Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-05-2013 13:44:15

NATOU60
Membre
Inscription : 04-11-2009
Messages : 3 892
Site Web

licenciement pour abandon de poste

bonjour wink

je vous écris pour une maman que je connais.

voilà l'ass mat ne prend plus les enfants depuis 15 jours et n'a pas d'arrêt de travail à remettre aux parents.

peuvent-ils la licencier pour faute: abandon de poste et les parents doivent-ils respecter un délai de préavis.

je vous remercie pour cette maman qui est un peu perdu puisque le relais lui dit que se n'est pas une faute et qu'elle ne peut la licencier pour faute.

merci d'avance pour vos réponses... smile


10101510.gif

Hors ligne

30-05-2013 13:44:15

partenaire publicitaire:

#2 30-05-2013 13:48:38

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : licenciement pour abandon de poste

Bonjour

L'assmat a dit quoi aux parents ?

Je crois bien qu'ils pouvaient la licencier sans préavis dès le premier jour de refus d'accueil, légalement, mais au bout de 15 jours, je ne sais pas comment on fait, pour le coup.

Mais le RAM dit n'importe quoi, ça c'est une certitude.


bon_po10.gif

Hors ligne

#3 30-05-2013 13:53:04

NATOU60
Membre
Inscription : 04-11-2009
Messages : 3 892
Site Web

Re : licenciement pour abandon de poste

au départ elle était hospitalisée et les parents n'ont pas osés demander son arrêt par respect pour elle .

une des mamans lui a demandé son arrêt hier  et elle aurait répondu ne pas en avoir.

les mamans se retrouvent dans l'obligation de reprendre une autre ass mat dont moi dans l'urgence dossier fait pour les dérogations.

bon j'attend d'autres réponses pour voir si elle peux la licencier pour abandon de poste et si elle doit respecter un préavis.

merci beaucoup mamama pour ta réponse rapide. wink


10101510.gif

Hors ligne

#4 30-05-2013 13:59:26

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : licenciement pour abandon de poste

Bonjour,

alors je crois que le certificat d'hospitalisation peut faire effet d'arrêt maladie. mais après il faut bien fournir un arrêt.

La première chose à faire est d'appeler l'inspection du travail car avant de la licencier pour faute il faut le justifier. Je pense qu'ilf aut commencer par envoyer un recommandé la sommant de justifier son absence ou de reprendre son poste avant telle date, une fois la date le licenciement peut être envoyé. Mais à confirmer par l'inspection du travail
Plus le temps passe plus il sera difficile de justifier licenciement pour un abandon de poste. Je crois qu'après 6 semaines on ne peut plus rien

Hors ligne

30-05-2013 13:59:26

partenaire publicitaire:

#5 30-05-2013 14:00:09

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : licenciement pour abandon de poste

Rebonjour

Cette dame est peut-être mal informée, l'hôpital a dû lui remettre un certificat d'hospitalisation qui fait office d'arrêt maladie/justificatif. Mais comme ça ne ressemble pas à un arrêt maladie établi par un médecin "classique"...

Ceci posé, elle devait bien se douter qu'il lui faudrait justifier son absence, et donc elle pouvait poser la question à l’hôpital.

Ensuite, j'imagine qu'elle n'est plus à l'hôpital, donc comment justifie-t-elle de ne pas accueillir ?


A mon avis, il n'y a pas de préavis mais je ne sais pas trop quelle forme prend le licenciement après 15 jours. Peut-être juste un LRAR pour signifier l'arrêt du contrat suite à 15 jours sans accueil non justifiés.

Attends un peu, il va bien y avoir une modo ou une mieux renseignée qui va pointer son nez smile

Dernière modification par mamamama (30-05-2013 14:01:10)


bon_po10.gif

Hors ligne

#6 30-05-2013 14:13:05

NATOU60
Membre
Inscription : 04-11-2009
Messages : 3 892
Site Web

Re : licenciement pour abandon de poste

ok , merci beaucoup pour ta réponse luceuh wink

le soucis est que la maman appel l'inspection du travail depuis ce matin mais n'arrive pas à avoir une personne pour lui répondre.

je vais transmettre vos infos à la maman et je vous tiendrez au courant des suites
merci encore beaucoup pour elle


10101510.gif

Hors ligne

#7 30-05-2013 14:26:06

kenavo
Membre
Inscription : 27-07-2012
Messages : 561
Site Web

Re : licenciement pour abandon de poste

en effet au départ c'est l'hopital qui donne un certificat d'hospitalisation puis des la sortie de l'hopital il faut aller voire son médecin traitant pour avoir un arret classique


signat10.gif

Hors ligne

#8 30-05-2013 14:30:42

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : licenciement pour abandon de poste

Si la maman souhaite licencier son am, elle peut le faire de suite, il suffit de lui envoyer un recommandé avec ar pour lui signifier le retrait d'enfant (ne pas mettre d'autre raison).
Il y aura la préavis à respecter (cela dit, si l'am ne reprend ps son poste et ne se justifie pas, ce sera à elle de payer le préavis), le solde de tout compte à faire etc.

Il faut être très prudent avec le licenciement pour faute si l'absence injustifiée suit une hospitalisation : il y a eu des jurisprudences comme quoi il ne s'agissait pas de faute grave.

Bien sûr, la maman peut d'abord envoyer un 1er recommandé lui demandant de reprendre son poste et de justifier son absence, mais si elle souhaite se séparer d'elle, le retrait d'enfant me semble le plus simple et le plus rapide.

Dernière modification par Fila (30-05-2013 14:42:03)


signat11.gif

Hors ligne

#9 30-05-2013 14:37:51

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : licenciement pour abandon de poste

pour l'hospitalisation :
le bureau des admissions vous remet un bulletin de situation ou d'hospitalisation. Ce document fait office d'avis d'arrêt de travail. Il permet à votre caisse d'Assurance Maladie de calculer et de vous verser vos indemnités journalières, sous réserve bien entendu de remplir les conditions d'ouverture de droits.
Adressez-le dans les 48 heures suivant votre hospitalisation

Si votre état de santé ne vous permet pas de respecter ce délai de 48 heures, l'établissement hospitalier effectuera les démarches nécessaires.

Lorsque vous quittez l'hôpital, l'établissement hospitalier vous délivre un bon de sortie que vous devez adresser à votre caisse d'Assurance Maladie dans les plus brefs délais.

À noter que votre arrêt de travail, établi par le bulletin de situation lors de votre admission, prend alors fin.
Si votre état de santé le nécessite, le médecin hospitalier ou votre médecin traitant vous prescrira un nouvel arrêt de travail à adresser, dans les 48h, à votre caisse d'Assurance Maladie et à votre employeur (si vous êtes salarié) ou à votre agence Pôle emploi (si vous êtes au chômage).

c'est sur ameli ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#10 30-05-2013 14:38:56

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : licenciement pour abandon de poste

l'employeur doit d'abord prouver qu'il a demandé a l'assmat ce document ( donc preuve qu'il ne l'a pas reçu )

ensuite selon l'evolution . une rupture de contrat ...ou pas wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#11 30-05-2013 15:09:32

NATOU60
Membre
Inscription : 04-11-2009
Messages : 3 892
Site Web

Re : licenciement pour abandon de poste

merci à toute pour vos réponses. wink

alors elle a eut l'inspection du travail qui lui dit que du fait que l'ass mat les ait avisé de son absence  par message et même si pas de justificatif cela ne constitue pas une faute.

donc si elle veut licencier son ass mat se sera par retrait de l'enfant.

je vous remercie encore pour cette maman.

vous pouvez fermer la discution et je vous remercie toutes pour votre aide si précieuse wink


10101510.gif

Hors ligne

#12 30-05-2013 15:13:39

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : licenciement pour abandon de poste

bizzare  la réponse, elle peut avisé de son absence mais doit la justifier

Article 14

Absences du salarié

Toute absence doit être justifiée.

vous confirmez la fermeture du post?

Hors ligne

#13 30-05-2013 17:19:43

NATOU60
Membre
Inscription : 04-11-2009
Messages : 3 892
Site Web

Re : licenciement pour abandon de poste

je suis entièrement d'accord avec toi sam j'ai même dit à la maman dans ce cas là j'avise que je prend pas les enfants sans justificatifs et j'ai une semaine de vacance  lol  lol  lol

la maman a eut sa réponse elle licenciera sa nounou par retrait de l'enfant tu peux donc fermer la discution.

et merci encore pour votre aide... smile


10101510.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB