Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-02-2013 08:51:12

MaLaelia
Membre
Inscription : 27-02-2013
Messages : 21
Site Web

Frais d'entretien, que comprennent-ils exactement?

Bonjour à vous toutes et tous,

J'ai parcouru votre forum, lu différentes discussions et je viens vous poser une question qui me turlupine...

Non que je sois à cheval sur ce point précis, mais je me demande...

L'AM de ma fille me demande de la fournir en lingettes, mouchoirs et produit d'hygiène, ce que je comprends.
Toutefois, les mouchoirs ne sont-ils pas déjà compris dans les indemnités d'entretien?
L'AM me soutient que non, que cela dépend de la convention collective de chaque région. (la convention collective des assistantes maternelles n'est-elle pas commune à toutes? Ou est-elle vraiment différente selon les régions? Ou trouver la BONNE convention dans ce cas, car je dispose de celle des AM pour le particulier employeur).

De même, la barrière de sécurité de l'escalier est comprise dans l'indemnité d'entretien, de ce que j'en ai pu lire. Celle de l'AM est cassée (soit disant mon enfant, alors qu'elle m'avait confiée, lors de l'entretien qu'elle devait la faire réparer) et qu'elle est facilement "ouvrable" par tous les enfants. Il suffit seulement de la soulever de 5mm pour l'ouvrir. Ne doit-elle pas être plus sécurisée?

J'aurais d'autres questions, mais je vais m'adresser aux forums correspondants à mes questionnements smile

Merci à toutes et tous de vos réponses.

Bonne journée

Hors ligne

27-02-2013 08:51:12

partenaire publicitaire:

#2 27-02-2013 09:10:03

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Frais d'entretien, que comprennent-ils exactement?

Il n'y a pas de convention collective particulière à chaque région. En principe les produits d'hygiène sont à fournir par les parents, donc on peut considérer ou pas que les mouchoirs en font partie. C'est selon les ass mat (perso, je fournis mouchoir, coton, lait de toilette, parce que je trouve ça plus pratique)

Par contre le matériel de sécurité entre justement dans les indemnités d'entretien et il est bien évident qu'il doit être en état.

Hors ligne

#3 27-02-2013 09:15:07

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Frais d'entretien, que comprennent-ils exactement?

bienve11.jpg




Vous pouvez vérifier dans l'index à la lette I comme Indémnité ce que cela comprend wink

La convention collective s'appelle CCN: Convention Collective Nationale wink

Les mouchoirs peuvent être compris dans les ie... ou pas
Tout ce qui concerne l'hygiène est à fournir par le parents. C'est ce que prévoit la CCN.
Dans les faits si vous avez des ie au minimum vous devrez fournir un peu plus que si vos ie sont supérieur au minimum légal. Cela est "négociable" smile



Concernant le matériel de sécurité il doit être au normes et en bon état. Rappelez lui et si besoin contacter sa PMI pour qu'il y ait un contrôle smile

Hors ligne

#4 27-02-2013 09:24:17

MaLaelia
Membre
Inscription : 27-02-2013
Messages : 21
Site Web

Re : Frais d'entretien, que comprennent-ils exactement?

Cancoillotte a écrit :

Vous pouvez vérifier dans l'index à la lette I comme Indémnité ce que cela comprend wink

La convention collective s'appelle CCN: Convention Collective Nationale wink

Les mouchoirs peuvent être compris dans les ie... ou pas
Tout ce qui concerne l'hygiène est à fournir par le parents. C'est ce que prévoit la CCN.
Dans les faits si vous avez des ie au minimum vous devrez fournir un peu plus que si vos ie sont supérieur au minimum légal. Cela est "négociable" smile



Concernant le matériel de sécurité il doit être au normes et en bon état. Rappelez lui et si besoin contacter sa PMI pour qu'il y ait un contrôle smile


Pour les indemnités d'entretien, l'AM me les facture à 3,00€/jour.
Et elle me dit être au minimum et la moins chère de la commune... Je ne sais plus quoi penser hmm

Où trouver l'index? Merci de votre réponse.

Dernière modification par MaLaelia (27-02-2013 09:25:32)

Hors ligne

27-02-2013 09:24:17

partenaire publicitaire:

#5 27-02-2013 09:26:28

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 06-01-2009
Messages : 795
Site Web

Re : Frais d'entretien, que comprennent-ils exactement?

Bonjour à vous

Alors l'indemnité d'entretien sert à un nombre de choses infinies.
Dans le désordre
Le renouvellement du gros matériel (Chaise haute 100€ lit 80€ rehausseur 40€ poussette double 200 à 800€)

Le petit matériel (bavettes, couvert assiettes turbulettes draps alèses etc...)

Renouvellement jeux jouets diverses, matériels de bricolage, piles etc....

et enfin devrai permettre de participer au charges du logement (eau chauffage, électricité)

La liste est plus complète si vous recherchez dans l'index d'info et articles

Si elle est au minimum, croyez vous que 3€ par jour (en moyenne) peut arriver à tout couvrir?
N'y voyez aucune agression, car moi perso je fourni les mouchoirs et le coton (et lingettes en promenade) mais par contre je ne fourni pas les biberons des bébés ainsi que les tétines (mais en lisant certaines fournissent).

Aussi ce que l'assistante maternelle fournie ou pas est à voir lors de la signature du contrat et est à décider entre vous.
A ce niveau nos avis et jugements ne doivent pas rentrer en ligne de compte, car seul le dialogue entre vous et elle résoudront ces différents.

Je termine quand même par le fait que la barrière cassée doit obligatoirement être réparée au plus vite car c'est un élément de sécurité indispensable. Donc sur ce point précis je trouve l'AM un peu légère.

Bon courage et bonne discussion.

Hors ligne

#6 27-02-2013 09:33:13

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Frais d'entretien, que comprennent-ils exactement?

combien d'heure accueille t elle votre enfant?

voici les montants minimum:
tablea10.jpg
ces montants sont au minimum du point de vue légal...
ce que vous dites c'est que votre assmat est au minimum de son secteur wink

Hors ligne

#7 27-02-2013 09:44:35

MaLaelia
Membre
Inscription : 27-02-2013
Messages : 21
Site Web

Re : Frais d'entretien, que comprennent-ils exactement?

loumi54 a écrit :

Bonjour à vous

Alors l'indemnité d'entretien sert à un nombre de choses infinies.
Dans le désordre
Le renouvellement du gros matériel (Chaise haute 100€ lit 80€ rehausseur 40€ poussette double 200 à 800€)

Le petit matériel (bavettes, couvert assiettes turbulettes draps alèses etc...)

Renouvellement jeux jouets diverses, matériels de bricolage, piles etc....

et enfin devrai permettre de participer au charges du logement (eau chauffage, électricité)

La liste est plus complète si vous recherchez dans l'index d'info et articles

Si elle est au minimum, croyez vous que 3€ par jour (en moyenne) peut arriver à tout couvrir?
N'y voyez aucune agression, car moi perso je fourni les mouchoirs et le coton (et lingettes en promenade) mais par contre je ne fourni pas les biberons des bébés ainsi que les tétines (mais en lisant certaines fournissent).

Aussi ce que l'assistante maternelle fournie ou pas est à voir lors de la signature du contrat et est à décider entre vous.
A ce niveau nos avis et jugements ne doivent pas rentrer en ligne de compte, car seul le dialogue entre vous et elle résoudront ces différents.

Je termine quand même par le fait que la barrière cassée doit obligatoirement être réparée au plus vite car c'est un élément de sécurité indispensable. Donc sur ce point précis je trouve l'AM un peu légère.

Bon courage et bonne discussion.


Bonjour à vous,

Je comprends votre réponse, et ne le prend nullement pour agression wink Au contraire, toute réponse apporte de l'eau au moulin.

Alors elle dit être au minimum, et pourtant je me suis renseigné, elle n'est justement pas au minimum. Il y a mêmen parfois, une différence de près de 0,50€ (au maximum) entre une AM et elle même... Donc, le minimum, non elle n'y est pas...
Pour le reste je fournis tout. Je ne rechigne pas!

Je remplace même les jouets que mon enfant casse! Par contre, JAMAIS je ne vois les dessins ou peintures ou activités de mon enfant... (semblerait que mon enfant détruise tout avant que l'AM n'ait la possibilité de le récupérer... Je ne mets pas en doute la parole de l'AM, mais mon enfant a des dessins à la maison, qui après plusieurs mois, sont toujours présents... même si pliés en 4...)

Hors ligne

#8 27-02-2013 09:46:02

MaLaelia
Membre
Inscription : 27-02-2013
Messages : 21
Site Web

Re : Frais d'entretien, que comprennent-ils exactement?

Cancoillotte a écrit :

combien d'heure accueille t elle votre enfant?

voici les montants minimum:
http://i34.servimg.com/u/f34/12/84/72/61/tablea10.jpg
ces montants sont au minimum du point de vue légal...
ce que vous dites c'est que votre assmat est au minimum de son secteur wink


Quatre fois par semaine, elle garde mon enfant moins de 9h, et une fois à 9h pile.

Hors ligne

#9 27-02-2013 10:07:57

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Frais d'entretien, que comprennent-ils exactement?

Moi je suis au minimum et je fournis les longuettes et mouchoirs , je préfère assurer mon tarif horaire après si l'enfant rencontre des soucis de peaux et as besoin de soins spécifiques la les parents fournissent .

Hors ligne

#10 27-02-2013 10:29:46

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Frais d'entretien, que comprennent-ils exactement?

MaLaelia a écrit :

Bonjour à vous,

Je comprends votre réponse, et ne le prend nullement pour agression wink Au contraire, toute réponse apporte de l'eau au moulin.

Alors elle dit être au minimum, et pourtant je me suis renseigné, elle n'est justement pas au minimum. Il y a mêmen parfois, une différence de près de 0,50€ (au maximum) entre une AM et elle même... Donc, le minimum, non elle n'y est pas...
Pour le reste je fournis tout. Je ne rechigne pas!

Je remplace même les jouets que mon enfant casse! Par contre, JAMAIS je ne vois les dessins ou peintures ou activités de mon enfant... (semblerait que mon enfant détruise tout avant que l'AM n'ait la possibilité de le récupérer... Je ne mets pas en doute la parole de l'AM, mais mon enfant a des dessins à la maison, qui après plusieurs mois, sont toujours présents... même si pliés en 4...)



Impossible qu'il y ait 50 centimes de différence avec le minimum puisqu'elle est à 3euros. Le minimum est de 2.65 pour les journées de 8h et moins. Pour 9h, c'est 2.97 et on rajoute 33 centimes par heures en plus. Vous n'avez pas à remplacer les jouets cassés par votre enfant. L'indemnité d'entretien sert justement à ça.
Je ne donne pas aux parents les dessins fait par les enfants, justement parce qu'ils en font également chez eux et que j'imagine que les parents n'ont pas forcément envie d'être envahis par des dessins et autres chefs d'oeuvre divers et variés. Je ne donne que ce que les enfants font dans des occasions particulières (noel, fête des mères)...

Dernière modification par alyenor (27-02-2013 10:30:48)

Hors ligne

#11 27-02-2013 10:59:21

morwen
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 336
Site Web

Re : Frais d'entretien, que comprennent-ils exactement?

Outre le matériel de puériculture et d'activités, les indemnités d'entretien servent au "consommable", cela peut inclure les mouchoirs ou lingettes si votre AM ne propose pas d'alternative ou si elle le demande.

De mon côté, je fournis le linge sauf rechange (turbulettes, gants, serviettes de toilettes, lingettes lavables, bavoirs, draps housse, langes, savon main et savon surgras, liniment, sopalin...) et je demande aux parents de fournir :
- un change complet + 2 changes corps
- des chaussons
- des bottes
- les couches (je réfléchis à un forfait couches lavables)
- le lait maternel ou infantile
- tout produit d'hygiène supplémentaire (donc lingettes, mouchoirs, lait ou autre...) car chaque famille a ses habitudes
- sucette le cas échéant

je conseille de fournir :
- l'eau minérale
- biberon et tétine
(pour une question d'habitude de l'enfant)
- un ou plus jouet de la maison
- un vetement de maman

les affaires peuvent être stockées ici, auquel cas, je les liste au contrat d'accueil

j'entretiens ce que je fournis + les paniers repas (rendus propres) mais pas le linge (change et corps)

je demande 2,65e/ demi-journée (moins de 5h) ;  3e/jour, soit un peu au-dessus du minimum, et 0,33 de supplément par h au-delà de 10h

Dernière modification par morwen (27-02-2013 11:23:00)

Hors ligne

#12 27-02-2013 11:05:03

MaLaelia
Membre
Inscription : 27-02-2013
Messages : 21
Site Web

Re : Frais d'entretien, que comprennent-ils exactement?

alyenor a écrit :
MaLaelia a écrit :

Bonjour à vous,

Je comprends votre réponse, et ne le prend nullement pour agression wink Au contraire, toute réponse apporte de l'eau au moulin.

Alors elle dit être au minimum, et pourtant je me suis renseigné, elle n'est justement pas au minimum. Il y a mêmen parfois, une différence de près de 0,50€ (au maximum) entre une AM et elle même... Donc, le minimum, non elle n'y est pas...
Pour le reste je fournis tout. Je ne rechigne pas!

Je remplace même les jouets que mon enfant casse! Par contre, JAMAIS je ne vois les dessins ou peintures ou activités de mon enfant... (semblerait que mon enfant détruise tout avant que l'AM n'ait la possibilité de le récupérer... Je ne mets pas en doute la parole de l'AM, mais mon enfant a des dessins à la maison, qui après plusieurs mois, sont toujours présents... même si pliés en 4...)



Impossible qu'il y ait 50 centimes de différence avec le minimum puisqu'elle est à 3euros. Le minimum est de 2.65 pour les journées de 8h et moins. Pour 9h, c'est 2.97 et on rajoute 33 centimes par heures en plus. Vous n'avez pas à remplacer les jouets cassés par votre enfant. L'indemnité d'entretien sert justement à ça.
Je ne donne pas aux parents les dessins fait par les enfants, justement parce qu'ils en font également chez eux et que j'imagine que les parents n'ont pas forcément envie d'être envahis par des dessins et autres chefs d'oeuvre divers et variés. Je ne donne que ce que les enfants font dans des occasions particulières (noel, fête des mères)...


Alyenor,

Pour les 0,50€, je faisais référence au repas, que je n'ai pas précisé, je vous l'accorde smile
Elle dit être moins cher, mais ce n'est pas vrai sur ce point. Et je trouve, en général, qu'elle est plus cher que d'autres... Mais bon, lorsque j'ai signé le contrat avec elle, je voulais surtout une AM avec qui cela se passe bien avec mon enfant, qui semblait dans les mêmes principes que moi (activités, comportement, etc) et cela semblait être le cas, mais plus les semaines passent et moins je trouve de correspondances entre ses dires du départ et maintenant... Mais cela n'est point le sujet smile

Pour les dessins, je vous avoue, que j'aime les avoir pour voir ce que fais mon enfant, les peintures, etc... l'AM avait promit des activités, et qui a ce jour ne sont plus d'actualités. Elle m'a dit qu'elle n'avait pas le temps de se fournir en matériel d'activités, et que les jouets suffisaient pour le moment.

Hors ligne

#13 27-02-2013 11:46:33

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Frais d'entretien, que comprennent-ils exactement?

Au fur et à mesure de vos meesages, on sens une tension de plus en plus vive envers votre assmat.
Ce qui n'était au début qu'un problème de jours sans solde pour son enfant malade devient tout plein de problèmes :
-remarques sur votre enfant
-problème de fourniture de produit d'hygiène
-et on en vient à des tarifs repas.

je pense que votre malaise avec votre ass mat est beaucoup plus profond que ce que vous prétendez, ça ressort au fur et à mesure de vos messages.

Soit vous avez une bonne discussion avec elle pour tout clarifier, soit vous vous mettez en recherche d'une autre ass mat car là, je pressens que vous allez directement droit dans le mur;)

Hors ligne

#14 27-02-2013 14:11:53

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Frais d'entretien, que comprennent-ils exactement?

coucou l'enfant a qu'elle âges?
l'activité chez l'assmat n'est pas une obligation,et activité peut être faite sans pour cela utiliser (peinture,papiers ect---)on peux trouver les activités par le chant,les gestes,les jeux de couleurs ou de formes,les jeux d'assemblages,la lecture ect-------

en ce qui concerne les ide!
il y a un texte officiel dans la lettre F = fiche utilitaire
et ici
tablea10.jpg
ne restez pas en conflits pour ci peu,le silence apporte justement les conflits hmm
c'est bien dommage hmm
soit il y a des points que vous ne supportez pas ou plus,dans ce cas il faut en discuter.
on ne peux pas travailler dans de tel conditions,car l'échange n'y est plus,et la confiance non plus smile
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#15 27-02-2013 15:23:49

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : Frais d'entretien, que comprennent-ils exactement?

En regle générale je fourni les mouchoirs mais à la saison de gros rhume , je demande une boite de mouchoir à chaque famille afin de ne pas me retrouver en panne à l'improviste ( parce que lorsque vous moucher un enfant 10 fois par jour, les boites ne font pas long feu.


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#16 27-02-2013 23:22:59

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Frais d'entretien, que comprennent-ils exactement?

Moi je fournis tout.
Absolument tout sauf le bébé lol
Tous les produits de toilette (au choix des parents), mouchoirs, les chaussons dans chaque taille, bottes de pluie, après-ski pour la neige, lunettes de soleil, gants, moufles, sucettes, biberons (de la marque précisée par les parents) et tétines, accroche-tétine, vêtements de rechange dans toutes les tailles, double des doudous des enfants.
Et même les couches lavables, lavées par mes soins.
Eau minérale au choix, lait infantile (même pharmaceutique), lait de croissance...

Mais c'est un choix !
Choix validé dès le départ et facturé 8€/jour par les parents pour des journées de 10h + 3,50€/jour pour tous les repas de la journée.

La seule chose qui compte, ce n'est pas une différence de 50 centimes par jour, c'est d'être en adéquation totale entre parents et assistante maternelle.
Les choses doivent être claires dès le départ, sans  zone d'ombre.
Quand on va dans la même direction dans le seul but de s'occuper au mieux d'un enfant, dans la confiance réciproque, tout se passe forcément bien.


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#17 27-02-2013 23:24:58

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Frais d'entretien, que comprennent-ils exactement?

MaLaelia a écrit :

Je remplace même les jouets que mon enfant casse! Par contre, JAMAIS je ne vois les dessins ou peintures ou activités de mon enfant... (semblerait que mon enfant détruise tout avant que l'AM n'ait la possibilité de le récupérer... Je ne mets pas en doute la parole de l'AM, mais mon enfant a des dessins à la maison, qui après plusieurs mois, sont toujours présents... même si pliés en 4...)

Pour les dessins, je vous avoue, que j'aime les avoir pour voir ce que fais mon enfant, les peintures, etc... l'AM avait promit des activités, et qui a ce jour ne sont plus d'actualités. Elle m'a dit qu'elle n'avait pas le temps de se fournir en matériel d'activités, et que les jouets suffisaient pour le moment.

A votre place, je n'apprécierais pas trop ce point parce qu'on dirait qu'elle vous donne 2 versions différentes pour justifier que vous ne voyiez jamais rien. une fois elle en fait mais votre fils détruit, l'autre fois elle n'a pas de matériel... C'est un peu ennuyeux, surtout s'il s'agit de choses qu'elle a déclaré faire à l'entretien.



Le souci porte plus sur la barrière pas remplacée, le remplacement de jouets cassés paraît-il par votre enfant, des activité annoncées mais pas faites pour des raisons diverses (problème de confiance)...

Dernier point, pourquoi remboursez-vous des jouets soi-disant cassés par votre enfant ?

Je ne crois pas qu'elle aie le droit de vous les faire remplacer, et comme vous dites qu'elle le rend responsable d'une barrière cassée qui l'était déjà lors de l'entretien, je me dis qu'elle se rééquipe à vos frais et que surtout, votre enfant n'est pas forcément responsable de la casse des  jouets qu'elle lui impute.

La demande de remboursement de la barrière qu'il est censé avoir cassée ne devrait pas tarder, j'imagine.

Pour les IE, les tarifs sont "libres" du moment qu'ils respectent le montant minimum, qu'elle soit plus ou moins chère n'a pas d'intérêt d'après moi.

Ensuite, ce qui est fourni par les parents et l'assmat, ça doit être noté au contrat, ce n'est pas dans la convention collective.


bon_po10.gif

Hors ligne

#18 27-02-2013 23:59:34

enlo
Membre
Inscription : 08-07-2011
Messages : 1 120
Site Web

Re : Frais d'entretien, que comprennent-ils exactement?

bonsoir

je fourni egalement tout le materiel de puériculture et linge(lits,chaises hautes,transat,linge de lit, turbulette,bavoirs etc..) mais en aucun cas les produits d’hygiène de l'enfant chacun a une peau qui réagit différemment et les biberons et tetines non plus .tous est noté au projet d'accueil des le depart
je suis a 3€ jusqu'a 9h d'accueil et au dela 0.33/h

je fais beaucoup d'activités manuelles car je n'ai pas de relais sur ma commue mais comme dis plus haut les enfants emmènent pas toujours le dessin ou peinture faite dans la journée chez eux ils emportent pour les grandes occasion(noel,paques,fete des papa et des mamans )

une discution avec votre ass mat serait la bienvenue.

bonne continuation


!Maman de 2 bout'choux
ass mat 4 agrements 2 de 0/18 ans,2ans/18ans,3ans/18ans)
cool

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB