Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 28-02-2013 16:12:56

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

plicots a écrit :

Oui quand on fait une activité comme le sport ou artistique, mais pas quand on reste dans la cour à rien faire.....

je n'ai jamais dit le contraire wink

Hors ligne

28-02-2013 16:12:56

partenaire publicitaire:

#82 28-02-2013 16:13:59

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#83 28-02-2013 16:17:50

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Ladybug a écrit :

reste plus qu'à espèrer que tous seront aussi impliqué que Zuenna. smile

merci smile
Et aux autres :
Il faut parfois faire un peu confiance et arrêter de croire que toutes les instances, que ce soit au niveau national ou au niveau local, sont là pour enquiquiner les gens, ne réflechissent pas.
C'est tellement facile de critiquer hmm

A toutes ces personnes, je dis: investissez vous un peu, venez nous voir, venez assister à des conseils municipaux pour voir un peu ce qu'il s'y dit, comment ça fonctionne. Ils sont ouvert au public, pas de problème.

Hors ligne

#84 28-02-2013 16:22:33

plicots
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 286
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Attention, je ne dis pas qu'on nous enquiquine, d'ailleurs c'est plutôt les élus qui doivent se creuser la tête pour trouver des solutions, mais avant de balancer des réformes sans arrêt, il faudrait justement concerter les communes et les parents pour voir comment ça peut être mis en place! Là, tout est fait à l'envers....

Et pourquoi les enfants quittent l'école toujours à 16h30, ben parce que le temps de travail des parents ne suit pas ...Il aurait fallu discuter d'abord.


Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.

Hors ligne

28-02-2013 16:22:33

partenaire publicitaire:

#85 28-02-2013 16:28:11

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

On a encore 1 an pour se concerter et prendre des décisions.

Pour le moment, rien n'est vraiement imposé, chaque commune fera comme elle pourra, voudra, en accord avec ses moyens, les instits et les parents.

Et tu voudrais que les enfants quittent l'école à quelle heure?

Hors ligne

#86 28-02-2013 16:37:39

plicots
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 286
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Oui Zuenna, mais cela va créer des différences entre communes: certaines auront le budget pour employer du personnel (profs de sports, activités artistiques et tout) et d'autres non. Dans ce cas que deviendront ces enfants?

Dans l'absolu, j'aurai aimé que les enfants finissent les cours à 15h -15h30 et ensuite, soient pris en charge pour les activités, tu comprends?

Ici, j'en ai déjà discuté, mais on m'a bien répondu que faute de budget, les enfants seraient en garderie et rien de plus, donc dommage...


Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.

Hors ligne

#87 28-02-2013 16:53:57

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

plicots a écrit :

Dans l'absolu, j'aurai aimé que les enfants finissent les cours à 15h -15h30 et ensuite, soient pris en charge pour les activités, tu comprends?

.

mais ce n'est pas ce qui est bon pour les enfants wink
Il vaut mieux qu'ils reprennent des activités intellectuelles vers 14h30, moment où ils ont de nouveaux au pic de leur capacité.

Travailler plus tôt dans l'après midi et donc finir plus tôt, ce n'est pas respecter leur rythme et ils ne pourront jamais être performant pour l'apprentissage avec un tel rythme wink

Hors ligne

#88 28-02-2013 16:55:07

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

malheureusement plicots a raison, et ça nous est imposé, bien au contraire, nous avons jusqu'en septembre 2014, mais à partir de là toutes les communes devront faire ce système, pas le choix !!!

Et au départ c'etait pour permettre aux enfants de moins travailler, et de quitter l'école plus tôt, or, ils quitteront l'école à la même heure que maintenant et auront fait durant la dernière heure, de la garderie !!! bien dommage, car, oui toutes les communes ne pourront pas payer des profs en plus pour les activités de la dernière heure

Ce qui ne changera pas grand chose au final


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#89 28-02-2013 16:57:49

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

zuenna a écrit :
plicots a écrit :

Dans l'absolu, j'aurai aimé que les enfants finissent les cours à 15h -15h30 et ensuite, soient pris en charge pour les activités, tu comprends?

.

mais ce n'est pas ce qui est bon pour les enfants wink
Il vaut mieux qu'ils reprennent des activités intellectuelles vers 14h30, moment où ils ont de nouveaux au pic de leur capacité.

Travailler plus tôt dans l'après midi et donc finir plus tôt, ce n'est pas respecter leur rythme et ils ne pourront jamais être performant pour l'apprentissage avec un tel rythme wink


Mais d'après ce qui avait été dit à la télé, les activités ne seront pas en début d'après-midi, mais en fin d'après-midi, de 15 h 30 à 16 h 30, donc oui, l'interêt pour les enfants est ou ??? ils seront trop fatigués pour faire quelque chose à cette heure ci, sans compter qu'il y aura toujours et encore des devoirs à la maison à faire, donc pour moi, leur rythme de travail sera le même que maintenant, mais avec le mercredi matin en plus


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#90 28-02-2013 17:18:20

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

tatanounou02 a écrit :

Mais d'après ce qui avait été dit à la télé, les activités ne seront pas en début d'après-midi, mais en fin d'après-midi, de 15 h 30 à 16 h 30, donc oui, l'interêt pour les enfants est ou ??? ils seront trop fatigués pour faire quelque chose à cette heure ci, sans compter qu'il y aura toujours et encore des devoirs à la maison à faire, donc pour moi, leur rythme de travail sera le même que maintenant, mais avec le mercredi matin en plus

cela va être au bon vouloir de chaque commune de s'organiser comme elle pourra / voudra.

Mais au moins, ça a le mérite de suciter la réflexion d'où va découdre la concertation avec instits et parents d'élèves.

pour les grosses communes, les moyens sont là, elles ont pu mettre en place dès cette année.

pour les petites communes, il va falloir prévoir au budget et travailler sur le projet.
On ne peut absolument pas dire que tout va être négatif pour l'enfant : c'est trop réducteur et désolée pour mes propos mais c'est aussi ne pas voir plus loin que le bout de son nez tongue

Hors ligne

#91 28-02-2013 17:19:06

plicots
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 286
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

C'est exactement ça, ça ne changera finalement rien pour les principaux intéressés: les enfants!

Et puis on veut toujours copier l'exemple des autres pays, là en l'occurence l'allemagne alors que eux ça fait un bout de temps qu'ils se sont rendu compte que leur système ne marchait pas terrible....

Dans d'autres pays, les enfants ont cours de 9h à 14h sans interruption, juste une collation pour tenir. Ailleurs, ils évoluent à leur rythme sans note jusqu'à une certaine classe. Pourquoi nous on ne fait que copier des idées nulles au lieu de se remettre complètement en question et trouver autre chose de plus adapté?


Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.

Hors ligne

#92 28-02-2013 18:41:17

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

tatanounou02 a écrit :
zuenna a écrit :
plicots a écrit :

Dans l'absolu, j'aurai aimé que les enfants finissent les cours à 15h -15h30 et ensuite, soient pris en charge pour les activités, tu comprends?

.

mais ce n'est pas ce qui est bon pour les enfants wink
Il vaut mieux qu'ils reprennent des activités intellectuelles vers 14h30, moment où ils ont de nouveaux au pic de leur capacité.

Travailler plus tôt dans l'après midi et donc finir plus tôt, ce n'est pas respecter leur rythme et ils ne pourront jamais être performant pour l'apprentissage avec un tel rythme wink


Mais d'après ce qui avait été dit à la télé, les activités ne seront pas en début d'après-midi, mais en fin d'après-midi, de 15 h 30 à 16 h 30, donc oui, l'interêt pour les enfants est ou ??? ils seront trop fatigués pour faire quelque chose à cette heure ci, sans compter qu'il y aura toujours et encore des devoirs à la maison à faire, donc pour moi, leur rythme de travail sera le même que maintenant, mais avec le mercredi matin en plus

Au contraire, je trouverais trés bien qu'ils aient une activité physique en fin d'après midi. Ainsi ils se défouleraient et pourraient ainsi rentrer chez eux plus détendu pour gouter et faire leur devoir.

Et a savoir que l'activité physique redynamise le corps et l'esprit wink

Maintenant je suis totalement d'accord avec Zuenna, il est toujours plus facile de critiquer et de voir le négatif d'une situation que de s'investir pour trouver une meilleure solution.


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#93 28-02-2013 19:07:13

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

oh pour ce qui est de s'investir, je pense que je le fais pas mal, je m'occupe de pas mal d'association, et crois moi l'investissement est primordial chez moi

Mais quand je ne comprend pas en quoi ce sera bénéfique pour les enfants, là, oui, je le dis quand quelque chose me perturbe pas mal


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#94 28-02-2013 21:03:20

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Bonsoir

Mon petit avis, c'est que ça pourrait être bien, à condition de bien y réfléchir, de préparer tranquillement et de donner les moyens aux communes.
Et ça ne prend pas ce chemin là. On dirait qu'il y a urgence et ce qui est fait dans la précipitation n'est pas bon. même si ça fait longtemps qu'on en parle, ce projet a été rangé dans un tiroir, on le ressort maintenant et tout doit être fait tout de suite ?????

Chez nous, moins de 1000habitants en 3 communes et 4 hameaux réunis, on a peu de moyens.
Cela sera mis en oeuvre à la rentrée 2014, mais jusqu'à présent, à part faire intervenir des gens de l'extérieur pour faire des activités manuelles, et peut être un peu plus de sport à la base de loisirs d'à coté, il n'y a rien de prévu. hmm

Perso, ma fille de 10 ans préfère dormir un matin supplémentaire, ou avoir une journée de relache que d'apprendre à peindre sur une assiette ou de faire un parcours accro branche qu'elle a déjà fait plusieurs fois smile

Par contre, beaucoup d'enfants font des activités extra scolaire le mercredi matin et/ ou après midi, et beaucoup ne veulent pas les lacher.

Les enfants ne quitteront pas l'école plus tôt, les plus grands auront toujours autant de devoirs et il faudra comprimer le temps libre et les activités sur une seule demie journée sad

Quand aux vacances raccourcies de 2 semaines, bof, on ne trouve pas ça si long nous, entre la colo, le repos, la mamie, les tatas , les spectacles et  manifestations de fin d'année et la préparation de la rentrée, y a de quoi faire !


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#95 28-02-2013 21:18:51

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : école à 4 jours 1/2

Ce que je ne comprends pas c'est que dans les années 60 , les horaires et les jours étaient assez soutenus , aucun enfant n'en est mort et ils apprenaient autrement mieux que maintenant ; ça leur donnait le goût de l'effort aussi . Les profs n'étaient jamais vraiment absents , non plus .....et les gens avaient bien moins de confort . Pourquoi a t -il fallu qu'il change un système qui marchait bien et peu importe l'époque , les enfants sont les mêmes et l'instruction aussi .

Avant , pour devenir prof , il y avait "L'école Normale " pour former les futurs profs à l'enseignement pédagogique ........ça n'existe plus .

Et je ne comprends pas qu'ils fassent perdre leur temps en gymnastique , en musique et chant , il y a des salles de sport , des conservatoires ......ils devraient ne retenir que l'essentiel et consacrer le temps aux matières importantes .

Pour faire souffler les enfants , les récréations sont suffisantes .

Enfin , c'est mon avis .

Beaucoup vont se récrier mais quand on voit que beaucoup de jeunes ne savent ni lire , ni compter , des fautes d'orthographe à faire bondir , ça fait réfléchir sur le niveau actuel .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#96 28-02-2013 23:00:04

plicots
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 286
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

myriem a écrit :

Ce que je ne comprends pas c'est que dans les années 60 , les horaires et les jours étaient assez soutenus , aucun enfant n'en est mort et ils apprenaient autrement mieux que maintenant ; ça leur donnait le goût de l'effort aussi . Les profs n'étaient jamais vraiment absents , non plus .....et les gens avaient bien moins de confort . Pourquoi a t -il fallu qu'il change un système qui marchait bien et peu importe l'époque , les enfants sont les mêmes et l'instruction aussi .

Avant , pour devenir prof , il y avait "L'école Normale " pour former les futurs profs à l'enseignement pédagogique ........ça n'existe plus .

Et je ne comprends pas qu'ils fassent perdre leur temps en gymnastique , en musique et chant , il y a des salles de sport , des conservatoires ......ils devraient ne retenir que l'essentiel et consacrer le temps aux matières importantes .

Pour faire souffler les enfants , les récréations sont suffisantes .

Enfin , c'est mon avis .

Beaucoup vont se récrier mais quand on voit que beaucoup de jeunes ne savent ni lire , ni compter , des fautes d'orthographe à faire bondir , ça fait réfléchir sur le niveau actuel .

Ben moi je suis complètement d'accord, et c'était valable jusque dans les années 80. Après on s'est mis à tout vouloir changer n'importe comment sans réel motif ni encore réels moyens. Quand je vois des gamins arriver en 3ème et qui n'ont jamais placé les villes, fleuves et montagnes de France, bon sang tout se perd...Punaise, toute la primaire, du moins à partir du CE1, on avait des cahiers où tout était écrit à la main, et on apprenait plus de choses, mince!

Je ne sais pas ce qu'on veut faire depuis un certain temps, mais ce n'est certainement pas pour les élèves...


Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.

Hors ligne

#97 28-02-2013 23:09:34

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

tatanounou02 a écrit :

oh pour ce qui est de s'investir, je pense que je le fais pas mal, je m'occupe de pas mal d'association, et crois moi l'investissement est primordial chez moi

Mais quand je ne comprend pas en quoi ce sera bénéfique pour les enfants, là, oui, je le dis quand quelque chose me perturbe pas mal


relis les arguments plus haut ...
c'est l'effort intellectuel qui aura depassé son quota en fin d'apres midi , mais l'h est a l'exercice physique qui lui sera benefique .. je le sais puisque mes enfants scolarisé en Belgique finissent a 15h20 et ont cours le mercredi matin ... je t'assure qu'ils se portent a merveille ...
font des activités qu'ils n'auraient pas pu faire en France ; les autres jours on peut se retrouver sans avoir un rythme effréné  de fin ecole à 16h35 ; rentré a 17h gouter tard , devoirs douche repas et dodo ...
essayez de penser qu'un autre rythme peut , peut etre permettre a l'enfant de souffler ...et de se construire
il faut penser l'ecole autrement , non comme une charge , une obligation mais un passage necessaire et productif .... et donc former les enseignants a etre a l'ecoute de leur classe( donc des eleves ) et non "en devoir de" finir le programme qui est imposé...
des lors qu'on aura compris que les enfants ont besoin de comprendre pour assimiler et non d'engranger une quantité evaluee necessaire .. on aura tout compris

ahhh ça fait du bien lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#98 28-02-2013 23:34:03

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

tatanounou02 a écrit :
Ladybug a écrit :

Ben c'est comme d'ab, on fait passer les besoins des enfants aprés ceux des adultes...

Il faut réduire le temps scolaire. Il y a des études scientifiques qui ont été menées. Une rescente, et une plus ancienne qui le prouvent.
Réponse: on a bien réduit le temps scolaire mais ralongé le temps entre midi et 2 . roll

L'étude montre ensuite qu'un rythme sur 4 jours et demi est plus adapté. Le samedi matin serait le plus adapté car permettrait une coupure dans la semaine et un week-end moins long, plus adapté au rythme des enfants.
Total, personne ne veut lacher son week-end, donc on part dans la plupart des communes sur une semaine à 4 jours et demi, mais incluant le mercredi d'école... Parce qu'on a demandé aux instits et aux parents ce qu'ils en pensaient, au lieu de partir des connaissances des besoins des enfants que l'on avait...

Bref, moi, ça, ça m'agace prodigieusement...


Ben moi personnellement je préfèrerai le samedi matin à choisir !!

et dis, je croyais que tu sortais parce que cette discussion ne t'interessait pas ?????

qui êtes vous pour autoriser un autre membre a poster ou pas dans cette discussion ?

le forum est ouvert a tous
soit vous acceptez soit c'est vous qui partez ....

ladybug reste la bienvenue ...

le fait d'avoir ouvert cette discussion ne vous donne pas tous les droits ..
je trouve personnellement qu'on doit beaucoup vous reprendre :rolleys:
je vous demande de revoir votre façon d'argumenter ou de répondre sous peine de modération
sachez vous remettre en question constructivement


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#99 01-03-2013 07:37:03

elea
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

zuenna a écrit :
Ladybug a écrit :

reste plus qu'à espèrer que tous seront aussi impliqué que Zuenna. smile

merci smile
Et aux autres :
Il faut parfois faire un peu confiance et arrêter de croire que toutes les instances, que ce soit au niveau national ou au niveau local, sont là pour enquiquiner les gens, ne réflechissent pas.
C'est tellement facile de critiquer hmm

A toutes ces personnes, je dis: investissez vous un peu, venez nous voir, venez assister à des conseils municipaux pour voir un peu ce qu'il s'y dit, comment ça fonctionne. Ils sont ouvert au public, pas de problème.


j'aie un pe qui fait partie du conseil des parents d'élève  smile
elle me renseigne bien  smile
et comme je le dit plus haut tant que sa va dans le bon sens
tant mieux ,nous on est au village c'est peu etre la différence
car ne nous voilons pas la face
avec toute leur réforme on s'y perd un peu


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#100 01-03-2013 08:00:35

plicots
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 286
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

lulu54 a écrit :

c'est l'effort intellectuel qui aura depassé son quota en fin d'apres midi , mais l'h est a l'exercice physique qui lui sera benefique .. je le sais puisque mes enfants scolarisé en Belgique finissent a 15h20 et ont cours le mercredi matin ... je t'assure qu'ils se portent a merveille ...
font des activités qu'ils n'auraient pas pu faire en France ; les autres jours on peut se retrouver sans avoir un rythme effréné  de fin ecole à 16h35 ; rentré a 17h gouter tard , devoirs douche repas et dodo ...
essayez de penser qu'un autre rythme peut , peut etre permettre a l'enfant de souffler ...et de se construire
il faut penser l'ecole autrement , non comme une charge , une obligation mais un passage necessaire et productif .... et donc former les enseignants a etre a l'ecoute de leur classe( donc des eleves ) et non "en devoir de" finir le programme qui est imposé...
des lors qu'on aura compris que les enfants ont besoin de comprendre pour assimiler et non d'engranger une quantité evaluee necessaire .. on aura tout compris

ahhh ça fait du bien lol

Ben oui Lulu54, c'est ce qu'on voudrait pour nos enfants: que les cours finissent vers 15h-15h30 et qu'ils embrayent sur les activités. Mais ce n'est pas ce qui va arriver pour beaucoup de communes faute de moyens! Ils auront une énorme pause entre midi et 14h30-15h sans activités spéciales pour reprendre les cours jusqu'à 16h30. Ben là je dis non pas d'accord, aucun bénéfice pour les enfants. D'après ce que tu dis, je rêve d'emmener mes gamins en Belgique où l'école a été pensée correctement. Ici comme d'habitude on va faire vite et mal mais tant pis ils auront réformé l'école! sad


Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB