Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 08-06-2013 11:40:45
- elinette56
- Membre
- Site Web
Agrément et logement
bonjour!je suis nouvelle sur le forum, et je me dois de me présenter!!!
j'entamme tout juste mes démarches pour devenir ass mat:
je viens d'envoyer ma lettre pour premiere réunion.Donc pour le moment j'attend!
mais voici mon projet:j'emmenage actuellement dans une petite maison de bourg, dont le rez de chaussée était un local commercial que je voudrais transformer en espace d'acceuil pour les enfants.
Il fait environ 30 m 2.Actuellement, il n'y a que deux pieces, une de 20m 2, avec juste des toilettes, et une arriere boutique de 10m2.
Je voudrais, dans la plus grande piece, installer un coin cuisine et consacrer tout le reste en espace de jeux et d'éveil, et installer une petite salle de bains fonctionnelle, ainsi que deux coins dodo dans les 10m2 restant...
Je sais que ca parait un peu rikiki, mais c'était totalement réalisable!
le reste de la maison est peu fonctionnel pour recevoir des enfants...
j'ai un cap petite enfance, et une solide expérience en creche et garde d'enfants.
Mon projet vous parait il totalement utopique, ou pensez vous qu il serait réalisable?
j'espere avoir qqs réponses, car je suis tellement motivée et en meme temps apeurée !!!lol
merci par avance
08-06-2013 11:40:45
#2 08-06-2013 12:22:42
Re : Agrément et logement
bonjour!je suis nouvelle sur le forum, et je me dois de me présenter!!!
j'entamme tout juste mes démarches pour devenir ass mat:
je viens d'envoyer ma lettre pour premiere réunion.Donc pour le moment j'attend!
mais voici mon projet:j'emmenage actuellement dans une petite maison de bourg, dont le rez de chaussée était un local commercial que je voudrais transformer en espace d'acceuil pour les enfants.
Il fait environ 30 m 2.Actuellement, il n'y a que deux pieces, une de 20m 2, avec juste des toilettes, et une arriere boutique de 10m2.
Je voudrais, dans la plus grande piece, installer un coin cuisine et consacrer tout le reste en espace de jeux et d'éveil, et installer une petite salle de bains fonctionnelle, ainsi que deux coins dodo dans les 10m2 restant...
Je sais que ca parait un peu rikiki, mais c'était totalement réalisable!
le reste de la maison est peu fonctionnel pour recevoir des enfants...
j'ai un cap petite enfance, et une solide expérience en creche et garde d'enfants.
Mon projet vous parait il totalement utopique, ou pensez vous qu il serait réalisable?
j'espere avoir qqs réponses, car je suis tellement motivée et en meme temps apeurée !!!lol
merci par avance
Coucou
Si tu veux transformer ce local en lieu d'accueil , et l'utiliser , il faut que tout soit fait et sécurisé avant la visite PMI
Et il faut que ton coin cuisine ( lieu de tous les dangers) soit totalement sécurisé et séparé du coin jeu/éveil
et où ferais tu manger les enfants ?
et 10m2 pour un espace salle de bains/toilettes , coin repos , me semblent vraiment restreints , de plus il faudra que ces 2 espaces soient également totalement sécurisés ( surtout le coin salle de bains/toilettes) et séparés.
#3 08-06-2013 12:37:47
- elinette56
- Membre
- Site Web
tout d abord, merci infiniment pour ta réponse!!!
pour la sécurité, je pense avoir déja une idée de tout ce qu'il faudra faire:j'ai déja les cahe prises, les sécurité de portes, et tous les meubles de cuisine seront en hauteur, et la plaque de cuisson protégée par une grille.
Je pense mettre une table rabatable pour les repas, très fonctionnelle car ne prenant pas de place.
C'est vrai que l'espace sdb coin repos est un peu rikiki, en fait je me suis mal exprimée sur mon post précedent: la sdb que je veux poser fera 4m 2, séparée du coin repos par une porte coulissante, et il reste donc 5m2 par espace repos, tous deux séparés par des stores, pour créer des espaces bien distincts .
comme dans la cuisine, les éléments seront en hauteurs, de manière à prévenir tous dangers.
je suis installée a 10m d'un parc municipal sécurisé, avec des jeux d'enfants.
#4 08-06-2013 12:41:31
Ca fait beaucoup d'investissement... Si tu es sûre qu'il y a du travail dans ton coin, alors fonce... Mais il y a beaucoup d'endroits en France où les filles galèrent vraiment pour trouver des contrats.
J'espère que tu t'es renseignée là-dessus ?
08-06-2013 12:41:31
#5 08-06-2013 12:48:55
Coucou et bienvenue
Il y a 2 choses qui me viennent à l'esprit
- Dans beaucoup d'endroits en France le travail se raréfie et de nombreuses assmats ont vu leurs revenus baisser et devenir très irréguliers.
A cause de ça, je me demande si ça vaut le coup d'entamer de gros travaux pour exercer : il faut pouvoir rembourser le crédit alors que les revenus ne sont pas garanti, ni même l'emploi à long terme.
-Comme Babou, je trouve ta 2ème pièce petite : 1 chambre + 1 salle de bain dans 10m2, ça va te laisser à peine de quoi mettre 2 lits.
L'accueil familial permet justement de ne pas tasser les enfants dans un dortoir. C'est un accueil plus individualisé que celui d'une crèche.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#6 08-06-2013 12:50:08
- elinette56
- Membre
- Site Web
tu as raison d'aborder ce sujet!oui, je me suis renseignée!ce bourg, ou plutot, cette petite ville est située entre une grande ville et d'autres bourg de campagne...Beaucoup de gens allant travailler en ville recherche donc des ass mat aux alentours.De plus, je suis sans enfants, et je peux proposer des horaires vraiment "larges"!
Pour ce qui est du cout des travaux, ma famille est dans le batiment, du coup, ca aide!
Sinon, occitane, tu penses qu'avec tous ces travaux, cela est une bonne idée?
#7 08-06-2013 12:56:23
- elinette56
- Membre
- Site Web
Coucou et bienvenue
Il y a 2 choses qui me viennent à l'esprit
- Dans beaucoup d'endroits en France le travail se raréfie et de nombreuses assmats ont vu leurs revenus baisser et devenir très irréguliers.
A cause de ça, je me demande si ça vaut le coup d'entamer de gros travaux pour exercer : il faut pouvoir rembourser le crédit alors que les revenus ne sont pas garanti, ni même l'emploi à long terme.-Comme Babou, je trouve ta 2ème pièce petite : 1 chambre + 1 salle de bain dans 10m2, ça va te laisser à peine de quoi mettre 2 lits.
L'accueil familial permet justement de ne pas tasser les enfants dans un dortoir. C'est un accueil plus individualisé que celui d'une crèche.
OUI, c est vrai, l accueil familial est différent de la crèche, complétement d'accord!en fait, je me suis mal exprimer sur mon post: la salle de bains ferait 4 m2 environ, séparée de la chambre par des portes coulissantes, et permettrait de diviser 10m2 pour 2 lits (je connais des adultes ayant des chambres à peine plus grandes, lol!)
je sais qu'on a du mal a retranscrire la réalité sur simple clavier, et que vous avez certainement du mal a voir l'agencement dont je parle!
mais dans le fond, que pensez vous de l'idée en elle meme?
#8 08-06-2013 13:33:21
coucou alors voila se que je peux te dire vu que j'ai eu la visite de la puéricultrice hier.
les enfants peuvent très bien jouer sur une petite table et mangé sur la même (du moment qu'elle est propre).
pour le coin cuisine il te faut un frigo et une plaque de cuisson (car normalement pas le droit de cuisiné juste réchauffé) donc sa prend pas beaucoup place. les enfants ne doive pas pouvoir toucher a une source de chaleur ou au couteau (mes tu a di que tout étai en hauteur donc génial). Je t'avoue que l'idéal c'est que tu mette des barrière (comme on trouve en crèche) pour séparer la cuisine. Comme sa tu garde l'espace et la vu sur les enfants.
pour la grandeur de la chambre: je pense que tu pourras avoir que 2 enfants.
alors ma petite question que je me suis posé moi en te lisant
est ce qu a l'étage tu n'a pas une chambre ou un bureau que tu peux utiliser comme chambre?
si j'ai un conseille a te donner. afin de savoir si ton projet d'installation est réalisable. c'est d'installé des lits parapluie (moi j'avais demander a des amis de me prêtait le leur en plus de celui de ma nièce)
installé des cartons pour représenter les meubles si tu les a pas et de voir comment tu pourras circuler autour de tout sa.
moi perso grâce au lit parapluie je me suis rendu conte que la pièce ou je voulais faire dormir les 3anfants étai beaucoup trop petit et que je pourrai pas atteindre le 3eme lits rapidement si l'enfant a un problème. donc j'ai opté pour mettre le 3eme lit dans le bureau.
je pense que c'est réalisable.
(ma pièce a vivre est de 20 metre2 j'ai une table à manger un buffet, des meubles pour les jeux et l'espace est suffisant pour jouer, la chambre pour les 2 enfants fait 10m2 et y a de la place)
je vais avoir un agrément pour 3 car j'ai une pièce pour le 3 eme lit. (et je te parle biensur que des pièces ou les enfants on le droit d'aller
nouvelle assistante maternelle. j'était aide éducatrice en crèche familiale avant. titulaire du cap ptite enfance
j'adore se forum
#9 08-06-2013 14:29:59
OUI, c est vrai, l accueil familial est différent de la crèche, complétement d'accord!en fait, je me suis mal exprimer sur mon post: la salle de bains ferait 4 m2 environ, séparée de la chambre par des portes coulissantes, et permettrait de diviser 10m2 pour 2 lits (je connais des adultes ayant des chambres à peine plus grandes, lol!)
je sais qu'on a du mal a retranscrire la réalité sur simple clavier, et que vous avez certainement du mal a voir l'agencement dont je parle!
mais dans le fond, que pensez vous de l'idée en elle meme?
10m2 pour 2 lits ça me parait jouable.
Dans le fond, je pense que c'est possible. Tu sépare ton lieu professionnel de ta vie privée, et ta vie perso est préservée.
Vivil, il y a des endroits, comme chez moi, où on peut cuisiner sur le temps de travail à partir du moment où l'endroit est sécurisé.
A toi de voir élinette, si tu cuisines ou pas.
#10 08-06-2013 14:34:02
Moi aussi, je pense que c'est une bonne idée, le coin spécial accueil, même si j'ai toujours de grosses réserves en ce qui concerne ces dépenses importantes pour un métier qui est précaire et mal payé...
Et sinon, 10m² pour une chambre, c'est largement assez pour faire un dortoir de plusieurs petits lits... Ma chambre fait 11 m² et si j'enlevais mon lit, la grosse armoire, le meuble Ik*a, je pourrais y caser un paquet de lits parapluie...
#11 08-06-2013 20:08:00
- elinette56
- Membre
- Site Web
merci à toutes pour vos réponses!
Pour répondre à vivil, j'ai une tres grande chambre, sous les combles ou nous dormirons avec mon ami...Ca ne me pose aucun soucis d'y mettre un lit parapluie, mais ce qui me fais TRES peur, c'est l'escalier, sans rampe, et laissant donc difficilement la chance de mettre une barriere de sécu.Au deuxieme étage, il y a notre salon, des toilettes, et une grande cuisine....Rien d'autre!!!
PAR CONTRE, la question que je me posais:serait il possible, a votre avis de mettre une barriere dans notre chambre pour interdire la descente, sans en mettre en bas étant donné que l'enfant n'aura pas acces au salon? Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire?!!!!LOL
Pour le financement des travaux, comme je te le disais occitane, ma famille est du batiment, donc ca coute moins cher!!!
#12 08-06-2013 23:22:32
je pense que c'est tout a fait faisable vu que l'enfant sera que de passage. (tout dépend de la puéricultrice et surtout comme on me la dit a plusieurs reprise dans le forum de ton organisation)
la questions qu'on risque de te poser: comment allez vous faire avec des enfants en bas et d'autre tout en haut? (babyphone?)
ou serez vous pendant la sieste ?? ou faite vous dormir le plus jeune?
Donc
si j'ai un conseille a te donné installe toute la sécurité dans les 2 pièces du bas fait les travaux et installe les quelques meuble que ta.
une foi que tu auras effectué tout sa tu verras comment t' organiser: ou tu vas mettre on petit coin bébé, ou les enfants auront le petit coin calme, coin poupée jeux en général... combien d'enfant peuvent dormir? (enfin chacun organise comme il veux)
si toute ta sécurité est ok et que tu montre que tu as pensé a tout (ou entouk au plus important) tu pourras demander son avis sur la question de faire dormir en plus un enfant en haut (en lui expliquant comment tu vas t'organiser et la sécurité). ou faire le choix de prendre une place en périscolaire
(y a des lit qui existe avec lit pour bébé et en dessous lit pour grand)
petite infos utile: j'ai lu que tu n'avais pas d'enfant tkt pas il n'y a pas besoin d'acheter tout le matériel mes faut avoir choisi ou entouk une idée de se que tu veux (table de change pliante, ou non, petite table pour manger ou pas ...)
Modération : merci d'éviter le langage sms : contraire à la charte du forum . Les modérateurs
nouvelle assistante maternelle. j'était aide éducatrice en crèche familiale avant. titulaire du cap ptite enfance
j'adore se forum
#13 08-06-2013 23:45:16
- elinette56
- Membre
- Site Web
merci vivil, tu as de supers conseils, et je pense qu'effectivement, je vais tout organiser au mieux dans les pieces du bas, et solliciter l'aide de la puer en lui demandant conseil pour un éventuel couchage à l'étage.
AUTRE petite question qui m'est venu en lisant ton post:
que pensez vous si je propose de mettre un autre lit dans la salle de jeux (salle étant séparée de l'autre), si je met un babyphone dans chaque pieces, pendant que je suis en haut,pour garder une oreille sur les petits?
bon, tout ca sont des suggestions, c'est vrai que c'est du boulot de cogiter et d'organiser ca petite affaire!!chapeau les filles pour vos agréments!!!!
et merci de vos conseils
#14 09-06-2013 08:23:37
Coucou,
Pour la dernière question, je ne pense pas que ça posera de problème : c'est comme celles d'entre nous qui ont les chambres à l'étage, sauf que c'est le contraire
La seule chose dont pourrait parler la puer c'est sur le fait de t'assurer à chaque fois que tu montes, que l’accès vers l'extérieur est bien verrouillé.
Pour l'enfant dans le salle de jeu, la question est : que fais-tu si c'est cet enfant qui se réveille en dernier ? Où joueront les autres en attendant ?
#15 09-06-2013 10:19:05
désolé pour le langage sms
je peux pas te dire pour un lit dans la salle de jeux désolé
j'adore se forum
#16 09-06-2013 19:30:34
alors ici pour le lit dans la salle principale de jeux, et bien c'est accepté à condition qu'il y est un second espace jeux!!
en effet si le petit dans la salle de jeux est malade ou dort plus longtemps il faut une solution pour occuper les autres
tout cela est fort logique!
moi je reste septique sur une place dodo au troisieme étage alors que les autres seront au sous sol
comment faire pour lever celui au dernier étage, quand ceux du sous sol seront actifs ?
hors de question de les emmener puisqu'il y a un escalier ouvert sans rampe (si j'ai bien compris)
d'ailleurs ici ses escaliers sont proscrits , l'ass mat doit pouvoir se retenir à une rampe, avec un petit dans les bras.
concernant l'espace séparé du cadre familiail, ici une collègue a été remise en place par la pmi, lui indiquant qu'elle était assistante maternelle , ce qui voulait dire accueil familial donc dans la maison même!
#17 09-06-2013 20:46:58
- elinette56
- Membre
- Site Web
alors ici pour le lit dans la salle principale de jeux, et bien c'est accepté à condition qu'il y est un second espace jeux!!
en effet si le petit dans la salle de jeux est malade ou dort plus longtemps il faut une solution pour occuper les autres
tout cela est fort logique!
moi je reste septique sur une place dodo au troisieme étage alors que les autres seront au sous sol
comment faire pour lever celui au dernier étage, quand ceux du sous sol seront actifs ?
hors de question de les emmener puisqu'il y a un escalier ouvert sans rampe (si j'ai bien compris)
d'ailleurs ici ses escaliers sont proscrits , l'ass mat doit pouvoir se retenir à une rampe, avec un petit dans les bras.
concernant l'espace séparé du cadre familiail, ici une collègue a été remise en place par la pmi, lui indiquant qu'elle était assistante maternelle , ce qui voulait dire accueil familial donc dans la maison même!
merci pour ta réponse!
sans indiscrétion, tu vis dans quelle région?
oui, effectivement, j'y ai pensé une fois mon post envoyé:que faire si les autres enfants se réveillent!!!!???lol
bon, c'est vrai que j'ai prévu un garnd parc, mais bon, c'est pas top!
en ce qui concerne l'espace séparé du cadre familial, je trouverais ca dommage, car 30M2 destinés à leur épanouissement, je trouve ca plutot "cool"!enfin, j'aurais bien aimé avoir ça quand j'étais petite, chez ma nounou!!!
Pages : 1