Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-05-2013 21:39:38

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

30 mois et m'appelle toujours maman !!

bonsoir !

aprés bébé 1 et bébé 2 je vais passer à enfant 3 big_smile

il a donc 30 mois, je l'accueille depuis 2 ans.... je n'arrive pas à le faire m'appeler autrement que maman ...

ce que je ne comprend pas, c'est qu'il n'est pas en contact avec mes enfants, et donc n'entend jamais "maman" chez moi, ils sont 4 enfants "parlant" accueillis, et tous les autres m'appellent par mon prénom..

j'ai convenu que mon prénom est peut être difficile à prononcer, etant grand mère, j'ai opté pour un éventuel "mamie", mais toujours pas, je suis sans arrêt à le reprendre, mais je ne vois aucun effet...

je vous avoue que ça commence en plus à m'agacer.. j'ai été "harcelée wink" durant 25 ans par les" maaammmannn !!!" à longueur de journée, pas envie de recommencer ! big_smile

Hors ligne

23-05-2013 21:39:38

partenaire publicitaire:

#2 23-05-2013 23:42:38

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : 30 mois et m'appelle toujours maman !!

moi quand un petit dit maman, je lui répond elle est au travail maman. mais je ne le prend pas pour moi, a force il comprend que je ne lui répond pas si il m'appel comme ça.

Hors ligne

#3 24-05-2013 06:32:33

comsesenfants
Membre
Inscription : 14-11-2007
Messages : 199
Site Web

Re : 30 mois et m'appelle toujours maman !!

Bonjour à tous

Ne serait-ce pas pour te taquiner que ce petit t'appelle maman ?

Hors ligne

#4 24-05-2013 07:04:53

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : 30 mois et m'appelle toujours maman !!

bonjour,

j'ai tout tenté : "ahhh, tu penses à maman ? elle est au travail !" sauf qu'il insiste en me tapant sur la cuisse, jusqu'a que j'accepte qu'il m'appelle ainsi...

j'ai tenté d'ignorer ses appel jusqu'a qu'il m'appelle autrement, en lui disant au bout d'un moment "ah mais non! c'est pas moi maman, moi tu as le choix... mamie, mémé, titine.. mais pas maman!"

au début ça ne m'énervait pas du tout, je pensais que ça passerait , donc, je ne pense pas qu'il veuille me taquiner...

je voulais ajouter qu'il est jaloux de mon mari, des plus grands, mais accepte trés bien la présence des bébés..

j'ai l'impression qu'il ne fait pas la coupure entre chez lui et chez moi...  et pourtant je reste telle que je suis, une ass_mat, pas une maman..

Hors ligne

24-05-2013 07:04:53

partenaire publicitaire:

#5 24-05-2013 07:18:24

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : 30 mois et m'appelle toujours maman !!

ben le soucis c'est qu'à part continuer de le reprendre à chaque fois, je vois pas comment obliger un petit bout à t'appeler par ton prenom

ou il ne comprend vraiment pas la difference ou il ne veut pas faire la difference entre toi et sa mere

tu as demandé à sa maman si il appelait  toutes les dames de son entourage maman ou si ce n'est qu'elle et toi ?

Dernière modification par caryn (24-05-2013 07:18:54)


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#6 24-05-2013 08:28:13

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : 30 mois et m'appelle toujours maman !!

trinitine a écrit :

bonjour,

j'ai tout tenté : "ahhh, tu penses à maman ? elle est au travail !" sauf qu'il insiste en me tapant sur la cuisse, jusqu'a que j'accepte qu'il m'appelle ainsi...

.

si tu acceptes au bout d'un moment... forcement il  continue non?
il est assez grand pour que tu l'ignores.
tu lui dit une fois moi c'est xxxx (un seul nom que tu choisi toi) tant que tu ne m'appelera pas xxx c'est que ce n'est pas a moi que tu parles.
au pire que risque t il de se passer?

Hors ligne

#7 24-05-2013 08:31:33

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : 30 mois et m'appelle toujours maman !!

Bonjour

Je comprends ta gêne, la maman en pense quoi ? Même question que caryn, fait-il pareil avec les autres femmes ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#8 24-05-2013 08:59:30

Elphie
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 792
Site Web

Re : 30 mois et m'appelle toujours maman !!

Bonjour,

j'ai vécu une expérience similaire.

Comme toi, la puce m'appelait toujours "Maman". Je l'ai repris, répondant toujours "je ne suis pas ta maman. Ta maman travaille, moi je m'appelle X ". Ah cette réplique j'ai du la dire..... Pour en avoir parlé aux parents, cela ne les dérangeait pas du tout; par contre mes enfants, eux étaient fâchés (je suis LEUR maman...), et moi aussi j'était ennuyée.

Finalement j'ai choisi de ne pas répondre à son "Maman". Si elle voulait un jeu, être portée, un gâteau, elle devait dire autre chose que "Maman". Et la puce a trouvé d'elle-même un petit nom. OK ce n'était pas mon prénom, mais pas maman non plus.

Je pense, sans vouloir faire de la "psychologie de comptoir", qu'elle avait associé : sa Maman, une femme, s'occupe d'elle à la maison - moi, une femme, je m'occupais d'elle dans ma maison. J'étais la "maman de substitution". Simple....
Ma question: et si l'ass-mat était un homme, l'aurait-elle appelé "Papa"?

Dans ton cas, ce n'est pas abérant, loin de là. Mais si cette situation te dérange, et dérange la famille, tu as le droit de ne pas accepter de te faire appeler "Maman". C'est toi qui fixe tes règles.

Tiens-nous au courant.

Hors ligne

#9 24-05-2013 09:08:57

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : 30 mois et m'appelle toujours maman !!

Bonjour,

Je pense que le hic vient peut-être du fait que justement, tu ne lui as pas donné un nom bien précis pour qu'il t'appelle. Lui laisser le choix,  bah ça signifie qu'il ne sait toujours pas comment il doit t'appeler hmm

Quand ils commencent à parler, et que par exemple, ils crient ou pleurent pour m'appeler, je leur dis:"pour m'appeler, tu n'as pas besoin de crier ou de pleurer, tu dis "nounou" et hop j'arrive" et ça a marché smile

Il ne faut pas que tu cèdes quand il dit "maman" je pense qu'il faut bien répéter la phrase qu'ont dit certaines :"maman, elle est au travail, moi c'est nounou" (ou autre surnom que tu auras choisi, mais ne pas laisser le choix à l'enfant)


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#10 24-05-2013 09:14:57

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : 30 mois et m'appelle toujours maman !!

j'en ai parlé à la maman, elle s'en fiche totalement!

il n'a pas beaucoup de femme autour de lui, et n'appelle que sa maman et moi comme ça!

je pense en effet que c'est un ammalgamme : la dame qui s'occupe de moi, remplace maman donc "maman" ..

c'est aussi un tic de language! tout est incompréhensible, par contre ponctué du "maman ou bébé!"

l'ignorer, j'y arrive un certain temps, mais ça ne peut pas durer toute la journée ! c'est violent quand même! le reprendre systématiquement , c'est pareil : vu que c'est un mot récurrent!

encore en ce moment, l'espace du temps d'écrire ce texte, il a dut le dire 50 fois!!

Hors ligne

#11 24-05-2013 09:17:38

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : 30 mois et m'appelle toujours maman !!

je reprécise qu'il y a autour  3 "grands" qui m'appellent par mon prénom, il n'y a donc aucun soucis sur mon identité! il sait trés bien comment je m'appelle!

Hors ligne

#12 24-05-2013 14:19:23

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : 30 mois et m'appelle toujours maman !!

Peut-^^etre que c'est le seul mot qu'il sait dire pour le moment?
J'ai eu un petit qui appelait son père, sa mère et moi...Papa! lol Charmant, non?
Mais dés qu'il a su mieux parler, c'est passé.


tdnr.jpg

Hors ligne

#13 24-05-2013 14:30:04

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : 30 mois et m'appelle toujours maman !!

Mais peut-être aussi que ton idée de coupure difficile pour lui entre chez lui et chez toi est la bonne.

Donc là, il faudrait réfléchir à ce qui pourrait faire coupure, le matin lorsqu'il arrive et coupure le soir, lorsqu'il part. Trouver quelque chose de symbolique.
Eviter, si tu le fais, de lui laisser emporter des jouets de chez toi, chez lui.
On range le jouet convoité, il reste ici. ça coupe.

Lui dire lorsqu'il le dit: tu me prends pour ta maman? Ben mince alors! Et prendre le temps de lui expliquer ce que c'est qu'une maman, lui expliquer l'histoire de sa vie:
En bref: Son papa et sa maman qui s'aiment, qui font un bébé. il grandit dans le ventre de sa maman. On en profite pour expliquer le nombril. Puis il est né. Et sa maman a retravaillé, et vous vous êtes rencontrés.
Il a peut-être besoin que tu brodes un peu autour de ces points essentiels de sa vie?


tdnr.jpg

Hors ligne

#14 24-05-2013 16:34:51

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : 30 mois et m'appelle toujours maman !!

Ladybug, j'aime bien ton idée, mais un truc m'interpelle... crois-tu que c'est à nous, ass mat, de leur expliquer tout cela ? ça me choque un peu moi... peut-être avant de lui raconter l'histoire de sa vie, il vaut mieux demander aux parents s'ils sont ok pour que ce soit l'ass mat qui lui en parle, non ?


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#15 24-05-2013 16:54:02

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : 30 mois et m'appelle toujours maman !!

Quand je dis ''l'histoire de sa vie'', c'est juste développer les points que je nomme. ça n'a rien de privé. Cela concerne tous les enfants.
Tous les enfants ont eu des parents qui s'aimaient suffisamment pour avoir envie d'avoir un enfant. Tous les enfants ont été dans le ventre de leur maman à laquelle ils étaient relié par un cordon, etc... ça ne va pas plus loin que cela. wink Et ça, je crois qu'une assmat peut le faire. On peut ensuite le soir expliquer aux parents de quoi on a parler avec l'enfant et pourquoi. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#16 24-05-2013 18:39:18

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : 30 mois et m'appelle toujours maman !!

Ladybug a écrit :

Peut-^^etre que c'est le seul mot qu'il sait dire pour le moment?
J'ai eu un petit qui appelait son père, sa mère et moi...Papa! lol Charmant, non?
Mais dés qu'il a su mieux parler, c'est passé.


pas de soucis pour ça wink il a entendu mon petit-fils m'appeler... il a mal vécu sa présence d'ailleurs... et m'a appelé comme lui lors de sa présence.. et je le lui ai autorisé sans soucis! ils ne sont pas amené à se croiser, sauf exception...

dés lendemain "maman" était reparti de plus belle sad

Hors ligne

#17 24-05-2013 18:48:07

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : 30 mois et m'appelle toujours maman !!

je pense ton idée ladybug, de faire comprendre à l'enfant  la place de ses parents super!!

par contre, c'est un enfant un peu "particulier", et donc je pense que le support d'un livre me serait indispensable, je fais donc appel à chacun, pour trouver ce fameux bouquin, qui met le rôle de parents en avant!!

merci big_smile

Hors ligne

#18 03-06-2013 09:21:25

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : 30 mois et m'appelle toujours maman !!

Ladybug a écrit :

Quand je dis ''l'histoire de sa vie'', c'est juste développer les points que je nomme. ça n'a rien de privé. Cela concerne tous les enfants.
Tous les enfants ont eu des parents qui s'aimaient suffisamment pour avoir envie d'avoir un enfant. Tous les enfants ont été dans le ventre de leur maman à laquelle ils étaient relié par un cordon, etc... ça ne va pas plus loin que cela. wink Et ça, je crois qu'une assmat peut le faire. On peut ensuite le soir expliquer aux parents de quoi on a parler avec l'enfant et pourquoi. wink

C'est là que je ne suis pas d'accord wink Eh non, justement, tous les enfants n'ont pas eu des parents "qui s'aimaient suffisamment pour avoir envie d'avoir un enfant". J'en suis la preuve vivante, et ma soeur aussi, et des milliers d'autres personnes aussi. Nous ass mat, on ne sait pas comment  l'enfant a été désiré (s'il l'a été), donc pour moi justement, ceci est du domaine du privé.
Donc j'aime bien ton idée, mais selon moi, il est préférable, si on veut expliquer cela à l'enfant, de demander aux parents avant de le faire, car peut-être que ce sont eux qui voudront le faire, avec leurs mots, et ne pas laisser ce rôle à l'ass mat wink


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#19 03-06-2013 13:28:02

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : 30 mois et m'appelle toujours maman !!

lisazouzou a écrit :
Ladybug a écrit :

Quand je dis ''l'histoire de sa vie'', c'est juste développer les points que je nomme. ça n'a rien de privé. Cela concerne tous les enfants.
Tous les enfants ont eu des parents qui s'aimaient suffisamment pour avoir envie d'avoir un enfant. Tous les enfants ont été dans le ventre de leur maman à laquelle ils étaient relié par un cordon, etc... ça ne va pas plus loin que cela. wink Et ça, je crois qu'une assmat peut le faire. On peut ensuite le soir expliquer aux parents de quoi on a parler avec l'enfant et pourquoi. wink

C'est là que je ne suis pas d'accord wink Eh non, justement, tous les enfants n'ont pas eu des parents "qui s'aimaient suffisamment pour avoir envie d'avoir un enfant". J'en suis la preuve vivante, et ma soeur aussi, et des milliers d'autres personnes aussi. Nous ass mat, on ne sait pas comment  l'enfant a été désiré (s'il l'a été), donc pour moi justement, ceci est du domaine du privé.
Donc j'aime bien ton idée, mais selon moi, il est préférable, si on veut expliquer cela à l'enfant, de demander aux parents avant de le faire, car peut-être que ce sont eux qui voudront le faire, avec leurs mots, et ne pas laisser ce rôle à l'ass mat wink

Il y a des cas particuliers, j'en conviens, donc si on est pas sûr, on vérifie auprès des parents que l'on peut dire cela, mais je pense qu'on aura eu des signes que le sujet était difficile et dans ce cas, oui, on prend des précautions.
Mais sinon, hormis les cas d'unions forcées, où là, il va de soit qu'il n'y a pas d'amour entre les personnes, je pense malgré tout que dans tous les autres cas les parents se sont aimés suffisamment, au moins au moment de la conception, même si ça ne dure que ce temps-là et même s'ils démentent ensuite...

Dernière modification par Ladybug (03-06-2013 13:29:14)


tdnr.jpg

Hors ligne

#20 03-06-2013 13:31:01

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : 30 mois et m'appelle toujours maman !!

trinitine a écrit :

je pense ton idée ladybug, de faire comprendre à l'enfant  la place de ses parents super!!

par contre, c'est un enfant un peu "particulier", et donc je pense que le support d'un livre me serait indispensable, je fais donc appel à chacun, pour trouver ce fameux bouquin, qui met le rôle de parents en avant!!

merci big_smile

Un bouquin que j'aime bien et qui raconte bien comment on arrive à la vie, avec un papa et une maman:
''graine d'amour'' de Pascale Teulade.


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB