesser de réclamer après sa mère  ("aller chez maman" ...)

Il est content d'aller à la sieste, par ex, car il sait qu'après sa mère vient le chercher ! Il le dit lui-même d'ailleurs ! sad

J'ai déjà discuter de ça avec les pe, mais la maman n'arrive pas à se détacher de son fils ( c'est elle qui le dit ; elle n'arrive pas non plus à le confier, même dans sa famille, même pour une soirée sad )

Des idées ? des conseils ?


"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

Hors ligne

21-11-2012 22:42:34

partenaire publicitaire:

#2 22-11-2012 07:57:36

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : maman fusionnelle

ben... non lol
on ne peut forcer une maman à  couper le cordon avec son enfant...
mais tu peux (re) demander que le matin ça se passe plus simplement et plus vite.
pour le bien de tout le monde smile

de toute façon, d'ici  septembre prochain il ira à l'ecole et là la maman devra abregé... autant s'y habituer de suite wink

Hors ligne

#3 22-11-2012 08:16:11

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : maman fusionnelle

Reprend ta phrase en signature wink
il grandit entourer de sa maman mais aussi
de sa nounou ... du passage en maternelle. etc..
et que pour son bien elle lui lache un peu la main
pour que d'autres mains prennent le relais en journée wink

pas évident
mais nécessaire wink


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#4 22-11-2012 08:54:11

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : maman fusionnelle

Il faut jouer sur le bien de l'enfant, fermement smile Lui expliquer qu'elle transmet cela à son petit, qui en souffre dans la journée. Que tu ne compte pas l'empêcher de l'aimer fort, et d'être très proche de lui, par contre il faut qu'elle abrège le matin et qu'elle parte en souriant, pour que son enfant passe une bonne journée.

Maman qui part en pleurant = bébé qui va passer la journée à l'attendre en se demandant si elle va bien.

Hors ligne

22-11-2012 08:54:11

partenaire publicitaire:

#5 22-11-2012 09:24:46

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Inscription : 06-03-2008
Messages : 2 513
Site Web

Re : maman fusionnelle

Ben oui, les filles, c'est bien ça : certains matins (après un long week-end souvent) elle part la larme à l'oeil ! tongue Ca fait quand même 2 ans qu'on bosse ensemble ... elle devrait être habituée depuis ... sad

je me disais la même chose pour l'école l'année prochaine : ça va être dur pour elle ! sad et du coup, pour loulou aussi !

je n'arrive pas à lui faire entendre raison et le papa non plus ! elle le dit elle- même qu'elle sait qu'elle le couve de trop et qu'elle ne peut pas le "lacher" ; même le confier quelques heures à quelqu'un de confiance sad mais elle n'arrive pas à passer outre ...


"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

Hors ligne

#6 22-11-2012 09:36:49

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : maman fusionnelle

Non mais, ne pas aimer le confier et en être attristée, c'est une chose.
Le MONTRER à l'enfant, c'en est une autre... smile

Hors ligne

#7 22-11-2012 10:17:00

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : maman fusionnelle

elle doit avoir besoin de ça pour deculpabiliser wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#8 22-11-2012 10:36:59

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : maman fusionnelle

Alors, j'ai été une maman un peu comme ça tongue  (est-ce vraiment fini d'ailleurs ? je n'en suis pas sûre ...)

Comme nanifafa te le rappelle : ta signature illustre très bien ton rôle, tu as ta place dans l'éducation de cet enfant et dans l'histoire de cette famille. Tu aides cette maman a faire cette chose difficile qu'est la séparation et ça rend un grand service à l'enfant.
Il est capable de survivre sans sa maman !

Elle souffre beaucoup sans doute et devrait se faire aider parce que la vie ne fera que les séparer encore un peu plus à chaque étape ... et cependant, elle n'est pas obligée de vivre dans cette souffrance, ça peut changer.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#9 22-11-2012 12:04:24

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : maman fusionnelle

Heaven a écrit :

Bonsoir !

Je sais que le sujet a déjà été abordé mais si vous aviez des idées ... smile

J'accueille un loulou de 2 ans et demi depuis ses 5 mois.
Tout se passe bien dans l'ensemble si ce n'est que la maman , assez fusionnelle, transmet à son fils cette "angoisse ?"

Le matin , ça traîne et il ne veut pas quitter sa mère; pleure dès qu'il arrive (voir avant des fois hmm) ...
Toute la journée , il s'amuse, participe aux activités et jeux mais sans cesser de réclamer après sa mère  ("aller chez maman" ...)

Il est content d'aller à la sieste, par ex, car il sait qu'après sa mère vient le chercher ! Il le dit lui-même d'ailleurs ! sad

J'ai déjà discuter de ça avec les pe, mais la maman n'arrive pas à se détacher de son fils ( c'est elle qui le dit ; elle n'arrive pas non plus à le confier, même dans sa famille, même pour une soirée sad )

Des idées ? des conseils ?

Joli, ma Heaven, finalement, ton gage te rend service, si ça se trouve, t'aurais pas oser demander conseil.... roll

tu peux donc nous remercier chaleureusement!!! tongue


161104102441482906.gif

Hors ligne

#10 22-11-2012 12:11:53

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : maman fusionnelle

Nasoif44 a écrit :
Heaven a écrit :

Bonsoir !

Je sais que le sujet a déjà été abordé mais si vous aviez des idées ... smile

J'accueille un loulou de 2 ans et demi depuis ses 5 mois.
Tout se passe bien dans l'ensemble si ce n'est que la maman , assez fusionnelle, transmet à son fils cette "angoisse ?"

Le matin , ça traîne et il ne veut pas quitter sa mère; pleure dès qu'il arrive (voir avant des fois hmm) ...
Toute la journée , il s'amuse, participe aux activités et jeux mais sans cesser de réclamer après sa mère  ("aller chez maman" ...)

Il est content d'aller à la sieste, par ex, car il sait qu'après sa mère vient le chercher ! Il le dit lui-même d'ailleurs ! sad

J'ai déjà discuter de ça avec les pe, mais la maman n'arrive pas à se détacher de son fils ( c'est elle qui le dit ; elle n'arrive pas non plus à le confier, même dans sa famille, même pour une soirée sad )

Des idées ? des conseils ?

Joli, ma Heaven, finalement, ton gage te rend service, si ça se trouve, t'aurais pas oser demander conseil.... roll

tu peux donc nous remercier chaleureusement!!! tongue

j'ay ai aussi pensé lol


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#11 22-11-2012 12:36:34

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : maman fusionnelle

Heaven a écrit :

Bonsoir !

Je sais que le sujet a déjà été abordé mais si vous aviez des idées ... smile

J'accueille un loulou de 2 ans et demi depuis ses 5 mois.
Tout se passe bien dans l'ensemble si ce n'est que la maman , assez fusionnelle, transmet à son fils cette "angoisse ?"

Le matin , ça traîne et il ne veut pas quitter sa mère; pleure dès qu'il arrive (voir avant des fois hmm) ...
Toute la journée , il s'amuse, participe aux activités et jeux mais sans cesser de réclamer après sa mère  ("aller chez maman" ...)

Il est content d'aller à la sieste, par ex, car il sait qu'après sa mère vient le chercher ! Il le dit lui-même d'ailleurs ! sad

J'ai déjà discuter de ça avec les pe, mais la maman n'arrive pas à se détacher de son fils ( c'est elle qui le dit ; elle n'arrive pas non plus à le confier, même dans sa famille, même pour une soirée sad )

Des idées ? des conseils ?

Oui, peut-être...
Tout d'abord la rassurer quand à sa capacité à être maman. Et peut-être aussi, dans cette même idée, lui glisser qu'elle arrive tout à fait à se séparer de son fils puisqu'elle te le confie pour aller travailler. wink

Ensuite, reprendre la discution ou vous l'avez laissé en partant des observations du comportement de son enfant, de faits objectifs (ainsi, elle ne se sentira pas jugée ou attaquée) et lui demander conseil, à elle:
Qu'est-ce qu'elle propose, elle, pour aider son enfant à passer une bonne journée?
Qu'est-ce qu'elle propose, elle pour aider son enfant à grandir?
Etc...
Si elle dit qu'elle n'y arrive pas, sauter sur l'occasion pour lui demander si elle n'avait pas songé à se faire aider, pour le bien de son enfant, pour qu'il puisse grandir et donc se séparer?

Bref, essayer de la faire réfléchir, elle, à son comportement.
Pour que ça bouge, il faudra que ça passe par elle.


tdnr.jpg

Hors ligne

#12 22-11-2012 22:23:19

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Inscription : 06-03-2008
Messages : 2 513
Site Web

Re : maman fusionnelle

Nasoif et gasp, vous êtes des chipies ! lol

Je n'avais pas posté sur le sujet avant parce que ça fait environ 1 an que le problème s'accentue et que je vois bien que la maman n'est pas prête à voir les choses en face ...

On en a déjà parlé plusieurs fois et elle sait que ça vient d'elle mais elle n'est pas prête à aller plus loin ... sad

Merci ladybug pour ton intervention, j'aime bien le côté psy de tes analyses en général assez justes smile

En fait, elle n'est pas sûre d'elle dans son comportement en tant que maman et me demande souvent mon avis.
C'est gratifiant bien sûr de voir qu'elle me fait confiance et me demande conseil mais des fois c'est pour des choses toutes simples ...
elle n'ose pas s'imposer d'elle même et a besoin d'un aval pour être sûre de faire comme il faut ... sad

Ca m'attriste pour cette maman de la sentir en souffrance comme ça mais je pense qu'il est encore trop tôt pour elle pour "couper le cordon" ...

Si je vois que les choses ne s'arrangent pas dans quelques mois, j'essaierai de relancer la discution avec elle en prévision de la rentrée scolaire ... wink


"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB