Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-07-2013 08:18:48

Lagirafe
Membre
Inscription : 27-09-2012
Messages : 165
Site Web

Choix de la nounou en parent solo

Bonjour,

Je vais finir mon contrat avec un papa qui vient d'obtenir la garde complète de sa fille avec visites un week end sur deux de la maman + la moitié des vacances.

Celle-ci refuse qu'à la rentrée sa fille soit gardée par une de leurs amies, pour des raisons qui la concerne. J'ai un doute, car j'ai trouvé une réponse qui dit "Chacun prévoit ses modes de garde lorsqu'il a l'enfant avec lui." Mais je ne trouve pas de texte officiel qui certifierait qu'il est libre de choisir la nounou qu'il souhaite.

Auriez-vous des pistes ?
D'avance merci.

Hors ligne

09-07-2013 08:18:48

partenaire publicitaire:

#2 09-07-2013 09:26:46

marine25
Membre
Inscription : 30-01-2007
Messages : 930
Site Web

Re : Choix de la nounou en parent solo

Bonjour
Pour moi le papa peut très bien avoir son assistante maternelle, en plus je pense que c'est lui qui a l'autorité parental

Et la maman une autre pour quand elle a sa fille en vacances

Je vois pas top le problème

Après pour l'enfant c'est quand même mieux de s'arranger pour avoir la même personne
La deux contrats à faire un avec papa et un avec maman

Bonne journée

Hors ligne

#3 09-07-2013 09:31:29

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Choix de la nounou en parent solo

Marine25, par défaut (sauf jugement contraire), les 2 parents partagent l'autorité parentale. Je sais que du coup, par exemple, ils doivent se mettre d'accord sur le choix de l'école, l'un des deux ne peut imposer son choix.

Cependant, je doute que le partage de l'autorité parentale aille jusqu'à obliger les 2 parents à être d'accord sur le choix d'une baby-sitter ou assmat.

Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi tu fais cette recherche pour le papa. Je serais lui, je demanderais à mon ex de prouver ce qu'elle avance. Et comme elle ne trouvera pas de texte qui aille dans son sens...


bon_po10.gif

Hors ligne

#4 09-07-2013 09:32:46

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Choix de la nounou en parent solo

Bonjour,

le droit de garde complet du papa ne veut pas dire que la maman n'a pas l'autorité parentale.

je verrais directement avec la puer.

Hors ligne

09-07-2013 09:32:46

partenaire publicitaire:

#5 09-07-2013 11:27:28

Lagirafe
Membre
Inscription : 27-09-2012
Messages : 165
Site Web

Re : Choix de la nounou en parent solo

J'ai appelé le JAF et il me dit que les deux parents ayant l'autorité parentale conjointement, elle peut essayer de l'empêcher ad vitam aeternam de se trouver une nounou de son choix. Après si ça lui pose souci, il peut aussi faire intervenir le JAF.

Je fais une recherche pour ma propre culture perso, si le cas devait se représenter wink

Hors ligne

#6 09-07-2013 11:33:09

marine25
Membre
Inscription : 30-01-2007
Messages : 930
Site Web

Re : Choix de la nounou en parent solo

"Il vient d'obtenir la garde complète de sa fille " donc ils sont passe devant le juge

Et c'est pas une garde partagée,

Et bien la pauvre petite je sens que c'est encore elle qui va en pâtir si les parents ne s'entende pas pour la garde c'est bien dommage , si on a pas réussi sa vie de couple on peut au moins réussirez sa séparation

Dernière modification par marine25 (09-07-2013 11:35:15)

Hors ligne

#7 09-07-2013 11:40:35

Lagirafe
Membre
Inscription : 27-09-2012
Messages : 165
Site Web

Re : Choix de la nounou en parent solo

Cela les concerne, mon contrat se termine ce soir, j'en ai fini avec toutes ces histoires. Mis à part une plainte à poser pour signalement abusif, mais c'est tout.

Hors ligne

#8 09-07-2013 11:41:33

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Choix de la nounou en parent solo

le droit de garde et l'autorité parentale sont deux choses différentes.

On peut avoir la garde complète et partager l'autorité parentale, c'est d'ailleurs très rare que l'autorité parentale d'un des parents soit retirée. et c'est dans des cas de maltraitances ou de gros problème qu'elle est retirée.

Hors ligne

#9 09-07-2013 11:44:01

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Choix de la nounou en parent solo

marine25 a écrit :

"Il vient d'obtenir la garde complète de sa fille " donc ils sont passe devant le juge

Et c'est pas une garde partagée,

Tout à fait. Mais ça n'empêche pas que sauf jugement contraire, les deux parents se partagent l'autorité parentale quelle que soit la solution choisie pour la résidence de l'enfant (alternée, ou totale pour l'un ou l'autre des parents).

Et pour perdre l'exercice de l'autorité parentale, il faut aller loin. Donc je suppose que cette maman l'exerce toujours même si elle n'a pas la garde de l'enfant.

Apparemment, d'après Lagirafe, la maman peut s'opposer au choix de garde, mais elle a intérêt à avoir des arguments autres que "je m'y oppose parce que j'ai le droit". Parce que le JAF peut s'énerver de se retrouver à devoir trancher pour des caprices.


bon_po10.gif

Hors ligne

#10 09-07-2013 11:46:13

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Choix de la nounou en parent solo

Lagirafe a écrit :

Cela les concerne, mon contrat se termine ce soir, j'en ai fini avec toutes ces histoires. Mis à part une plainte à poser pour signalement abusif, mais c'est tout.

Si c'est la maman qui a fait un signalement abusif te concernant, ça peut faire très mauvais effet devant le JAF si le papa en parle. Parce qu'il va se demander quels sont les critères de cette maman pour confier sa fille : ses caprices à elle, son envie d'embêter le papa, ou le bien de sa fille ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#11 09-07-2013 11:54:11

Lagirafe
Membre
Inscription : 27-09-2012
Messages : 165
Site Web

Re : Choix de la nounou en parent solo

Ah bah non seulement elle m'a signalée dans le but de se venger (elle avait même menacé de le faire auprès du papa lors d'un premier échange), mais en plus elle a joint ledit signalement au dossier pour la demande de garde. C'est juste beau. Mais je ne compte pas laisser passer ça et je vais porter plainte. Je suis en train de voir avec un syndicat, sinon je me débrouillerai seule.

Hors ligne

#12 09-07-2013 12:43:11

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Choix de la nounou en parent solo

Lagirafe a écrit :

Ah bah non seulement elle m'a signalée dans le but de se venger (elle avait même menacé de le faire auprès du papa lors d'un premier échange), mais en plus elle a joint ledit signalement au dossier pour la demande de garde. C'est juste beau. Mais je ne compte pas laisser passer ça et je vais porter plainte. Je suis en train de voir avec un syndicat, sinon je me débrouillerai seule.

Le papa a tous ces éléments en sa possession ? Parce que si la maman souhaite s'opposer par pur caprice à ce que la personne choisie par son ex s'occupe de sa fille, il serait opportun que le JAF ait des preuves de ses motivations.


bon_po10.gif

Hors ligne

#13 09-07-2013 16:56:59

Lagirafe
Membre
Inscription : 27-09-2012
Messages : 165
Site Web

Re : Choix de la nounou en parent solo

Oui il les a, je vais lui en parler...ça peut en effet être un élément qui jouerait en sa faveur à lui. Merci du conseil !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB