Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#121 12-10-2012 10:23:27

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

dragonette a écrit :
monmetier a écrit :

alors mon plus grand reve mais que je ne realiserai pas tout de suite justement pour preserver mes enfants le temps qu'ils auront besoin de moi c'est assistante familiale big_smile j'en cotoie plusieurs et c'est vraiment mon reve de pouvoir integrer un enfant en difficulté dans ma famille, j'ai toujours voulu faire ce metier, d'ailleurs j'ai demandé mon agrement l'an dernier et je l'avais obtenu big_smile mais je suis revenue sur ma demande et j'ai annulé sad à contre coeur et j'en ai pleuré pendant un moment sad parce que j'étais sur le bout des doigts de toucher ce que j'ai toujours voulu faire, mais j'ai pensé à mon fils qui a deja du mal à me partager avec les enfants que j'accueille, qui vit deja mal le faite de passer "après" ect.... je me suis dis que je ne pouvais pas lui imposer ce metier encore plus difficile pour lui car accueillir un enfant en difficulté peut etre pour lui difficilement à supporter moralement je pense. Donc j'attendrai d'avoir elever mes enfants, qu'ils soient autonomes et en age de comprendre, et là je reviendrai là dessus !
)

Un monsieur dont la femme est assistante famiale m'a dit un jour que je devrai faire ça, que ça rapportait bien! sad
Moi, je te tire mon chapeau, car franchement jamais je n'aurai la force de faire ça. Avec les années d'école de mes enfants, j'ai rencontré ou vu évolué de loin des enfants placés dans des familles.
Franchement, certains m'ont fait froid dans le dos, violence, agressivité, certains avaient un lourd passé à cause de leurs parents, ils étaient victimes, mais d'autres étaient déjà agresseurs sur d'autres enfants. Perso, assmat me va bien , car même en cas d'enfant difficile, on le rend le soir et les week-ends aux parents, Là, l'enfant ou l'ado, tu l'as en permanence chez toi.
C'est certain qu'accueillir un nourrisson, ce doit être agréable mais devoir accueillir un enfant de 13 ans écorché vif et trimbalé de foyer d'accueil en famille d'accueil...non, je n'en suis pas capable.

eh oui sad moi je ne sais pâs comment expliquer ça mais c'est vraiment dans les tripes, je veux faire ce metier ! je cotoie des assistantes familiales et waouh quel courage mais c'est tellement fort ce qui unit ces familles d'accueil avec ces enfants, franchement c'est inexplicable ....
maintenant quand j'ai fais ma demande j'ai bien expliqué que je ne voulais pas commencer avec des ados, malheureusement il manque terriblement d'assistante familiale et on ne peut plus respecter les tranches d'age souhaitées par les assistantes familiales. Certaines se retrouvent meme avec 2 enfants alors qu'elles n'ont seulement qu'un agrement. C'est tout cela aussi qui m'a fait revenir sur ma decision. Mais une decision qui n'est que partie remise ... smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

12-10-2012 10:23:27

partenaire publicitaire:

#122 12-10-2012 16:06:18

Petitmetisse
Membre
Inscription : 08-07-2012
Messages : 84
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

Je connais une assistante familiale qui accueille 2 petites filles d'une dizaine d'années.
Que je l'admire! même si je ne pourrai pas faire ce métier.
Elle donne tout son amour à ces enfants et l'équilibre qui leur manquait.
Cette femme est fine psychologue et à l'époque on discutait beaucoup de mon fils et de ma nouvelle et difficile début de vie de maman. Elle m'a beaucoup fait refléchir et m'a beaucoup fait relativiser par rapport aux faux conseils et critiques des autres.

C'est une réelle vocation et on ne peut pas le faire pour l'argent ça s'est sûr et certain!! Il faut avoir d'énormes qualités pour ouvrir son foyer, son coeur, sa famille à des inconnus.
Si ça te prend au trip c'est que c'est en toi, c'est un très beau projet, je te tire mon chapeau smile j'espère que tu y arriveras.
Tu as 24 ans, tu es toute jeune et tu as toute la vie pour mener à bien ton projet, le tout est de trouver le bon moment de ta vie pour te lancer.
J'ai beaucoup écouté les plus vieux (parents, beaux parents, grande soeur), parce que je pensais qu'ils avaient la sage parole mais au final je me retrouve à faire une chose que je n'avais pas choisi. La vie c'est la notre et dans la mesure du réalisable, il faut suivre ses instincts wink

Hors ligne

#123 12-10-2012 18:10:39

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

merci beaucoup smile

oui voila 24 ans c'est trop jeune, je pense ne pas avoir encore acquise assez la maturation necessaire pour exercer ce metier, meme si malgré mon jeune age l'agrement m'avait été accordé smile

L'assistante sociale était venue à la maison pendant mon temp d'accueil et elle m'a dit que la façon dont je m'occupais des enfants lui suffisait pour penser que j'avais les capacités à exercer ce metier....

On a beaucoup discuté avec mon mari ect, je garde un très bon souvenir de cet entretien, et ça me reste encore sur le coeur, elle m'a mise en face à des situations que je serai amener à vivre (comment reagir face à un enfant violé, comment reagir face à un enfant qui a été maltraité ect.....).

J'ai eu du mal à faire marche arriere, mais je ne peux pas faire subir ça à mon fils et à mes autres enfants qui viendront, pas aussi jeune sad c'est pour ça que j'ai preferé annulé et je reporterai ma demande d'ici 10 ans je pense smile en attendant je continue de me passionner pour ce metier en continuant de rencontrer des assistantes familiales, en lisant beaucoup ect....

Mais je me rend compte aujourd'hui que j'ai bien fait de refuser, j'ai deja du mal à gérer mon fils et ses coleres, à le comprendre, à trouver des solutions, alors comment gérer un enfant detruit et reussir à le sortir de son malheur ? je suis convaincue que j'y arriverai, mais le bon moment n'est pas encore arrivé smile

désolée les modos, on devie un peu la conversation mais quand je parle de ce projet je ne peux plus m'empecher de parler smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#124 12-10-2012 18:25:04

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

bonsoir, alors apres avoir presque tout lu (j'ai un peu survolée les deux dernieres pages) j'amene mon grain de sel,
perso je trouve que miminounou est dans la config idéal pour attaquer ce metier,
et que toi petitmetisse, tu risques de dechanter. mais je ne te dit pas ça comme une critique. de toute façon tu va perdre ton emploi alosr autant essayer. mais il est vrai que le plus gros inconvenient pour moi c'est la souffrance de ma cadette, on sens que c'est vraiment dur pour elle, partager sa maman c'est tres dur.
je garde depuis la rentrée un bébé, et vraiment elle est tres dure, par ex ce midi je donne le bibi du bébé pendant que ls 4 grands mangent, (2 a moi 2 en accueil) et ma fille qui avait tres sage jusque là fait une super crise et balance tout par terre.
j'ai un rdv psy pour ma grande un samedi (j'ai de la chance elle reçoit le samedi) mais mon mari travaille le samedi 3/4d'heure de train avec deux enfant en bas age.
bref ce metier et tres dur, physiquement (on porte tout le temps des enfant se baisse se leve , pousser la poussette, double triple...) et surtout moralement
isolement solitude, manque de reconnaissance,
le manque d'argent
le manque de temps pour nos enfants. . . (le plus dur pour moi)
mais c'est aussi genial, etre avec les enfants c'est super, quand ils ne sont pas malade, grincheux etc... wink
en ce moment j'ai des enfants au rythmes differents, du coup de 7h a 20 j'ai pas une minute sans enfant! c'est tres dur.
je me leve a 5h et me couche au plus tot a 23h. et je travaille tres peu je suis en congé parental a temps partiel...
je stress dejà pour l'année prochaine. . .
c'est dur car j'adore mon metier, mais il est si dure que je ne sais pas si je veux continuer
j'ai envie de passer du temps seule avec mes filles ça me manque. juste une fois de temps en temps rentrer tranquillement seule avec ma grande de l'école... ça n'est jamais arrivé !!!
bref c'est tres dur, mais seul ton experience te montrera si ça te conviens ou pas.
par contre a priori tu es vers paris il parait que ça travaille bien là bas, mais tout de meme fait tes comptes sans ton salaire ce sera plus sure.
bon courage et tiens nous au courant de tes demarches.

Hors ligne

12-10-2012 18:25:04

partenaire publicitaire:

#125 13-10-2012 05:23:55

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

il n'y a pas d'age pour ce metier, c'est une question de maturité plus que d'age smile

mais il ne faut aps se lancer  avec des illusions plein la tête...
les enfants c'est pas forcement le rêve lol

Hors ligne

#126 18-02-2013 13:51:29

guapita
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 1

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

Moi aussi en pleine réflexion et beaucoup de questions me trottent dans la tête..
Je suis une maman solo depuis 5ans avec un boutchou de 7ans. Nous vivons dans une grande ville du sud... Je travaille dans le commerce, dans un grand magasin avec un poste à responsabilité (payé au lance pierre sad je travaille entre 39H et 50h par semaine, qlq fois 6 jours sur 7 en fonction des besoins du magasin, mais surtout pour essayer de subvenir à nos besoins. J'ai aimé mon métier mais aujourd'hui, il ne m'épanouie plus. Je n'en peux plus d'évoluer dans un monde superficiel, vénal, de gérer des équipes difficiles, de supporter des clientes exécrables et de ne plus voir ma pépette grandir. Financièrement je ne m'en sors pas, je vois ma fille 3/4 d'heure le matin, 1H le soir. Je travaille ts les samedis et mercredis. J'ai des frais de garde importants etc...
Je réfléchis en ce moment pour changer de métier et devenir assistante maternelle. J'aime les enfants, et j'ai envie de m'occuper de petits bouts., mais je n'ai pas des tonnes d'illusions dans la tête. Je pèse le pour et le contre, d'où ce long temps de réflexion. c'est un changement de métier et de vie qui ne se font pas à la légère. Je fais le tour des forums et il y a beaucoup de chose négative sur ce métier...
Y a-t-il des personnes épanouies dans ce métier? Est ce possible de vivre avec un salaire d'assistante maternelle? Je sais que les salaires sont inégaux en fonction des régions. Y a-t-il des mamans solos qui exercent ce métier et comment le vivent-elles? Je me suis inscrite à une réunion d'information dans qlq semaines.

Hors ligne

#127 18-02-2013 14:14:11

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

guapita a écrit :

Y a-t-il des personnes épanouies dans ce métier?

Oui, moi big_smile Et plein d'autres !


guapita a écrit :

Est ce possible de vivre avec un salaire d'assistante maternelle?

Oui si tu as une maison assez grande pour avoir 3 agréments et que tu as 3 temps pleins ! Dans la pratique, il se passe bien souvent 1 an / 1 an et demi après avoir commencé à travailler ( donc compter 1 an avant pour le début des démarches : réunion d'information ) que le bouche à oreille se mette en marche et qu'on soit bien lancée ! Donc si tu commences maintenant, dans 2 ans la machine sera en route, et ta fille aura 9 ans. En attendant, il faut pouvoir avoir un complément ...


guapita a écrit :

Je sais que les salaires sont inégaux en fonction des régions.

Dans une grande ville du sud, tu seras bien placée niveau tarif horaire wink


guapita a écrit :

Y a-t-il des mamans solos qui exercent ce métier et comment le vivent-elles?

Il y en a quelques unes ici !

Dernière modification par Loona84 (18-02-2013 14:17:49)


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#128 18-02-2013 14:24:18

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

Bonjour, j'avoue ne pas être maman solo smile Mais je vis très bien de mon métier ( en ce moment, je suis en moyenne à 1700€/mois, sur des contrats de 7h30 à 18h00)

Je profite à fond de mon fils, lui adore les enfants en accueil, mon mari est ravi de m'avoir à la maison quand il rentre...

Bref, pour moi que du positif et je viens de renouveler pour 5ans !

Ah, et j'ajoute que je n'ai que 3 agréments pour l'instant, avec restriction d'âge. Mais je suis dans le sud, et chez nous les tarifs sont plus élevés.

Hors ligne

#129 18-02-2013 14:29:05

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

Bonjour , est bien moi je serai plutot rabat joie , et je vous dirai de bien peser le pour et le contre avant de démissionner !

un peu dans toutes les régions nous entendons des ass mat qui n'ont plus de travail , les micros creches poussent comme des champignons , les parents prennent souvent un congés parental et le nombre d'ass mat ne cesse d'augmenter ce qui fait que beaucoup sont à la recherche de contrat !

maintenant êtes vous prête à prendre le risque financièrement de laisser une place sur pour un travail incertain ???

Hors ligne

#130 18-02-2013 15:50:18

maia
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

bonjour wink
je voudrais juste rajouter ceci (tout a été dit il me semble lol) :
à celles qui souhaitent se lancer dans ce metier : pensez à "l'apres ass.mat" , quand pour x ou y raisons vous deciderez d'arreter le metier pour trouver autre chose ailleurs : les employeurs ne verront qu'une chose sur votre cv : votre metier d'ass.mat ne comptera pas, ce sera pour eux, comme si vous n'aviez pas travaillé ! alors meme si vous avez diplome + experience (dans un autres secteur) ceux ci ne vaudront plus rien, apres votre "pause" metier ass.mat et en plus vous aurez quelques annees de plus ...
pensez y aussi wink


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#131 18-02-2013 18:50:23

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

Bonjour,
L'après ass mat je ne m'en soucis guère, j'ai déjà fait 7 ans et demi de congé parental...
C'est curieux cette vision négative sur ce métier, je suis maman de 4 enfants et quand je dis qu'en plus je suis assistante maternelle, les gens sont plutôt admiratifs, ils me disent que je suis courageuse ( souvent beaucoup rajoute qu'ils ne pourraient pas faire la même chose) et certainement pas que je me tourne les pouces à la maison...
Je suis novice dans la profession et je dirais qu'il y a des hauts et des bas comme partout... j'ai travaillé à l'extérieur comme comptable, puis en grande distribution et j'ai pas le souvenir que c'était l'éclate tous les jours!

Hors ligne

#132 18-02-2013 20:07:33

maia
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

sandh44 a écrit :

Bonjour,
L'après ass mat je ne m'en soucis guère, j'ai déjà fait 7 ans et demi de congé parental...
C'est curieux cette vision négative sur ce métier, je suis maman de 4 enfants et quand je dis qu'en plus je suis assistante maternelle, les gens sont plutôt admiratifs, ils me disent que je suis courageuse ( souvent beaucoup rajoute qu'ils ne pourraient pas faire la même chose) et certainement pas que je me tourne les pouces à la maison...
Je suis novice dans la profession et je dirais qu'il y a des hauts et des bas comme partout... j'ai travaillé à l'extérieur comme comptable, puis en grande distribution et j'ai pas le souvenir que c'était l'éclate tous les jours!


tant mieux pour toi si tu ne t'en soucies guere wink je n'ai pas de vue plus negative, que positive
j'ajoute juste la realite du monde du travail


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#133 18-02-2013 20:26:16

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : En pleine reflexion sur notre profession!!!

Je fais partie de celle qui vont bien , en effet je gagne très très bien , j'habite un petit village dans l'heure et loir , j'ai déjà eu des conflits avec pe et CE forum m'a aidée et a aller au bout du conflit , les enfants c'est mon truc , je commence ac6h30 et finit a 18h45 et ce cinq jours par semaine , le seul truc ce sont les vœux éducatifs des pe a mille lieux de mon époque et j'ai 36 ans ....

Faire ce métier toute ma vie , pas sûre mais évoluer , reprendre des études et reste au contact des enfants oui .
Et pour la belette , j'adhère a tout ton texte a la lettre près

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB