Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-04-2013 19:25:50

chams
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 465
Site Web

bébé qui refuse le biberon

Bonsoir,

je garde une petite puce de 5 mois, et ce depuis bientot 3 mois
Au début, ça allait pour son alimentation, elle buvait bien
Niveau sommeil, elle dort peu, sauf si elle est bercé
dés qu'elle se reveille elle hurle
mais là depuis quelque temps, elle ne dort presque plus et au niveau biberon, j'ai du mal à lui donner.
Elle prend 1 biberon le matin (210 ou 240ml) vers 7 h chez ses parents, après pour le repas c'est difficile car j'essaie de lui donner à manger entre 11h30 et 13h30
Parfois elle prend à midi, d'autres fois 13h, voir 13h30
Je ne sais pas exactement quand elle a faim, je pense qu'elle a faim, car elle pleure, mange ses doigts, alors je me dis allez a faim
quand je lui donne, elle veut se faire vomir!!
Donc je la met au lit à 13h30 (sans manger, puisque ne veut pas) et là elle hurle!!
j'attend un peu et comme elle continue à hurler bah je lui donne à manger et là elle boit et dort dessus:: (mais finit son bib)
de plus quand elle dort ça ne dépasse pas 30mns et dés qu'elle se reveille elle hurle!!!
ya que dans les bras quelle est bien et quand je la pose, elle hurle
meme dehors elle hurle parfois
je suis fatiguée

J'en ai parlé à la maman de cela mais j'ai un peu regretté car elle a fondu en larmes (ne comprenais pas pourquoi sa fille ne voulait pas s'alimenter ou alors avec difficultés, et en plus elle a peur que j'arretes la garde de sa fille, chose que je ne ferais pas meme si la petite m'épuises)

La petite sinon en journée peut rester dans la salle toute la journée, dormir, se reveiller
il lui faut toujours quelqu'un en fait à coté d'elle, mais par moment ça n'est pas possible
je suis un peu dépassé et vous demande si vous avez connu cela (enfant qui refuse de s'alimenter ou alors avec difficulté)
Merci par avance

Hors ligne

05-04-2013 19:25:50

partenaire publicitaire:

#2 05-04-2013 21:44:43

marius
Membre
Inscription : 07-02-2013
Messages : 80
Site Web

Re : bébé qui refuse le biberon

bonsoir,
peut etre que c'est le moment de commencer la diversification alimentaire, ma 1ere a commencer à 3mois1/2 (oui c'est tôt!) sous les recommandations de mon médecin et mon 2eme a commencer à à peine 5 mois.
pour les 2, j'ai commence par 1cc de légume dans le bib le midi.
j'espere t'avoir aidé..

Hors ligne

#3 05-04-2013 22:13:33

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : bébé qui refuse le biberon

chams a écrit :

J'en ai parlé à la maman de cela mais j'ai un peu regretté car elle a fondu en larmes (ne comprenais pas pourquoi sa fille ne voulait pas s'alimenter ou alors avec difficultés, et en plus elle a peur que j'arretes la garde de sa fille, chose que je ne ferais pas meme si la petite m'épuises)

je te conseille d'en rediscuter avec la maman ,au calme, sans l'enfant. Demande-lui un RDV en lui expliquant que tu ne va pas démissionner, mais que tu souhaites que sa fille s'épanouisse et qu'il faut chercher une solution.

Et là, tu lui demandes comment ça se passe à la maison, comment elle gère etc. Vois si elle a consulté un pédiatre.

Elle peut tenter l'osthéopathie, aussi, ça peut faire des miracles, et de toute façon, ça fait toujours du bien même si ça ne règle pas forcément le problème. Mais j'ai déjà vu des problèmes de sommeil réglés avec ça.

A sa place, je consulterais un gastropédiatre, en fait, parce qu'elle a l'air gêné par quelque chose pour manger.


bon_po10.gif

Hors ligne

#4 06-04-2013 00:05:52

chams
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 465
Site Web

Re : bébé qui refuse le biberon

marius a écrit :

bonsoir,
peut etre que c'est le moment de commencer la diversification alimentaire, ma 1ere a commencer à 3mois1/2 (oui c'est tôt!) sous les recommandations de mon médecin et mon 2eme a commencer à à peine 5 mois.
pour les 2, j'ai commence par 1cc de légume dans le bib le midi.
j'espere t'avoir aidé..


merci d'avoir répondu, oui ça m'a aidé smile
en fait j'ai commencé la diversification en début de semaine, les parents ont commencé chez eux et elle ne voulait pas manger la purée mais a pris le biberon
Au début c'est trés pénible car n'en voulait  pas  de la purée et puis j'ai acheté des petits post  là elle mange à la moitié du pot
est ce que cela lui suffit, donc c'est pour ça le refus du biberon?

Hors ligne

06-04-2013 00:05:52

partenaire publicitaire:

#5 06-04-2013 00:13:50

chams
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 465
Site Web

Re : bébé qui refuse le biberon

mamamama a écrit :

je te conseille d'en rediscuter avec la maman ,au calme, sans l'enfant. Demande-lui un RDV en lui expliquant que tu ne va pas démissionner, mais que tu souhaites que sa fille s'épanouisse et qu'il faut chercher une solution.

Et là, tu lui demandes comment ça se passe à la maison, comment elle gère etc. Vois si elle a consulté un pédiatre.

Elle peut tenter l'osthéopathie, aussi, ça peut faire des miracles, et de toute façon, ça fait toujours du bien même si ça ne règle pas forcément le problème. Mais j'ai déjà vu des problèmes de sommeil réglés avec ça.

A sa place, je consulterais un gastropédiatre, en fait, parce qu'elle a l'air gêné par quelque chose pour manger.

merci pour ta réponse

justement la maman elle aussi cherche une solution au problème
la maman me dit qu'à la maman ça se passe bien et je la crois
mais elle est dispo à 100% pour sa puce (ce qui n'est pas le cas avec moi, puisque d'autre en garde)
pupuce termine tous ses biberons et mange à in intervalle régulier (chez ses parents)
c'est un bébé qui fait ses nuits depuis ses 2 mois
quand au fait que la petite dort peu l'après midi la maman ne s'en inquiète pas et cela ne la gene pas
elle n'a pas mal, cette petite puis que lorsque je la prends elle s'arrete de pleurer et lorsque ja la pose elle pleure
au début de la garde elle n'était pas comme ça et ses besoins ou désirs grandissent en meme temps qu'elle

Hors ligne

#6 06-04-2013 07:04:22

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 217
Site Web

Re : bébé qui refuse le biberon

Bonjour

Je pense qu'effectivement cette petite a besoin d'attention et il faut qu'elle comprenne qu'en tant que nounou tu as d'autres enfants à t'occuper. Mais cela elle finira par le comprendre et l'accepter à force de lui répéter et avec le temps.

Concernant la nourriture, as-tu essayé les blédines ?
Beaucoup d'enfant se lassent du goût du lait et finissent par manger par faim uniquement. Perso j'utilise de la blédine sucrée (miel, biscuité...) le matin et au goûter, et de la blédine salée (légumes) le midi et le soir, il existe différentes blédines des deux sortes actuellement, et cela est pour moi le début de la diversification et ainsi pour l'enfant le lait n'a pas toujours le même goût.

Et lorsque je passe l'enfant aux petits pots je commence toujours par ajouter quelques cuillères de petits pot dans le lait car je trouve que c'est pas évident pour l'enfant d'avoir deux nouveautés en même temps : purée + cuillère. Donc j'attend qu'il apprécie cette nouvelle nourriture avant de passer à la petite cuillère.

Cette petite a-t-elle était allaité ? Car il faut pas oublier que le lait de la maman n'a jamais le même goût donc ça peut expliquer pourquoi un enfant se lasse plus vite du goût du lait lorsqu'il passe au biberon.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#7 08-04-2013 22:08:20

Sadrios
Membre
Inscription : 08-04-2013
Messages : 3

Re : bébé qui refuse le biberon

Bonjour,

Je comprends que cette situation soit difficile à vivre pour toi, pour la petite et pour la maman. Dis-toi bien qu'il n'y a AUCUNE raison que cela ne s'arrange pas . L'adaptation (même si elle date d'il y a 3 mois) est encore récente et un enfant peut réagir plusieurs jours, plusieurs semaines voire plusieurs mois après le début de l'adaptation. Quand les enfants sont tout petits (moins d'un an) l'enfant va montrer son mécontentement en se manifestant sur les "temps forts" de la journée (à savoir : change, sieste, repas). Il peut très bien réagir avec ses parents ou avec sa nounou. Cela dépend des enfants.

Comme on te l'a conseillé plus tot il faut que tu discutes vraiment avec la maman. Savoir si elle est très stressée de laisser sa fille, si il n'y a pas de conflits au sein de leur famille, pas eu de changement depuis que tu commences à la garder ...).

Le plus important est qu'il y ait une relation de confiance entre toi, la petite et la maman. N'hesite pas à demander à la maman de verbaliser un maximum avec sa fille et qu'elle lui explique bien qu'elle va passer une bonne journée avec toi, qu'il faut bien manger et bien dormir pendant qu'elle va travailler.

Est-ce que cette petite est allaitée ? ou a été allaitée ? A-t-elle commencé la diversification alimentaire ? A 5 mois il est tout à fait possible de commencer et cela peut parfois aider dans des phases un peu complexes comme celles que tu vis.
A-t-elle été malade ou vaccin ? ( des fois cela peut perturber le rythme de l'enfant). Comment s epasse son rythme le week end avec ses parents ? A quelle heure mange t elle et dort elle ?

J'espère que cela va vite passer car c'ets toujours stressant mais vous vous connaissez depuis peu de temps il faut laisser du temps à cette petite de trouver son rythme chez toi.

bonne soirée

Hors ligne

#8 13-04-2013 18:00:29

chams
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 465
Site Web

Re : bébé qui refuse le biberon

bonsoir,
merci encore à toutes pour vos réponses
les choses vont mieux depuis
la maman est quelqu'un qui écoute et cherche aussi une solution, elle n'est pas stressée à l'idée de me laisser sa fille
la ptite puce bah du coup j'ai laissée quand elle ne voulait pas boire de suite et je lui reproposais pas de suite, mais attendait un peu, donc du coup elle pleurait encore (mais m'occupant des 2 autres, je ne pouvais pas faire autrement)
du coup j'ai fini par lui donner les légumes au biberon et là pas de soucis, elle boit
et pour le dodo ça va mieux, la maman m'a ramené un t shirt avec son odeur et la puce arrive à dormir 1h de suite (sauf quand elle perd sa tétine)
voilà je voulais vous tenir informé de la situation:)

Hors ligne

#9 13-04-2013 21:30:08

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : bébé qui refuse le biberon

Super ! Merci d'avoir donné des nouvelles smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#10 15-04-2013 15:01:38

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : bébé qui refuse le biberon

chams a écrit :

elle n'a pas mal, cette petite puis que lorsque je la prends elle s'arrete de pleurer et lorsque ja la pose elle pleure

Pas forcément. Elle peut avoir mal lorsqu'elle est en position allongée, et soulagée lorsqu'elle est portée et donc en position plus verticale...


tdnr.jpg

Hors ligne

#11 15-04-2013 15:09:17

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : bébé qui refuse le biberon

Ladybug a écrit :
chams a écrit :

elle n'a pas mal, cette petite puis que lorsque je la prends elle s'arrete de pleurer et lorsque ja la pose elle pleure

Pas forcément. Elle peut avoir mal lorsqu'elle est en position allongée, et soulagée lorsqu'elle est portée et donc en position plus verticale...


Oui, c'est un symptôme du RGO.


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB