Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-12-2012 16:57:42

nounoudocq
Membre
Inscription : 26-07-2010
Messages : 79
Site Web

betises pour moi mais pas pour les parents

bonjour,

Depuis 14 mois, j'accueille L maintenant 17 mois.
Depuis quelques jours, son comportement change beaucoup. Il ne supporte plus que je m'occupe des autres enfants. Tout est prétexte pour faire des bétises. Il vide les placards pendant que je change un autre enfant, refuse de jouer avec moi si il y a aussi un copain, hurle à en vomir quand je l'attache dans la voiture, ... et se jette à terre et claque sa tête quand il n'est pas content.
J'en ai parlé au papa qui est étonné car chez eux celà ne se passe pas ainsi.
Je lui ai répondu que chez eux, il est seul et qu'il ne doit pas partager l'adulte.
Je lui est cité plusieurs bétises sur la journée mais pour le papa, ce ne sont pas des bétises, il ne fait pas de caprices, c'est à moi de mieux le gérer ...
Je ne suis pas bien aujourd'hui de ce petit échange avec le papa. Je vais en discuter avec la maman lundi matin mais aimerai avoir des avis avant.
Cet enfant a quelque chose qui ne va pas bien et je voudrai remedier à celà avec l'aide des parents.
Je n'arrive pas à leur faire comprendre sans qu'ils se sentent jugés d'autant plus qu'on a pas les mêmes notions de bétises. Je ne peux pas tolérer avec plusieurs enfants ce que eux tolèrent avec le leur.
merci de bien vouloir m'aider à trouver une solution pour lundi.

Hors ligne

08-12-2012 16:57:42

partenaire publicitaire:

#2 08-12-2012 17:26:10

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : betises pour moi mais pas pour les parents

bonjour,
tu dois toujours avoir un oeil sur les enfants donc si tu changes un enfant, L doit être sécurisé (dans un parc ou autre).
ca t'embete en quoi que L refuse de jouer avec toi ?
Les pe ont toujours du ma là accepter que leur "ange" ne l'est pas toujours chez les autres...
comment réagis tu devant les betises du petit ?


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#3 08-12-2012 17:50:27

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : betises pour moi mais pas pour les parents

nounoudocq a écrit :

bonjour,

Depuis 14 mois, j'accueille L maintenant 17 mois.
Depuis quelques jours, son comportement change beaucoup. Il ne supporte plus que je m'occupe des autres enfants. Tout est prétexte pour faire des bétises. Il vide les placards pendant que je change un autre enfant, refuse de jouer avec moi si il y a aussi un copain, hurle à en vomir quand je l'attache dans la voiture, ... et se jette à terre et claque sa tête quand il n'est pas content.
J'en ai parlé au papa qui est étonné car chez eux celà ne se passe pas ainsi.
Je lui ai répondu que chez eux, il est seul et qu'il ne doit pas partager l'adulte.
Je lui est cité plusieurs bétises sur la journée mais pour le papa, ce ne sont pas des bétises, il ne fait pas de caprices, c'est à moi de mieux le gérer ...
Je ne suis pas bien aujourd'hui de ce petit échange avec le papa. Je vais en discuter avec la maman lundi matin mais aimerai avoir des avis avant.
Cet enfant a quelque chose qui ne va pas bien et je voudrai remedier à celà avec l'aide des parents.
Je n'arrive pas à leur faire comprendre sans qu'ils se sentent jugés d'autant plus qu'on a pas les mêmes notions de bétises. Je ne peux pas tolérer avec plusieurs enfants ce que eux tolèrent avec le leur.
merci de bien vouloir m'aider à trouver une solution pour lundi.

Bonjour
vous devez toujours mettre l'enfant en sécurité pendant et surtout quand vous êtes dans une autre pièce avec d'autres enfants.
il est nécessaire d'avoir toujours un oeil dessus, ne jamais laisser un enfant seul,
cet enfant cherche tout simplement les limites
sans être méchante, le papa n'a pas tout a fait tord c'est a vous de gérer l'enfant chez vous
il semble avoir besoin d'attention ,s'il ne veut pas jouer avec vous, vous ne pouvez pas le forcer

Hors ligne

#4 08-12-2012 18:07:44

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : betises pour moi mais pas pour les parents

Bonjour,

Je dirais comme les collègues, ne le lâche pas d'une semelle, emmène le avec toi où mets le dans un parc si tu vas aux toilettes.

Pour refuser de jouer lorsqu'il y a un autre enfant, ou se taper par terre, et bien tant pis, laisse le, si tu montres que ça a de l'importance, il continuera. Ignore le, il va se lasser.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

08-12-2012 18:07:44

partenaire publicitaire:

#5 08-12-2012 18:11:09

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : betises pour moi mais pas pour les parents

à 17 mois il a besoin de s'affirmer (et là ce n'est que le début wink )
avant il était adorable et maintenant il prends conscience qu'il est une personne et qu'il est capable de beaucoup de chose et veut donc tout expérimenter smile

comme il se sent grand il veut décider : de s'attacher ou pas, de jouer avec qui il veut etc...

chez ces parents se doit être la même chose mais vécu différemment tout simplement wink

je te dirai donc de commencer par le prendre avec toi lors des changes (pour des raisons de sécurité ne le laisse pas seul surtout si en ce moment il fait un peu ce qu'il veut il est bien capable de monter sur ta table de salon et chuter par exemple!)

et comme il est grand et peut t'aider, tu peux même lui confier des missions: aller chercher la couche etc...
il sera ravie d'être "occupé", d'être responsabilisé et de t'aider

pour ce qui est la notion de bétises, nous avons tous nos propres valeurs wink vider un tiroir est une expérience pour lui alors que l'adulte peut voir cela comme une bétise... sert toi de cela pour lui expliquer ce qu'il peut faire ou ne pas faire et propose lui des jeux en lien (vider une corbeille puis la remplir, découvrir des objets differents dans un panier qu'il pourra retourner s'il le souhaite etc...)

et comme tu le dis si bien, en reparler avec les parents à froid, une fois que les émotions seront apaisées smile

Hors ligne

#6 09-12-2012 09:27:02

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : betises pour moi mais pas pour les parents

bonjour , alors on appelle ça la jalousie lol !
il fait tout pour attirer ton attention , alors j'ai eu un petit comme ça ,est bien quand je changeais bébé à la salle de bain il venait avec moi je lui donnais un petit livre et l'assayé sur le tapis le temps que je m'occupe du petit ; j'avais toujours un oeil sur lui !
je lui ai beaucoup parlé en lui expliquant que ce n'ets pas en faisant des bétises que je m'occuperai +plus de lui au contraire !
plus il en faisait moins j'avais envis de jouer avec lui , il c'est rapidement calmer , je l'ai fait aussi participer pour le petit , par exemple je lui disait de montrer à bébé comment on faisait les marionnettes et on s'asséyait tout les deux devant le transat :

Hors ligne

#7 09-12-2012 19:07:46

nounoudocq
Membre
Inscription : 26-07-2010
Messages : 79
Site Web

Re : betises pour moi mais pas pour les parents

merci à toutes celles qui ont répondu.
je sais qu'il ne faut pas le laisser tout seul, je vous remercie.
je respecte son choix de ne pas vouloir jouer mais je ne suis pas d'accord s'il "casse" ce que les autres font.
je ne peux quand même pas le laisser se taper la tête à terre et ne rien dire.
j'ai bien compris qu'il est jaloux et qu'il cherche les limites.
Sam, en ce qui concerne ce que le papa m'a répondu, je trouve ça complètement nul. Je ne lui demandais pas de le gérer chez moi mais voulais l'informer de ce changement qui m'inquiète un peu : communiquer.
Je vais faire avec ce loulou comme avec tous les autres c'est à dire le mieux pour qu'il soit bien.
Le soucis c'est le papa qui vénère tout ce que fait son fils alors que je voudrais échanger avec eux mais que rien n'est important et tout les fait rire. 
Que faire : dire que tout va bien et mentir donc ça ne me plait pas ou continuer la discution qui me parrait nécessaire alors que le papa ne comprend pas les "reproches" car pour lui tout ce que fait son fiston est normal ?

Hors ligne

#8 09-12-2012 19:20:53

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : betises pour moi mais pas pour les parents

coucou il se tape la tete parterre et bien laisses le .. ignores le smile si il se fait mal et bien tant pis .. c'est l'apprentissage de la vie .. mais je pense qu'il fait de la jalousie .. fait le participer .. du style = donnes la couche à nounou ou la lingette .. va mettre la couche à la poubelle etc wink montres lui qu'il est grand et que tu as besoin de lui wink


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#9 09-12-2012 20:54:35

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : betises pour moi mais pas pour les parents

nounoudocq a écrit :

merci à toutes celles qui ont répondu.
je sais qu'il ne faut pas le laisser tout seul, je vous remercie.
je respecte son choix de ne pas vouloir jouer mais je ne suis pas d'accord s'il "casse" ce que les autres font.
je ne peux quand même pas le laisser se taper la tête à terre et ne rien dire.
j'ai bien compris qu'il est jaloux et qu'il cherche les limites.
Sam, en ce qui concerne ce que le papa m'a répondu, je trouve ça complètement nul. Je ne lui demandais pas de le gérer chez moi mais voulais l'informer de ce changement qui m'inquiète un peu : communiquer.
Je vais faire avec ce loulou comme avec tous les autres c'est à dire le mieux pour qu'il soit bien.
Le soucis c'est le papa qui vénère tout ce que fait son fils alors que je voudrais échanger avec eux mais que rien n'est important et tout les fait rire. 
Que faire : dire que tout va bien et mentir donc ça ne me plait pas ou continuer la discution qui me parrait nécessaire alors que le papa ne comprend pas les "reproches" car pour lui tout ce que fait son fiston est normal ?

C'est normal qu'un parent n'entendent pas "les reproches" smile
On a tous des enfants merveilleux, non?
Surtout après une journée de boulot pénible on a envie d'entendre du positif wink
On est tous pareil big_smile

Plutôt que de présenter cela comme des reproches, parles en comme une évolution du comportement étonnes toi de sa capacité à tout retourner et demandes aux parents ce qu'ils pourraient mettre en place etc...

Perso je n'ai pas parler de jalousie ou de limite, juste de volonté de s'affirmer. Je ne sais pas si c'est cela, en quelques lignes il est difficile de se positionner wink
Mais je pense à cela car avant tout allait bien et que rien n'est venu changer sa vie, du coup ce changement vient de lui, du fait qu'il "grandisse" smile
Essaie de le responsabiliser et tu verras si cela s'améliore. Parles de cela aussi aux parents smile

Hors ligne

#10 09-12-2012 21:05:45

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : betises pour moi mais pas pour les parents

euh  17 mois c'est le debut de la 'sociabilisation'
il apprend .. tu ne peux pas non plus lui demander d'ingerer toutes les regles ...
petit a petit ...
je trouve sa reaction normal
et meme que ce ne sont pas des betises ... mais une reaction normale

il y a des ages , des cap et des periodes difficiles
certains enfants vivent ça tranquillos d'autres s'expriment .... d'autres ont tres demonstratifs ...
il doit juste apprendre a canaliser et a gerer ses moment
no'ublions pas que nous avons face a nous des etres en puissances qui ne cherchent qu'a tester et s'epanouir
17 mois il n'es
t pas mechant .. ne lui collez pas d'etiquette
juste coquin ....
il cherche et guette la reaction de l'autre .. normal il communique
montre lui que l'autre est triste de ce qu'il casse ou detruit
explique lui ....
le punir ne servira a rien a cet age
cela se passe chez toi a toi de gerer cela en pro .... avec tacte et patience

essayez de le comprendre du haut de ses 17 mois ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#11 10-12-2012 09:23:11

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : betises pour moi mais pas pour les parents

Tout comme Lulu et cancoillotte

Hors ligne

#12 10-12-2012 10:41:41

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : betises pour moi mais pas pour les parents

nounoudocq a écrit :

bonjour,

Depuis 14 mois, j'accueille L maintenant 17 mois.
Depuis quelques jours, son comportement change beaucoup. Il ne supporte plus que je m'occupe des autres enfants. Tout est prétexte pour faire des bétises. Il vide les placards pendant que je change un autre enfant, refuse de jouer avec moi si il y a aussi un copain, hurle à en vomir quand je l'attache dans la voiture, ... et se jette à terre et claque sa tête quand il n'est pas content.
J'en ai parlé au papa qui est étonné car chez eux celà ne se passe pas ainsi.
Je lui ai répondu que chez eux, il est seul et qu'il ne doit pas partager l'adulte.
Je lui est cité plusieurs bétises sur la journée mais pour le papa, ce ne sont pas des bétises, il ne fait pas de caprices, c'est à moi de mieux le gérer ...
Je ne suis pas bien aujourd'hui de ce petit échange avec le papa. Je vais en discuter avec la maman lundi matin mais aimerai avoir des avis avant.
Cet enfant a quelque chose qui ne va pas bien et je voudrai remedier à celà avec l'aide des parents.
Je n'arrive pas à leur faire comprendre sans qu'ils se sentent jugés d'autant plus qu'on a pas les mêmes notions de bétises. Je ne peux pas tolérer avec plusieurs enfants ce que eux tolèrent avec le leur.
merci de bien vouloir m'aider à trouver une solution pour lundi.

Comme Cancoillotte.
Chez toi, il a à faire face à beaucoup plus de frustration que chez lui, puisqu'il y a plusieurs enfants.
Et puis, il n'a pas à apprendre à vous partager. Il doit sentir, le temps que vous vous occuper de lui, que vous être à son entière disposition (temps de change, temps d'habillage, etc...)

Je rajoute juste: Pense à bien le prévenir à chaque fois que tu sais que la situation va être difficile pour lui, comme par exemple, être attacher dans la voiture. Cela aide souvent à se préparer à cette situation frustrante.
Et puis à cet âge, il peut effectivement aider pour plein de choses et ainsi se sentir traiter comme un grand, capable de plein de choses:
participer à son change: se passer un coton, s'essuyer, tenir sa couche, etc... Aider à la mise de couvert, à débarasser la table, à laver les légumes pour le repas, ou les fruits, etc...

Donc, je rejoindrais l'avis du papa. Il est petit et en train d'apprendre. A toi d'être patiente et accompagnante.

Dernière modification par Ladybug (10-12-2012 10:42:18)


tdnr.jpg

Hors ligne

#13 10-12-2012 20:58:34

nounoudocq
Membre
Inscription : 26-07-2010
Messages : 79
Site Web

Re : betises pour moi mais pas pour les parents

merci à toutes. Je n'ai pas pu me connecter plus tôt.
je pense l'entourer du mieux possible. Je discute beaucoup avec les enfants.
aujourd'hui, c'est allé un peu mieux : moins de "bétises" de la part du loulou et peut-être plus de dispo pour moi !!!
bref, j'en ai rediscuté relax avec le papa qui a reconnu que son loulou change beaucoup, il a passé du temps avec pendant le week end et ce n'est plus le bébé d'avant.
il avoue que déchirer le drap ou arracher la toile du lit sont effectivement des bétises même si celà le fait rire.
il s'est également rendu compte des colères, ...
j'ai passé un mauvais week end suite à l'échange de vendredi soir mais je ne regrète pas cet échange.

merci à toutes celles qui m'ont donné des conseils car c'est ce que je venais chercher (pas des reproches)

Hors ligne

#14 10-12-2012 21:47:00

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : betises pour moi mais pas pour les parents

Les parents ont parfois du mal à voir leurs petits changer ...
Et au lieu de le voir et d'accompagner dès le début par des limites, ils ouvrent les yeux quand les choses sont devenues intolérables.

Je crois qu'il y a moyen de mettre des limites à ce petit tout en l'accompagnant.
"Ce truc là que tu fais, je ne l'accepte pas et c'est hors de question que je l'accepte"
Alors, en effet, proposer des choses pour l'aider, comme le conseille Ladybug.

La différence quand même, c'est que moi, je vais conseiller de punir si l'enfant refuse malgré tout mais ... Ladybug, j'en doute ... big_smile


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#15 10-12-2012 22:30:35

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : betises pour moi mais pas pour les parents

nounoudocq a écrit :

merci à toutes. Je n'ai pas pu me connecter plus tôt.
je pense l'entourer du mieux possible. Je discute beaucoup avec les enfants.
aujourd'hui, c'est allé un peu mieux : moins de "bétises" de la part du loulou et peut-être plus de dispo pour moi !!!
bref, j'en ai rediscuté relax avec le papa qui a reconnu que son loulou change beaucoup, il a passé du temps avec pendant le week end et ce n'est plus le bébé d'avant.
il avoue que déchirer le drap ou arracher la toile du lit sont effectivement des bétises même si celà le fait rire.
il s'est également rendu compte des colères, ...
j'ai passé un mauvais week end suite à l'échange de vendredi soir mais je ne regrète pas cet échange.

merci à toutes celles qui m'ont donné des conseils car c'est ce que je venais chercher (pas des reproches)

Ne pas confondre conseils,explications et reproches smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB