Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-06-2013 13:09:11

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

traces de doigts ...

bonjour,

j'accueille une puce de bientôt 5 ans.. aujourd'hui, elle arrive avec des traces ou plutôt des hématommes sur le bras, j'ai beau cherché si ça peut être autre chose que la marque de 4 doigts, je ne trouve pas..

la puce est pipelette, et me raconte ses bobos, " t'as vu, je suis tombée, t'as vu j'ai glissé etc..." pas besoin de poser la moindre question smile

les traces sont au dessus du coudes, donc difficile pour elle de les voir, je lui ai donc demandé comment elle s'était fait ça, mais elle me dit ne pas savoir..

j'accueille la puce depuis ses 3 mois, et je ne sais pas quoi faire..
la petite soeur a boulversé leur quotidien, ils sont dans une période d'apprentissage avec 2 enfants.

c'est sûrement un "accident", une perte de patience, mais je ne peux faire semblant de n'avoir rien vu!

que feriez vous à ma place?

Hors ligne

20-06-2013 13:09:11

partenaire publicitaire:

#2 20-06-2013 13:20:15

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : traces de doigts ...

coucou

c'est effectivement délicat mais moi, perso, je demanderais au pe avec un ton non accusateur si il a une idée de ce que ça peut etre... wink


par contre tu aurais dû en parler de suite car si ils t'en parlent avant toi, c'est toi aussi qui peux etre suspectée hmm


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#3 20-06-2013 13:21:38

begoniaIDF
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 611
Site Web

Re : traces de doigts ...

Bonjour,

En formation il nous a été dit de :
- appeler les parents en leur disant ce que l'on a remarqué, sans juger, ni chercher les causes, juste pour leur faire remarquer ce que nous avons vu.
- appeler la pmi pour signaler les faits et si besoin suivre leur conseil
- prendre une photo si nous avons l'autorisation, si ce n'est pas une partie intime

Il ne faut pas :
- poser la question : qui t'as fait ça ? c'est maman, c'est papa ... ?
- porter un jugement et surtout devant l'enfant.

Hors ligne

#4 20-06-2013 13:21:52

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : traces de doigts ...

Coucou wink.

Alors no panic...

Déjà tu peux poser la question directement aux parents. innocemment, s'agit pas de les accuser. Par exemple: "tiens, vous avez vu les bleus qu'elle a au dessus du coude?"

De fortes chances que les parents te répondent le plus naturellement du monde (imagine que la petite aie voulu traverser une route et que le papa ou la maman, voyant arriver une voiture, l'aies rattrapé in extremis, ca pourrait expliquer aussi)

Ou elle s'est fait ça à l'école aussi en se chicanant avec un copain.

Si tu les sens très gêné et maladroit dans la réponse, avise s'il est nécessaire d'appeler la PMI pour que ta puer passe et constate.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

20-06-2013 13:21:52

partenaire publicitaire:

#5 20-06-2013 13:30:33

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : traces de doigts ...

merci pour vos avis,

je ne l'ai eu qu'au retour de l'école, donc pas vu quand la maman m'a déposé le bébé...

elle ne m'en a pas parlé, je n'ai pas eu les puces cette semaine, les marques datent d'hier ou avant hier (bien marron, pas encore violet ou vert, avec 3 fistons je suis une pros de bleus et bosses wink )

j'ai du mal à imaginer que ce soit un copain, vu la taille des traces...

le soir c'est le papa qui vient les chercher, et la communication n'a jamais été simple avec lui... je ne sais pas si sa vient de moi ou de lui.

j'y ai pensé à un accident, comme l'exemple de rattraper in extrémis, mais je ne suis pas sûre de pouvoir aborder le sujet ce soir, je vais attendre demain matin, avec la maman la communication est beaucoup plus simple!

mais si je laisse passer la nuit, j'ai peur de ne pas arriver à en parler demain....

en fait je m'énerve aprés moi même là sad

Hors ligne

#6 20-06-2013 13:32:26

NATOU60
Membre
Inscription : 04-11-2009
Messages : 3 892
Site Web

Re : traces de doigts ...

bonjour smile

je pense aussi que poser la question tout simplement sans accusation aux parents.

l'année dernière mon fils en sortant de la petite piscine à trébuché , je l'ais rattrapé par le bras et mes doigts ont marqués .comme quoi pas besoin de vouloir faire mal pour laisser des traces.


10101510.gif

Hors ligne

#7 20-06-2013 13:33:50

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : traces de doigts ...

le soucis, c'est trouver les mots justes, sans qu'ils ressentent de la suspiçion..

Hors ligne

#8 20-06-2013 13:41:07

NATOU60
Membre
Inscription : 04-11-2009
Messages : 3 892
Site Web

Re : traces de doigts ...

et le dire tout simplement sans se poser de question wink

j'ai vu que x avec un beau bleu sur le bras par exemple perso c'est ce que je ferais mais bon les parents avec qui je travaille sont habitués lol lol


10101510.gif

Hors ligne

#9 20-06-2013 13:46:31

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : traces de doigts ...

bon, je vais essayer....

mais pour dire vrai, au fond de moi... je pense autre chose.... et je ne sais pas faire semblant...

Hors ligne

#10 20-06-2013 13:51:19

NATOU60
Membre
Inscription : 04-11-2009
Messages : 3 892
Site Web

Re : traces de doigts ...

oui c pas évident pour le cas de mon fils rien a me reprocher c'est peut-être pour ça que je vois les choses différement wink

de toute façon c'est pas évident surtout si tu vois la chose autrement wink

elle a pas d'autre marque ailleurs ?


10101510.gif

Hors ligne

#11 20-06-2013 13:52:47

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : traces de doigts ...

Si tu penses à autre chose...C'est peut-être qu'il y a eu d'autres signes?

En ce cas, peut-être mieux vaudrait que tu appelles ta peur pour lui en parler avant ce soir et voir avec elle ce qu'il convient de faire.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#12 20-06-2013 14:03:00

ghym25
Membre
Inscription : 27-12-2012
Messages : 3

Re : traces de doigts ...

Bonjour,
C'est délicat comme situation.
Dans mes accueils, j'ai le cas d'un petit garçon de 2 ans 1/2, placé en accueil de jour par le Conseil Général.
Il faut pas s'affoler à la 1ère trace.
J'en parle aussi avec les parents, en disant, ( J'ai remarquer lors du change un bleu)... (Comment s'est -il fait cela? ). Sans détour, franchement.
A partir de là, je regarde les parents dans les yeux et arrive à déceler de la gêne, ou au contraire la franchise de leur réponse.
Je tiens aussi pour chaque enfants un cahier de liaison, et je note dans le cahier quand il y a un soucis ou au contraire une évolution de l'enfant; (est arrivé avec une trace ou un bleu à tel endroit).
Ca peut faire comprendre aux parents, ça peut ouvrir le dialogue, sans jugement.
Par contre si la ou les traces réapparaissent, pour ma part je signal à la PMI. Je prend aussi une photo du bleu, cela permet de parler avec la puer. et de lui montrer le ou les bleus.

Hors ligne

#13 20-06-2013 14:06:14

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : traces de doigts ...

en fait je n'ai pas cherché les bleus, en tee shirt c'est visible..

je n'ai pas cherché si elle en avait d'autre, ni posé d'autres question à part "tu t'es fait ça comment?"

quand à d'autres signes ? mon soucis de communication avec le papa me bloque.. il n'est pas à mon écoute, il faut toujours aller dans son sens... et comme ce n'est pas mon caractère je ne parle pas beaucoup..

je pense que la maman s'en rend compte, et souvent me parle de lui en bien, en rajoute même un peu j'ai l'impression!

bref, c'est bizarre comme relation avec ce papa! ça ne passe pas! chacun fait des efforts, mais quand il y a un soucis comme les bleus, ça complique la situation!

Hors ligne

#14 20-06-2013 14:10:33

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : traces de doigts ...

trinitine... j'ai l'impression (sans vouloir te froisser si c'est le cas je m'en exsuse car ce n'est pas dans mon intéret wink ) que vu que la communication avec ce papa est délicate, tu l'impliques dans l'histoire des bleus hmm


perso, je pense que si ça se voit tant losrque l'enfant est en Tee shirt, les parents ont dû s'en rendre compte... si ils ne t'en ont pas parlé, c'est qu'ils se doutent que ça n'est pas chez toi que ça a été fait!

donc perso, j'irais directement et gentiement sans accuser qui que ce soit, poser la question aux pe!
un appel à la maman peut etre?


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#15 20-06-2013 14:19:30

Timel44
Membre
Inscription : 17-05-2013
Messages : 463
Site Web

Re : traces de doigts ...

Le loulou que je garde (21 mois) est "recouvert" de bleus aux jambes...mais dû aux nombreuses chutes qu'il fait.
Il en a aussi un sur le bras mais je ne sais pas d'où, il vient.
Tout simplement, dans une situation de stress, le parent a peut-être rattrapé son enfant par le bras pour vouloir éviter un accident.
Il ne faut pas s'alarmer à chaque bleu.

Mais si tu as d'autres signes...


Assistante maternelle depuis 2012

Hors ligne

#16 20-06-2013 14:20:24

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : traces de doigts ...

pas de soucis gasp, en me lisant, je penserais comme toi wink

sauf que je m'implique de la même manière avec tous mes loulous, et ils sont 6 en ce moment smile

il est évident que ça ne s'est pas passé chez moi, puisque je ne l'ai pas eu cette semaine smile ce n'est pas ça qui m'inquiète!!

ce qui m'inquiète, c'est "comment signaler qu'on a vu des bleus" et  permettre aux pe d'y reflechir, le but n'est pas d'accuser, mais de faire réflechir...

je vais donner un exemple : le premier mot de la puce "p...tain", je le signale au papa, il commence à se fâcher, elle avait 14 mois!!  j'ai dû attendre la maman, le lendemain, au calme, et lui expliquer que le plus simple est d'enlever ce mot de leur vocabulaire, et c'est tout!

un exemple qui à quel point je communique trés mal avec le papa smile

Hors ligne

#17 20-06-2013 14:28:08

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : traces de doigts ...

ok wink

mais je persiste quand même à dire (ecrire tongue ) que si ça se voit bien, les parents doivent aussi le voir...
ils ne t'en parlent pas car si ça se trouve c'est vraiment un truc banal, par contre toi il fait que tu leur expliques (ou juste à la maman) que même si c'est banal, une erreur, un mauvais geste sans faire exprès tu dois etre mise au courant, rapport aux règles de la PMI wink

tu sais parfois, il siffit de demander le plus naturellement possible:

"hé bien? qu'est ce qui t'est arrivé X? devant les parents et souvent ce sont les pe qui répondent sans etre froissés wink

une puce comme ça arrive souvent avec des bleus partout, quand j'appelle la maman pour lui expliquer qu'elle est tombée ou autre , elle comprend très bien...
elle me dit même: "entre tous ceux qu'elle se fait à la maison et le reste, je ne suis même pas certaine de me rendre compte de ceux qu'elle se fait chez vous " tongue

cette puce marche sans jamais faore attention et sur tout ce qu'elle trouve sur son passage (jouets doudous etc hmm )


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#18 20-06-2013 15:35:50

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : traces de doigts ...

Moi je dirais un truc du genre : "oh fait je suis embêtée, j'ai remarqué pendant la journée que la petite avait un bleu ici, regardez. Pourtant il ne me semble vraiment pas qu'elle se soit fait mal, j'ai bien surveillé. C'était peut être à l'école, vous êtes au courant ?"

Ca te permet d'ouvrir le dialogue sans les impliquer. Leur montrer que tu as remarqué, que tu es vigilante.

Hors ligne

#19 20-06-2013 18:06:08

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : traces de doigts ...

bon, j'ai réussit à dire " au fait, la puce a un vilain bleu, tout bizarre, j'ai mis de l'arnica, lui ai demandé comment elle s'était fait ça, mais elle ne sait pas!"

je crois qu'il s'en fiche, mais j'ai laissé une note aussi dans le carnet de liaison... on verra bien!

merci à toutes, vos conseils m'ont aidé à décompressé, et adopter ne technique que je n'aurais pu sans vous smile

Hors ligne

#20 20-06-2013 18:07:43

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : traces de doigts ...

de rien wink

tiens nous au courant des retours de la maman demain wink
bonne soirée


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB