Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 14-02-2013 15:10:59

artalidren
Membre
Lieu : drôme
Inscription : 04-06-2009
Messages : 1 108
Site Web

Re : les lits parapluie, nouvelles regles!

bonjour,
je suis allée déposer ma feuille d'entrée pour la louloute en accueil
et la secrétaire m'a en effet spécifié que les normes de sécurité avaient changé dans le Rhône
je suis allée sur leur site et en effet nous n'avons plus le droit de coucher les enfants de moins d'1 an dans les lits parapluie


Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

Hors ligne

14-02-2013 15:10:59

partenaire publicitaire:

#22 14-02-2013 16:36:16

whiteboom
Membre
Lieu : 93
Inscription : 06-07-2012
Messages : 316
Site Web

Re : les lits parapluie, nouvelles regles!

tambouillette a écrit :

Ici non plus rien reçu. Aucune info meme. Juste ajout d'un matelas dans le lit parapluie interdit.

Elphie, c'est chaud ici aussi pour la housse.Je veux bien moi aussi des astuces wink

Bonjour
Peetite astuce pour le drap house faire 4trous au niveau des passants pour pouvoir scratché le matelas au lit.. Pour moi ca fonctionne bien

Dernière modification par whiteboom (14-02-2013 16:36:55)


maman de 3 filles  4ans 7ans et 14ans
agrément pour 2 dont 1 garçon de 21 mois + une fille de 8 mois....

Hors ligne

#23 14-02-2013 20:07:53

Elphie
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 792
Site Web

Re : les lits parapluie, nouvelles regles!

Merci Whiteboom, je vais essayer cette technique !

Hors ligne

#24 14-02-2013 21:02:25

tambouillette
Membre
Inscription : 07-01-2013
Messages : 105
Site Web

Re : les lits parapluie, nouvelles regles!

merci Whiteboom a essayer aussi wink

Hors ligne

14-02-2013 21:02:25

partenaire publicitaire:

#25 14-02-2013 23:39:03

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : les lits parapluie, nouvelles regles!

perso il n'y a aucun scratch sur ma galette toute raide qui sert de matelas. Elle se pose juste au fond du lit, sans système d'attache.
Mes 2 lits de 2 marques différentes sont comme ça.

Mais je n'utilise que des lits à barreaux pour mes petits.


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#26 15-02-2013 00:06:47

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : les lits parapluie, nouvelles regles!

ils doivent correspondre aux normes ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#27 15-02-2013 08:16:53

rinodina
Membre
Inscription : 22-12-2011
Messages : 494
Site Web

Re : les lits parapluie, nouvelles regles!

Berengere78 a écrit :

perso il n'y a aucun scratch sur ma galette toute raide qui sert de matelas. Elle se pose juste au fond du lit, sans système d'attache.
Mes 2 lits de 2 marques différentes sont comme ça.

Mais je n'utilise que des lits à barreaux pour mes petits.



j'en ai un aussi sans scratch ba..d..l et il est indiqué dessus qu'il répond aux exigences de sécurité. Je le trouve très costaud avec les filets qui ne se trouent pas aussi facilement que d'autres.
Donc là je ne sais pas si je suis hors norme ou pas !!

Hors ligne

#28 15-02-2013 08:58:49

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : les lits parapluie, nouvelles regles!

bonjour,
suite à tout ce que j'entends sur les lits parapluie....
j'ai trouvé 1 texte stipulant qu'ils ne sont en aucun cas interdit dans la limite d'une utilisation correcte.
il faudrait arrêter de nous chercher continuellement des poux sur la tête.
le conseil général n'a qu'a mettre la main à la poche.
car les ind.d'entretien qui servent à tous ces investissements sont imposables, donc là ça suffit unpeu avec toutes ces modifications qui ne cessent de nous tracasser.


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

#29 15-02-2013 09:29:08

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : les lits parapluie, nouvelles regles!

aufrey a écrit :

bonjour,
suite à tout ce que j'entends sur les lits parapluie....
j'ai trouvé 1 texte stipulant qu'ils ne sont en aucun cas interdit dans la limite d'une utilisation correcte.
il faudrait arrêter de nous chercher continuellement des poux sur la tête.
le conseil général n'a qu'a mettre la main à la poche.
car les ind.d'entretien qui servent à tous ces investissements sont imposables, donc là ça suffit unpeu avec toutes ces modifications qui ne cessent de nous tracasser.

Je suis bien d'accord ... hmm


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#30 15-02-2013 14:37:57

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : les lits parapluie, nouvelles regles!

faites comme nous
envoyez une lettre à votre CG avec l'aide d'un syndicat et vous verrez!
lol
nous on a eu une lettre dans ce sens, complètement interdit les lits parapluie.
avec l'aide du syndicat on a toute fait une lettre envoyée au médecin conseil.
bizarrement quelques mois plus tard, on reçoit une lettre comme quoi il était "conseillé" d'utiliser des lits à barreaux pour les moins d'un an mais que c'était à l'appréciation de chacune puisque professionnelle tongue
ils notent bien qu'il est interdit de rajouter un matelas dans le lit et que au dessus de 3 ans, les enfants peuvent dormir par terre...
bon courage!
big_smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#31 15-02-2013 16:55:54

Oreaslave
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 12-11-2012
Messages : 109
Site Web

Re : les lits parapluie, nouvelles regles!

Ici à Strasbourg, pas d'interdiction concernant les lits parapluies, mais obligation de n'utiliser que le matelas vendu avec et prévu à cet effet (et conforme aux normes de sécurité en vigueur), j'explique :

   mettre un matelas autre à l'intérieur, par soucis de confort peut risquer d'être un danger pour l'enfant; les parois des lits parapluies sont en tissu, donc souples, et le matelas non approprié et non adapté est peut être trop petit et un nourrisson pourrait glisser sa tête entre la paroi et le matelas et s'étouffer.. Ce qui s'est déjà produit...


Pour les lits à barreaux, l'espace entre les barreaux doit être d'environ 6.5 cm pour ne pas représenter de danger...

Après, même si c'est difficile à entendre, il vaut mieux un membre coincé, qu'un bébé mort étouffé...


Maman de deux grands de 19 et 16 ans, et nounou de 5 loulous super géniaux !

Hors ligne

#32 16-02-2013 07:26:42

kaki44
Membre
Lieu : face à la mer à saint nazaire
Inscription : 09-01-2008
Messages : 1 979
Site Web

Re : les lits parapluie, nouvelles regles!

coucou,
c'est un peu galère ces histoires de lits. Rien n'est parfait. Chez moi il y a 4 lits parapluie, en mettant les alèses et draps housses sur le fond du lit, sans matelas, bien sur les scratchs ne tiennent pas bien et surtout, je retrouve souvent un petit qui s'est amusé à défaire et à replier le fond du lit et meme à s'enrouler dedans, alors je trouve ça limite dangereux.   
J'avais pensé commencer à acheter des lits à bareaux, mais du coup, je ne sais plus ce qui est le mieux.
J'ajoute que s'il maintenant il faut des lits à bareaux pour une tranche d'age et parapluie pour une autre, 8 lits pour moi, merci l'encombrement.

Dernière modification par kaki44 (16-02-2013 07:30:30)


j'accueille 5 minus de 9 mois, 19 mois, 3 x  2 ans

Hors ligne

#33 16-02-2013 07:41:44

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : les lits parapluie, nouvelles regles!

alors pour l'enfant qui s'est etouffé sur la toile du lit parapluie c'set qu'il n'avais un 4 coté filet.. c'est obligatoire ici pour les enfant de moins de 1 ans.et pour les draps, comme j'ai un lit parc (taille anormale) j'ai la maman d'une amie qui m'a fait des draps smile
sinon dans les catalogue de vpc on trouve des attache style brettelle avec un elastic on met de chaque coté et ça maintien bien les draps en place smile
ici rien de rien et tant mieux.. car moi le bébé dort selon l'heure ou dans le lit parapluie, ou dans le lit de bébé (en bois)

Hors ligne

#34 16-02-2013 09:47:27

delly
Membre
Inscription : 11-11-2011
Messages : 310
Site Web

Re : les lits parapluie, nouvelles regles!

je viens de faire la seconde partie de formation la formatrice etait déjà tres etonnée qu'aucuns (il y avait un homme) d'entre nous n'avez reçu la lettre du CG . En fait c'est une note qui dit qu'on ne doit pas utiliser les lits parapluie pour un enfant de moins d'1 an et bien sur n'utiliser que la galette vendu avec

Hors ligne

#35 16-02-2013 10:22:44

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : les lits parapluie, nouvelles regles!

kaki44 a écrit :

Chez moi il y a 4 lits parapluie, en mettant les alèses et draps housses sur le fond du lit, sans matelas, bien sur les scratchs ne tiennent pas bien et surtout, je retrouve souvent un petit qui s'est amusé à défaire et à replier le fond du lit et meme à s'enrouler dedans, alors je trouve ça limite dangereux.   .

ma puer interdit les draps housses ou draps plats car justement un enfant peut s'entortiller dedans et s'étouffer!
elle reconnait les limites de cette "interdiction" en terme d'hygiène hmm en effet pas possible de nettoyer vraiment un pipi débordant ou un vomit sad
par contre elle autorise "mon" matelas

j'ai dans mon lit parapluie un matelas spécial lit-parapluie 'un vrai pas un matelas de petit lit mis à l'intérieur) que j'ai trouvé en grande surface

il s'agit d'une galette en mousse (donc souple) de 2cm d'épaisseur (peut être moins) à peine plus petit que le lit parapluie

malheureusement on voit peu cette galette en vente car le produit est assez cher (traitement spécial anti accarient + produit écolo + fabriqué en france tongue ) et on ne la trouve qu'en opération spéciale duo (matelas lit barreaux + matelas lit parapluie) lors des quinzaine de la puericulture en grande surface

partant des constats que:
- l'enfant peut se coincer entre le filet et le matelas
- l'enfant ne peut dormir sur le sommier du lit parapluie
- l'enfant peut s'enrouler dans les draps posés sur ce sommeil
- l'hygiène ne peut être assuré
la seule solution de ma puer est de mettre un fond souple sur lequel l'enfant peut se reposer et où les regles d'hygiene et de sécurité sont respectées

la pmi du secteur d'à côté interdit les lits et promet sans cesse aux assmat un courriers que personne ne voit arriver hmm

Hors ligne

#36 16-02-2013 12:24:01

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : les lits parapluie, nouvelles regles!

que c'est compliqué cette histoire de lit !

moi j'ai 2 lits parapluie qui ne sont (aux dires de la puer) pas aux normes, je devrais donc les changer, mais j'attends de savoir si j'ai mon renouvellement, mais du coup, je ne sais pas ce que je vais devoir prendre !
je vais peut etre prendre un lit pliant en bois, au niveau confort pour l'enfant ce sera top, mais j'ai peur qu'il reste coincé dans les barreaux...
quel casse tete !


radE6A17.gif

Hors ligne

#37 16-02-2013 14:31:37

poussinette09
Membre
Inscription : 09-02-2010
Messages : 126
Site Web

Re : les lits parapluie, nouvelles regles!

Bonjour,

je suis en train de faire ma 2eme partie de formation dans le rhône et je vous confirme que dans le rhone les lits parapluies sont interdits aux bébés de - de 12 mois.
Je n ai d ailleurs pas reçu le fameux papier du CG qui l exige comme beaucoup d ass mat qui sont avec moi en formation mais certaines l on reçu.

Hors ligne

#38 16-02-2013 15:15:06

bambie
Membre
Inscription : 13-07-2008
Messages : 113
Site Web

Re : les lits parapluie, nouvelles regles!

J'avais déjà lu que les lits parapluie étaient interdit, j'en ai donc parlé au service social lorsque j'ai eu leur visite lors du renouvellement de mon agrément, et j'ai eu confirmation que ce n'étais pas le cas. Peut-être est-ce en fonction des régions, mais ce n'est donc pas le cas pour la dordogne. J'en ai profité pour expliquer que les matelas fournis n'étaient pas très épais et qu'ils étaient durs et il m'a été conseillé d'en mettre un , mais un bon, chose que j'ai faite.
Personnellement j'ai eu des lits en bois, dans lesquels malgré les tours de lits, les enfants se coinçaient soit le bras, soit la jambe, donc j'en suis revenu au lit parapluie.
J'ai donc, après la visite du service social et leur feu vert, réinvesti dans des lits parapluie.

Dernière modification par bambie (16-02-2013 15:17:04)


Il n'y a rien de plus authentique qu'un enfant.

Hors ligne

#39 16-02-2013 15:41:52

kenavo
Membre
Inscription : 27-07-2012
Messages : 561
Site Web

Re : les lits parapluie, nouvelles regles!

a ne plus rien comprendre! sad


signat10.gif

Hors ligne

#40 16-02-2013 16:38:49

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : les lits parapluie, nouvelles regles!

bambie a écrit :

J'avais déjà lu que les lits parapluie étaient interdit, j'en ai donc parlé au service social lorsque j'ai eu leur visite lors du renouvellement de mon agrément, et j'ai eu confirmation que ce n'étais pas le cas. Peut-être est-ce en fonction des régions, mais ce n'est donc pas le cas pour la dordogne. J'en ai profité pour expliquer que les matelas fournis n'étaient pas très épais et qu'ils étaient durs et il m'a été conseillé d'en mettre un , mais un bon, chose que j'ai faite.
Personnellement j'ai eu des lits en bois, dans lesquels malgré les tours de lits, les enfants se coinçaient soit le bras, soit la jambe, donc j'en suis revenu au lit parapluie.
J'ai donc, après la visite du service social et leur feu vert, réinvesti dans des lits parapluie.

en cas de problème , ce qu'on n’espère pas , la faute retombera sur vous suite a l'ajout d'un matelas

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB