Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-05-2013 15:30:51

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Les vide greniers, brocantes...

Bonjour !

Dernièrement, je me suis lancée dans la collection de certains objets anciens wink

J'ai essayé les brocantes-marchés aux puces-antiquaires, mais les professionnels revendent trop chers.

Je me tourne donc vers les vide-greniers de particuliers, et je me demandais si certaines d'entre vous étaient adeptes et avaient des petits "trucs" à partager pour faire les meilleures affaires wink

Moi, du haut de mes quelques semaines d'expérience, j'applique ces petits trucs :

- y aller à l'ouverture, voire quelques minutes avant
- apporter de la petite monnaie, surtout des pièces de 1 euro
- toujours marchander au moins un peu
- avoir des sacs en plastique (certains trucs sont cracras) dans mon sac pour tout porter.

Voilà, y a t-il des adeptes ? wink Quels sont vos petites habitudes ?


Jusque là, ce que je trouve embêtant, c'est que si je n'arrive pas très tôt, je rate les bons objets (ce sont les pros qui raflent tout pour revendre au prix fort !!). Par contre du coup, près de la moitié des stands ne sont pas encore installés, ce qui me force à attendre et à tourner en rond... hmm

Hors ligne

20-05-2013 15:30:51

partenaire publicitaire:

#2 20-05-2013 17:55:42

elea
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : Les vide greniers, brocantes...

moi je fait celle de mon village une fois par an
mais en tant que vendeuse  smile


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#3 20-05-2013 22:24:54

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Les vide greniers, brocantes...

Ma foi, j'adore les brocantes aussi, j'applique les mêmes petits trucs que toi, à part le premier : je ne suis pas du matin, et je me dis qu'en y allant à la fin, comme ils veulent se débarrasser de leurs ventes, j'ai de meilleurs prix.

Peut-être que tu peux y refaire un tour aussi  la fin ?

J'ai trouvé comme ça un meuble à couture à l'ancienne, des tables basses seventies, des sacs à main et vêtements vintage, de la vaisselle style jolie carafe en cristal... et même de ravissants vêtements pour bébé neufs ou quasi neufs pour rien.


bon_po10.gif

Hors ligne

#4 21-05-2013 05:50:26

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : Les vide greniers, brocantes...

Coucou

Oui y aller au début ou fin
Les sacs et la monnaie
Tu sais tout
Pour le prix l'égo idée et ne pas hésiter a repasser sur le stand si trop chèr en fin de journée

Tu collectionne quoi si c'est pas indiscret ?

Hors ligne

21-05-2013 05:50:26

partenaire publicitaire:

#5 21-05-2013 08:15:22

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Les vide greniers, brocantes...

Je collectionne les vieux jouets 60-70-80, et en particulier ceux de la marque Fish*r Pr*ce wink

Ils sont recherchés, donc je sais que si je passe en fin de journée, il n'y en aura plus, notamment parce que les pros les auront rafflés pour les revendre...

Je crois que la fin de journée, c'est un super bon plan si on ne cherche rien en particulier, on peut effectivement tomber sur de bonnes affaires, en particulier si c'est un vide grenier non professionnel puisque les gens n'ont pas envie de remballer tout ce dont ils sont venus se débarrasser...

Hors ligne

#6 21-05-2013 08:24:23

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Les vide greniers, brocantes...

je suis totalement incapable de marchander, que ce soit en tant qu'acheteuse ou que vendeuse sad


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#7 21-05-2013 08:37:05

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Les vide greniers, brocantes...

Coucou, smile
faire sa naïve c'est bien aussi!  Je veux dire que certaines personnes n'ont pas conscience de la valeur de ce qu'elles vendent parfois... tongue
Donc, je n'hésite pas... "c'est combien cette babiole? Ce petit vase (alors que c'est une faience précise)?" Parfois pas de bol, c'est un connaisseur qui te précise, c'est un machinchose, c'est très recherché...donc le prix ne me va pas! sad ...mais parfois, j'ai l'objet pour 2/3€ et là... je reste stoïque, j'empêche mes yeux de pétiller et je retiens mon sourire! big_smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#8 21-05-2013 08:50:16

morwen
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 336
Site Web

Re : Les vide greniers, brocantes...

On a une astuce :
- on privilégie les foire à tout de campagne (les petites), car il y a moins de collectionneurs et de pros.
On y va le plus tôt possible le matin et bien sûr on marchande.

Alors, de plus en plus, on entend "oui, mais j'ai regardé sur e-**y et ça vaut tant" auquel cas, on revient en fin de matinée et la personne est souvent bien plus encline à négocier ; mais la plupart du temps, on obtient des prix raisonnables.

D'autant qu'on cherche des objets "de collection" sans être véritablement collectionneurs (des disques ou bd, des jeux vidéo, par exemple, mais on se fiche pas mal de si c'est la première édition ou quoi).

Sur les grosses foire à tout ou en ville, on trouve rarement des trucs intéressants car entre les vrais collectionneurs et les pros, tout part dès l'ouverture, parfois même pour être revendu trois fois le prix.

Hors ligne

#9 21-05-2013 08:55:37

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Les vide greniers, brocantes...

dragonette a écrit :

Coucou, smile
faire sa naïve c'est bien aussi!  Je veux dire que certaines personnes n'ont pas conscience de la valeur de ce qu'elles vendent parfois... tongue
Donc, je n'hésite pas... "c'est combien cette babiole? Ce petit vase (alors que c'est une faience précise)?" Parfois pas de bol, c'est un connaisseur qui te précise, c'est un machinchose, c'est très recherché...donc le prix ne me va pas! sad ...mais parfois, j'ai l'objet pour 2/3€ et là... je reste stoïque, j'empêche mes yeux de pétiller et je retiens mon sourire! big_smile

Hehe, oui je sais de quoi tu parles !

Une fois j'ai trouvé un vieux chalet en bois à construire des années 60, je demande au monsieur "oh, tiens, j'avais ça quand j'étais ptite, oulala il a bien souffert, vous vendez ça combien ?" et il m'en demande 20 euros ! Je fais mon air outré "oh ! mais il est tout abîmé et tout vieux ?" et il me dit "ah oui mais il est ancien et côté madame !"

Bref, je ne l'ai pas acheté wink

Par contre pas plus tard que samedi matin, j'arrive aux aurores sur une braderie, et là je vois la petite maison de poupée fish*r pr*ce, celle qui s'ouvre en 2 avec des meubles et tout ça, le toit jaune, 30 ans d'âge... J'ai dû me retenir de ne pas crier de joie lol et j'ai pris mon plus bel air détaché "c'est combien la petite maisonnette par terre ?"
Bref... Je l'ai eu à 3 euros, sur *bay on la trouve pas à moins de 40...
Mes filles sont heureuses wink smile

Hors ligne

#10 21-05-2013 08:59:25

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Les vide greniers, brocantes...

morwen a écrit :

Sur les grosses foire à tout ou en ville, on trouve rarement des trucs intéressants car entre les vrais collectionneurs et les pros, tout part dès l'ouverture, parfois même pour être revendu trois fois le prix.

Ben oui c'est très dur tu l'as dit, mais je suis à Paris, sans voiture, donc je n'ai pas le choix que de me cantonner aux vide greniers de la ville...
C'est vrai qu'ici je vois bien que beaucoup de gens arrivent avant que le marché commence, ils vont jusqu'à fouiller dans les voitures pas encore déchargées avec des lampes de poche !

Moi je collectionne par nostalgie, et je ne cherche pas du tout des modèles avec boite pour les mettre dans une vitrine. Les jouets que j'achète, je les donne à mes gamins pour le plaisir de les revoir en action ! (et la boite je la jette lol )

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB